Forum cheval
Le Forum Cheval

Sidepull vs filet

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Litchie
Par poonsy_alice : le 05/07/24 à 15:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7439 messages

148 remerciements
Dire merci
A ceux qui utilise un sidepull, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à un filet?

Je suis en pleine réflexion pour en acheter un. J'ai lu les anciens post du forum à ce sujet mais ils datent de 2011.

Il y a 20 ans, quand je ne maîtrisais pas mon poney de 3 ans, on m'a fait mettre un pessoa, une martingale et roule ma poule, ca marchait pas mal comme technique
Aujourd'hui j'ai de nouveau une 3 ans entre les mains mais beaucoup plus de recul et de jugeote, je réfléchis donc à ce qui serait le mieux pour elle.


Messages 1 à 19, Page : 1

Par sheytana : le 05/07/24 à 16:01:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143441 messages

2303 remerciements
Dire merci
Les deux n'ont juste rien à voir

Et l'outil est à mettre au regard :
Du niveau du cheval
De la sensibilité du cheval
Du niveau du cavalier
Des objectifs du couple...

Il existe aussi des filets mixtes qui combinent les deux

Par Erzebeth : le 05/07/24 à 16:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73892 messages

1650 remerciements
Dire merci
Perso j'ai tendance à penser que le mieux c'est ce qui convient au couple, et ça veut dire que pour le même cheval avec un autre cavalier ça sera peut-être un outil différent.
Avec un jeune, il faut être sûr de soi et à l'aise avec les outils pour pouvoir les enseigner correctement au cheval, tâtonner à deux, c'est quand même se compliquer la vie. C'est pour ça que pour ma part avec les jeunes, je reste sur du très classique avec un mors simple. Parce que ça, je sais faire. Quitte à essayer d'autres trucs après.
Mais si quelqu'un d'autre est plus à l'aise en side pull, je conçois de préférer faire comme ça.

Après effectivement il y a aussi toutes les considérations avancées par sheyt sur les différents paramètres qui entrent en jeu.

Bref si tu ne connais pas trop le side pull et que tu n'es pas à l'aise avec, c'est pas le meilleur moment pour tester.
Si tu te fais encadrer par un bon pro qui juge que c'est un outil adapté à votre couple, ça change la donne.
Si tu connais bien le side pull et que tu le sens bien de faire comme ça alors que tu as un doute avec le mors pour ta jument, ça parait logique d'essayer comme ça.

Une réponse de normand, le comble pour une bretonne.

Par sheytana : le 05/07/24 à 16:34:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143441 messages

2303 remerciements
Dire merci
Perso j'ai débourré Sultan et Vastaah en side, je trouve ça plus simple pour eux. Mais c'est plutôt à faire sur des chevaux peu émotifs et qui ont l'arrêt facile

Par Erzebeth : le 05/07/24 à 16:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73892 messages

1650 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis sûre que quand on sait se servir de ce truc, c'est très bien.

Par Le Pex : le 05/07/24 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4313 messages

390 remerciements
Dire merci
Je ne ferais surtout pas l’impasse sur l’apprentissage du mors dans la phase débourrage / mise au travail. Même si tu commences, poursuit, finit avec un autre outil, le cheval connaîtra au moins l’outil. Si un jour tu dois pour une raison x ou y passer, ça sera beaucoup plus facile que de devoir introduire le filet à 10 ans.

Par polache : le 05/07/24 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Je débourre une grande sensible en side et ca se passe très bien.
Elle connait les codes en licol, c'est donc facile pour elle de comprendre le side, même quand je suis dessus.

L'avantage :
Ton cheval peut manger en balade (oui oui, c'est un avantage pour moi)
Pas de mors dans la bouche
Même code à pieds et monté
Pas de mors à laver après séance
Tu peux moins "tricher" qu'avec un mors

Je suis une grande adepte du side. C'est une chouette expérience à tenter si ca t'attire



Par Erzebeth : le 05/07/24 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73892 messages

1650 remerciements
Dire merci
Ton cheval peut manger en balade (oui oui, c'est un avantage pour moi)

Les miens, le mors ne les a jamais gêné pour ça.

(sauf Sherpa au début, soyons honnête... mais il a fini par trouver comment faire )

Par BountyB : le 05/07/24 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3804 messages

334 remerciements
Dire merci
Avec ma jument Kiara, on est tout le temps en side-pull, alors qu'elle peut être chaude comme la braise. Mais elle est hyper sensible, même quand elle monte en pression +++ à trépigner sur place j'ai 2 grammes dans les mains.
Bon sa première plage à 10 chevaux lancés au grand galop dont un qui a embarqué sa cavalière, j'ai pas trop fait la maline avec mon side-pull réglé hyper lâche Pour la plage suivante j'avais quand même mis le mors par sécurité
Mais sinon j'aime vraiment beaucoup le side-pull.

Par contre mon hongre a un traumatisme au niveau du passage de muserolle (il a dû se prendre des gros taquets de caveçon, ou grandir dans un licol trop petit en étant poulain), du coup je ne pense pas essayer le side-pull avec lui.

Pour ma petite 3 ans très peu émotive, je vais y aller au feeling. Comme dit plus haut, c'est vraiment une question de feeling du cheval et du cavalier.

Par Anlore : le 06/07/24 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
144 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout dépend aussi de ce que tu utiliseras à pied avant de monter.

J'ai toujours travaillé la mienne en licol étho puis quand j'ai mis les longues-rênes sur le surfaix ce n'était plus clair pour elle donc on a introduit le side. Je l'ai gardé pour le travail à l'épaule et j'ai commencé à la monter comme ça vu que c'est un outil / des sensations qu'elle connaissait bien, et elle n'a eu "que" moi sur son dos à gérer comme nouveauté.
On introduira le mors dans quelques semaines / mois quand tout sera ok monté. Je préfère me dire qu'elle n'a qu'une nouveauté à la fois

Par soanne : le 07/07/24 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour certains de mes chevaux/poneys, je suis passée au side ou hackamore car le contact avec le mors ne leur plaisait pas.
Ça se passait bien et vu que je montais rênes longues en balade, aucun soucis.
J'en ai un seul pour qui le mors est obligatoire.
Aujourd'hui tu trouves des bite fitters qui peuvent aider dans le choix d'un mors ou ennnasure.

Par Machaka : le 07/07/24 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Ça dépend des chevaux. Chez moi j'en ai 2 en side pull, dont une ou le mors est une gêne horrible, et 2 en mors et dont pour l'un, le hack est beaucoup beaucoup trop violent.
Dans l'ensemble, aucun de mes chevaux n'est capable de boire un mors à la bouche. Donc clairement c'est surtout en extérieur que c'est problématique.


Message édité le 07/07/24 à 20:45

Par Erzebeth : le 07/07/24 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73892 messages

1650 remerciements
Dire merci
Dans l'ensemble, aucun de mes chevaux n'est capable de boire un mors à la bouche. Donc clairement c'est surtout en extérieur que c'est problématique.

C'est fou ça!
J'en ai jamais vu qui n'y arrivaient pas, comme quoi!

Par Machaka : le 07/07/24 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Au début je me disais " oui bon, c'est mon cheval qui est un peu nunuche"
Puis la seconde a eu les même difficultés... La je me suis dit " mais ça a l'air sacrément galère cette histoire !"
Bon maintenant, c'est cassé bonbons, mais ça se gère. C'est pas compliqué d'enlever le filet le temps de boire

Par Falco : le 08/07/24 à 08:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4917 messages

38 remerciements
Dire merci
En effet, c'est un choix très personnel qui dépend des affinités du cavalier avec l'outil et aussi du cheval.
Perso, sur un jeune cheval, j'aurais tendance à prendre l'outil avec lequel tu es toi la plus à l'aise, histoire de ne pas tâtonner sur un apprentissage.

Le mien a été débourré au mors. Puis je suis passée au side pull, il était cool. Puis il a pris de la puissance et du sang, il ne respectait plus trop le side. Par sécurité, je suis passée de nouveau sur un mors (je vais essentiellement de l'extérieur).
Il a fait beaucoup de dressage en parallèle, j'ai un parfait contrôle avec un mors simple.
Au side, c'est bien quand on sort seuls. En groupe, il est plus chaud et je sens bien que si il veut m'emmener, bah il m'emmène
J'ai testé le hackamore, il ne supporte pas (je ne l'ai jamais vu se fâcher si fort )

Au final, on est revenu au mors simple. Ca ne l'empêche ni de manger ni de boire et c'est ce qui nous convient à tous les deux.

La jument de mon compagnon a un vrai problème avec le mors (avec tout ce qui tourne autour de sa bouche en général - on le travaille beaucoup mais c'est bien ancré).
Pour elle c'est hackamore et c'est parfait.

Par nélimiha1bis : le 08/07/24 à 14:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7138 messages

415 remerciements
Dire merci
personnellement, (et c'est très perso), je debourre sans mors toujours.

Si ça bouge, ça m'évite de m'accrocher à la bouche (parce que je ne monte pas suffisamment propre pour éviter ça absolument). De mon point de vue, ça leur évite de réflechir à leur bouche sur les premières phases avec un cavalier sur le dos. ça me permets de donner des bonbons ou laisser brouter plus facilement.

Ensuite, j'intègre rapidement le mors une fois que tout est ok sans. Je fais d'abord une phase avec les deux, pour transitionner les demandes au nouvel outil puis une fois que c'est compris, ben je jongle entre les deux en fonction des besoins

Dehors c'est sans mors car je trouve ça plus pratique.

Après, dans la mise au travail en carrière, ben c'est en mors.

mais globalement, mes chevaux sont capables d'être monté en side, en licol ou en filet

Par takhan : le 08/07/24 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8440 messages

507 remerciements
Dire merci
les deux outils sont différents et n'implique pas les memes réponses, bien que l'important c'est que le cheval reflechisse a une potentielle réponse quand le cavalier "bouge un truc".
Le truc c'est le mors, la main, les épaules, une jambe qui pousse etc...

Personnellement je travaille au licol plat et au bridon.
Ensuite quand ils sont plus vieux ils peuvent être montés en side mais c'est juste parce que l'ensemble des aides est compris donc même s'il "manque" la bouche ça marche quand meme.

Après c'est assez personnel mais sans mors il me manque un quelque chose pour la décontraction et la finesse de l'action.

Donc en gros, si tu sais faire en side et que tu préfères le ressenti, vas y fonce.
Si tu sais pas faire, c'est plus safe de faire peu et propre avec un filet, de routiner tout ça, d'apprendre l'ensemble des aides au cheval et ensuite c'est du billard d'enlever le mors. Du moins pour du basique et de la balade.
Quand il est s'agit de pousser le travail vraiment je suis de ceux qui ont besoin d'un mors.

Par sandrine5483 : le 09/07/24 à 11:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2193 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
moi je suis passer au side pour une ponette après qu'elle m'a fait comprendre qu'elle supportait pas le mort

au debourrage quand je lui mettait un mors de filet (simple ou double brisure) juste lui mettre dans la bouche pas monté elle se mettait a saigner

du coup je suis passer a un mors droit en résine la plus de saignement mais ponette qui se défendais de la bouche ,tirait ,mâchais en permanence au point de sectionner le mors après passage du dentiste qui a enlever une dents de loup toujours pareil
du coup on coup on est passé au side depuis le bonheur pour elle et pour nous
il faut une main souple mais s'est nickel

Par K.Zel : le 09/07/24 à 11:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13487 messages

928 remerciements
Dire merci
sandrine5483 : un peu HS mais la ponette n'aurait pas été allergique à la matière du mors ? J'en ai un ici comme ça qui réagissait à plusieurs matières différentes, der ou synthétique, j'avais fini par un Béris qui lui convenait, après avoir essayé x matières où il faisait des plaques très rouges et saignotait même sans toucher le mors

Pour la question générale, je vais dans le sens de tout le monde, à savoir aller vers l'outil avec lequel tu es le plus à l'aise. Ici, je débourre au licol plat, et j'introduis le mors bien plus tard. Je trouve que ça marche bien, particulièrement avec les chevaux sensibles et/ou speed.

Mais dans ton cas, j'irai vers ce que la jument connaît déjà, vu sa sensibilité, historie que la mise au travail se fasse dans un contexte qu'elle a déjà connu (le mors, donc, je suppose) Pas de soucis pour introduire le side plus tard. Ce qui sera intéressant pour ça, c'est de s'assurer qu'elle cède bien, et pour de vrai. Beaucoup de chevaux amènent la tête sur le côté parce qu'ils suivent la main ou bien comprennent ce qu'on leur demande, mais sans réagir à la traction finalement. en soi, c'est pas si grave dans un contexte plan plan décontracté, mais ça devient gênant en cas de besoin d'action rapide ou de "situation de crise"
Rien n'empêche de travailler cette cession à l'action sur le nez à côté, à pied, tandis qu'un travail monté se ferait en mors par ailleurs

Par Litchie : le 11/07/24 à 17:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
133 messages

5 remerciements
Dire merci
Plus que génial, c'est le Likorne, avec ou sans mors
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 398) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval