Forum cheval
Le Forum Cheval

Terme poulinage ?

Sujet commencé par : HappyOlympe - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par HappyOlympe : le 30/06/24 à 23:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2024
2 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai récemment acquis ma première ponette, une mini shet. Il semblerait qu'elle soit pleine et je ne connais pas la date du terme de poulinage. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Ma mère m'épaule pour reconnaitre le comportement des chevaux car elle en a eu dans sa jeunesse. je me suis renseigner comment accueillir un poulain, cependant cela fait déjà une semaine que je veille la nuit car on m'a conseillé de commencer à surveiller la jument car elle avait un peu de cire il y a une semaine, depuis il n'y a plus rien, sauf aujourd'hui où il y a une petite "goutte de sang"... J'aimerai votre avis si en effet je dois continuer a veillez la nuit ou pas, car une semaine ca commence à fatiguer xDDD
PS : je ne connais rien du passif de la ponette
J'ai poster ce meme message sur le forum elevage et soin (j'ai vu des postes disant poster sur le général pour plus de reponse)



Les photos ci-joint les mamelles du jour.
Merci

Message 1 à 1, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 01/07/24 à 08:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que d'une jument à l'autre, les signes sont extrèmement variables...

Dans les signes "classiques", tu as:
- Apparition de la "veine de lait",
- Mamelles qui gonflent et se remplissent,
- Apparition de cire,
- Perte de lait.

Généralement, quand les juments commencent à perdre du lait, le poulinage est relativement imminent, mais ça te donne une fenêtre de tir de quelques heures à 2-3 jours potentiellement. Sachant qu'en plus, toutes ne vont pas perdre du lait.