Forum cheval
Le Forum Cheval

Potentiel achat Shetland

Sujet commencé par : Laya1002 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par Laya1002 : le 07/07/24 à 09:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2024
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Ayant une expérience avec les chevaux ( 12 ans auprès des chevaux + propriétaire d'un cheval + 2 ânesse )
Ma fille a commencer l'équitation en club ( elle a deux ans et demi ) , j'aurais aimer lui prendre un petit shetland , calme , à l'aise avec les enfants , OK pour les balades etc
Je met tout en œuvre pour l'accueillir au mieux
J'ai 4000M2 de terrain + un futur box que je vais aménagée qui sera vraiment grand.
Le terrain sera suffisamment grand ? J'aurais possibilités de le mettre dans une autre pâture ( chez mon voisin ) de temps en temps .
Un club à 8 min de chez moi donc sûrement de temps en temps en pension pour qu'il soit auprès de d'autres équidés.
Des conseils pour l'achat ? L'aménagement du boxe? L'alimentation ? Je sais que les shets sont sujet aux fourbures donc je voudrais pas faire de bêtises.
Merci 🥰

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 07/07/24 à 09:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29393 messages

874 remerciements
Dire merci
[Bonjour laya1002
Pourquoi poster ceci sur la section privée du forum ?
Un besoin de discrétion particulier ? Je doute qu'une enfant de 2 ans et demi sache aller sur le forum et puisse découvrir le projet...

Ce sujet devrait être sur le forum général, où il trouvera beaucoup plus de répondants.

Je le déplace]

Par kefiretlome : le 07/07/24 à 09:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29393 messages

874 remerciements
Dire merci
1) où sont ton cheval et tes ânesses ? Sur le terrain de 4000 m2 ?
Si oui, c'est déjà trop petit pour 3... alors un équidé de plus me paraît excessif. À moins que ça ne serve que de grand paddock et que tu donnes du foin toute l'année, et ramassage quotidien du crottin...

2) perso je pense qu'il serait mieux d'attendre que ta fille ait 4 ou 5 ans

Par Kamao : le 07/07/24 à 11:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
46 messages

1 remerciements
Dire merci
2 ans et demi je pense que c’est un peu précipité pour acheter un shetland … dans quelques années elle sera déjà trop grande pour le poney ou n’aura plus d’intérêt et plus envie de le monter ou s’en occuper.

A 2 ans et demi je pense que les besoins sont ailleurs

Mais si la décision est déjà prise 4000m2 pour tout ce petit monde c’est déjà trop petit en effet et si tes autres animaux sont ailleurs il sera alors tout seul et ça ne va pas non plus.

Par dejavu : le 07/07/24 à 12:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
Déjà trouver la perle rare pour un enfant de cet âge n'est pas facile...en général on récupère un Shet qui a déjà un certain âge et l'expérience de club par exemple sans que cette expérience lui ait appris à se débarasser rapidos de son petit cavalier... ils sont très malins les Shets...

J'ai l'impression que tu comptes le mettre chez toi mais que tes autres équidés seront en pension? Il sera donc seul? Mauvaise pioche. Et puis mieux vaut avoir une clôture à l'épreuve des Houdinis car les Shets sont les champions de l'évasion... Dans le pré du voisin? bien risqué en effet pour le problème d'évasion déjà cité auquel va s'ajouter celui de la fourbure.

Un Shet - si tout va bien - vit très longtemps. le mien a atteint les 32 ans et je l'avais acheté lorsqu'il avait presque 4 ans. Ma fille - de petite taille - en avait déjà 9 elle s'en est très bien occupé, a fait des tas de choses avec mais elle a grandi et pas le poney et puis passé les 16 ans ma foi, l'équitation et les chevaux n'ont plus été sa première préoccupation et c'est bien comme ça. Donc c'est toi qui va devoir t'occuper du petit en plus des autres... Et puis mettre Shet et autre équidé de plus grande taille ensemble ce n'est pas pratique. D'abord les pensions n'acceptent souvent que les petits ou que les grands et puis les petits n'ont pas les mêmes besoins alimentaires que les grands.

Mon opinion personnelle : pourquoi acheter un shet à une petite fille de 2 ans et demi? C'est un peu comme offrir une voiture à 12 ans sauf que ce n'est pas un objet. Mais bon cette décision te regarde. ;-)

Par Uriette : le 07/07/24 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6473 messages

330 remerciements
Dire merci
Le shetland il est pour toi (poney de famille, tu peux aussi faire des choses avec) ou ta fille ?
4000m2 pour un shet c'est suffisant, le soucis c'est de vivre seul sur un petit espace ce n'est pas bon pour le moral et ça favorise trop la sédentarité, donc il faut prévoir vraiment de le faire bouger (1h/jour au minimum).

Attention aussi, sur la grande majorité de parents qui achètent des shets pour enfants, la majorite des poneys est inadaptée au travail avec des enfants.
Un bon poney c'est un budget, sinon mieux vaut l'acheter non débourré et faire le travail ou se faire aider

Par Muesli08 : le 07/07/24 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8855 messages

291 remerciements
Dire merci
J’ai 2 amies proches qui ont acheté chacune un shet pour leur enfant quand il était tout petit
Des cavalières qui ont fait le debourrage et dressage correctement
Vie avec d’autres et « à la maison « 
Alors oui il faut faire attention à l’embonpoint et le mieux pour eux est un système de piste et herbe pauvre

Le soucis de mes 2 amies ça a été l’enfant qui vers 8/10 ans déjà devenu trop grand …

Elles ont 14 ans et sont assez minces et fines mais ne peuvent plus sauter avec ou des leçons en piste/stage….

Il leur faut le modèle au dessus…

Il faut être prêt soit à revendre soit à garder mais pas facile de leur trouver un cavalier

Une de mes deux amies prête le sien au club se temps en temps et surtout pour les stages car il est bon en sport (meme si pas facile à piloter )

Par Pam : le 08/07/24 à 00:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
867 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai pris un shetland au déménagement d'une amie qui avait ses chevaux dans mon village avec ma jument, pour ne pas qu'elle se retrouve seule. Il était jeune, pas debourré, c'était un sauvetage. J'étais encore étudiante et je n'avais pas d'enfant. On s'est vite attaché l'un à l'autre, on a beaucoup appris ensemble et je l'ai débourré, à la selle et à l'attelage avec le temps. Puis les enfants sont arrivés et il a été leur premier copain coquin, très tôt, des qu'ils ont su marcher et pu suivre maman. Aujourd'hui mon shetland a 25 ans, mes enfants ont 8 et 10 ans et ils le montent toujours, en ballade, ils l'adorent, il fait partie de la famille... Il a vécu toute sa vie chez moi au pré avec 1 à 2 chevaux et ça a toujours été impeccable. Mais oui, c'est du travail au quotidien et un budget (nourriture, soins, parages, vermifuge, dentiste, ...). Pour moi, il est inconcevable de laisser un équin seul, donc je déconseille. Et 4000m2, ça fait juste pour 2, à moins que tu ais prévu de complémenter en foin toute l'année. Je dirais que si c'est uniquement pour faire plaisir à ta fille, tu auras meilleur temps de l'emmener au poney club de temps en temps. Par contre, si tu trouves aussi ton compte dans cette affaire, c'est une autre histoire...

Par Erzebeth : le 08/07/24 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Il y a aussi l'option d'accueillir un (ou deux pour qu'il ne soit pas seul) retraité de club. Comme ça quand les enfants seront trop grands pour les poneys, ils passeront de la pré-retraite à la retraite complète.
Et c'est quand même plus simple pour avoir un vrai poney adapté aux enfants, parce que c'est effectivement la grosse difficulté de ce type de poney, trop petits pour être montés et dressés par des adultes, quand on les prend jeunes, ils sont rarement adaptés aux enfants. Un casse-tête.

Par Uriette : le 09/07/24 à 07:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6473 messages

330 remerciements
Dire merci
Un enfant peut monter un shet de 4 à 12 ans pour la A élite de la FFE et passer directement a cheval/poney D. Un enfant ne pourra jamais faire ça avec un retraité
C'est une fausse bonne idée de prendre un retraité de club (deja il faut que le poney aime encore les enfants ). Ensuite en club les shets ont un fonctionnement collectif different de l'equitation individuelle que nous connaissons.
Former un poney bien dans ses baskets au baby ça prend 3 semaines il suffit de se former au travail à pied (un gamin de moins de 5 ans ne peut pas diriger un poney c'est une illusion, le poney travaille par habitude).


Par Erzebeth : le 09/07/24 à 08:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr que l'idée c'est pas de prendre ce genre de poney pour la compète.
Mais si c'est pour découvrir ce que c'est qu'un cheval, faire un peu de balade en main et les premières armes, on ne parle pas de la même chose. Je connais plusieurs poneys de club retraités qui font ça sans problème, mais bien sûr, ils viennent de bons clubs, qui veillent à ne pas les blaser et les placent en pré retraite dans des familles qui leur conviennent.
Évidemment, ça dépend de l'objectif final, mais présumer d'objectifs de compète jusqu'à 12 ans à ce stade, ça semble compliqué, d'autant que tous les enfants ne restent pas assez petits pour monter un shet très longtemps. C'est vrai que du coup j'étais partie sur simplement de l'initiation et du poney de compagnie pendant quelques années, tant que les enfants sont vraiment petits.

Par Erzebeth : le 09/07/24 à 09:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
En fait ce que je veux dire c'est que ça dépend du projet... Si c'est prendre un "premier" poney à un enfant en espérant qu'il continue sur la lancée et en envisageant de le vendre au moment où il devient trop petit, c'est pas la même optique que celle de prendre un poney de famille qu'on gardera jusqu'à sa belle mort. (et là, prendre un jeune qui sera en retraite technique à 10 ans et qu'on gardera jusqu'à ses 35 à ne rien faire, c'est peut-être dommage)
Ca rejoint d'ailleurs un peu ta propre question plus haut.
"Le shetland il est pour toi (poney de famille, tu peux aussi faire des choses avec) ou ta fille ?"

Par Uriette : le 09/07/24 à 17:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6473 messages

330 remerciements
Dire merci
Tout à fait
C'est marrant comme nos visions sont biaisées par les experiences personnelles.
Moi je vois beaucoup de petits cavaliers délaisser leurs poneys d'enfant pour un poney de sport à peine plus grand parce que le shet ne peut pas suivre

Par Erzebeth : le 09/07/24 à 18:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
C'est assez naturel d'être biaisé par ses expériences personnelles. Comme pour la question mors ou sidepull où chacun a son avis selon son vécu.

Par monreve : le 09/07/24 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5051 messages

120 remerciements
Dire merci
Je répondrai juste à la question concernant la taille du terrain.
J'ai deux ânes sur 4500m2, dont un grand costaud de 400kg et j'ai trop d'herbe... ayant un fourbu chronique, j'ai créé un système de pistes, et j'achète du foin toute l'année. L'accès à l'herbe est très limité, quelques heures maximum par jour.

Ce n'est pas la vie dont j'avais rêvé pour eux, clairement, et ça me rend esclave (nourrissage deux fois par jour, ramassage des crottins sur les pistes tous les jours, ouvrir la parcelle de pré au petit matin, la refermer, etc... ce qui est parfois lourd, on ne va pas se mentir) MAIS aucune fourbure à déclarer depuis quelques années (pourvu que ça dure), des ânes pas obèses, qui bougent malgré tout.

Donc pour des rustiques à tendance gras comme des loukoums, pas forcément besoin d'avoir des hectares de prairie... Par contre, ce serait inenvisageable pour moi d'en avoir un tout seul.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval