Organisation distribution fourra plus
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par DawaPar Dawa : le 10/08/24 à 19:00:10
Dire merci | Salut salut. Petite question organisation des repas : Je vais repasser ma jument au fourra plus. Je pensais pouvoir attendre la fin de l'été et de la mise à l'herbe mais elle perd de l'état donc c'est reparti pour la bouillie. L'année dernière je suis montée à 2.5 kg de bouchons secs )que je rehydratais ensuite et je lui donnais en une fois le midi. Mais cette année je pense devoir augmenter la dose à 4 voir 6 kgs de bouchons secs au plus fort de l'hiver. Pour l'instant je reprends progressivement et j'augmente doucement les doses mais je ne sais pas trop comment répartir ça dans la journée niveau distribution. Elle est isolée pour tout ses repas et la nuit et rejoint ses copains tous les apms . En gros pour l'instant elle a : un nouveau ballot de foin tous les soirs, ce ballot tient facilement 24h (ballot de 13kgs). Elle a donc du foin à volonté la nuit. Le matin quand je pars bosser, elle est toujours sur son foin. Le midi quand je rentre du taff, je lui donne son fourra plus et ses complément, une fois qu'elle a tout fini elle rejoint ses potes. Le soir je la remet dans son paddock ac son nouveau ballot de foin. Je me dis que quand la dose de fourra plus va devenir conséquente je vais peut-être devoir lui donner en deux fois ? Si je lui donne en une fois le midi elle va mettre un siècle a le manger et je n'aurais pas le temps de la sortir ac ses copains avant de repartir bosser... Si je lui donne le soir je sais qu'elle va bouder le foin mais elle aura toute la nuit pour manger à son rythme... Sinon je lui en donne la moitié le matin et l'autre moitié le midi, mais aura t'elle assez d'appétit pour manger la ration du midi ? Bref je me casse un peu la tête... Comment faites vous pour la distribution des rations conséquentes de fourra plus ? Merci d'avance |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par kefiretlome : le 10/08/24 à 20:12:40
Dire merci | Je donnais en 2 fois. Et sur la fin, j'avais augmenté, je donnais une 3eme fois à mi journée début d'aprèm chaque fois que je pouvais. De toute façon, le foin ne lui profitait plus. Ça l'occupait juste. Il machouillait des heures... plus de dents. |
Par OceanxIndien : le 10/08/24 à 21:58:21
Dire merci | Je fais en 2 à 4 repas selon périodes et temps que j'ai pour le miens. En général il a un repas moyen à 7h30/8h, un autre léger/moyen à 12h (qu'il ne fini pas toujours) et le gros repas le soir vers 19. Mais il n'est qu'à l'herbe actuellement. |
Par OceanxIndien : le 10/08/24 à 21:59:18
Dire merci | Et parfois je lui rajoute un goûter dans l'après midi s'il quémande. Mais j'ai l'énorme avantage de travailler sur place, ce sont nos ecuries. Dans ton cas, je ferais un gros le matin un gros le soir. Ça suffit déjà pas mal. |
Par K.Zel : le 11/08/24 à 00:43:46
Dire merci | Sinon je lui en donne la moitié le matin et l'autre moitié le midi, mais aura t'elle assez d'appétit pour manger la ration du midi ? Il n'y a qu'une réponse, c'est de tester. C'est vraiment variable selon les chevaux. tu en as même qui ont plus d'appétit à tel ou tel moment de la journée. Il y en a aussi qui ont moins d'appétit si le volume est plus important.Pour illustrer, je prends ma ponette en exemple. Si je lui donne 2 litres, elle ne va en manger qu'1. Si je lui donne juste un peu moins, environ 1,8, elle va le manger entièrement. Si ta jument a majoritairement sa ration le soir, est-ce si grave si elle mange plutôt le fourraplus que le foin, si elle l'assimile mieux ? est-ce qu'elle est ok niveau Cushing (c'est sucré à la mélasse de canne, mais je ne trouve pas les taux de sucre et d'amidon) Sinon sur l'organisation, quand j'ai eu de grosses rations à donner, c'était encore mon taf à plein temps, donc ça ne compte pas vraiment. J'en ai eu un comme ça où ça prenait 1h30 matin et soir. On le mettait à part dans un sas dans la pâture puis il rejoignait les copains. L'hiver, il dormait au box, donc pas de soucis pour la ration su soir. Pour celle du matin, on lui donnait aussi au box en laissant sa voisine de box à côté le temps qu'il mange. globalement pour toutes les grosses rations on a fait comme ça, mais c'était avec lui que ça prenait le plus de temps (il mangeait un très gros volume, même si c'était un autre aliment que le fourra plus) |
Par Dawa : le 11/08/24 à 08:11:58
Dire merci | Merci pour vos réponses k.zel en fait ce n'est pas un problème si ça prend du temps le soir ou le matin car elle est seule à ses moments là, c'est plus compliqué si ça prend un temps le midi parce que c'est là que j'ai un timing plus serré pour pouvoir la passer avec ses copains. En fait c'est vrai que la meilleure idée c'est de donner la plus grosse partie le soir. Elle a toute la nuit pour le manger et peut continuer à rouziguer son foin à disposition dans la nuit. Je réfléchis en terme de bol alimentaire toujours pleins pour les chevaux donc effectivement je vais tester comment répartir la dose pour qu'elle ingère tout à son rythme, sur trois repas. Ça va aussi me permettre de diviser les différents compléments. Elle a vraiment pas mal maigri ses derniers temps donc je dois insister sur le fourra plus et atteindre rapidement ma bonne dose. J'ai pour habitude d'y aller progressivement. ( Deux ou trois jours 600gt, puis 1 kg puis 1,5 kgs....ce qui finalement prend parfois quelques semaines pour atteindre la dose optimale...). Vous avez fait ce genre de transition aussi de votre côté ou vous pensez que je peux rapidement monter à deux kgs secs,puis 4, puis 6...(je réhydrate toujours derrière) ? Ils disent sur le site que les transitions ne sont pas nécessaires que c'est sans danger... |
Par OceanxIndien : le 11/08/24 à 13:08:59
Dire merci | A mon sens c'est de la fibre donc non je ne ferais pas de transition trop longue. Le miens quand je dois l'augmenter je le fais en 1 seule fois, et s'il en a trop il laisse et basta... ça n'a rien à voir avec du concentré. A mon sens c'est comme le foin, quand ils sont pleins ils arrêtent de manger et y reviennent + tard (ou pas, mon Kenny refuse de manger une ration qui a plus d'une heure ou deux mais c'est un autre sujet ) |
Par nanette : le 11/08/24 à 13:42:08
Dire merci | Moi j’étais obligée de fractionner le plus possible, il aimait pas trop ça, il faillait que je mélange des granulés avec pour qu’il ne les boude pas. Il finissait rarement le fond du seau, je donnais en trois repas, je pouvais pas niveau organisation faire plus. Et il en avait pour une plombe pour manger |
Par K.Zel : le 11/08/24 à 15:05:06
Dire merci | J'augmenterais relativement vite, sans pour autant le faire en une fois, comme ce sont des fibres. Je ne passerai pas quand même du jour au lendemain à la dose max, vu qu'on est sur une vieille jument, mais je pense que je verrais ça sur une semaine, en ajustant au jour le jour selon son attitude, ce qu'elle mange, etc. |
Par Dawa : le 13/08/24 à 20:14:13
Dire merci | Merci pour les réponses. Bon on va essayer d'atteindre le seuil des 4 kgs rapidement. Je dose en bol doseur de mon côté : 1 boldoz (comme on dit ici) = 650 gr environ sec. On avait déjà un boldoz le midi, j'en ai rajouté un le matin, ce qui nous fait 1.3kgs environ. D'ici deux jours je rajoute un boldoz le soir... Et ensuite j'augmenterai tranquillement tous les deux jours les doses du soir pour arriver à 4 boldoz ce qui nous amènera aux 4 premiers kgs/jour. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous