Forum cheval
Le Forum Cheval

Photosensibilisation help

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Mystic2 : le 11/08/24 à 11:49:50

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ne le savent pas encore, suite à une augmentation de pension de plus de 30%, ip et moi avons déménagé.
Elle est désormais au pré en petit troupeau, sauf que ... elle crame... ca à commencé derrière les patrons, mais la elle a un énorme "coup de soleil " sur l.epaule... je creme tous les matins avec de l.ecran total spécial équidés, mais je n ai pas l'impression que ça fonctionne.
Avez vous des produits efficaces à me conseiller svp?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 11/08/24 à 12:34:48

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Le plus efficace, c'est encore de couvrir, genre chemise anti insectes vu la saison. Ici, il n'y a que comme ça que la tête de mon paint ne crame pas, en ayant un masque qui couvre bien le nez.
Pour les pâturons, j'ai entendu parler de chaussettes à enfiler, mais je suis moyennement convaincu d'en mettre pour éviter de faire chauffer les tendons. Idem pour des espèce de bottes un peu larges que je ne me vois pas laisser H24 au pré.
Je mets le type de produits en photo via des liens commerciaux uniquement pour montrer le genre d'obejets que c'est :
Les chaussettes (au prix aberrant ici) : Lien
Le genre de guêtres : Lien

Ici, le mien n'en a que dans le creux du pâturon en ce moment., donc je fais des soins différents, à savoir que je me contente de mettre du dermaflon le soir, et ça lui réussit bien.
L'an passé, il était cramé jusqu'aux genoux et jarrets, je lui mettais du cremassyl ou du mud guard, sans vrai succès à part éviter que ça ne flambe plus haut. Tosu les deux ou trosi jorus, je lavais en dégrossissant au savon, puis en faisant un lavage "chirurgical" au septivon (soit un savonnage de plus de 30 secondes sur chaque zone)
Surtout énormément de douceur à ne pas arracher les croûtes.
Très très important de noter que dans le cas de mon cheval, il a une bactérie résistante sur la peau donc tout soin de ce type se transforme en soin chirurgical. Donc ce protocole va surtout pour lui car trop laver peut-être contre-productif et agressif. C'est pour ça que j'en parle, au sens où bien laver comme je dois le faire, ça n'enraye pas le problème, ça le contient seulement.

Cette année, il m'en a développé peu, et assez tard. Deux petits points dans les pâturons. J'ai donc mis de la crème solaire et ça a flambé dès que j'en ai mis C'est pourtant ce qui est recommandé, mais ce bourrin a une peau infernale.
Mais de fait, je soigne ce type de problèmes comme une brûlure maintenant, d'où l'utilisation du dermaflon. Actuellement donc, je couvre le creux du pâturon, rempli de croûtes, de crème, un ou deux jours après, les croûtes tombent. Il est tranquille un ou deux jours puis ça revient. Là j'ai du mieux sur les pâturons mais il commence à avoir des points ailleurs malgré tout, mais comme je disais plus haut, son cas est particulier, et n'est pas que de la photosensibilisation.

Là, je traiterais comme une brûlure pour la tienne, crème solaire le matin, soin de la brûlure le soir. Ici j'utilise le dermaflon parce que je l'ai sous la main, mais ça peut être de la biafine. Ce qui compte, c'est de ne pas agresser davantage la peau. Mais faire très attention car les produits gras comme ces pommades sont à mettre à l'abri de la lumière, au risque sinon de refaire cramer. si tu n'as pas le loisir de crémer à l'abri de la lumière, je pense que j'opterai pour un soin après-soleil, (bêtement pour humain) ça a l'avantage de pénétrer vite donc de ne pas faire une couche grasse effet-loupe. J'ai aussi entendu de bons retours sur le cutene de la gamme animaderm, mais pas testé moi-même.
Mais surtout couvrir en premier lieu. Idéalement avec deux jeux de chemises pour pouvoir les laver très régulièrement. aucun produit n'est plus efficace que ça.

Par Mystic2 : le 11/08/24 à 12:54:14

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Merci Kzel pour ton avis toujours précieux.
En fait le soucis c'est que ma jument évolue dans une equipiste au top mais elle adore aller dans une plantation de sapins de Noël! Donc couvrir... je ne donne pas cher de la durée de vie de la couverture :/

Par OceanxIndien : le 11/08/24 à 13:03:55

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Je plussoie le protocole de K.Zel et j'ajoute que pour mon poney crème, peau bien rose, ce qui fonctionne le mieux c'est liniment le soir et crème solaire pour enfants (celles pour équidé aucun résultat) mais idéalement 1x matin 1x midi/début d'après midi... en couche très épaisse

Par Lony : le 11/08/24 à 14:17:09

Déconnecté

5681 messages

66 remerciements
Dire merci
Ici on a d'excellents résultats sur le nez rose du poney avec la crème Ekin mais faut éviter le contact une fois posée, sur les vêtements c'est une plaie elle est très épaisse...
Sur les paturons, jamais essayé mais sur le nez on en remet que tous les 2 jours et il s'en sort sans cramer (il n'a plus de poils, il a cramé quand il était petit) et elle répare les petites croutes s'il y en a.

Par K.Zel : le 11/08/24 à 14:49:09

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas précisé, mais je mets aussi une crème solaire pour humains : mixa peau sensibles 50. Pas d'avis sur les crèmes dédiées aux chevaux parce que je n'ai jamais testé. A la compo, je vois que la crème Ekin serait donc anti-uv mais aussi anti bactérienne (on retrouve l'oxyde de zinc dans ma pas de produits contre la gale de boue par exemple) , ça me donne envie de tester.

lony : est-ce qu'il y a diffusion/dilution dans les abreuvoirs si on en met sur le nez ? La page produit dit que non, mais je préfère un vrai avis sur la question

Par K.Zel : le 11/08/24 à 15:02:27

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ajoute aussi, surtout du fait que la jument crame plus haut, comme ça, sur l'épaule :
La photosensibilisation vient avec l'ingestion d'une plante. Ici, le début des plaies a commencé avec la sortie de l’achillée mille feuilles mais il n'y en a pas dans le pré où est mon cheval, donc faut que j'essaie de trouver qu'est-ce qui sort au même moment. Parfois, ça peut être intéressant d'identifier la plante qui a poppé au moment des problèmes, car parfois on sait l'éliminer (s'il y a des pieds par ci par là, oui, si on a un tapis de trèfle sur 3 hectares, c'est une autre chanson) C'est la seule qui crame ou d'autres ont le problème ? Ici par exemple, le paint crame, mais le bulgare aussi sur son ladre, ainsi qu'une pensionnaire quatre balzanes. Une ancienne pensionnaire pie cramait aussi. Par contre, le Welsh B, quatre balzanes aussi, aucun problème, mais il a bien du poil. Je dis ça dans le sens où le problème de photosensibilisation (quel cauchemar à écrire, ce mot) vient de ma pâture, pas d'un problème donné sur un seul individu.

A ce titre d'origine alimentaire, il y aurait bénéfice à faire un "drainage" hépatique (je mets des guillemets parce qu'on ne draine pas un foie) la vérité étant que ces produits sont surtout diurétiques. Ici, je n'ai pas constaté d'amélioration en donnant ce type de produit. Mon paint en a régulièrement car il a les reins très abîmés, je n'ai donné le produit que pour cette raison, sans amélioration sur les lésions, mais il semblerait que des gens en ait. (vraie action ? guérison liée aux soins adjacents ?)
Normalement si le foie est touché, le cheval est loin d'être tout pimpant dans son pré, et un protocole de soin du foie ne se fait pas avec des diurétiques du commerce. Je n'ai trouvé d'études vétos liant foie et photosensibilisation que sur des cas marqués, avec fièvre abattement, etc. Néanmoins, je passe l'info avec toutes les pincettes possibles.

Par Lony : le 11/08/24 à 15:18:22

Déconnecté

5681 messages

66 remerciements
Dire merci
k.zel Pas vu de diffusion dans l'eau mais nous avons de l'eau "courante" : une source avec retenue d'eau dans leur pré d'hiver et en ce moment ils boivent carrément dans un ruisseau donc je risque pas de voir quoique ce soit.
Mais dans leur autre pré avec abreuvoir qui court, mais pas trop vite j'ai rien vu et il y avait autant de faune que les autres années (grenouilles/têtards)

Par sosohb : le 11/08/24 à 17:06:11

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai galeré de septembre au mois de mai... Photosensibilisation qui je pense ensuite à migrer en gale... Ou je ne sais quoi... Bref un hiver horrible..

Pour cet été je lui ai teint les balzanes à l'henné... Fait fin juin, je pense que fin septembre il n'y aura plus rien pour la reprise des concours...

L'henné visiblement fait des miracles mais je n'ai pas assez de recul pour dire si ça ne va pas arriver d'ici la fin de l'été.

Par Mystic2 : le 16/08/24 à 07:31:27

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Désolée de.ne pas avoir donné de nouvelles, ça empire... elle va perdre des plaques de peau... même pigmentées.
Et je crois savoir ce qui a causé ça... le tri tec 14 car c'est depuis que j en mets que ca a commencé...

Je.ne sais vraiment pas quoi faire... je vais couvrir, on m a conseillée un.drainage hépatique sedochol.
Mais puree .. cest vraiment stressant.

Par nicotine : le 16/08/24 à 13:42:25

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
une creme qui fonctionne pas mal est l'oxyplastine, creme faite pour les peaux de bb , avec du zinc dedans contre les UV et a base de cire d'abeille donc tient bien dans l'herbe....

le galloway tient bien aussi

il faut effectivement faire un drainage, pour virer la toxine

il faudrait repérer la plante et au minimum couper ou arracher....
il faut souvent plusieurs années pour en venir a bout ...

ça s"infecte vite, je lave a la betadine savon, autrement, les staphylocoques s'installent vite ...

Par K.Zel : le 16/08/24 à 19:13:06

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Oui le sédochol, c'est très bien.
Le tri tec ne se met pas sur les chevaux normalement, même si beaucoup le font, c'ets vraiment pour l'environnement du cheval

Par poonsy_alice : le 16/08/24 à 19:48:11

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
K.zel m'a conseillé de venir jeter un oeil ici suite à mon poste.

C'est intéressant à lire ! Je suis justement en plein drainage de foie, parce que je trouvais le nez de ma ponette très rose et assez fragile et son poils assez terne

Sur les réseaux, je lis pas mal de bonnes choses sur la crème solaire Ekin, qui a l'air de pas mal fonctionner et qu'on peut mettre tous les 4 jours. Il y a du zinc dedans. Et je crois que la marque fait d'autres produits de ce type.

Par K.Zel : le 16/08/24 à 20:57:26

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Je pensais l'avoir posté, mais soit je défouraille de la carafe, soit j'ai mis ça ailleurs :
J'ai voulut tester Ekin, il n'y en avait pas à ma sellerie, mais j'y ai trouvé la crème solaren de chez animaderm (ceux qui font le natjely ou le derfen) qui s'y apparente beaucoup niveau compo (oxide de zinc, dioxyde de titane, cire, huiles végétales, vitamine E... la base est très similaire)

Pour le moment, ça m'a l'air pas mal, sachant que le cheval fait des plaies peu étendues, mais bien vilaines. Trop tôt pour donner un avis tranché, mais pour l'instant ça me parait vraiment intéressant, notamment parce que ça fait une protection (épaisseur de crème) qui tient vraiment bien : avec le temps bizarre j'ai pu voir en une poignée de jours que ça tenait très bien à la chaleur, ainsi qu'à la pluie.

Par Lony : le 16/08/24 à 21:08:00

Déconnecté

5681 messages

66 remerciements
Dire merci
C'est sur ton post photo que t'en as parlé, k.zel

Par K.Zel : le 16/08/24 à 21:12:59

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Merci lony J'ai une trop grosse dette de sommeil pour pouvoir réfléchir

Par Cocktail_jet : le 16/08/24 à 21:16:23

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Si le pré est bourré de plantes photosensibles c’est peut être la cause du problème …

Par noirah : le 17/08/24 à 03:53:06

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Le sedochol est vraiment «artificiel »
Les drainages de chez vital herbs ou Hilton herbs sont plus naturels (à base de plantes) après c’est toi qui choisis mais c’est bien de le savoir.

Courage à toi pour le reste je ne sais pas quoi conseiller je n’ai jamais été confronté mais je pense aussi qu’il est bon de refaire la flore intestinale pour que la barrière immunitaire fonctionne mieux (type flore équilibre ou permea gut).
MAIS si c’est l’ingestion ou le touché de plantes photosensibilisantes type millepertuis, grande berce, berce du caucase, figuier … et bien là … il faut éviter le contact ( changement de pâture, nettoyage de la pâture,etc)

En gros il faut identifier la cause.
J’ai lu que tu pensais au produit que tu lui as mis, à suivre le reste des pistes.

Par K.Zel : le 17/08/24 à 11:42:47

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Le sédochol c'est du sel d'epsom, du sel, de la glycérine, des vitamines et un acidé aminé. C'est terrible de voir du chimique partout et de diaboliser le "chimique" à tout va. Alors qu'on arrive ici à un produit avec un dosage donné, bien faible d'ailleurs puisque dilué (et largement moins cher de fait que les "drainants" phyto) plutôt qu'avoir un mélange de plantes souvent trop varié (5,6, 7 plantes !) bien sûr que le sédochol n'est pas anodin, puisqu'on lui demande d'avoir une action, au même titre que quand on donne de l'harpago à son cheval, mais il est loin d'être si artificiel que ça, et quand bien même ? On a un produit qui cible vraiment le foie là où les "drainants" phyto font surtout massivement pisser et vont plus être indiqués dans des problèmes comme l'insuffisance rénale. (sans problème de santé, personne, humains y compris, n'a besoin de "drainant" diurétique)
Le naturel, c'est aussi comme tu le dis bien : le millepertuis, la berce et consorts qui sont photosensibilisants. Et si on va par là les "drainants" naturels contiennent quasi toujours du chardon-marie qui est une plante photosensibilisante aussi.
Et je dis ça sachant que je me sers majoritairement de phyto pour mes chevaux

Par Mystic2 : le 17/08/24 à 12:32:15

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Des nouvelles, ça n évolue plus concernant l étendue des dégâts.
J ai commandé de la solaren mais j ai l'impression que le soleil n accentue rien.
Pour les plantes de la pâture, ici on est sur des sols secs avec du trefle, du pissenlit et autres plantes, et je ne pourrais rien y changer puisque c'est partout pareil.
Donc j arrête le tri tec et vraiment... on me l à vendu comme pulverisable sur le cheval.
Mais avec le recul, elle m avait fait la même chose avec l Ultrashield.
Enfin bref.... cest la.merde.

Elle a eu une séance de shiatsu Lundi, et depuis elle sort des boutons donc le.foie à bien du relâcher, maintenant sur conseil de la pro du shiatsu c'est sedochol et ensuite macerat de romarin. Puis sedochol, puis artichaut.
Et finito les produits, elle va lutter et basta.

Par Mystic2 : le 18/08/24 à 10:28:18

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

On en est là, et je pense qu'on est sur la bonne voie!

Par Colomba : le 18/08/24 à 23:22:07

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci

Mon paint a fait aussi une photosensibilisation cette année au niveau des paturons (pature avec beaucoup de trefle), pour la première fois, sauf qu'il s'en est suivi des croutes de ouf en 48 à 72h, un beau placard type gale sur un postérieur et le deuxième suivait le meme chemin. Il a eu 5 jours d'antibio penicilline en injection (car clairement, une bactérie s'était foutue dedans), les croutes ont commencé a tombé, et le véto m'a filé 10 jours d'avémix derrière. Sauf que la guérison a cessé d'évoluer, j'avais l'impression que ça stagnait mais le véto m'a dit que j'en avais pour un moment donc je ne me suis pas inquiétée... et un matin lymphangite, beau poteau bien chaud et dur, et cheval qui ne pose plus le pied. Je rappelle le véto qui vient le lendemain, le poteau avait diminué mais le jarret avait gonflé Bref, il a été passé a un antibiotique beaucoup plus fort, je viens de finir 15 jours de traitement, il reste quelques croutes, je vais le mettre sous fucidine en espérant que ça s'arrete la.... et je croise parce que mon véto clinique (j'ai un véto local et un véto en clinique a 80 bornes) m'a dit qu'en cas de résistance, c'était évocateur d'un put*in de staphylocoque, courant quand ça commence a tourner en lymphangite....

Message édité le 18/08/24 à 23:22

Par K.Zel : le 19/08/24 à 00:16:31

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
mystic2 : J'vais eu le même genre chez moi. Dans ce cas-là, la jument avait été lavée avec un shampoing pour bébé. Elle a fait des croûtes sur toutes ses taches blanche,s heureusement peu nombreuses, et ça a fini comme ça aussi. Je ne me souviens plus exactement comment on avait soigné ça, mais on avait mis de la crème solaire sur la peau rose. Les poils avaient repoussé assez vite, et nettement plus longs que les poils gris alentours (pas dit que ça pousse plus long pour la tienne, mais je le signale si jamais ça t'arrive aussi)
Là, en tout cas, je suis plutôt content du solaren pour mon paint.

colomba je croise fort les doigts pour toi, que ça ne soit pas un staphylocoque doré ou autre type de staphylocoque de merde (il y en a des anodins et normaux sur la peau). J'ai le problème avec mon paint, et la moindre plaie devient out de suite cata. On a réussi à l'avoir à peu près stable par rapport à avant (plus de lymphangite par exemple) mais ça reste pas marrant à gérer, la moindre petite plaie doit être soignée impérativement sous peine de partir en grosse croûte. Après si ton cheval répond bien au traitement, pas dit que tu ne puisses pas l'en débarrasser même si ça peut être super long. Ici, sur le mien, rien n'a marché en antibio, mais ça reste "dormant" je dirais, c'est-à-dire qu'il a la paix la majeure partie du temps et toute plaie ne vire pas cata non plus. Par contre, nette différence été hiver : c'est l'été qu'il aura le plus de problème de peau, je pense que la photosensibilisation le fragilise davantage. L'hiver, j'ai moins de problème de peau, jamais de "gale de boue" par exemple. Donc je dirais que ça demande de la vigilance, mais ça n'est pas ingérable non plus

Par sosohb : le 19/08/24 à 08:43:10

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
Ce qui avait bien marché sur le mien quand ça a dégénéré c'est le mastijet. Tu peux demander à ton veto. C'est normalement pour soigner les marmites des vaches et l'autre chose qui avait aidé +++ sous conseil du maréchal c'est de le mettre sous bandes de repos, ça évite la lymphangite, c'est mieux drainé et ça guérit bien plus vite !

Par Colomba : le 19/08/24 à 09:54:20

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
k.zel , il n'a jamais eu de souci jusqu'a présent, mais oui, le fait que ça récidive facilement, c'est ma crainte. Je vais peut etre investir dans des chaussettes au printemps prochain, j'ai de bons retour, au moins deux ans, pour éviter la photosensibilisation.
Je vais voir aussi pour renforcer le systeme immunitaire, mais si c'est un staphylo, ça ne servira pas a grand chose... De toute façon, si ça repart apres arret du traitemont, on va faire un prélèvement.

Par Mystic2 : le 19/08/24 à 09:54:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Cette année j ai l'impression que c'est festival côté photosensibilisation.
Elle a eu des croûtes derrière les patrons aussi, et un poteau qui n aura duré que 2 jours.
Mais c'est vraiment fou ton histoire colomba je te souhaite plein de bonnes zondes pour la suite de l évolution.

Moi l an prochain elle aura des guetres

Par Colomba : le 19/08/24 à 09:55:49

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci mystic2 , j'espère que ça va vite s'arranger pour toi aussi

Par Mystic2 : le 19/08/24 à 10:39:17

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

Voilà l évolution, la peau a bien été nettoyée par le savon au miel, j ai donc hydraté avec l aloe vera.
J espere que le temps va se couvrir un peu, ou qu'elle va aller à l ombre.
Mais je suis contente car la.zone touchée n évolue plus.

Par poonsy_alice : le 19/08/24 à 13:34:15

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Oh dis donc ça fait beaucoup de pies touchés par la photosensibilisation ça

Par Colomba : le 19/08/24 à 15:15:46

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
mystic2 C'est le problème des pies a peau rose... j'ai visité un gros élevage bien connu il y a quelques années, un été bien chaud.... de nombreux poulains étaient brulés, ça m'a marqué ainsi que la personne qui m'accompagnait. Il n'y avait quasiment pas de soins, j'avais mal pour eux... mais a coté de ça, les mères et les étalons allaient bien, et les éleveurs nous ont dit qu'en grandissant, les poulains ne réagissaient plus... j'ai quand meme un doute quand je vois la tienne

Par Mystic2 : le 19/08/24 à 15:25:23

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Alors moi ça vient du fait que je lui ai mis du tritec 14 sur elle...

Par Colomba : le 19/08/24 à 21:39:03

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Ok!! Tu as du mettre la dose

Par Mystic2 : le 20/08/24 à 10:43:14

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
non même pas ... :/
J'ai juste retesté sur le isabelle pour confirmer ma theorie.

Par Erzebeth : le 20/08/24 à 11:07:58

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Certains chevaux, quand ils sont sensibles, il n'y a pas besoin de grand chose pour les faire réagir... pas que les chevaux d'ailleurs.

Par Mystic2 : le 20/08/24 à 11:18:54

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c'est une reaction allergique au butox.

Et je prefère ca a une enorme reaction au soleil. Par contre sa photosensibilisation nez et pieds passent, une fois les croutes tombées c'est comme si la peau s'etait habituée, et malgré une couleur rose "coup de soleil" ca ne brule plus.

colomba comment ca evolue de ton coté?

Par Erzebeth : le 20/08/24 à 11:29:46

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé, avant d'appliquer un produit potentiellement agressif, de faire une zone de test, pour voir si ça réagit.

Bon... tu sauras à l'avenir sur quelle couleur de tâches il faut tester les produits.

Par Mystic2 : le 20/08/24 à 11:36:50

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
J'avais déjà utilisé ce produit lors d'un prêt il y a 3 ans, et elle n'avait pas réagit.

Par Erzebeth : le 20/08/24 à 12:13:43

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah oui! Pas de bol!

Par Mystic2 : le 20/08/24 à 12:15:39

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
A l'epoque elle avait reagit (moins fort mais sur tout le corps) à l'Ultrashield... c'est pour ca que cette année (retour au pré) j'ai pris le tritec 14 mais en fait elle doit etre allergique a 1 molecule commune aux 2.

Par Mystic2 : le 20/08/24 à 12:30:52

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
les 2 contiennent du butox donc je pense que c'est la cause.

Par Mystic2 : le 20/08/24 à 18:36:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

Ce soir c'est très propre. Le gras a fait du bien!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval