Forum cheval
Le Forum Cheval

Où acheter pulpe betterave ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par kefiretlome : le 02/06/24 à 08:55:09

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Hello,
Tout est dans le titre.
Kéfir est de plus en plus moche, on dirait un tréteau, on lui voit les côtes, il a la croupe en V renversé... normalement il reprend de l'état à l'herbe mais l'herbe actuelle, c'est plutôt du foin sur pied...et le foin, vu que ses dents sont très usées, il fait des boulettes qu'il recrache...
Je lui donne 2 fois par jour un seau de bouillie (wafers de foin déshydraté avec un peu de granulés de CMV et 10 cl de cush X gold et un peu d'huile de lin) qu'il mange avec appétit mais ça ne suffit plus.

Donc je souhaite ajouter de la pulpe de betterave.

Vous achetez quoi ?
Vous l'achetez où ?
Combien vous payez ça ?

Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Juliie : le 02/06/24 à 10:22:39

Déconnecté

17283 messages

654 remerciements
Dire merci
Tu es en Rhône Alpes il me semble? Si oui tu as des magasins Cap Animal vers chez toi? Il y a de la pulpe de betterave dans celui vers chez moi.
Sinon dans les magasins type Agri sud est, où il y a des rayons d’alimentation pour chevaux.

Et d’ailleurs, lui donner aussi un aliment en plus du foin en bouchons? Peut être que ça aiderait.

Message édité le 02/06/24 à 10:23

Par kirikou : le 02/06/24 à 10:52:23

Déconnecté

18912 messages

437 remerciements
Dire merci
J'achète en coopérative agricole agrial (je ne sais pas si ça existe dans ton coin, mais il doit au moins y avoir un équivalent). Autour de 10 euros les 25 kg.

La betterave, s'il n'a pas l'habitude, il faut la donner "décomposée" par l'eau mais pas non plus "liquide".
L'hiver, je donne avec de la luzerne pour l'apport en protéines.
J'ajoute aussi de l'huile de colza bcp moins chère que celle de lin.

L'idéal : faire décomposer la betterave dans la nuit, rajouter la luzerne une heure avant pour absorber le trop plein d'eau et la décomposer un peu. Ajouter un peu de grain habituel par dessus ou mélangé au dernier moment.

Je ne donne jamais plus de l'équivalent de 1/2 litre de betterave sèche car une fois réhydratée, ça fait du volume. Par contre, tu peux en donner trois à quatre fois par jour sans soucis.

Par kefiretlome : le 02/06/24 à 13:00:44

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Je suis effectivement en Isère et j'achète d'ailleurs du Fourra Plus chez Cap Animal, celui d'Apprieu, mais je n'ai pas vu de betterave.
Ce n'est pas sur leur site, pour les chevaux il n'y a pas grand chose. Il faudrait peut-être que j'aille voir à celui de Romans, la distance c'est 30 bornes à chaque fois, Apprieu est plus pratique pour moi je m'y arrête en allant voir ma fille en Savoie c'est sur la route. Romans je n'y vais pas souvent mais s'il faut...

Je regarderai sur le site Lamaison, c'est Agrial.
Mais j'aurais aimé essayer avant sans me farcir des frais de port.

Un aliment, c'est compliqué, vu qu'on évite les céréales...

Par Juliie : le 02/06/24 à 13:05:53

Déconnecté

17283 messages

654 remerciements
Dire merci
Tu leur as demandé si tu pouvais commander?
Le Cap Animal vers chez moi, ils me commandaient certains sacs qu’ils ne vendaient pas habituellement

Par kefiretlome : le 02/06/24 à 13:10:19

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Il fait peur
J'ai honte de le voir comme ça
Le véto doit passer dans quelques jours. On va certainement passer au traitement. Le cushmix et compagnie ne suffisent plus. Et quand on voit le poil, la mue incomplète, le duvet de poulain qui pousse à la place, je crois qu'il ne faut plus trop se poser de questions, même si la prise de sang n'était pas significative d'après le véto

Par kefiretlome : le 02/06/24 à 13:20:46

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Tu leur as demandé si tu pouvais commander?
Le Cap Animal vers chez moi, ils me commandaient certains sacs qu’ils ne vendaient pas habituellement

Je vais les appeler, tu as raison.

Par OceanxIndien : le 02/06/24 à 13:41:23

Déconnecté

7405 messages

17 remerciements
Dire merci
Je commande la mienne à GammVert, de mémoire autour de 15e les 20 kilos... avantage c'est en petit bouchons donc ça se rehydrate très bien.

L'huile en bonne quantité (je donne jusqu'à 25cl 2x jour) peut aider.

Courage ! Mon 26 ans a du mal à reprendre aussi cette année malgré l'herbe. Il a très bien démarré puis les pluies incessantes ont reprit et ça lui tire dessus...

Par K.Zel : le 02/06/24 à 14:19:47

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Effectivement, passer au prascend semble indiqué pour les suites.
Elles sont comment les boulettes qu'il recrache ? Si ça fait comme des cocons serrés, il s'agit plutôt de tampons de protection contre les surdents. C'est intéressant aussi de voir s'il en fait sous la lèvre supérieure, auquel cas c'est aussi une protection, cette fois contre un genre de gingivite. Est-ce que sa bouche sent mauvais ? tu as des chevaux qui peinent à manger, outre de mauvaises dents, parce que la bouche est infectée.

tu ne veux pas augmenter le wafer plutôt que d'ajouter de de la pulpe ? ou c'est pour une histoire de coût ? (vu que le wafer, c'est pas pour rien)
Possible de faire un repas en plus le midi ?
Sinon, il ne faut pas hésiter à faire de grands bacs de pulpe en fait, à laisser à disposition. Juste bien sûr veiller à ne pas laisser macérer des fonds, vu que ça finit par tourner.

Sur l'huile, possible de passer sur autre chose, comme le colza évoqué plus haut, afin d'en donner de plus grandes quantités. Il faut juste l'augmenter progressivement, mais mettons que tu donnes là 50ml, tu peux grimper par palier de 30/50 ml en plus tous les deux trois jours, et monter jusque 400 ml facilement à répartir entre les repas

Par kefiretlome : le 02/06/24 à 14:36:14

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Non il ne pue pas de la bouche. Il voit la dentiste 1 fois par an. Elle dit qu'il a les dents complètement usées, pas qu'elles sont pourries. Et elle a limé ce qui était susceptible de le blesser.
Le foin il pinaille dessus, recrache, en met plein l'abreuvoir... La jeune herbe de printemps ne lui pose pas de problème (mais du coup elle contient plus de sucres...)
Donner 3 fois par jour c'est compliqué avec le boulot, et oui, le coût aussi joue.
Je ne mets pas plus dans le seau, il est plein aux 2/3, ça fait beaucoup de volume en une fois.
Et s'il ne finit pas car rassasié, la jument qui lui tient compagnie va aller se servir, et honnêtement elle c'est l'inverse, en ce moment elle est obèse

Par kefiretlome : le 02/06/24 à 14:40:30

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Je vais augmenter l'huile effectivement.

Par Pam : le 02/06/24 à 17:58:06

Déconnecté

904 messages

6 remerciements
Dire merci
Il a quel âge Kéfir? Effectivement, reprendre quelques kilos ne lui ferait pas de mal et je sais a quel point ça nous brise le coeur de les voir se déplumer ainsi. S'il est à jour de dentiste et de vermifuge, une visite véto me semble une bonne idée pour exclure un autre soucis (même si la mue peut egalement lui demander de l'énergie).

De ses 27 à 33 ans, ma Tina a aussi été nourrie à la pulpe, de la fin d'automne au début de printemps (quand l'herbe etait de qualité à la belle saison ça lui suffisait pour etre en état correct). Ça lui réussissait pas mal d'etre complementée a la pulpe, je n'ai pas ttouvet mieux a tarif raisonnable. Quand elle ne pouvait plus manger de foin du tout, elle avait sa bouillie (pulpe réhydratée, luzerne, son, orge, mais, avoine, caroube, huile) à volonté. Tant que les temperatures restaient basses, grosse distribution matin et soir sans que ca ne tourne. Quand les temperatures montaient un peu, le reste entre deux repas pouvait effectivement tourner et finir dans le tas de fumier. Je trouvais les sacs de 25 kg également chez gamm vert, autour des 13 € (ca a probablement augmenté depuis, elle est morte en 2017).

Par dejavu : le 02/06/24 à 18:04:46

Déconnecté

13941 messages

1240 remerciements
Dire merci
Pense aussi que ses intestins fonctionnent moins bien donc si tu as du Diamond V, donnes-en aussi. La pulpe "ordinaire" doit être bien rincée pour la débarrasser du sucre et du fer avant de la donner bien gonflée. Parfois il vaut mieux investir dans un produit plus propre et plus cher comme du Speedibeet de Pavo qui est prêt très rapidement, et qui coûte ±21 les 15 kilos.

Par kirikou : le 02/06/24 à 20:03:31

Déconnecté

18912 messages

437 remerciements
Dire merci
Donner 3 fois par jour c'est compliqué avec le boulot,
Exceptionnellement avec les jours les plus longs de l'année, peut-être que tu peux te permettre pendant quelques temps de donner un seau le matin, un seau en rentrant du boulot et un seau le soir avant d'aller au lit? C'est sûr que l'hiver, je ne le ferais pas, mais là, comme tu l'as chez toi, c'est jouable non?
La levure, ça peut être une bonne aide aussi

Par K.Zel : le 02/06/24 à 20:20:24

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Pas hésiter aussi à donner un troisième repas seulement les jours où on peut, c'est déjà ça de pris.
Attention pour le volume à ne pas confondre avec un volume de ration de grain : c'est gorgé de flotte. Un litre de foin réhydraté et 1 l d'orge ça ne prend pas du tout la même place. Il ne faut pas avoir peur de vrais gros volumes sur les produits réhydraté comme le foin ou la pulpe.
L'intérêt de pouvoir laisser en quelque sorte à volonté, c'est que le cheval va y revenir de lui-même tout au long de la journée ou de la nuit. Si c'est possible de le séparer de la jument, mettons la nuit, pour lui laisser de pleines heures d'aller manger à sa convenance, c'est vraiment intéressant (paddock adjacent par exemple)
Un seau même bien rempli ne correspond pas du tout à la quantité de fibres d'herbe ou de foin normalement ingéré dans une journée. Par exemple ici on nourrissait un PS comme ça, c'était dans un bac de 80l qui était rempli aux deux tiers

Edit : et le diamond V, oui et trois fois oui, mais on le sait que je suis leur ambassadeur non rémunéré Eventuellement baisser un peu les CMV par contre si diamond V, mais pour ça, faut comparer les dosages et compo de l'un et de l'autre

Message édité le 02/06/24 à 20:21

Par poonsy_alice : le 02/06/24 à 20:47:16

Déconnecté

7471 messages

151 remerciements
Dire merci
Quand mon poney n'était pas en grande forme il y a quelques années, je donnais du fenugrec et ça avait bien fonctionnait!

Courage

Par kefiretlome : le 02/06/24 à 21:18:19

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Le Diamond V je n'en ai plus mais c'est un excellent produit, je dois en commander.
En ce moment j'ai beaucoup de choses à gérer en même temps entre les frais de voiture non prévus, les visites véto de toute la ménagerie, mon changement de poste...je touche pas terre et financièrement c'est un peu compliqué (ça va s'arranger mais c'est toujours comme ça, les tuiles arrivent par série (

Par K.Zel : le 02/06/24 à 21:34:47

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Allez courage !

Par Muesli08 : le 03/06/24 à 21:09:48

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
Pour regonfler un cheval PPID /DPIH (cushing)

( en plus du pergolide mais le traitement te regarde)

J’utilise en plus de la pulpe (coopérative agricole , peut être demander aux agriculteurs ? Tu as la marque Pavo ? Le fiberbeet ) : du tourteau de soja
Làpport de protéines est souvent indispensable sur les malades et âgés

Si tu n’aimes pas le tourteau et ton cheval n’est pas SME tu peux équilibrer la pulpe avec du son de blé et ajouter des whea protein (pour humain)

Par Erzebeth : le 03/06/24 à 21:49:06

Déconnecté

74479 messages

1701 remerciements
Dire merci
Si c'est possible de le séparer de la jument, mettons la nuit, pour lui laisser de pleines heures d'aller manger à sa convenance, c'est vraiment intéressant (paddock adjacent par exemple)

C'est ce que je faisais avec Bellinda sur la fin, parce que les rations d'une heure matin et soir, c'était compliqué à gérer quand on doit aller au boulot... et comme ça je lui laissais accès à l'herbe le plus possible en hiver alors que si j'avais mis les trois dessus, ils auraient tout ravagé.
Du coup elle faisait la journée dans son paddock avec ses rations, et la nuit avec les copains.

Courage, et fais lui un bilan +++ pour trouver où ça coince.

Par K.Zel : le 03/06/24 à 23:32:04

Déconnecté

13882 messages

954 remerciements
Dire merci
Je vérifierais foie et reins avant d'augmenter les protéines. Oui les vieux chevaux en ont besoin, mais le trop est vite délétère. Là, vu la maigreur, des chances qu'on ait des organes pas tip top qui ne pourront pas encaisser un apport supplémentaire. Je m'amuserais pas à ajouter de la protéine sans passer d'abord par une augmentation des quantités + l'huile évoqué pour avoir déjà un poney en meilleur état. Faut faire gaffe sur les vieilles mécaniques comme ça.

Par Tartarin : le 04/06/24 à 21:30:23

Déconnecté

266 messages

25 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval de 38 ans que je nouri avec du fouras plus en 20 kg prix net 15'26 euro mélangé a de la pulpe de betteraves en 25 kg prix net 16'30 euros je sais que l'on ne doit pas faire de pub
contactez moi et je vous donnerais le producteur

Par Tessa : le 05/06/24 à 08:17:41

Déconnecté

34284 messages

434 remerciements
Dire merci
La pulpe est effectivement une bonne solution. Mais je sais que c’est difficile de s’en procurer dans certaines régions (en Belgique, pays de la betterave et de la patate, c’est très courant).
Tu devrais pouvoir en trouver sur commande.

Il est très important qu’il puisse manger tranquillement et certainement si il a de la pulpe: il peut mettre plusieurs heures à finir sa ration (comme pour du foin en fait).
Il faudrait donc qu’il soit séparé de sa camarade obèse et gloutonne.

Par kefiretlome : le 20/06/24 à 01:19:52

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Je reviens ici donner des infos, qui puissent être utiles pour les cas similaires.

Après vos différents conseils j'ai donc trouvé de la pupe de betterave et de la luzerne en granulés en coopérative Oxyane pas loin de chez moi : Pulpotop et Luzatop.
La pulpe est entièrement fondue en une petite heure, avec de l'eau froide.

J'ai donc augmenté les quantités de nourriture, en servant un seau plein, 3 fois par jour à chaque fois que possible (les seaux sont des seaux vides de classic pasture de 16 kg Sanders)
Donc je mettais 4,5 litres de pellets de foin (à ce moment là c'était du foin uniquement dans les sacs, c'est pour ça que j'ai acheté de la luzerne en plus. Le Fourra+ ou le Fibrissimo en contiennent, mais là je finissais un sac d'un équivalent du Foin+ ), 400 ml de betterave réhydratée 1h plus tôt avec 1 litre d'eau, 400 ml de luzerne, une grosse poignée de son, un peu de levure de bière (en attendant de commander du diamond V) et de CMV en granulés, et 300 ml d'huile de colza. Et avec tout ça, 7 à 8 litres d'eau pour faire une soupe épaisse, ça remplissait quasiment le seau.

Kéfir a eu ça pendant presque 10 jours, et mettait presque une heure à tout manger, mais il mangeait tout. Il a toujours été dominant, et la juju essayait toujours un peu d'aller en chiper, mais il la chassait une ou 2 fois et après elle lui fichait la paix, elle attendait à côté qu'il s'en aille pour lécher ce qu'il faisait tomber à côté.
En si peu de temps, on ne peut pas affirmer que ça ait eu de l'effet sur sa morphologie, bien que mon mari me disait qu'il lui semblait qu'il ne maigrissait plus.

Le véto est passé le 11 juin, véto équin, il a fait un bilan complet, les dents, copro...

Donc, Kéfir était bien Cushing, au dessus des valeurs attendues en cette saison, mais pas énormément. Son bilan sanguin a montré un peu d'anémie et d'inflammation, mais modérées, compatibles avec le cushing. La copro était correcte, pas d'infestation de vers. Ses dents s'étaient encore dégradées depuis l'été dernier, les incisives ok, mais sinon, il lui manquait la moitié des dents du haut et en plus, elles présentaient des pics acérés. Il a limé, pas totalement, car sinon, il arrivait aux gencives, mais suffisamment pour éviter les blessures/douleurs, afin qu'il mange mieux.
Il l'a évidemment trouvé trop maigre et démusclé, mais bien interactif, pas fatigué.
On devait mettre en place le traitement au Prascend une fois le taux d'ACTH obtenu et il pensait que ça aiderait bien Kef.

Et on en reste là, car Kéfir nous a quitté, il a chuté, ne s'est pas relevé, il a fallu l'endormir définitivement.

Je n'épiloguerai pas ici sur la fin de sa vie, j'ai détaillé par ailleurs. Le véto m'a donné les résultats après avoir appris la triste nouvelle, et a été surpris quand je lui ai dit ce qui s'était passé, pour lui c'est un malheureux concours de circonstances, car la veille, il a vu un cheval qui avait encore du temps devant lui en le prenant en charge correctement.

Par PIROU : le 21/06/24 à 11:58:26

Déconnecté

6876 messages

404 remerciements
Dire merci
Et on en reste là, car Kéfir nous a quitté, il a chuté, ne s'est pas relevé,

Bonjour kefiretlome toujours des moment difficiles a passer , si kéfir était a la lettre il avait le même âge que ma jument Kieva qui elle est partie suite a une colique depuis un peu plus d'un an,
je ne sais pas si c'est mieux, mais tu n'a pas eu a prendre une décision,

Par kefiretlome : le 21/06/24 à 12:55:04

Déconnecté

29496 messages

884 remerciements
Dire merci
Si pirou , malheureusement, il a fallu que je la prenne la décision. J'ai tout expliqué sur un post sur le forum photo.

Par PIROU : le 21/06/24 à 14:29:39

Déconnecté

6876 messages

404 remerciements
Dire merci
ce sont des moments très dur.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval