Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle pour tonneau obèse ?

Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
Par Arwen73310 : le 28/07/24 à 13:18:46

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Hello,

Ma jument étant obèse en ce moment les selles tournent.... Elle a aussi zéro garrot.
On a une wintec Islandaise et une wintec orienté saut avec arcade blanche les 2.

La on va reprendre le boulot de façon plus intensive et j'aimerais bien une selle correcte histoire qu'elle n'est pas de douleur derrière.
Surtout que la selle penche tout le long ça doit pas être agréable pour elle et pour le cavalier en tout cas c'est clair que c'est super désagréable.....

Vers quelle selle me tourner ?
Je pensais faire venir une saddle fitteuse mais faudrait que je me renseigne si elle a des selles spéciale tonneaux avant.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par choupifresh : le 28/07/24 à 13:44:18

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour mon poney tonneau, il ne rentrait l'année dernière que dans une deuber et partner sans arçon
Même les wintec c'était trop serré.

Maintenant il a bien maigrit mais il rentrait dans rien du tout....

La deuber avec le tapis qui va avec, convenait très bien.

Par Arwen73310 : le 28/07/24 à 14:00:26

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Tu avais testé les wintec avec les arcades violette ?

Sans arcons je sais pas trop .... Elle sera monté 3 fois par semaine en cours dressage/ saut.

Par choupifresh : le 28/07/24 à 14:23:03

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
La saddle avait tous les mesureurs d'arcade possible, ça faisait des grands écarts

Alors aussi, mon poney a un dos particulier, cul plus haut que le garrot, creux... A seller en poids de forme, c'est déjà affreux mais quand il était obèse....

Après oui l'utilisation faut voir. Moi c'était juste pour sortir un peu dehors et faire quelques minutes en carrière de temps en temps afin de varier et ne pas faire que du travail a pied pour le remettre en forme. Donc ça allait pour du sans arçon. A utilisation intensive je ne ferai pas sauf avec un cheval qui a est super porteur avec un dos en béton et cavalier a l'équilibre plus que parfait.

En poids de forme, il est chez Stubben avec des arcons en U et pas en V. En V, la selle tourne. J'avais une thorowgood avant ça tournait.

Deuber a des selles avec arçon aussi mais leur système de réglage est facile et on peut vraiment jouer sur les variations de poids.

Le mieux c'est quand même de faire venir un SF mais faut trouver un bon et qui ne soit pas monomarque.

Par Arwen73310 : le 28/07/24 à 14:56:08

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Dans mon secteur j'ai une seule saddle fitteuse... Je vais la contacter.

Alors elle est demusclée complet et elle sera monté par d'autres cavaliers que moi. Donc j'aimerais mettre tout les chances de notre côté qu'elle est aucune douleur de selle.

En plus me faut une selle adapté dressage/ saut (petit niveau ) / si possible avec crochet pour rando... La galère quoi lol

A l'écurie j'aurais aussi accès aux selles des copines pour faire de essai.

La pfff c'est assez contraignant d'avoir la selle qui vrille a gauche constamment et pour son dos ça doit être bien bof vu les traces de transpiration.

Par pakret : le 28/07/24 à 15:24:58

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
La saddle m’avait conseillé la thorowgood avec je ne sais plus quelle arcade. J’ai essayé celle d’une copine , mais abominable, j’étais informé avec et les chevaux finalement moins à l’aise qu’avec ma selle qui ne leur va pas mais dans laquelle je suis bien ….

Pour l’instant j’ai ps de solution durable j’utilise ma wintec

Par Arwen73310 : le 28/07/24 à 15:43:13

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
En quelle arcade ta wintec ?

Thorowgood j'ai eu pour mon arabe et qu'elle horreur j'ai détesté.... Hyper loin du cheval j'ai trouvé.
Mais je suis pas contre en essayer une spécial tonneau de cette marque malgré tout.

Par Desroses : le 28/07/24 à 15:56:37

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Franchement, pour un tonneau, je prendrais du sans-arçon/ selle de monte à cru le temps de lui faire perdre du poids.

Par pakret : le 28/07/24 à 16:00:58

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
La blanche

La thorowgood j’ai l’impression que le couteau est mal placé ou qu’il y a un pb avec le siège mais vraiment j’arrive pas du tout à monter avec pourtant je suis pas du genre précieuse . Ou alors c’est ptet moi qui ai un problème

Par Arwen73310 : le 28/07/24 à 16:18:47

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Desroses : même dans le contexte d'un travail plus intensif par différents cavaliers ?

Par Desroses : le 28/07/24 à 18:00:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Non, j'ai dit pendant la perte de poids.
Ensuite, on fait venir le SF.
Et puis on s'adapte à la condition physique du cheval aussi

Par Arwen73310 : le 28/07/24 à 18:51:48

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui mais elle part au travail en septembre donc je suis un peu coincée.

Par stephy92 : le 28/07/24 à 21:19:02

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Sur mon demi trait aucune wintec n'allait qq soit l'arcade, car l'arçon et les matelassures ne convenaient pas à son dos.
finalement ce qui lui va ce sont les mono quartiers à matelassures plates et sanglage V avec arcades ouvertes.

Par Arwen73310 : le 29/07/24 à 09:37:00

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
La je regardais les wintec wide avec les arcades violettes mais je ne sais pas si y a juste l'arcade plus large ou s'il y a d'autres adaptation pour chevaux larges .

stephy92 arcade ouverte?
Tu as des marques / modèles en tête ?

Par Erzebeth : le 29/07/24 à 09:54:48

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Une sans arçons pour des cours et du saut, je ne tenterais pas.
Là le truc c'est qu'on peut espérer qu'assez vite, elle perde à ce rythme là, donc la selle que tu prendrais là, devrait ne plus aller rapidement... Du coup les arcades interchangeables, c'est quand même la solution la plus simple, quitte à ce que ça n'aille pas parfaitement parfaitement. Enfin je ne vois pas comment tu peux faire autrement en fait. Tu ne vas pas lui prendre une selle sur mesure tous les mois.
L'avantage de la wintec, c'est que tu peux trouver une mixte d'occasion pour 150 € et la revendre au même prix quand tu n'en as plus besoin (et là acheter une selle plus pérenne).

Par stephy92 : le 29/07/24 à 10:12:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Arcade ouverte c'est arcade large
Actuellement j'ai une Equipe et une Devoucoux qui vont très bien à mon gros.
J'ai eu plusieurs marques, le point commun étant arcade large, mono quartier, matelassures plates, sanglage V et gouttière large
Spoiler

Equipe Synergie
PhotoService.com" alt="" />

Prestige Athena

Childeric DGP

Edit parce que les photos n'apparaissent plus

Message édité le 29/07/24 à 10:19

Par Erzebeth : le 29/07/24 à 10:17:48

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Après on dit wintec parce que ce sont les p^lus connues (et faciles à acheter et à revendre), mais il y en a d'autres. J'avais vu passer une Tekcna qui avait l'air pas mal sur la jument d'une copine. Une trait bretonne au dos bien plat, pas de garrot, la totale. Effectivement il y a les histoires de formes de matelassures, etc... donc à voir ce qui va le mieux... mais vu l'objectif c'est qu'elle perde du poids, par définition la selle ne pourra pas aller à 100% tout le temps, même en suivant l'évolution pour adapter les arcades... ça sera forcément un compromis à un moment je pense (tant que la jument semble à l'aise, ça reste évidemment le premier critère).

Par Arwen73310 : le 29/07/24 à 11:36:35

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça la je cherche une selle de transition pour ensuite après investir dans mieux.
Les wide ça reste encore un peu cher mais ça doit se revendre facilement.

Les arcades interchangeables c'est quand même pas mal donc effectivement si possible ça m'arrange.

Par contre stephy je garde tes idées pour le post perte de poids. J'avais repéré les Athena justement qui me plaisent bien.

Par choupifresh : le 29/07/24 à 11:58:59

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
As tu essayé différentes sangles ou types de sanglage pour éviter que la selle tourne ?

Sur ma thorow qui tournait, sanglage en V et sangle deportée on aider a limiter. Ça ne tournait quasi plus. Mais la selle je l'ai jamais aimé.
Et pourtant j'avais une très vieille thorowgood qui était un véritable fauteuil et quand j'ai pris une neuve, affreux.

Pour la sans arçon, effectivement pour de l'intensif je ne ferai pas non.

Je ne connaissais pas la Athena, elle a l'air sympa ! Bon quand j'aurai des sous.

Chez Stubben tu peux peut être trouver aussi équivalent. Mais dans le cadre d'une perte de poids, ça n'ira pas. J'ai dû changer pour ça, mais j'ai toujours la selle qui ne se vend pas. C'est un signe pour que je la garde je pense
Pour la mienne, c'est une Virginia, la gouttière est large pas autant que la Athena cependant.
Tu as des modèles avec anneaux a l'arrière ou rando, je n'ai plus les noms par contre.

Par Arwen73310 : le 29/07/24 à 13:27:39

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
J'ai déjà sanglage en V avec sangle déportée.

Oui voilà la jolie selle en cuir ça sera plutôt année pro.

Par K.Zel : le 29/07/24 à 16:14:40

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Ce que dit choupifresh sur l'arcade en U, c'est super important, et c'est ce que je venais raconter. Sur un tonneau même, essayer de mettre un triangle sur un rond, ça ne peut pas marcher, si large que soit le triangle. Alors que mettre un U sur un O, c'est plus cohérent.
Ici par exemple, sur mon Welsh B, il n'y a aucune largeur d'arcade wintec qui peut convenir : soit c'est trop étroit, soit, quand ça devient large, ça écarte le bas de la selle du poney, et si je le prends en exemple, c'est parce que c'est un nain de jardin, au sens où il ne faut pas s'attacher au gabarit du cheval mais bien à la forme de sa cage thoracique.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je voulais partir sur une cavaletti pour le mien : selle mixte classique, mais arcade en U qu'on peut changer, ce qui est intéressant pour les pertes de poids.
Sur lui j'ai essayé Wintec, Thorowgood, Tekna, et même de la bardette avec Guy Cantin sans que rien ne fonctionne. Toujours ce problème de forme en V pour les selles, et pour la bardette, c'est juste qu'elle vient se jeter sur ses épaules et claque sur son dos, même si la forme avait l'air de convenir en statique.

Attention pour les arcade Wintec, au-delà de blanc, on ne peut mettre qua dans des Wide (gros risque d'abîmer la selle sans ça, l'arçon n'est pas fait pour plus large sur les non wide, me^me si tu auras toujours quelqu'un pour te dire que lui l'a fait, et que ça marche très bien)

Après, franchement, si tu veux faire venir une SF, fais-le plutôt que de galérer et bidouiller de ton côté : tu y gagneras à ne pas acheter/tester x modèles, parce que tester plusieurs choses différentes qui ne vont pas sur un jeune (et pas que) ça peut pousser à la rétivité à la selle.

L'option des sans arçon peut être à envisager. Ici, j'avais vu des choses intéressantes chez Trekker, à savoir que si tu prends chez Polly-Anne, elle va être ultra vigilante à ce que ça aille vraiment à ton cheval, quitte à ne pas te vendre la selle si ça ne peut pas marcher : Lien

Par Arwen73310 : le 29/07/24 à 16:34:00

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Alors c'est pas pour ma jument c'est pour ma 11 ans qui part au pair en centre équestre a la rentrée .

En U il y a quelle marque ?

Trekker y a pas un modèle un peu classique mixte.

Par Canaille : le 29/07/24 à 17:12:53

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai un peu la même recherche pour ma jeune de 5ans, un peu grasse, croissance pas finie donc garrot pas sorti, et sera de ttes façons plus large que le standard ...

Actuellement j'ai une Wintec classique arcade blanche, mais elle tourne car trop étroite. J'ai pu essayé une Wintec wide avec deux tailles d'arcade plus larges et c'est déjà beaucoup mieux ! Je peux monter sans montoir par exemple ...

Donc ça se tente peut être pour ta jument ?
On en trouve pas mal d'occasion et ça se revend bien aussi les wide.

Alors pour moi c'est pas top top hein ...
A la base j'avais acheté la Wintec en attendant la fin de sa croissance pour investir dans une belle selle en cuir.... Là je sais pas si je dois revendre la Wintec, acheter une Wide ... Mais si ça se trouve cet hiver elle va maigrir et la wide sera trop large !?
Casse tête éternel ....

Par Arwen73310 : le 09/08/24 à 10:38:59

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Du coup j'ai pris rdv en septembre pour faire des essais de selles avec la seule saddle fitteuse du coin .
Elle m'a dit qu'elle avait quelques selles pour tonneaux.
On sera déjà dans l'écurie donc on aura le manège pour faire essai dans de bonnes conditions donc c'est cool déjà.

Et j'ai une copine qui vient d'acheter une jeune maintenant horse et qui me demande conseil pour une selle. Je crois qu'on va faire séance saddle fitteuse Commune lol .
C est le physique totalement opposé à la mienne.

Par tong : le 13/08/24 à 11:10:20

Déconnecté

679 messages
Dire merci
J'ai moi aussi un fût de 200 hectolitres sans garrot à seller 😂🤣

Après avoir essayé tout et n'importe quoi en classique comme en western , ce qui nous convient le mieux c'est une prestige atena élargie au max... et ça ne tourne pas !
J'adore !

Par Arwen73310 : le 13/08/24 à 14:16:19

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Ça ressemble un peu au modèle de ma jument effectivement ! Ronde sans garrot et dos court.
La Athena est franchement sympa !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval