Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite et pré partiellement en pente

Sujet commencé par : Nielle - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Nielle : le 17/07/24 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2023
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je sors de mon sous-marin pour un petit post conseil.

Nous cherchons une nouvelle pension ma juju et moi. J’ai eu un coup de cœur pour un lieu, qui regroupe enfin toutes nos attentes (et vraiment, je cherchais le mouton à 5 pattes !).
Seul bémol, peut-être (sans doute) rédhibitoire, il y a des prés en pente : en moyenne 15% sur la parcelle globale, des endroits à 25-30%. C’est un PP avec les pistes sur une zone plate, les paddocks ouverts de manière régulière sur un vallon, qui lui est très pentu.

Là où ça me pose question, c’est que ma jument a fait une tendinite au jarret en septembre dernier, justement sur des prés très très pentus (de l’ordre de 30%, mais partout, sans zone plate).
Cette tendinite est déclarée guérie, malgré quelques adhérences, et, au dire du véto, n’est pas sensé présenter de soucis (au boulot actuellement, ça n’en pose pas). Cependant, pour la question du pré en pente, un véto me dit « bof » sans avoir les détails (zone plate majoritairement utilisée) et un autre me dit « à priori pas de soucis ».
Je ne sais pas trop quoi faire. Je n’ai pas envie de prendre de risques, mais c’est vrai que ça fait un moment que je cherche ce cadre de vie parfait pour ma jument et pour moi.

Avez-vous des retours d’expérience sur les tendinites et les prés partiellement pentus ?
Je vous remercie,

Messages 1 à 6, Page : 1

Par BountyB : le 18/07/24 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3804 messages

334 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune expérience de tendinite.
Mais là si l'endroit est top et qu'il y a des zones plates, je ne m'inquiéterais pas trop. Pendant l'intégration, tu peux éventuellement demander à ce que les zones pentues soient fermées.
Perso j'aime bien les pentes pour les chevaux, ça les maintient musclés et un peu malins avec leurs 4 pieds.
Chez moi il y a de très fortes pentes par endroits, avec un sol très argileux, qui devient une patinoire quand il pleut. Mes chevaux ont appris à contrôler leur glissades, parfois je m'inquiète mais en fait ils gèrent très bien. J'ai même un petit coin où la pente est à plus de 100 %, avec possibilité de la contourner, bah ils vont joyeusement dans cette pente, plus volontiers à la descente qu'à la montée d'ailleurs

Par sarah69 : le 18/07/24 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
145 messages

3 remerciements
Dire merci
personnellement si un cheval a eu une tendinite, j' éviterais les pentes, à moins que ce soit des pentes assez douces. Un cheval qui a eu une tendinite reste tout de même un peu fragilisé. C' est un cheval de sport?

Par Nielle : le 19/07/24 à 08:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2023
6 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos avis à toutes les deux, ça nourrit ma réflexion.
Dans l'idée, je pense que c'est jouable car il y a beaucoup de plat pour le repos du postérieur. Mais je crois que je vais plus vivre d'angoisse en fait. Ça fait flic 😓

sarah69 c'est une jument de loisir un peu sportif : essentiellement balade, un peu de plat, equifeel et mountain trail, et qq fois par an entraînement trec ou rando un poil plus engagée. Rien de bien violent , je ne pense pas qu'elle soit beaucoup sollicitée au boulot.

Par Kamao : le 19/07/24 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument avait tendance à faire des tendinites et molettes mais c’était une jument de CCE qui avait un entraînement plutôt soutenu en semaine et était en compétition le week end.
A 14 ans elle a complètement arrêté et on a fait du loisirs tranquille elle a déménagé dans une écurie à la campagne où les près étaient TOUS en pente, elle n’a jamais eu de problèmes et n’a jamais refait de tendinites de sa vie.

Ce qui m’inquiéterait plus dans ton cas c’est que ton cheval a l’air d’avoir des tendinites en faisant pas grand chose donc … je sais pas si je risquerai à le mettre dans des prés en pente ….

Quels sont tes critères pour que la recherche soit si difficile ? A mon avis tu dois pouvoir faire l’impasse sur autre chose mais pas un bon sol et un terrain plat .

Par Nielle : le 20/07/24 à 14:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2023
6 messages
Dire merci
Merci kamao tu as mis le doigt sur un truc auquel je n'avais pas pensé : une éventuelle fragilité "de base", qui vient encore se rajouter par dessus. Effectivement, elle s'est blessée même en faisant rien du tout : j'étais enceinte de quasi 9 mois et j'avais arrêté de monter depuis le premier jour...

Bon, j'oublie, tant pis.
Je vais bien finir par trouver !
Merci 😊

Par dilou : le 21/07/24 à 10:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37942 messages

843 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval naviculaire, on peut assimiler ça à une tendinite chronique, en fait.
Il est presque parfaitement bien sur terrain plat et se met à boîter très rapidement sur terrain en pente.
Un cas n'est pas l'autre mais à ta place, je me méfierais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 398) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval