Pbl embarquement van oblic (moulte)
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth1 personne suit ce sujet
Par Clemclem99 : le 28/07/24 à 23:06:28
Dire merci | Bonjour, je suis en panne d'idée pour que ma ponette destress du van. Je prends le temps depuis 2mois de la faire bosser, étape par étape, car elle ne voulait plus embarquer. J'en suis au stade où elle commence à bien monter, elle mange un peu dedans puis ressort. Le souci c'est au moment de lui faire faire demi tour (van oblic) c'est le mega stress et elle part à balle. Je pense qu'elle a pris l'habitude que je bloque les bas flancs à ce moment là donc elle est pas d'accord. Je continue de prendre le temps mais ça bloque. Auriez vous des idées pour décomposer cette étape ?? Je ne vois pas trop, à part répéter répéter... Mais elle se mets dans un état à chaque fois. Merci pour votre aide. |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par ES : le 29/07/24 à 19:18:54
Dire merci | Est-ce que tu as vérifié que tu pouvais faire pivoter les hanches sur des sols différents en dehors du van ? Pour mon cheval, le transport est très compliqué depuis un accident. Je n'arrivais pas à le faire tourner dans le camion non plus. Il passait très bien une bâche au sol ou une barre mais le faire s'arrêter et pivoter à bien débloquer l'embarquement (c'est des exercices qu'il a trouvé compliqué) |
Par Clemclem99 : le 30/07/24 à 14:23:58
Dire merci | merci ES. Normalement la ponette bouge bien les hanches mais c'est vrai que je fais tjrs ça en dehors de dispositifs. C'est une bonne idée, je vais tenter de faire l'exercice sur une vieille bâche de piscine qui traine. Je verrais si ça la mets en émotion. Si c'est le cas, j'ai trouvé de quoi nous occuper !! |
Par ES : le 31/07/24 à 09:33:20
Dire merci | Le mien aussi bougeait facilement les hanches mais tout se dégrade parce qu'il vit mal le transport (même petit trajet) donc je refais régulièrement. Pour lui faire pivoter les hanches dans le camion, c'est de le faire devant avec les postérieurs qui montent sur le pont qui l'a débloqué. Après, comme le tien, il a un gros stress de transport donc il réagit fort aux fermetures : bas flanc ou barre de queue. On est encore en plein travail là dessus. Comme c'est lié à un traumatisme, le travail en R- n'aboutit à rien (il faut reprendre tout le travail d'embarquement après 2/3 trajets et la contestation est de plus en plus forte). On est passé au R+ avec l'apprentissage de l'immobilité qui l'aide à accepter sa frustration... |
Par Clemclem99 : le 31/07/24 à 10:16:09
Dire merci | Tu lui fais pivoter les hanches, en bas du pont, de manière à ce qu'il monte ses hanches sur le pont ? Je n'ai pas bien compris. j'imagine même pas le traumatisme qu'il doit avoir avec le van le tien... quelle horreur ! Ne pas vouloir remonter dedans tu le comprends. La mienne n'a jamais eu d'aussi gros traumatisme du tout, mais bon ça l'inquiète cette boite qui bouge. Idem, je vais faire 2, 3 trajets et elle va de nouveau bloquer devant le pont (on dirait un âne qui veut pas avancer). J'ai réussit à la refaire rentrer en douceur avec un programme de webinaire acheté sur le web (juste avec mon cheval). Ca a très bien fonctionné. Ce qui marche le mieux, c'est de les faire reculer très très souvent après une réponse positive apparemment, pour enlever la charge émotive. Comme de la désensibilisation : on met un objet qui fait peur au contact, et on l'enlève. Là c'est le même principe mais en reculant vu qu'on peut pas enlever le van. Pour la mienne ça l'a bcp aidé. Elle conseille aussi de travailler le reculer (et basculement des hanches du coup) avec une mise en situation de passage étroit, ou des bidons derrière le cheval. Ca en angoisse bcp, ce n'est pas inné. Je ne sais pas si dans ton cas ça pourrait t'aider ? Dans mon cas bof, c'est vraiment dans le van quelle se stresse. Hier j'ai testé ton exercice avec une bâche. J'ai eu du mal à lui faire passer la bâche, ça faisait très peur. Du coup le van à coté, c'était bcp plus facil Mais la bâche trop petite pour travailler le pivot des pieds. Je vais devoir en mettre une plus grande !! |
Par ES : le 31/07/24 à 11:00:08
Dire merci | Oui, c'est ça : quand il pivote, ses postérieurs touchent le pont, voir monté dessus. Tu peux aussi faire avec des barres au sol. Mon cheval n'a pas eu d'accidents graves mais il tolère mal la frustration et ça s'est enchaîné en quelques semaines. A force de taper avec l'antérieur (on suppose), il s'est fait une fracture du sesamoide. Du coup il s'est mis en tête que voyager, c'est affreux et il se met en colère (dès que ça roule). Évidemment plus il secoue le van moins il trouve comment se poser confortablement |
Par ES : le 31/07/24 à 11:04:37
Dire merci | Le mien aussi fait l'âne devant le pont Exactement comme toi, le fait de décomposer pas à pas l'a bien aidé. Il faut avoir le contrôle de chaque pas et de l'immobilité. Le problème où je bloque, c'est qu'il fait beaucoup d'association d'idées et beaucoup de réflexion, donc il stresse quand il se rend compte qu'on va vraiment voyager (ou même fermer). Maintenant avec le camion, j'arrive facilement à l'embarquer mais je voudrais qu'il voyage bien sans tout démonter |
Par goss_de_panloup : le 28/10/24 à 16:18:00
Dire merci | Pas de jugement svp, je cherche une explication au comportement de mon cheval hier Je devais aller en concours hier, et impossible de faire monter Cody dans le van. Pourtant il connaît le transporteur et le van, les dernières fois il a bien voyagé (caméra dans le van et cheval sec). Dès qu'il y avait une pression sur la longe, Cody commençait par reculer et arrivé en bout de longe il se cabrait droit ... Le transporteur est resté zen. Même absence de résultats avec une longe derrière, un seau de bouffe et le patron de la pension avec la grosse voix. Finalement après avoir ouvert la petite porte de devant et amené une copine, il a fini par monter mais est redescendu tout dd suite, impossible de fermer derrières (van oblique]. Autant dire que j'avais envie d'en faire du saucisson Je vais faire intervenir rapidement la pro qui nous suit mais j'aimerais comprendre ce comportement : c'est le carafon ou bien de la peur ? |
Par Clemclem99 : le 28/10/24 à 23:27:39
Dire merci | Oui c'est une bonne idée de faire intervenir qqn. On pourra te dire ce qui pose pbl et te trouver des pistes de travail. Les chevaux ne font pas semblant. Ça arrive, il voyage sans souci et un jour ça va bloquer alors que rien de spécial n'est arrivé. C'est ce qui se passe avec ma ponette. Enfin si, la mienne est revenue de la saillie, en van, avec une fourbure et depuis c'est la merde. Donc pour ton cheval il y a certainement eu qqc qui lui a provoqué un stress, un inconfort. |
Par goss_de_panloup : le 29/10/24 à 10:22:07
Dire merci | J'ai eu ma pro vite fait par message, c'est l'accumulation de pleins de petits signes que je n'ai pas vus qui a conduit à ce blocage. Cody était un peu pénible mais finissait toujours par monter et le transporteur fermait et partait tout de suite vu qu'on était déjà en retard. Visiblement c'est le fait de fermer derrière qui pose problème. |
Par Erzebeth : le 29/10/24 à 11:43:24
Dire merci | J'ai eu ma pro vite fait par message, c'est l'accumulation de pleins de petits signes que je n'ai pas vus qui a conduit à ce blocage. C'est souvent ça le soucis avec les chevaux, et pas que pour le van. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous