Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de L’asthme

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par jetset51 : le 24/07/24 à 12:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour j’aimerais échanger avec des propriétaires de chevaux qui ont de l’asthme

J’ai 6 chevaux de propriétaire qui tousse
1 vieux depuis 7 ans avec une toux déclarée à la mise à l’herbe il n’a pas tousser de novembre à décembre et depuis janvier rebelote
1 vieux shet arriver il y a 3 ans avec de la toux aussi
2 chevaux qui ont déclarer une toux l’année dernière en février toux qui est passé mais en janvier de cette année re belote
Actuellement au parc il respire mal

Il y a 3 mois j’ai récupérer un vieux dont la propriétaire m’avais dit qu’il avait de l’emphysème qui est plutôt stable pour le moment

Et il y a 2 mois pareil je récupère une autre jument avec problème respiratoire

Je ne suis pas la propriétaire juste la gérante de l’écurie

Les chevaux ont eu diverses traitements, phyto , veto , sirop etc

J’ai fabriqué un purificateur avec un congèle mais pour 6 chevaux vous imaginez bien la galère
Donc je jongle je fais tremper, je purifie suivant certains chevaux
Pour aider au max
Je suis casi sur à 99% qu’il font des réactions allergique au pollen ou autre dans l’air
Car il y a des jours où ça va et d’autres moin
Par exemple les 15 jours de gel et de neige aucun cheval n’a tousser

Les grosse chaleur de la semaine dernière ont été très compliqué pour certain

Le dernier veto qui est venu nous a dit qu’il avais jusqu’à 3 consultations / jours de chevaux qui tousse

Chez vous aussi vous avez des cas similaires ?
Comment gérer vous ?
Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Fantômette : le 24/07/24 à 14:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42921 messages

273 remerciements
Dire merci
Pas personnellement mais une amie a le meme problème avc deux chevaux.
Elle a investit ds un inhalateur pour chevaux. C'est la seule chose qui fonctionne pour les soulager.
Apres elle a revu leur alimentation (pas d'herbe et soutient de la flore intestinale) et elle utilise un "steamer" pour le foin.
Apres plusieurs mois elle n'utilise plus le steamer, elle réussit a gérer avc l'alimentation et l'inhalateur pour les crises qui sont de plus en plus rares.


Par Tessa : le 25/07/24 à 16:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tester les allergies, c’est la base.
Sinon tu t’épuises en soins mal adaptés ou carrément inutiles.

Je me suis battue avec mon soi disant emphysémateux pendant tout un hiver à coup de foin mouillé, copeaux,…….. pour quasi rien
J’ai testé : allergie à l’orge.
J’ai remis du foin, de la paille et j’ai arrêté l’orge et il respirait normalement.

Après, il faut voir l’état des poumons, si ils sont « grillés » , tu peux donner tout ce que tu veux, c’est foutu.

Donc véto, analyses, désensibilisation si c’est possible.
Ça ne marche pas à tous les coups avis moi, j’ai vu quand même une amélioration.

Et cetirizine quand la crise est là

Par choupifresh : le 25/07/24 à 16:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Mon poney est emphysémateux (déclaré il y a 2 ans).

Il a eut une grosse crise de toux en plein hiver. Lavage broncho alvéolaire + fibro pour savoir ce qu'il en était. Sans ça, on ne peut pas connaitre l'origine de la toux.
Antibio car infection mais système respi abimé, il est donc asthmatique "sévère". Cependant, depuis ces crises, il n'a refait aucune nouvelle.

Nous avons supprimés totalement le foin. Même mouillé. Un test cet hiver car il manquait d'herbe, en petite quantité, il tolère. Sinon il a de l'enrubanné en appoint et pas de soucis avec ça.

Il a eut une PDS allergène, mais il était sous traitement cortico, donc valeur nulle. C'est à faire hors traitement. Il est cependant sensible aux pollens où il coule un peu du nez en mai/juin.

Il a été un moment sous phyto mais je ne voyais pas de grand changement. J'ai donc arrêté.
Pour les pollens, je lui donne du plantain et ma foi, ça le soulage. En hiver, il a des inhalations aux huiles essentielles car il met fait dorénavant un petit rhume à chaque fois.

Le problème de l'emphysème c'est que chaque cas est différent mais tous passent les mêmes examens. Ca peut être aussi évolutif, une année bien et d'un coup ça ne va plus.

Je ne suis pas pour un nébulisateur en cas d'allergie aux pollens, car on ouvre les voies respiratoires à fond les ballons en mode autoroute. Sauf en cas de crise où il faut dégager. Mais j'en vois qui en font en prévention dans les périodes a risque et je ne trouve pas ça très judicieux.

Il y a des cas de chevaux qui ne tolèrent pas le foin purifié, donc meme si on en donne ça peut entretenir les crises.

C'est du cas par cas...

Par jetset51 : le 26/07/24 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours en effet chaque cas est différent
Et puis ce ne sont pas mes chevaux donc je cherche juste à faire au mieux pout les soulager en étant juste gérante de l’écurie
Car les propriétaires ne suivent pas forcément…
Je pensais même investir dans un appareil à nébulisations pour le louer au propriétaire qui souhaite

J’ai quand même l’impression que les gens qui utilisent la nébulisations ont de bon retour

Par choupifresh : le 26/07/24 à 11:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
La nébulisation ça marche pendant les crises et hors période a risque.

Après n'investit pas si derrière y'a pas d'utilisation.... Ça serait perdre de l'argent pour rien. C'est au propriétaire de se bouger. Du moins, c'est ma vision.

Et surtout ce qui marche c'est une prise en charge globale. La nébulisation ne suffit pas a elle seule, il y a l'environnement, les traitements, la gestion..... C'est pour ça que l'asthme c'est ultra chiant, il n'y a pas de recettes miracle malheureusement


Par jetset51 : le 26/07/24 à 15:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui je sais que c’est au propriétaire de ce bouger mais j’ai une majorité malheureusement de chevaux à la retraite dont les propriétaires ne vienne jamais ça va de tout les 6 mois à tout les 2 mois bref c’est un autre sujet les propriétaires absent

J’me disais que investir et le louer pour au moin rembourser la machine pourrait être intéressant vu le nombre de chevaux qui tousse

Enfin c’est compliqué j’avoue
Les chevaux sont sur paille j’ai déjà proposé à des propriétaires de les mettre sur copeaux mais comme ça revient plus chère ….

Et puis il a ceux qui sont au parc l’été obligé de complètement en foin je suis obligé de mettre un ballo complet sinon j’ai un cheval dans le lot qui me defonce toute les clôture donc je peux même pas me permettre de purifier ou mouiller pour ceux en extérieur et rationner

Ça devient hyper compliqué à gérer

Par Cocktail_jet : le 26/07/24 à 15:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11498 messages

442 remerciements
Dire merci
Mon cheval est allergique aux moisissures de foin depuis 10 ans.
Il y a un gros manque de formation des vétérinaires (même si ça commence à venir vu l’explosion des cas) et des propriétaires à ce sujet.
J’ai galéré 2 ans et dépensé 2000e de soins avant qu’un vétérinaire de campagne me dise de supprimer le foin…depuis je n’ai plus de souci, je touche du bois
La priorité à faire quand un cheval ne répond pas au traitement classique (cortico et/ou antibio) et qu’il récidive c’est un lavage bronco-alvéoaire et une fibroscopie.
C’est l’examen de choix qui va permettre de déterminer la suite des traitements en fonction de ce qu’on va trouver au lavage : champignon, virus, bactérie, inflammation d’origine allergique
Bien souvent, cela passe souvent par une hygiène strict après traitement : vit au pré et foin stérilisé ou enrubanné ou herbe
Il faut aller vite pour éviter de fragiliser +++ les poumons et que l’on arrive à un emphysème qui ne pourra plus être soigné (alvéoles remodelées)
J’ai une ponette de 24 ans chez moi emphysème +++
Elle a des soucis respi depuis des années et elle n’a jms eu de lavage. Aucun véto ne l’a préconisé à sa propriétaire…une honte. Elle a été soignée à coup de ventipulmin pendant des années..une bombe à retardement, un cache misère !
Je peux vous dire qu’elle mourra de ca vu comment elle respire et c’est trop tard pour récupérer désormais

Les problèmes respiratoires deviennent un souci de plus en plus important qui pose question sur la qualité de l'air et des foins

Par choupifresh : le 26/07/24 à 16:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Les problèmes respiratoires deviennent un souci de plus en plus important qui pose question sur la qualité de l'air et des foins

Totalement.
En plus d'une sensibilité allergique environnementale accrue. Comme chez l'humain.

Malheureusement jetset, si au bout y'a rien qui bouge, la situation n'évoluera pas beaucoup. Après, c'est tout à ton honneur de proposer une marche à suivre, libre à eux de suivre les conseils ou non.

Des gérants en viennent à refuser ce type de cheval, pas à cause du canasson mais à cause d'inaction des propriétaires.

Tu peux toujours proposer des services en plus, ça c'est toi qui voit. Ca peut attirer des proprios plus consciencieux. Car effectivement, il y a un manque du côté des pensions où c'est un peu compliqué de gérer aussi côté proprio. La mienne est extra, elle s'embête à mettre mon poney avec des chevaux qui n'ont pas besoin de foin. D'isoler quand y'a besoin d'enrubanné. Mais je ne vois pas lui imposer un purificateur maison (qui n'est pas sécur) ou un purificateur de commerce avec la gestion que ça implique en plus. Pour un cheval, ça ne vaut pas le coup. Et pas sûre que ça fonctionne.

Des pensions spéciales emphysémateux ouvrent tellement que c'est une problématique importante et particulière à gérer.


Il y a un groupe FB sur l'emphysème si tu veux, y'a plein de conseils du aux expériences de chacun, dont des proprios de pensions, peut être que tu peux aussi trouver des solutions là bas.

Par Cocktail_jet : le 26/07/24 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11498 messages

442 remerciements
Dire merci
Les pensions qui refusent les emphysémateux ou qui ne veulent pas s adapter auront de moins en moins de clients tellement ça va devenir la norme ..

Par Tessa : le 29/07/24 à 23:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est que ce ne sont pas tes chevaux.
Il y a une limite à chaque propriétaire de cheval.
Si ils ne veulent pas intervenir, c'est très compliqué pour toi, mais tu ne peux pas faire des masses de choses.
Et parfois, à vouloir faire des choses, d'une part on se ruine la santé et le porte-feuilles mais surtout d'autre part, on écope le bateau avec une petite cuiller.
On maintient juste le cheval la tête hors de l'eau mais on ne l'aide pas "à fond".

Je l'ai fait avec le cheval d'un client/ami... J'ai maintenu la jument tant que j'ai pu... Et quand j'ai baissé les bras (dans son cas, la cata se situait dans les pieds, enfin dans la jument), j'ai demandé l'euthanasie.
Option qui a été choisie.
la jument était encore en bel état extérieur, mais quand, après euthanasie, on a vérifié qu'on n'avait vraiment pas fait ça "trop vite" et qu'on a enfoncé un tournevis complet (manche inclus) dans son pied......... Je me suis dit qu'à vouloir maintenir cette jument à tout prix, je lui avais souffrir le martyr.

Bien sûr, tu dois tenter ce que tu peux, ce qui est à ta portée: le mode de vie, l'alimentation...
Le reste, c'est à charge du propriétaire du cheval.

C'est déjà énorme si, à un emphysémateux, tu peux offrir une vie avec le moins d'allergènes possible (box propre, foin de qualité, vie à l'extérieur,........ ), les soins vétos, ce n'est pas de ton ressort.

Sur les 10 chevaux à la maison, 3 reçoivent de la cetirizine à divers dosages.
Franchement, ça aide pas mal pour un prix raisonnable.

Mouiller ton foin, le passer à la vapeur,.... ça n'a d'utilité que pour un cheval qui tousse lorsqu'il mange le foin. Si il tousse aussi sans foin, c'est que le problème est ailleurs.

Par soanne : le 30/07/24 à 14:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2947 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un pensionnaire à la maison qui tousse un peu et a facilement la morve au nez.
La propriétaire ne fait rien , même après lui en avoir parlé.
Ça m'intéresse la cetirizine. Il faut en donner beaucoup ? C'est le vétérinaire qui prescrit ?

Par Erzebeth : le 30/07/24 à 14:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
C'est un antihistaminique.

Par soanne : le 30/07/24 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2947 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci erzie, j'en prends pour mes allergies.

Juste niveau posologie, on en donne combien et si c'est le vétérinaire qui fait l'ordonnance?

Par choupifresh : le 30/07/24 à 23:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
La cetirizine n'a pas besoin d'ordonnance.

J'en prend par 100 via les pharmacies belges... (Je suis en France) Et pour moi pas pour le canasson c'est vachement plus rentable.

Par Pez : le 31/07/24 à 00:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
L’utilisation de la cetizirine chez les chevaux est mitigée… y en a bcp pour qui ça marche absolument pas. Et les dosages c’est compliqué…

Par dejavu : le 31/07/24 à 07:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont sur paille j’ai déjà proposé à des propriétaires de les mettre sur copeaux mais comme ça revient plus chère ….

tu veux dire que les proprios ne veulent pas à cause du prix?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval