Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval « faux mou »?

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par minou78 : le 22/08/24 à 13:40:26

Déconnecté

44 messages
Dire merci
Bonjour, j’ai un SF de 8 ans tardif (né en août) et je l’ai depuis 3 ans et demi. Il a tjs été froid et assez mou ce qui est vraiment fatiguant pour moi surtout en début de séance. Il se réveille un peu plus au bout de 20mn mais c’est moi qui n’ai plus de force. Quand il y a du vent, il devient vraiment énergique mais sur l’œil. Pour moi c’est vraiment agréable car je ne me fatigue plus mais par contre il ne se tend pas car bien sûr les nerfs. dans ces moments là il me passe tous les exercices que j’ai du mal en temps normal à effectuer alors que pourtant il ne se tend pas car agacé par le vent. Par exemple je galère avec les appuyers au trot (5 en concours) et en cas de vent ils me les passent au top comme les changements de pieds. Tout est plus fluide alors que normalement il se retient fort sur les exercices de deux pistes et du coup ça passe mal. Je me dis qu’il sait donc faire mais je vais pas me fâcher à chaque début de séance même si c’est vrai que je laisse trop faire. Il vit au pré avec copains. Il faudrait que je trouve le juste milieu. Qu’il garde cette énergie tout en se tendant et sans être sur l’œil à me faire des démarrages. Durant ma détente j’ai tjs fait pas mal de transitions montantes et descendantes pour le réveiller mais ça ne marche qu’au bout de 20mn. Il n’a pas de souci de santé donc pas de pb se capacité, j’alterne CSO, balade et dressage pour pas le blaser. quelqu’un aurait le même style de cheval? Ma coach me demande de donner des coups de talon des le début des qu’il ne répond pas assez aux jambes mais c’est pas miraculeux. Je sais que c’est son tempérament mais c’est pour son bien car l’impulsion est la base pour un travail correct et tellement plus agréable pour moi .

Messages 1 à 9, Page : 1

Par K.Zel : le 22/08/24 à 15:01:24

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai un faux mou, je l'ai d'ailleurs acheté pour ça, car il faut "connaître les boutons" pour l'activer, ce qui le rend sécurisant pour des débutants.
Ce qui a très bien marché, c'est de finalement suivre l'adage "demander peu, récompenser beaucoup" Plus je lui fais faire de répétitions, plus il s'éteint.
J'ai aussi ciblé les exercices qu'il aimait faire, et que je vais mettre en place en début et fin de séance. (lui aime bien les déplacements latéraux, ou sauter une petite barre par exemple)
Au partir du moment où je lui ai demandé peu, et en me contentant de peu, ça a radicalement changé les choses. C'est-à-dire que si je demande l'exo et qu'il n'est qu'à moitié correct, pas grave, je passe à autre chose. A terme, et assez vite, on est arrivés à une exécution de bonne qualité, puisqu'il donnait plus à chaque fois. Typiquement le genre de cheval qui ne voit pas pourquoi se fouler à bien faire si on redemande plusieurs fois de suite la même chose. Ça n'empêche pas de travailler plusieurs fois un exo sur la séance, je le répartis juste à plusieurs moments différents.
L'importance de la pause aussi, à chaque bonne exécution, une vraie pause à l'arrêt, rênes longues (marcher rênes longues n'est pas une pause)

Je lui laisse aussi le temps de se mettre en route, c'est un diesel. Je n'en obtiendrais rien s'il n'est pas vraiment chaud, et c'est complètement ok qu'on démarre la séance à deux à l'heure.
Quand il a compris que je respectais sa façon d'être, ça a tout changé et il déploie une belle énergie au boulot maintenant. Il sait que je lui fous la paix dès que c'est bien fait, et donc il fait les choses bien tout de suite.

Ma coach me demande de donner des coups de talon des le début des qu’il ne répond pas assez aux jambes mais c’est pas miraculeux Je vais être vexant, mais qu'elle retourne prendre des cours. Déjà des coups de talons ? comme un gamin de 4 ans sur son shetland ?
alors le mien n'avait plus de réponse à la jambe (ancien poney de club) Je ne mets pas de coups de talon. Pas de réponse à la jambe ? J'utilise ma badine, et je ne touche même pas le poney vu que je tape sur mon étrier (c'est une autre problématique, mais il était terrifié de la badine en tant qu'ancien battu) et ça suffit pour lui.
Il faut aussi se mettre dans un état mental et physique en raccord avec la demande d'avancer. La tête doit vouloir avancer, et le corps doit suivre souplement. Le mien, si je fige le bassin, il s'arrête, ce qui est normal, mais il va moins pardonner qu'un autre un manque de rigueur sur le liant/la souplesse.
A pied pareil, si je le longe en étant mou dans mon corps, il n'avancera pas. Il faut que mon corps soit "sautillant" je dirais, tonique, la voix également.

J'ajoute aussi que j'ai eu de bons résultats en regardant ce que proposait Linda Parelli et en suivant les horsenalities, avec le profil LBI (cerveau gauche introverti) Je ne prends pas tout ça comme paroles d'évangiles, mais ça m'a donné de bonnes pistes d'exercice pour avoir un bon partenariat avec mon poney. Il bosse de bon cœur et se révèle plus généreux qu'il n'y paraissait. Et au final, vraiment pas fainéant. Il est juste comme moi : faut rien lui demander avant son café du matin

(Je précise pour celles et ceux qui suivent mes mésaventures que je parle bien de Baron,. Donc oui, ce que je dis là n'est plus d'actualité, mais l'a été avant la succession de pépin de santé)

Par Le Pex : le 22/08/24 à 15:05:10

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
La clé c’est l’auto-prise en charge par le cheval. Le cavalier n’est là que pour piloter, le cheval se bouge de lui-même sans assistance et il respecte le contrat d’allure qu’on lui a demandé.

Il y a beaucoup de solutions dans le monde du Travail à Pied, par exemple chez Andy Booth pour améliorer la réceptivité. Une fois que les bases sont comprises et intégrées, c’est facile de les transposer au travail monté. De plus, passer par le TAP permet de varier le boulot et les interactions avec le cheval et ça les motive.

Par Maratre : le 22/08/24 à 15:11:11

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
oui , nous avons ça a la maison .
Vidocq 15 ans qui a fait du concours de CSO jusqu'à 140 quand il etait jeune.

Il est chez nous depuis un an.
Et c'est de plus en plus difficile à le mettre en route et j'ai l'impression que c'est lié à la vie au pré.
Il ne veut plus 'travailler" .
Il ne rentre pas si il voit qu'on vient pour le faire bosser.

Il est magnifique , en pleine forme , pleine peau. Mais il a un sacré carafon , il n'a peur de rien et n'est pas respectueux à pied. Par contre , on peut le monter par temps de tempete , il ne bronche pas.
Je me demande si il ne serait pas plus "facile" s'il vivait en boxe.
Il a decouvert la liberté chez nous et a l'air de fort apprécier.
Pareil , mon mari joue sur les transitions pour le reveiller.

Auparavant il etait tout le temps monté en eperon mais mon mari n'en met pas.

Quelques petites videos pour vous montrer comme il est heureux (c'est le bai foncé , l'alezan etant quelus 20 ans)

Lien

Lien

A part ça il est adorable.

Par minou78 : le 22/08/24 à 15:48:36

Déconnecté

44 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses! En effet j’ai choisi ce cheval pour son tempérament car je n’ai plus l’âge de me prendre des bûches donc je me dis que le boulot est fatiguant et de longue haleine mais en même temps il est très froid dans sa tête et aucun vice. Je saute, je dresse à un niveau correct, il est adorable à pied et je pars en balade seule aux trois allures en licol donc je me dis que oui je n’ai pas un cheval sensible à la jambe et peu physique mais j’ai toute confiance en lieu et en vieillissant cest top. Après en 30 ans je ne me suis jamais entendu avec les chevaux trop chaud mais j’aimais les chevaux froids donc j’ai trouvé chaussure à mon pied et ça me fait mon sport 😊 j’ai en effet vu des exercices de Andy sur internet qui m’ont l’air pas mal je vais approfondir cela

Par choupifresh : le 22/08/24 à 16:51:01

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde et je fais comme k.zel concrètement. Ayant un LBI aussi. Le stick peut toucher l'arrière de la jambe si besoin. Au début, il y a eut beaucouuuuuup de discussion. Parce qu'il a aussi ce côté ou si on lui rentre pas dans le lard, il se laissera guider par sa mollesse.

Pour autant c'est pas un poney de débutant, car quand ça démarre, ça démarre

A pied comment est il, il est mou du genou aussi ?
Faut l'activer aussi a pied pour que monter ça soit plus simple. Notamment travailler la mise en avant, le fait de se tenir seul etc.... C'est essentiel pour le travail monté ensuite. Les autres ont déjà donné des pistes la dessus Andy Booth est une valeur sûre.

Par dilou : le 22/08/24 à 17:17:43

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Il y a un truc que je trouve bien utile : quand on demande au cheval de s'activer, il faut que ça soit sur un temps court et suivi de l' ordre d'arrêter de s'activer : par ordre vocal, descente des aides, relâchement de la tension du cavalier. Ce n'est pas lui qui cesse l'effort, il le fait parce qu'il en a eu le droit.
Et tout ordre doit être suivi de compliment : celui de s'activer comme celui de cesser l'effort.
Il aura plus de bonne volonté s'il sait qu'il aura rapidement le droit de revenir à sa démarche habituelle.
Bien entendu, on allonge progressivement l'activation, ce sera de plus en plus facile pour lui, il se prendra même au jeu, s'il sent le contentement du cavalier.

Par Le Pex : le 22/08/24 à 21:12:16

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
je me dis que oui je n’ai pas un cheval sensible à la jambe

Mais est-ce que tu lui as appris la sensibilité aux jambes ou tu t’es contentée de lui mettre des coups de talons comme préconise ta monitrice ? Parce que c’est pas inné, c’est un travail à faire.

Par rapport à ça :
il se retient fort sur les exercices de deux pistes

Est-ce que toi tu es correcte dans ta position ? Es-tu orientée juste ? Sur un cheval sensible comme le mien, si ton équilibre n’est pas dans le bon sens, ça ne fonctionne pas. Si mon corps va à gauche, je peux lui mettre toutes les jambes du monde, il n’appuiera pas à droite, alors qu’en étant en ligne, je fais tout au poids du corps.

Par Tessa : le 22/08/24 à 22:09:39

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour moi, il n'y a pas de cheval "mou", faux ou vrai.

Je préfère parler de rythme intérieur.
Pour donner un exemple caricatural: un cheval arabe aura, normalement, un "rythme intérieur" plus important qu'un cheval de trait.
Pour autant, le cheval de trait ne sera pas mou.

Donc souvent, les chevaux que l'on considère comme "mous" sont des chevaux dont le rythme intérieur n'est pas en phase avec celui du cavalier.

Personnellement, je me sens assez bien sur des chevaux plutôt réactifs, avec un rythme élevé.
Et la vie a fait rentrer dans ma vie Dunia... alors, niveau "mou", je pense qu'elle met du niveau et j'ai tout entendu "réveille-là/fais la avancer/allez!!!! cravache/allez!!!! jambes/....
Jusqu'au jour où j'ai tout remis en question et où je me suis rendue compte qu'à force de bousculer sans cesse la jument, d'une part, je m'épuisais et d'autre part, non comptant de n'avoir aucun résultat, c'était même pire: elle était de moins en moins énergique.

Je me suis donc rappelée que son seul vrai maître équestre, c'est le cheval et j'ai décidé de l'écouter plutôt que d'attendre d'elle des choses qu'elle était visiblement incapable de me donner.

Et ça a marché.
J'ai accepté que ses allures semblent lentes quand on est dessus, j'ai refusé de la pousser, je lui ai laissé le choix, j'ai accepté son rythme à elle.
Qui est lent, certes mais qui fonctionne très bien.
Alors c'est un cheval d'une fiabilité extraordinaire, justement parce que tout est lent, elle n'agit pas sans réfléchir.

Cela reste un cheval compliqué à monter, pas physiquement (quoique, vu le modèle, ça dépote) mais mentalement: il faut que je sois avec elle, si je ne suis pas "là" elle s'arrête.
C'est pas le cheval avec lequel on peut regarder les petits oiseaux: quand on bosse, faut être avec elle.
Mais j'ai découvert sa force et sa puissance en acceptant ce qu'elle est: un cheval avec un rythme lent, beaucoup d'ancrage et très introvertie.

Ce sont des chevaux, qui, plus on les bouscule, moins ils avancent.
Plus on va les porter, moins ils vont y aller.
Plus on va les secouer, s'agacer dessus, plus ils vont se fermer, s'endormir aux aides, s'éteindre.

Par kirikou : le 23/08/24 à 07:59:41

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Il a tjs été froid et assez mou ce qui est vraiment fatiguant pour moi surtout en début de séance. Il se réveille un peu plus au bout de 20mn mais c’est moi qui n’ai plus de force.

Durant ma détente j’ai tjs fait pas mal de transitions montantes et descendantes pour le réveiller mais ça ne marche qu’au bout de 20mn.

De ce que tu décris il n'est pas mou, il a juste besoin de faire chauffer la machine et toi tu lui demandes d'être tonique dès le début de la séance alors qu'il ne peut pas.
Les 20 premières minutes, on ne devrait faire quasi que du pas pour que les chevaux échauffent leurs articulations/muscles correctement.
Avant de reprocher à ton cheval d'être mou et de t'épuiser à lui demander quelque chose qu'il ne peut pas donner, change ta manière de détendre : demande lui de marcher rênes longues mais actif (sachant qu'on n'exige pas la même activité en tout début de séances qu'à la fin), quitte à faire un bon gros rappel à la cravache. Tant que tu ne l'as pas actif au pas rênes longues, ce n'est pas la peine de lui demander autre chose.
Ensuite, reste au pas, rênes ajustées mais sans perdre l'activité (c'est le plus dur je trouve) et commence à lui demander de revenir et de repartir activement, quelques changements de main, etc.
Ensuite, ça dépend des chevaux. Kirikou avait besoin de quelques tours de trot rênes longues pendant lesquels on augmentait progressivement l'activité. Wellan, il a tendance à bourriner, donc les premiers trots, j'ajuste un minimum mes rênes pour éviter qu'il ne court et je rentre dans le travail assez rapidement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval