Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail jeune cheval

Sujet commencé par : Lavaqui - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Lavaqui : le 29/07/24 à 11:03:14

Déconnecté

24 messages
Dire merci
Bonjour

J ai un jeune de 4ans destiné a du loisirs.
Pour l instant, je limite à 1 ou 2 montes par semaine, environ 40min en balade, environ 30min sur le plat (la base uniquement: transitions et direction. Meme pas l incurvation pour l instant!)

Je me demande si le rythme est bon ou si je peux augmenter un peu 🤔 au vu de son age.

Il a été debourré à 3 ans avant que je l achete et monté jusqu'à ses 4 ans 1 fois par semaine.

Pas de saut en monte prevu sur l année de ses 4 ans (il a sauté 3 fois 50-60cm en liberté).

A côté des montes, biensur travail à pied, barre au sol en longe, balade à pied.
Pature jour et nuit l été, box l hiver avec sorties regulieres en pature lorsque la météo le permet (et sinon biensur qu il est sorti tous les jours, il ne reste pas 1 jour complet en box!)

Merci pour vos retours d experience!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par takhan : le 29/07/24 à 11:28:49

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
c'est pas tant en terme de monte qu'il faut raisonner je pense, enfin partiellement,
en gros 2/3 montes de travail sur le plat a 4 ans c'est ok, tu peux rajouter des activités ludiques a coté type TAP ou balades en terrain variés.
En revanche quand tu montes faut vraiment que ce soit construit avec un fil rouge pour qu'il apprenne quelque chose et qu'il se sente en confiance dans ses acquis.
Personnellement ma 4 ans est montée sur le plat 2 fois par semaine en gros et une autre séance a pied à coté mais je manque de temps et il fait très chaud pour faire plus.
A l'automne elle fera probablement plus pour prendre gentiment le rythme de 3/4 séances de travail/semaine (ce qui est mon rythme de croisière avec tous mes chevaux). De croisière car je peux augmenter a 5 séances pour mon 8 ans mais pas en cas de base.
Toutefois, meme si on monte a 3/4 séances avec la pouliche, y a des séances très courtes et techniques (le contrôle des pieds et la précision des tracés par exemple qui sont des séances qui pompent beaucoup en concentration) et d'autres plus longues quand j'ai besoin d'installer un travail dans une allure par exemple.
Puis évidemment faut etre attentif à la croissance, a 4 ans y a encore des moments où ils sont bancals et dans ce cas aucun interet de travailler dans une recherche d'équilibre c'est les mettre dans l'inconfort inutimement.
Personnellement je commence quasi toutes mes séances par les regarder marcher large et en cercle, ça donne des indications sur leur état physique et émotionnel.
Puis pour finir parfois une séance prépare l'autre et ça c'est très important.
Il faut voir le travail non pas quotidiennement mais par paquet de jours, ou semaines ça permet d'être plus juste dans la construction je trouve.
Un jeune qui perd un peu confiance/qui se fait "peur" sur une séance en carrière c'est intéressant de travailler la confiance dehors par exemple, ou de revenir à du plus facile.
Par exemple ma pouliche s'est fait peur la dernière fois avec un gros coup de vent qui a fait tomber un chandelier derrière elle quand je montais.
Bon les deux séances d'après on a fait des montoirs et c'est tout. Confiance restaurée = on ne crée pas de nouveaux problèmes et au final on avance plus vite car on a moins besoin de passer du temps sur du comportement et on en a plus pour travailler de la technique sereinement.

Par Lavaqui : le 29/07/24 à 11:37:06

Déconnecté

24 messages
Dire merci
Merci pour ton avis, ma question sur le nombre de seance c est surtout vis à vis de la croissance et consolidation du squelette qui se termine plus tard.

Pour la construction de la seance, la dernière fois je voulais travailler les departs au galop, mais pendant le trot, il faisait que se precipiter. J ai donc travaillé sur son trot, regulier et sans précipitation, donc je n ai pas galopé puisque ca ne servait à rien de rajouter une difficulté ce jour là. Donc meme si j ai une idée en tete en debut de seance, ca ne se passe forcément comme prévu 😅

Par sarah69 : le 29/07/24 à 13:17:55

Déconnecté

145 messages

3 remerciements
Dire merci
perso, à 4 ans je préfère monter peu et souvent, j' ai vu que les chevaux progressent mieux physiquement et mentalement quand on fait ds scéances courtes mais souvent, en tout cas c' est mon ressenti

Par Lavaqui : le 29/07/24 à 13:49:48

Déconnecté

24 messages
Dire merci
Seances courtes, pour toi c est environ combien de temps? Et combien de fois par semaine?

En carriere, je peux faire des seances courtes. Mais en balade, en dessous de 40min je fais juste un tour dans le village 😕

Par Erzebeth : le 29/07/24 à 13:59:45

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Après, il y a séances et séances.
Mon 4 ans, je lui fais faire beaucoup d'extérieur et pas mal de dénivelé au pas. On se fait comme ça des sorties jusqu'à 3 h, mais avec peu d'allures. (mais un peu quand même)
Par contre le plat pour le moment, on en fait à peine. Bon j'ai pas de carrière, ça joue.

Par sarah69 : le 29/07/24 à 14:01:00

Déconnecté

145 messages

3 remerciements
Dire merci
je m' occupe presque tous les jours de mes chevaux, mon 4 ans je le monte minimum 4 fois par semaine, j' alterne le travail et l' exterieur. Quand je fais du travail en carrière c' est court, genre 30 min avec l' échauffement. Si tu fais de la balade uniquement tu peux monter plus longtemps. j' essaye de monter au feeling, si je sens que mon cheval est fatigué je lève le pieds, si je sens qu il est en forme je le travaille plus régulièrement. A 4 ans pour moi il faut monter un minimum pour créer de la condition sans non plus trop en faire pour éviter de créer trop de fatigue musculaire. J' ai toujours mieux réussi en montant peu et souvent que 1 ou 2 séances par semaine, je trouve que les chevaux apprennent mieux et en plus ça leur donne une routine.

Par Sa_Black_Rah : le 29/07/24 à 14:18:51

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Comme Sarah69, je préfère en général bosser très régulièrement mais sur des séances assez courtes, et autant que possible, à cet âge là, j'essaye de les sortir en extérieur un maximum. J'alterne aussi avec du travail à l'obstacle (qui parfois se limite à juste sauter une petite croix en fin de séance).

J'augmente assez progressivement la charge / temps de travail. En fin de débourrage par exemple, je ne fais que 5 à 10 minutes de travail monté (et la même chose en longe avant). Mais je le fais 4 ou 5 fois par semaine. Progressivement, la durée des séances augmente, et si je fais une séance un peu plus poussée un jour, le lendemain est toujours une journée off.

Après, il y a d'autres facteurs à prendre en compte et qui sont propres à chacun:
- Le physique du cheval et ses phases de croissance: il y a des périodes où ils grandissent encore et sont plus facilement fatigués, il faut en avoir conscience et accepter de lever le pied ou être moins exigeant dans ses périodes là,
- Le physique du cavalier et sa manière de monter: parce qu'on ne va pas se mentir (même si ça ne plait pas à tout le monde), mais un cavalier de 90 kgs sur un 4 an petit et pas porteur, c'est pas la même chose quand tu pèses 50 kgs tout mouillé sur un cheval d'1m70 du même âge,
- Leur mental: tous les chevaux n'ont pas besoin d'être cadrés de la même manière, et cela peut évoluer au fil du temps également, certains ont besoin de davantage de temps pour assimiler les choses alors que d'autres ont besoin qu'on soit plus régulier et ont besoin d'avoir cette routine de travail pour progresser,
- Les conditions de vie du cheval: au boxe, en paddock, en troupeau... Ca peut aussi influencer.
- La qualité des sols sur laquelle on travaille: parce que idem, entre tu n'as à ta disposition qu'un champ de boue et des chemins rocailleux vs. une carrière dont le sol est parfait toute l'année, physiquement pour le cheval sur du moyen / long terme, c'est pas la même.
- Les objectifs du cavalier: plus que critiquable, je suis bien d'accord, mais ça reste une réalité, entre le cavalier qui a un cheval pour faire du loisir et qu'il souhaite garder toute sa vie et le pro' qui fait du commerce (je mets un peu les deux extrêmes à l'inverse pour le coup), il peut vite y avoir un monde sur la manière dont on prépare les JC.

Bref! Plein de facteurs qui sont pour moi à prendre en compte.

Par Lavaqui : le 29/07/24 à 14:27:04

Déconnecté

24 messages
Dire merci
Ce que vous appelez seances courtes (environ 30min), je me disais que c etait deja une longue seance à 4 ans 😅

J alterne effectivement balade et carriere.

Par takhan : le 29/07/24 à 17:25:22

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
pendant longtemps avec ma pouliche j'étais sur 18 minutes, oui oui 18 je sais pas comment je me débrouillais mais au pivo la vidéo etait toujours de 18 minutes tout pile
mais plus que le nez sur la montre c'est l'intensité et la précision qui prime sur la durée.
Faut quand meme laisser le temps de s'installer et de répéter mais faut pas assommer

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval