Panier anti-fourbure
Sujet commencé par : joelle2827 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlushPar joelle2827 : le 05/06/24 à 19:04:41
Dire merci | Hello, ma jument est énorme malgré les restrictions de parc, j'ai dû mettre un panier, je voulais savoir si on peut laisser tout le temps ou enlever par moments ? Il faut vraiment qu'elle perde du poids... Merci à tous de m'éclairer 😀 |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par SDE : le 05/06/24 à 20:45:10
Déconnecté Dire merci | si tu veux vraiment qu'elle perde du poids il faut le laisser 24/ 7 jusqu'à ce qu'elle ait atteint son poids de forme. Le mien je lui laissais 9 mois ou + par an. |
Par K.Zel : le 05/06/24 à 20:51:01
Dire merci | Tu peux le laisser tout le temps, surtout là. N'hésite pas à faire tester l'insuline si elle ne maigrit pas. (voir si elle est concernée par un syndrome métabolique équin, autrement dit SME) Le souci quand on enlève le panier quelques heures, c'est que généralement ils en profitent pour se gaver, et en plus ça fait un pic de sucre. On voit bien qu'elle est en obésité là, même si elle est fort belle (Franche-Montagne, non ?) A savoir que tu as des chevaux qui peinent bien à maigrir malgré le panier, c'est bien de pouvoir y adjoindre une activité physique, à adapter bien sûr au sur-poids. A noter tout de même que tu as ici un panier très restrictif. On veut qu'elle maigrisse, mais pas qu'elle fonde trop vite. Ici, c'est un modèle que j'ai pu utiliser seulement dans le cas de fourbure liée au poids. Regarde quand même si elle parvient à manger en suffisance. Si jamais, on sait ouvrir un peu le trou, même si ça n'est pas simple (je l'ai déjà fait avec un couteau à dents, puis ne brûlant les bords puis en les ponçant pour éviter les aspérités) Pas oublier un CMV à côté, toujours dans l'idée de la faire maigrir, mais pas la carencer. (Et sinon rien à voir mais ce cadre de vie est incroyable ! ) |
Par joelle2827 : le 07/06/24 à 12:56:48
Dire merci | J'ai reçu le panier greenguard, mais pour le mettre pas facile le montage. Merci beaucoup 🙏 |
Par K.Zel : le 07/06/24 à 13:34:23
Dire merci | Le greenguard, tu peux le laisser tout le temps sans problème. Pas hésiter à ajouter des protections en vrai mouton sur les montants si jamais elle blesse. Tout de même vérifier l'usure des dents, et si tu peux avoir la plaque protectrice, c'est nettement mieux. |
Par Plush : le 07/06/24 à 13:57:08
Dire merci | Je vois que ça parle du Greenguard, désolée je m'incruste... je suis en train de regarder pour en prendre un à ma jument. Il vaut mieux prendre le licol spécial, ou un licol lambda fait l'affaire ? Et c'est quoi cette histoire de plaque protectrice pour les dents ? Je n'ai pas vu ça |
Par K.Zel : le 07/06/24 à 19:53:16
Dire merci | plectrude : ils ont changé le modèle assez récemment, les nouveaux ont des encoches sur le bas qui permettent de mettre une plaque protectrice pour les dents. Ici j'ai des anciens modèles et des plaques... mais pas les trous pour les mettre J'ai testé sans le licol Greenguard... bah tous mes paniers ont le licol greenguard maintenant. Je le trouve mieux en terme de confort, d'ajustement du panier, et je trouve aussi qu'il tient mieux, selon le poney, au sens où ça n'empêche pas les plus acharnés de l'enlever, même si ça tient mieux qu'avec un licol lambda Sur mon bulgare qui le garde bien, je mets la sangle qui passe sur le chanfrein, car je trouve le panier plus stable. Sur le Welsh cob, je mettais aussi la sangle qui va sous les ganaches mais il arrivait quand même à l'enlever (du coup je ne lui mets plus). Le licol a un genre de doublure qui doit être en néoprène, je pense. Pour autant, sur le bulgare, je mets des fourreaux de mouton sur les montants, juste sur les côtés sinon il blesse au-dessus de la bouche, sur la zone tendre derrière les naseaux. Là les fourreaux écartent un peu le licol et il ne blesse pas. |
Par Plush : le 07/06/24 à 21:01:08
Dire merci | Merci pour toutes les explications, je vois mieux ! Allez j'ai commandé le pack licol + panier + plaque e protection, j'espère que ça ira et qu'elle le gardera |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous