Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument avec des chaleurs compliquées.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par jess
Par Tessa : le 09/08/24 à 08:54:19

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bonjour!!!
Je cherche une solution autre que le regumat.

C'est une jument née chez moi.
Elle a 7 ans.
Ses chaleurs ont toujours été assez gênantes pour la jument pendant quelques jours (jument inconfortable, pas montable, assez "pisseuse" mais ça restait gérable.

Là, elle déclenche des chaleurs de dingue quand elle voit un cheval à distance.
Une nouvelle jument est arrivée il y a un mois, elles ne sont pas voisines de paddock, il y a un paddock vide entre les deux.
Elle a été en chaleur à l'arrivée de la jument et là, elle vient de refaire des chaleurs et ça a été une horreur.

La jument a couiné nuit et jour pendant 1 semaine (alors que la nouvelle ne la capte pas), pissant toutes les 2 minutes au point d'être irritée ++ sur les fesses.
Au pic de l'ovulation, elle a fait 4 poteaux avec les 2 postérieurs gonflés jusqu'en haut des cuisses.
Quand tout cela a dégonflé (douche, coolpack, AI, argile), on a découvert un hygroma sur le jarret, parce que, bien sûr elle a tapé dans les murs en couinant.

On va recommencer un traitement aux plantes dès qu'on est livré.
Mais dans une semaine, elle aura un voisin hongre.....

J'ai commandé du caoutchouc pour capitonner le box, mais cela ne va pas résoudre le problème.

Est-ce que quelqu'un a un truc magique pour aider la jument à se poser un peu?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kagnotte : le 09/08/24 à 09:09:08

Déconnecté

35934 messages

523 remerciements
Dire merci
L'acuponcture avait bien soulagée la mienne. Qui était très douloureuse jusqu'à en être immontable et complètement aigri.

Par Falco : le 09/08/24 à 09:32:53

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une jument très "ovarienne" à la maison. Elle vie avec un hongre et une autre jument.
Le simple fait que je sorte mon hongre plus que quelques heures déclenche des chaleurs à son retour

La Gattilier l'apaise un peu. Je n'ai pas trouvé de solution miracle. Tous les produits que j'ai essayé ont amélioré un peu la chose mais sans vraiment la solutionner. Donc j'en suis restée au gattilier pur car c'est ça fonctionne autant que le reste et c'est moins cher.
La stabilité de mon troupeau fait qu'elle s'est quand même calmée. Mais je crois que tu tien une pension donc ce critère n'est pas évident.

Il doit exister, sinon, des solutions vétérinaires je pense ?

Par Erzebeth : le 09/08/24 à 09:57:56

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
Question con... Est-ce que, quand on en arrive à de telles extrémités en terme d'inconfort pour la jument, on ne peut pas carrément la stériliser? Je sais bien que c'est une opération lourde pour un cheval, et que c'est compliqué, risqué, etc... Mais on en entend jamais parler, est-ce que ça se fait au moins?

Après, autre question... pourquoi pas le régumat? Ca ne lui convient pas?

Par Falco : le 09/08/24 à 10:23:42

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
On peut stériliser une jument, mais ça reste une opération beaucoup plus lourde que pour un mâle. Et puis bien sur, il ne faut pas avoir envie de la faire pouliner un jour
Par contre je ne sais pas s'il existe un procédé de castration chimique pour les juments.

Le Regumate, c'est une petite fortune de mémoire. De plus, il faut faire vraiment attention en l'administrant pour les femmes car son contact peut avoir des effets indésirables sur l'humain aussi.

Dans un premier temps, faire des investigations pour vérifier l'absence de kystes, tumeur... peut être ?

Par pakret : le 09/08/24 à 12:33:03

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
En tout premier lieu une Echo quand elle est en chaleur pour voir exactement d’où vient le problème : follicule énorme, corps jaune hémorragique , tumeur ovarienne ?
Car de la cause dépendra le remède

Par Erzebeth : le 09/08/24 à 13:00:47

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
bien sur, il ne faut pas avoir envie de la faire pouliner un jour

Evidemment.
Mais entre une jument vraiment mal au quotidien et un hypothétique poulain... Bon perso mon choix serait vite fait, mais j'ai pas la fibre éleveuse.

Par contre je ne sais pas s'il existe un procédé de castration chimique pour les juments.

C'était un peu la question qui me venait ensuite.

S'il est besoin de le préciser, là je suis un peu en hors-sujet bien sûr, je profite du sujet de Tessa pour poser des questions, mais je ne sous-entend pas que c'est ce qu'il faudrait envisager pour ce cas précis.

Message édité le 09/08/24 à 13:02

Par dilou : le 09/08/24 à 14:21:18

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
Equilibrium a -t-il été essayé ? Ce n'est pas hyper cher et ça vaut le coup de tenter. Il y a du gattilier dedans mais pas que , je crois.

Par Tessa : le 09/08/24 à 14:32:40

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

Le regumate c'est pas terrible pour les hormones sur le long terme.

J'ai oublié de préciser un "détail": la propriétaire est véto.
Ce qui ne simplifie rien en réalité (à part peut-être la partie finances qui est moins lourde) parce que ce n'est pas facile de soigner son propre cheval et que l'émotionnel joue pour beaucoup.

Il n'est pas question, bien sûr de stériliser une jument de 7 ans...
A priori, l'idée n'est pas d'en faire une reproductrice, mais on ne peut pas bousiller un avenir comme ça, on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Il existe un produit qui "castre" pour 6 mois environ.
Mais, il y a toujours un mais, ce produit à un impact sur l'utérus (nodules) et la fertilité.
On l'a fait, avec succès sur une jument de 19 ans qui était très douloureuse pendant ses chaleurs, mais elle avait 19 ans.

Elle a commandé un mélange de plantes et du gattilier mais je voulais voir si dans vos expériences, il n'y avait pas d'autres trucs.

La piste de faire une écho pendant les chaleurs est une bonne idée.

Sa mère n'est pas une pisseuse mais elle faisait des ovulations de "cheval de trait" (dixit mon véto pro en reproduction) avec un follicule de 8cm si mes souvenirs sont bons...

Je vais en parler avec la propriétaire pour voir si elle ne discuterait pas avec le véto pro reproduction pour aller voir ce qui se passe "dedans".

Le problème n'est pas "que" l'inconfort "règles douloureuses" de la jument mais qu'elle se déglingue le corps à taper dans les murs, à pisser, à engorger des 4 membres,........ pendant 1 semaine à chaque ovulation.

Par Tessa : le 09/08/24 à 14:34:17

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si il lui faut 10 jours pour se remettre de ses chaleurs... On n'est pas sorti du bois

D'autant que sa proprio psychote beaucoup et que c'est pas simple à gérer.

Par Erzebeth : le 09/08/24 à 14:37:31

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
Bon moi j'avoue que je ne vois pas ce que ça change que la jument ait 7 ou 19 ans, mais je le répète, je n'ai pas la fibre éleveuse. (enfin si, je comprends, je suis pas neuneu, mais pour moi ça reste secondaire surtout quand dans la balance c'est pas juste un petit inconfort).

Par Tessa : le 09/08/24 à 15:06:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je comprends ta réflexion erzebeth mais c'est une solution simple de l'extérieur mais pas quand il s'agit de son cheval.
une hystérectomie c'est une opération lourde, compliquée et rarement pratiquée.
C'est déjà un frein énorme. Si c'est pour perdre la jument lors d'une opération ou des suites de... Heu... c'est pas l'idée.

Ensuite, même si on n'a pas la fibre "élevage", fermer définitivement une porte, ce n'est pas si simple.
C'est quelque chose de facilement envisagé avec un entier... Et encore, pas par tous.

Mais on sait tous qu'un hongre boiteux... même avec des papiers longs comme le bras, il ne vaut plus rien, et je ne parle pas qu'en terme de valeur financière, en valeur affective, se retrouver à côté de son cheval de coeur et se dire "mince, si a x âge, je n'avais pas pris la décision de stériliser, je pourrais avoir sa descendance, lui offrir une vie de maman, voire même une vie de poulinière épanouie dans un élevage de qualité". Parce que c'est ça aussi: tout le monde n'a pas 3ha pour se dire "j'ai de quoi offrir une belle retraite à mon cheval et en avoir un autre pour me faire plaisir" (car oui, avoir un cheval c'est aussi avoir envie de se faire plaisir), donc fermer la porte à la possibilité de placer une jument comme poulinière, c'est une décision lourde.
Un entier, avant de le castrer, on peut toujours prélever des paillettes,... au cas où.

Sans oublier que la castration modifie profondément le caractère... ce n'est pas un simple acte chirurgical.
Est-ce que la jument sera mieux dans sa tête après???

L'idée ici n'est pas de laisser la jument souffrir parce qu'un jour on aura peut-être envie d'un poulain.
L'idée est de trouver des solutions et on n'est pas encore au bout des solutions.

Par Falco : le 09/08/24 à 15:11:20

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
En phyto, LA plante dans ce cas, c'est le gattilier.
Perso, je me méfie des mélanges qui contiennent trop de plantes. Je n'ai pas grosses notions en phyto mais on m'a toujours dit que les mélanges de + de 3/4 plantes, n'étaient pas aussi efficaces.

Je le donnais pur jusque là mais Mme n'aime pas trop et boude vite. Je vais essayer en EPS prochainement.
Mais ma jument n'est pas aussi inconfortable que dans ton cas.

Si c'était la mienne, je ferais une echo et autres investigations nécessaires (je ne suis pas véto) pour essayer de trouver la cause.
A partir de là, un "remède" pourra être trouvé.

Par Erzebeth : le 09/08/24 à 15:47:02

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
une hystérectomie c'est une opération lourde, compliquée et rarement pratiquée.

Ah mais ça je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je posais la question à la base.
Et j'ai bien précisé que j'étais sur le registre théorique, que je ne me risquerais pas à avoir un avis sur ce cas précis.
Par contre quand je dis que j'ai pas la fibre éleveuse, c'est parce que quand ma jument a été boiteuse à 16 ans, je l'ai entendu hein le "pourquoi tu la fais pas pouliner". ca ne m'a jamais traversé l'esprit, et ça me gène toujours un peu ce rapport que je trouve un peu utilitaire à la jument.
D'ailleurs une des raisons (parmi les dizaines d'autres) qui font que j'ai jamais voulu faire pouliner Bellinda, c'est que j'avais trop peur que ça change son caractère. Comme quoi, ça ne se pose pas que pour la stérilisation.

Mais oui, la stérilisation, c'est une opération lourde et compliquée, c'est pour ça que je me demandais si ça se faisait. Néanmoins, prendre le risque qu'un traitement rende la jument stérile, si ça lui apporte du confort, j'avoue que moi ça ne me poserait pas de cas de conscience. C'était plus dans ce sens là qu'il fallait prendre ma remarque.

Mais bon, dans ce cas précis, je crois qu'il faut d'abord investiguer comme le conseille pakret pour identifier clairement le problème déjà.

Par pakret : le 09/08/24 à 18:16:15

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
une hystérectomie c'est une opération lourde, compliquée et rarement pratiquée

On enlève jamais ou quasi jamais l’utérus sur une jument mais simplement les ovaires (ovariectomie). Ça Peut se faire debout en cœlioscopie. Après ça me semble peut être un peu radical en première approche . Certaines juments ont un gros bénéfice à faire un poulain, elles sont parfois bcp mieux apres.

Par kirikou : le 09/08/24 à 18:54:46

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Elle est véto équin?
Parce que pour le coup, je suis d'accord avec Pakret, commencer par aller regarder comment c'est là-dedans et essayer de déterminer la cause de tout ça, ce serait pas mal.

et sur le principe, je suis comme Erzie, je ne comprends pas que "en théorie" ça pose tant de pb de stériliser une jument là où c'est normal chez le mâle.
Si la jument douille vraiment (physiquement et mentalement) et devient ingérable à s'en blesser au box, ne faut-il pas faire passer son bien être avant les espérances du proprio?
Après, reste l'aspect technique et financier que je ne maîtrise pas.

Mais bon, avant d'éventuellement envisager une stérilisation pour la soulager, vraiment, la base c'est d'aller voir ce qui se passe là-dedans, une échographie, c'est pas la mort!

Par K.Zel : le 09/08/24 à 19:33:45

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai souvent entendu parler de faire pouliner, j'ai vu deux cas chez moi. Une jument TF devenue poulinière et a eu deux produits, à 5 et 7 ans si je ne m'abuse. Arrivée chez moi vers 20 ans, ovarienne +++ depuis de nombreuses années, y compris rapidement post poulinage. Avec examen véto, la jument avait l'utérus noyé. Elle avait eu un traitement qui l'a bien aidée, mais désolé, je ne me souviens plus duquel. Je me souviens juste que ça avait été un test avant de passer au regumat, et c'était un produit qu'on trouve dans le commerce, genre Jubitop ou Equilibirum gold, même si ce n'était ni l'un ni l'autre dans son cas.
La proprio avait eu affaire à un véto quelques années plus tôt qui lui avait proposé de mettre une bille de verre dans l'utérus, lui promettant de bons résultats. La proprio a préféré ne pas le faire, ce que je comprends tout à fait. Je ne peux pas parler de la méthode que je ne connais que de loin, mais je sais que ça existe.

Une autre jument Irish, très ovarienne. Là, le poulain a eu lieu surtout parce que le proprio voulait en faire un. La jument a été bien mieux après, mais pas de façon pérenne. Sur deux ou trois ans je dirais.
Ce ne sont que deux cas isolées bien sûr, mais deux cas où le poulinage n'a rien réglé au long terme.

Une troisième jument sans aucun poulain. Déjà âgée à ce moment là. Dans une batterie de test, on voit déjà un kyste ovarien, mais aussi l'ACTH était un tout petit peu au-dessus de la norme, pas forcément de quoi traiter mais la véto a quand même proposé le prascend et effectivement, ça a l'a bien aidée. Je dirais que ça rejoint le gattilier du coup, qui me parait une piste très intéressante pour ce cas.

Par noirah : le 09/08/24 à 21:25:27

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Suivre le conseil de pakret surtout si la proprio est véto l’écho permettra de savoir si il y a quelque chose qui cloche à l’intérieur.

Je ne sais pas si une PDS peut aider à savoir qu’el est le problème pour réguler?

Et après faire en fonction acuponcture, vital herbs propose quelque chose pour les juments, osteo cela peut aider à soulager, massages,… et après à voir si il faut faire quelque chose de plus radical comme l’a suggéré erzebeth même si ce n’est pas forcément choisit en première intention.

Par Erzebeth : le 09/08/24 à 23:22:37

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je ne suggérais pas non plus vraiment la stérilisation hein, en tous cas, comme vous dites, pas en première intention. Il y a effectivement des pistes à explorer avant.

Mais merci pakret encore pour les précisions, c'était effectivement plutôt ça que je voulais savoir. Donc ça se fait, et on peut faire ça en mode plus light que la grosse opération où on ouvre tout. Ben c'est bon à savoir, je me coucherais moins bête.

Par jess : le 11/08/24 à 09:38:28

Déconnecté

2676 messages

1 remerciements
Dire merci
J ai eu une très très grosse amélioration avec un suivi en shiatsu sur quelques séances pour une jument qui avait les memes comportements que ceux décrits.
Couplé à de la gemmotherapie , j avais été assez surprise du résultat des la première séance.
Et surtout ça la soulagée durablement, elle est devenue beaucoup moins pisseuse. Et n a plus besoin de suivi depuis quelques années

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval