Forum cheval
Le Forum Cheval

Solutions contre le surpoids

Sujet commencé par : Daphné87 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
Par Daphné87 : le 26/07/24 à 08:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2024
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J’ai un cheval de 12 ans qui est obèse. En plus de son surpoids, il a un kissing spine, qui est stabilisé. Il est suivi régulièrement par véto/ ostéo, qui bien sûr m’alertent sur son poids.
Ses conditions de vie actuelles : il est monté 2-3 fois par semaine. Il vit en stabulation libre avec foin à volonté à l’année, sous filet, et herbe à la belle saison (bcp de chevaux par rapport à la surface, ils ne sont donc pas dans de la belle herbe en permanence)
-les contraintes : le mettre en pré / box pour mieux gérer son alimentation m’est déconseillé par rapport à son kissing spine
-il n’y a dans ma région aucune pension type écurie active, paddock paradise ou stabulation avec meilleure gestion de l’alimentation
-si je le mets en pension plus loin, je ne pourrai plus le travailler, ce qui n’est pas bon pour son dos
-je n’arrive pas à le travailler plus de 2-3 fois par semaine

Je cherche une DP pour augmenter son activité physique, pour le moment j’ai bcp de mal à trouver des personnes sérieuses. Il y a eu qq essais sur qq mois mais ça c’est tjs mal passé.

Au vu de ceci, je ne vois pas d’autres alternatives que le panier ´, même si j’en ai mal au cœur d’avance, il faut que je fasse qqch pour sa santé.
Mais est-ce qu’il peut être porté à l’année ? Est-ce que ce n’est pas dangereux en stabulation?

Vos expériences sur le panier ou d’autres idées pour gérer le poids ne seraient précieux

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Pez : le 26/07/24 à 09:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Bah là à part panier ou vie au paddock avec foin en filet et rationné (normalement un cheval mange une 10zaine de kgs de foin par jour) ça va être compliqué.

donc pas dans de la belle herbe en permanence
Bien souvent l'herbe rase est pire que mieux, car stressée et riche en sucre de ce fait.

Par Fantômette : le 26/07/24 à 09:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42921 messages

273 remerciements
Dire merci
Ce qu'il y a de mieux ce serait une pension qui fait "paddock paradise" ou écuries active.
Ca encourage le mouvement ++ et tu peux rationner l'herbe voir ne pas en avoir du tout.

Mais effectivement en France c'est pas hyper développé...

Dans ton cas a part mettre un panier je vois pas trop de solutions...

Comme @pez le dit l'herbe rase c'est encore pire.
Dans l’idéal il faudrait pas d'herbe du tout et du foin a volonté en filet petites mailles (foin pauvre en sucre et amidon).



Par Matchbox : le 26/07/24 à 10:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
On a pas mal de porteurs de paniers à ma pension. 2 ont des paniers fabriqués sur mesure en biothane (l'avantage c'est qu'à la fabrication tu peux choisir la taille des mailles), et deux autres ont un greenguard (1 avec le licol de la marque, 1 qui a été monté sur un panier biothane). Ils l'ont H24 ou presque selon leurs besoins, ils sont à l'herbe, changent de parcelles constamment et vivent en groupe. Pas d'accident à déplorer (j'aurais plus peur du greenguard avec le licol, car licol, ceux en biothane peuvent casser). J'en ai fabriqué un au mien (que je ne mets pas car pas besoin pour l'instant), en copiant ceux des autres (fabriqué à la base par une artisan mais qui n'en fait plus) avec maille comme je voulais et ça m'a pas coûté grand chose. L'avantage de celui en biothane c'est qu'en plus de pouvoir casser, il permet de voir les mimiques et de faire du grooming. Par contre, il faut qu'il soit parfaitement ajusté pour qu'il ne puisse s'enlever ou se prendre dans les mâchoires, et attention aux points de frottement selon les chevaux.

Par dilou : le 26/07/24 à 10:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37883 messages

837 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux ont des paniers de restriciton et s'y habituent très bien. Pour ma part, je trouve que le mieux est le Thinline, léger et respirant. Sa solidité est discutée, ma jument ne me l'a jamais abîmé en 2 ans d'utilisation.

Par Maratre : le 26/07/24 à 10:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10133 messages

443 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est quand même le panier.
C'est à toi que ça fait mal mais les chevaux s'habituent, ils peuvent quand même manger et surtout ils ne sont pas parqués sur un paddock en terre à s'embêter toute la journée.

Par noirah : le 27/07/24 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1652 messages

79 remerciements
Dire merci
Regarde mettabolight de chez vital herbs


Par Pascale1 : le 27/07/24 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Le mieux, et probablement la seule solution, ça serait de louer un pré et de gérer toi même, car là, il faut tt revoir et surtt l'alimentation. Tu es ds quel coin?

Par carolinev : le 27/07/24 à 19:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13759 messages

211 remerciements
Dire merci
La seule solution que j’ai trouvé pour faire maigrir ma jument haflinger obèse qui faisait des fourbures c’est le paddock sur terre ( sur les conseils du véto ) , j’avais un terrain de 2000 m2 et donc j’ai mis ma jument dessus et depuis je gère entièrement son alimentation au foin et plus aucun soucis niveau poids et fourbure 😉

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval