Dominant et intégration
Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par DillwynPar Dillwyn : le 30/07/24 à 11:30:30
Dire merci | Bonjour ! Après quelques temps de recherche, j'ai acheté un poulain. Très timide avec l'homme et hyper soumis avec les autres chevaux. A la maison le but était de l'intégrer avec mes deux hongres (petits gabarits , taille C) , qui acceptent le poulains mais pas les adultes. Sauf que là je suis littéralement dépitée. Ils ont eu quelques temps pour se sentir a travers la clôture, lui fait le signe du bébé , les deux poneys ne disent rien de particulier en le reniflant. Je tente de mettre le dominant du groupe (17 ans , ancien fourbu, pas forcément bien dans ses pieds a cause de divers abcès du a la fourbure), il n'a même pas cherché a le sentir... Il l'a directement pourchassé. Jusque là ça peut être normal, mais le poulain forcément fuit, mais ce n'est pas pour autant que l'hongre arrête ! Il cherche a tout prix a l'amener dans un coin, afin de lui faire traverser la clôture. Et pourtant c'est l'hongre qui va sur le terrain du nouveau. Pareil avec l'autre poney, exactement la même méthode. Un acharnement a être totalement mouillés, et peut importe la douleur aux pieds , il continue sans arrêt. Cela fait 9ans que les deux poneys sont ensembles, mais entre deux ils y a eu des ajouts de divers poneys sans grands soucis. Alors bêtement, le poulain fait leur taille, c'est un futur petit cheval, peut être pensent ils malgré tout que c'est un adulte ? Je n'ai trouvé que comme solution d'en envoyer un des deux en pension, au moins celui restant a la maison n'aura plus d'autre possibilité de compagnon mis a part le poulain... Bref si vous avez des pistes... J'aime bcp ce petit j'ai pas envie de devoir m'en séparer a cause de ça... |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Pez : le 30/07/24 à 12:24:12
Dire merci | Tu les as laissé combien de temps dans un paddock côte à côte ? Car parfois c’est nécessaire de les laisser plusieurs jours, voire quelques semaines. Surtout pour un poulain. |
Par Juliie : le 30/07/24 à 12:26:44
Dire merci | Je n’ai pas de solution, mais la vie d’un poulain avec deux adultes visiblement grincheux ne me semble pas être la plus sympa pour lui Quitte à en mettre un en pension, je mettrai le petit en pension élevage avec des copains adaptés.. |
Par Dillwyn : le 30/07/24 à 12:37:36
Dire merci | Ça fait quelques jours, peut être que c'est encore trop court mais laisser un bébé seul , je n'aime pas trop Oui je sais que le plus simple serait de mettre le bébé en pension, mais ça n'a aucun intérêt, car une fois adulte sans avoir été intégré avec les miens, jamais je ne pourrai le prendre a la maison, et franchement payer une pension a côté tout ce temps ... :/ |
Par Juliie : le 30/07/24 à 12:42:08
Dire merci | Je n’aurais jamais mis ma pouliche à 6 mois avec n’importe quel cheval. A cet âge là elle était avec d’autres poulains (mais plus âgés) et une gentille poulinière. Maintenant à 2 ans, je pense qu’elle a assez de répondant pour être avec n’importe quel cheval, même adulte. Mais elle connaît sa place dans la hiérarchie, je pense qu’elle snappe encore devant ma jument (qui est ultra dominante). |
Par Maratre : le 30/07/24 à 13:54:10
Dire merci | Prendre un autre poulain du même âge. (Éventuellement en prendre un en pension) |
Par Clemclem99 : le 30/07/24 à 14:21:24
Dire merci | Tu peux tenter de l'intégrer avec l'autre au début voir si cela se passe mieux ? Ton poulain est entier ? J'ai eu bcp de mal l'an dernier à intégrer mon 1an (entier) avec un hongre de 25 ans (dominant). J'ai mis 1mois pour les mettre ensemble, avant ils étaient en clôture mitoyenne. Et il ne le coursait pas jusqu'à épuisement, mais au début c'était quand même très sport. Refait des essais régulièrement si cela ne craint pas trop et continues la promiscuité. |
Par Dillwyn : le 30/07/24 à 14:22:59
Dire merci | Alors non malheureusement je ne peux pas prendre en pension ni acheter un autre poulain (trop de travail sup) Par contre mes deux débiles, aussi mauvais peuvent ils être au départ, ils jouent encore a leur âge et sont très actifs (welsh) donc disons que même si ce sont des adultes je pense qu'il ne s'ennuiera pas.. une fois l'intégration faite, ils sont adorables et non pas imbuvables, j'ai juste l'impression que ça fait trop longtemps qu'ils n'ont pas vu d'autre chevaux (au moins 5ans sans croiser un cheval étranger). Je continue d'espérer que dissoudre leur forte amitié pourra déboucher sur quelque chose.. Là où il était, c'était avec son père et une jument. Tous deux bien gentils, mais il a vraiment de top codes de troupeau pour un 6 mois je trouve |
Par takhan : le 30/07/24 à 18:16:36
Dire merci | Un peu différent mais quand j'ai voulu intégrer mon poney avec un hongre et une jument ils se sont montrés très cons. J'ai revu ma copie, ils sont restés 4 semaines de part et d'autre d'une clôture. Et ensuite quelques coucou sous haute surveillance avec volée de bois vert quand un avait un comportement dangereux. Puis les petites visites se sont transformées en 15 minutes sans surveillance. La jument a cessé d'être agressive assez vite mais le poney a du régler ses comptes avec le hongre qui n'était pas non plus un tueur. Et s'est allé de mieux en mieux jusqu'au calme et a la cohabitation a 3 sous gestion intelligente : plusieurs points d'eau, de foin, de repos. |
Par Dillwyn : le 30/07/24 à 20:09:20
Dire merci | Merci takhan, effectivement je vais retenter le dominant en chassant si ça ne va pas, juste quelques h par j uniquement quand je suis là... J'ai vraiment l'impression que c'est de la grosse "comédie" voir "jalousie". Là où je les mets ensemble il n'y a aucun point d'intérêt, comme ça pas de conflits. Mais tout est déjà prêt si un jour ils sont ensembles chacun leur point bouffe et eau ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous