Forum cheval
Le Forum Cheval

Selles arçon interchangeable

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 31/07/24 à 12:27:51

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Bonjour,

cela fait plusieurs semaines que je fais des recherches sans fin concernant les selles à arçon interchangeable qui ne soient pas des grosses daubes mal conçues et pas non plus des trucs sur mesures qui valent 4 smics.

Je me disais que ça pourrait être pas mal de répertorier les modèles qui proposent ce genre de fonctionnalité, ceux que l'on aurait eu l'occasion de tester et les avis les concernant.

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par K.Zel : le 31/07/24 à 13:03:40

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus, et pas mal sur des selles premier prix d'ailleurs comme Norton, Waldhausen ou Daslö.
Il ya bien sûr Wintec Bates ainsi que Thorowgood/Kent & Masters.
Eric Thomas, Pessoa, Claridge, Tekna...
Cavaletti, avec des arcades en U
Les Wow, où l'arcade n'est qu'une de pièces interchangeables de tout le système de selle.

Liste non-exhaustive, bien sûr.

Ici, j'ai pu constater sur différentes Wintec que :
1. plus la selle est ancienne, généralement plus c'est chiant à changer
2. Qu'une ouverture égale (rouge) sur ma Wintec dressage pro pas toute jeune ou ma Wintec 500 Cair, ça ne donne pas la même chose en terme d'ouverture (sans nul doute à cause de la forme de l'arçon) Idem, entre une pony de 2010 (il me semble) et de 2022 : chez Wintec, il y a pas mal de variations de formes d'arçon selon les années/modèles. Donc une Wintec A peut convenir là où une Wintec 2 ne conviendra pas. Typiquement, il y a un stade de poids où on poney sera bien avec la dressage en rouge mais pas avec la 500 en rouge ; il faudrait du blanc sur la 500 à ces moment là.
3. qu'au plus il y a de tailles variées d'arçon, au plus il faut s'attendre à un arçon souple
4. qu'avoir fait une copie du mesureur d'arcade était vraiment une bonne idée Je m'en sers pas mal. A noter que ça demande quand même un petit peu d'entraînement pour savoir bien mesurer, surtout quand les épaules sont noyées sous le gras

Sur les Norton, j'ai pu essayer la rexine, et j'ai trouvé que c'était une vraie merde dure comme du bois. Mais il y a l'air d'avoir eu du mieux chez Norton depuis (si je cherche Rexine là sur google, je ne tombe pas sur la même que celle que j'ai essayée)

Cavaletti m'intéresse pas mal, pour mon poney B, mais je galère à trouver un revendeur pour celle que je veux (et les factures véto m'ont fait arrêter de chercher ) ça me parait un bon compris pour avoir une selle adaptable avec arçon en U sans payer plus cher de selle que de poney. Après, je dis ça sans en avoir eu une dans les mains.

Sinon, oui, bonne idée de sujet

Par nélimiha1bis : le 31/07/24 à 13:43:47

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
alors moi j'ai la mixte Norton Club Rexine Evol voici ce que j'en dis :

- arcade facile à changer mais la plus large correspond à peine à l'arcade bleu de la wintec

- très légère

par contre, les panneaux sont vraiment étroits et je trouve la surface de portance vraiment light. Ils sont durs oui je confirme.
Et bon, on va pas se mentir, elle est pas du tout confortable, donc pour moi c'est une vraie daube.

Je ne connais pas la marque cavaletti, je vais aller voir

Pour l'heure, la seule qui fasse le job sans être une grosse daube, c'est ma wintec pro dressage cair dans laquelle on peut mettre des cales et changer l'arcade facilement. MAIS les modèles mixtes sont affreusement inconfortables !

Par Erzebeth : le 31/07/24 à 13:46:27

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
MAIS les modèles mixtes sont affreusement inconfortables !

Alors moi qui en ai une pour Ode depuis un an et demi, je suis bien d'accord... mais un bête couvre selle en gel aide quand même drôlement!

Par SANNOM : le 31/07/24 à 16:22:44

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je me dois d'intervenir car il y a souvent confusion entre l'Arçon (qui est le squelette de la selle et qui n'est absolument pas interchangeable) et l'Arcade (qui se trouve au niveau du pommeau et qui elle est interchangeable). Il s'agit donc dans le sujet d'une ARCADE et non d'un arçon

Par nélimiha1bis : le 31/07/24 à 16:34:03

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
sannom tu as raison, j'ai écris trop vite, car plus bas, je parle bien d'arcade.

Malheureusement, je ne peux pas éditer moi même le sujet initial

Par K.Zel : le 31/07/24 à 18:54:32

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Je dois avoir la fesse dure, je m'y fais bien à ma Wintec où c'est ma tendance au pauvring qui me fait me contenter de ça

Par choupifresh : le 31/07/24 à 20:01:49

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de tester une wintec wilde c'était plus confortable que thorowgood mais pour avoir mis mes fesses dans une vieille wintec une fois ça l'était moins.

Thorowgood, la dernière que j'ai eu, c'était vraiment pas folichon. Je n'ai pas eu l'occasion de changer l'arcade. Mais je me trouvais loin du cheval.
Ma toute première selle était une vieille thorowgood, et c'était un fauteuil. Détesté par ma mono car en synthétique mais elle ne pouvait pas nier que c'était pas confortable.

Je pense aussi qu'à ce niveau, le cheval joue beaucoup. Ma vieille était pour une pur sang de base confortable. La nouvelle pour mon poney fait en descendant et relou a seller.

J'ai eu une Bates caprilli et alors là c'était royal niveau confort. Pas eu l'occasion de changer l'arcade également. J'ai regretté de l'avoir vendu mais elle ne serait pas aller au poney de toutes façons. C'était pour la pur sang également.

En modifiable, j'ai actuellement une deuber ans partner sans arçon. Mais le même système existe avec les arcons. C'est la startrekk. C'est très facilement de modifier l'arcade, une clé à laine suffit. On peut modifier les matelassures et adapter la largeur de gouttière.
Des modèles peuvent modifier la taille du siège également mais ça je sais pas comment ça marche.
Elle est confortable au dernier essai (avant accouchement donc ça remonte a cet hiver). Mais une peau de mouton ou tapis en gel n'est pas de refus je pense pour des balades un peu longue.
Elle a un peu un look western avec l'assise haute, donc un tapis de siège pour selle western ça devrait passer.
C'est vraiment pratique pour des chevaux qui varient en poids car l'arcade peut être très large comme très serrée.

Mais ce n'est pas le confort de ma stubben Virginia qui elle n'est pas modifiable comme je le souhaiterai malheureusement.

Par choupifresh : le 31/07/24 à 20:02:40

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah et Norton, j'avais essayé, j'ai jamais eu autant mal au cul qu'avec celle là, j'étais resté 10 min dessus.

Par Canaille : le 31/07/24 à 21:45:33

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai du thorowgood et du Wintec a la maison,

Clairement la thorowgood c'est pas grand luxe, quasi pas de taquet et très plate, faut du gentil poney sinon elle te sauve pas la mise hein ! Après c'est une T4 cob donc c'est l'entrée de gamme.
Je la garde car elle est adaptée au dos de ma ponette et qu'on ne fait plus rien de "sport".

La Wintec est nettement plus confortable à côté , c'est aussi le dernier modèle Lite, la suédine est confortable, les taquets existent lol et elle est un peu plus creuse donc plus secure.

Les deux modèles : c'est idem pour changer les arcades, simple avec l'outil qui va bien.

C'est pas des selles hyper techniques mais bon, elles font le job, je trouve que rapport qualité prix on est quand même vraiment pas mal.

Par sheytana : le 31/07/24 à 22:02:00

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
Dans ces gammes là c'est que du wintec chez moi, j'ai détesté toutes les autres marques du même style.

Wintec je trouve que ça fait très bien le job. C'est ce que je prends pour les débourrages et/ou chevaux pas finis.

Par K.Zel : le 31/07/24 à 23:56:20

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est marrant, j'ai aussi une très très vieille Thorowgood qui est un fauteuil, mais alors d'une époque où on envisageait même pas cette histoire d'arcade : elle était vieille quand je l'ai récupérée en 1996 Peut-être une histoire de simplicité : il n'y a pas what mille couches diverses et elle n'est pas non plus en faux cuir mais dans un genre de textile gros grain quasi increvable. C'est ma plus légère aussi. Elle ne va à aucun de mes chevaux actuels et c'est bien dommage parce que je l'aime vraiment bien même si elle ne ressemble à rien.

Sur cette texture de faux cuir d'ailleurs, les Hart ont l'air mieux faite que les générations précédentes.
Sur le Lite, j'ai une WintecLite Pony qui n'est pas en suédine, mais aussi avec ce genre de gros grain qu'a mon antiquité, ça a l'air pas mal pérenne dans le temps. La selle est pas mal, assez confortable d'ailleurs même si je rentre à peine mon cul dedans (15 pouces)
(M'enfin, je m'écarte beaucoup du sujet là)

Sur les sans arçon avec une ouverture d'arçon réglable (paradoxe, merci) il y a ça aussi sur les Trekker. J'imagine que ça doit être assez commun à ce genre de selle non ? Quelqu'un sait ce qu'il en est des Barefoot et consorts ?

Par EmeraudeElite : le 01/08/24 à 08:53:01

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
Dans les elles avec Arcade intercheangeable il y a les ikonic
c'est ce que j'avais avant de passer à ma selle de rando et j'ai trouvé qu'elle était vraiment chouette et l'arcade facile à changer

Par Erzebeth : le 01/08/24 à 09:01:44

Déconnecté

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
Sur les sans arçon avec une ouverture d'arçon réglable (paradoxe, merci) il y a ça aussi sur les Trekker. J'imagine que ça doit être assez commun à ce genre de selle non ? Quelqu'un sait ce qu'il en est des Barefoot et consorts ?

Je ne sais pas si c'est vraiment ta question, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une startek ou quelque chose comme ça, et une barefoot, et ça ne joue pas du tout dans la même gamme. le première c'est quand même une vraie selle, justement parce qu'il y a cette arcade qui donne un peu de rigidité, et des panneaux qui dégagent la colonne, et niveau assise il y a quand même quelque chose. La barefoot, j'avais trouvé que ça faisait bardette améliorée.

Par nélimiha1bis : le 01/08/24 à 09:27:13

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Perso Thorowgood j'ai essayé et j'ai trouvé ça vraiment pas fou !
même avis que choupifresh je me suis sentie loinnnn du cheval, comme assise sur un gros bloc rigide ! Certes c'est plus confortable en siège que les wintec mais vraiment pas folichon.

Wintec c'est effectivement pas mal en dressage et la lite à l'air pas mal, mais je suis un peu lassé de wintec et je trouve qu'elles vieillissent pas foufou dans la temps pour le prix quand même.
Surtout quand elles sont en suédine.

Ikonic je trouve ça vraiment cher

Je ne connais pas du tout deuber ans partner , je vais aller jetter un oeil.

Et pour ceux que ça intéresse pour info :

voici les correspondances arcade Eric Thomas Hybrid VS wintec :

Rouge wintec = bleu marine eric Thomas Hybrid
Blanche wintec = Violette ET Hybrid

Par nélimiha1bis : le 01/08/24 à 09:30:39

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
ah oui les deuber and partner c'est encore une fois une selle à 3000 euros

Par choupifresh : le 01/08/24 à 09:48:49

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
De ce que m'a expliqué la Saddle fitteuse qui était venue et m'a orienté sur deuber, il y a ce que dit erzie et le systeme d'arcade c'est vraiment chiant a modifier pour barefoot. Mais je n'ai pas vu comment ça se faisait.

Sur ma deuber, je n'ai pas la sensation d'être sur une sans arçon.

Par contre oui en prix, ben c'est pas de l'entrée de gamme. Mais on en trouve en Allemagne d'occasion. Comme ça que j'ai eu la mienne, a prix intéressant.
Après c'est plus compliqué de trouver les "pièces détachées", il faut passer par des revendeurs en France et y'en a pas beaucoup.

Erreplus aussi en "haut de gamme" a l'air intéressant mais je ne sais pas si l'arcade se change. En tout cas c'est des selles assez adaptables.

Message édité le 01/08/24 à 09:49

Par choupifresh : le 01/08/24 à 09:56:35

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
elle était vieille quand je l'ai récupérée en 1996 Peut-être une histoire de simplicité : il n'y a pas what mille couches diverses et elle n'est pas non plus en faux cuir mais dans un genre de textile gros grain quasi increvable. C'est ma plus légère aussi.

Je pense que j'avais un peu la même. En marron, pas très belle, mais alors mon popotin était royale la dedans. Et effectivement, la légèreté, j'ai retrouvé ça nul part ailleurs même sur les dernières wintec. Qui sont quand même légère.
Mais pareil, j'ai revendu pour acheter la Bates, mais elle n'aurait pas convenu a mon demi comtois ça allait pour des canassons tout finaud.

Par Muesli08 : le 02/08/24 à 00:19:05

Déconnecté

8891 messages

293 remerciements
Dire merci
J’ai une Pessoa legacy
Achetee pour Muesli j’ai pris une Arcade plus large

Et la j’ai une Connemara de 4 ans encore plus large que muesli mais je suis emmerdee pour changer l’arcade : ils ont changé leur code couleur !!

Pas moyen de trouver les correspondances entre les anciennes et nouvelles couleurs

Personne dans les fournisseurs pour bêtement me mesurer l’espace entre les 2 branches pour pouvoir acheter le modèle au dessus de la mienne

Et je vais pas en acheter 4 au prix que ça coûte !!

Chiant

Mais c’est une bonne selle , je l’aime bien
Je préfère ma prestige que je peux faire thermoformer mais cette jument semble changer de taille au fil des saisons

C’est une tendance grassouillette comme Muesli : instable au niveau du poids

Par Arwen73310 : le 02/08/24 à 08:43:10

Déconnecté

1585 messages

74 remerciements
Dire merci
C'est justement ma grande recherche du moment pour ma jument obèse que je met au boulot.
Une selle arcades interchangeables qui coûte pas 2 salaires mais surtout qui existe en XXL.
Mais je crois que c'est vite vu en Wide il n'y a que chez Wintec.
Thorowgood font du cob mais est ce qu'ils font du aussi large. Après ils ont des formes d'arcades différentes ce que ne fait pas Wintec.
Par contre j'avais une thorowgood endurance pour mon cheval précédent et je n'aimais pas du tout .....

Je pense faire venir une saddle fitteuse comme ça on fera un suivi régulier tout au long de son année de travail pour ajuster régulièrement et voir a quel moment on peut voir pour une définitive. Qui ne sera jamais réellement définitive ma jument changeant beaucoup au gré des saisons.... Il me faudrait limite une selle quand elle est grasse avec un petit tapis fin et un tapis a calle quand elle fond....
Je vois que ça au final.

Par nélimiha1bis : le 02/08/24 à 15:10:55

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
muesli08 je ne savais même pas que des modèles pessoa avaient le système d'arcade modifiable !

Merci pour l'info je vais regarder ça de plus près !

arwen73100 c'est clairement le défi pour certain effectivement qui ont des chevaux changeant !
Je suis confrontée à la même chose ici avec Chuck, il est vachement plus tonique en période estivale, les saillies le font vraiment se tenir differemment, garrot plus soutenu, sangle abdominale plus marquée, tandis qu'en hiver, il bouge vachement moins et donc plus "flasque" et j'ai comme toi besoin d'une selle que je puisse un peu moduler.

Par Canaille : le 04/08/24 à 18:22:50

Déconnecté

13006 messages

124 remerciements
Dire merci
Les selles Prestiges ont des arcades modifiables, mais il faut repasser par la sellerie avec la presse qu'il faut.

Par nélimiha1bis : le 05/08/24 à 09:38:16

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
canaille en effet, et ça reste quand même des selles devenue vraiment chères. Ceci dit, j'en ai eu deux fut un temps, et c'était top confort !

Mais vraiment pas pratique de ne pas pouvoir changer son arcade soit même

Message édité le 05/08/24 à 09:38

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval