Poil terne cheval 26 ans
Sujet commencé par : tilikay - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar tilikay : le 26/08/24 à 11:09:01
Dire merci | Bonjour, Je viens vous demander conseil pour mon hongre de 26 ans qui a le poil bien terne cet été. Il vit au pré et mange donc de l'herbe + foin et a une ration de Reverdy specific energy en hiver. A ce jour il n'a pas de complément alimentaire. Je me demandais si un drainage et/ou compléments quotidien (type oligovit) ne pourrait pas lui faire du bien. Je fais attention à ce que je lui donne parce qu'il a un terrain propice aux ulcères et aux bouchons œsophagien. Je pensais aussi peut être faire une prise de sang pour checker des éventuelles carences. Je suis à l'écoute de vos conseils |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par BountyB : le 26/08/24 à 11:35:56
Dire merci | Perso sur des changements de poils chez un vieux cheval j'aurais tendance à penser au cushing. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait tester pour ça ? Après je ne sais pas dans quelle région tu es, mais chez moi dans le Pas-de-Calais avec le printemps et l'été pourris qu'on s'est farcis, mes chevaux ont passé leur temps à faire et perdre du poil en fonction des caprices de la météo. Ça va qu'ils sont jeunes, mais j'imagine que sur un vieux ça aurait été compliqué au niveau du poil. |
Par tilikay : le 26/08/24 à 12:59:05
Dire merci | Non je ne l'ai pas fait tester cushing dernièrement, mais c'est vrai que si je fais venir le véto pour une prise de sang ça peut valoir le coup de checker ça. Alors je suis en Bretagne et en effet la météo a été difficile ce printemps/été + le fait que je ne suis pas beaucoup allée le voir ces derniers temps donc moins de soin/pansage. Mais bon je trouve quand même qu'il n'est pas très très beau. Mais sinon il est en superbe état pour un cheval de 26 ans. Sur cette photo,il est en fin de mue (fin mai) et il est beau. Mais je n'ai pas de photo récente, mais il brille beaucoup moins. |
Par K.Zel : le 26/08/24 à 23:57:24
Dire merci | Il est ok vers ? Sinon, des CMV c'est toute l'année, en continu, tu pourrais déjà avoir de l'amélioration avec ça. Voir ce qu'il peut prendre rapport aux bouchons. Je sais que Reverdy fait son CMV sous forme de bouchons, parfois trop dur pour certains vieux, et aussi sous forme de vermicelle. Après, il y en a d'autres, je dirais surtout de voir la forme : pas trop dur, pas trop "pâteux" vu la propension aux bouchons. Sinon, on teste plutôt l'automne le Cushing, pour maintenant, autant attendre un peu (même si un cheval bien Cushing, on le détecte toute l'année) Sur la photo, c'est de la diarrhée sur les balzanes ? Il en fait souvent ? Il est ok dents ? |
Par tilikay : le 27/08/24 à 09:00:49
Dire merci | Oui vers OK et dents OK aussi (vu la dentiste il y a 6 mois). En effet bien vu c'est de la diarrhée mais ce n'est pas habituel, les chevaux avaient changé de parcelle pour être dans un pré avec beaucoup d'herbe gorgée d'eau (je suis en Bretagne, le printemps (l'automne, l'hiver et l'été aussi ) a été arrosé cette année. Cela n'a pas duré longtemps. Oui j'ai vu que Reverdy fait son CMV sous forme de "bonbons" ce qui pourrait faciliter la distribution quotidienne. Je vais en acheter je verrai bien s'il arrive à les manger. |
Par Erzebeth : le 27/08/24 à 11:13:25
Dire merci | Quelque part, je suis "soulagée" de ne plus avoir eu ma vieille cette année au vu de la météo. Je crois que ça aurait été un calvaire avec l'hiver interminable, le printemps bof et poussif et l'été en pointillé. Je me serais arrachée les cheveux à voir qu'elle ne profitait pas de la belle saison comme d'habitude et ça aurait sans doute été stressant. Bon, en vrai j'aurais quand même préféré qu'elle soit toujours là, mais objectivement, ça aurait été compliqué. Et pourtant dans mon coin de la Bretagne en tous cas, on a eu un temps plutôt moins pourri qu'ailleurs à en croire la météo et ce que disaient les gens ici au sujet de leur région tout au long de l'année. C'est pour ça que c'est pas forcément très inquiétant ce que tu racontes, la météo, ça éprouve les organisme vieillissant, surtout quand ça fait le yoyo tout le temps et qu'ils ne peuvent pas s'adapter. Mais il faut éliminer les trucs de bases. Une prise de sang, ma foi, à cet âge là, ça fait pas de mal de contrôler une fois de temps en temps. Et vérifier les vers, et comme dit K.zel, CMV en continu plutôt qu'en cures. Histoire qu'il ait tout le temps ce dont il a besoin. |
Par K.Zel : le 27/08/24 à 11:19:19
Dire merci | Bon à savoir pour la diarrhée : je soulignais ça car ça arrive que de vieux chevaux avec des problèmes de dents n'arrive pas à avoir assez de fibres et ont par conséquent de la diarrhée, au quel cas, c'est intéressant d'avoir des fibres dans une forme qu'ils arrivent à manger. Et qui dit mauvaise assimilation peut dire poil terne du coup. A mon avis, ce que je ferais. Déjà donner le CMV, voir s'il y a amélioration, puis vori s'il ya du mieux après le vermifuge d'automne, puis éventuellement une pds Cushing après ça, pourquoi pas une pds un peu généraliste en sus pour voir ce que ça donne (les vieux ont facilement des Gamma GT un peu élevés, auquel cas une petite cure de sédochol peut effectivement faire du bien) Faut voir en fonction du budget, aussi. ça laissera le temps de voir qu'il y a d'autres marqueurs de Cushing comme un poil qui frise ou frissotte, qui est plus long qu'un poil d'été classique. Voir s'il y a d'autres marqueurs, comme un changement de comportement, une consommation d'eau plus élevée, des pieds qui se déforment (sachant qu'il peut y avoir Cushing avec un seul de ces signes ou aucun de ses signes, tout comme des chevaux sont super bien avec un taux d'ACTH très élevé, et d'autres vraiment pas bien avec un taux à peine au-dessus de la norme) Ici, je ne suis pas plus convaincu que ça par un Cushing, mais il ya des âges où ça devient intéressant de contrôler régulièrement. Je parle aussi de pds en même temps que le test Cushing pour rassembler les examens pour une histoire de coût, mais tu peux la faire avant aussi bien sûr. Juste que tester Cushing, là tout de suite, ma main à couper que ça reviendra négatif |
Par Kabilie : le 27/08/24 à 16:05:44
Dire merci | Tu peux effectivement commencer par donner un CMV, le oligovit de reverdy est très bien. Si ça ne passe pas effectivement des analyses plus poussées pour check Cushing Mais aussi d’éventuelles carences. En tout cas tu devrais continuer les CMV quels que soient les résultats |
Par Litchie : le 28/08/24 à 13:28:13
Déconnecté Dire merci | Bonjour, ma jument au même âge, poil terne l'été, pas plus épais ni frisotté, donc analyse pour le Cushing et mise en place d'un traitement au Prascend, 29 ans cette année, retraitée qui va bien |
Par tilikay : le 30/08/24 à 14:43:15
Dire merci | erzebeth ah oui je te comprends.., le mien est encore vraiment plutôt en forme mais c'est sûr que je croise les doigts pour un hiver moins long et pluvieux. Le pire pour lui ça a été le manque de mouvement l'hiver dernier, il ne voulait plus sortir de l'abri et il a complètement fondu. k.zel merci pour ton avis également. J'ai commandé le CMV, on va voir ce que ça donne dans quelques mois ! Pour cushing j'ai vraiment en tête que ça peut arriver et qu'il peut y avoir 1 signe ou plusieurs, donc si jamais j'ai un doute je ferai tester, mais c'est vrai que là je ne suis pas persuadée que ce soit ça. Et puis déjà à partir de mi-septembre j'aurai 2 semaines pendant lesquelles j'aurai davantage le temps de m'en occuper et ensuite en octobre je reprends le travail mais aussi un rythme plus régulier avec au moins 1 ou 2 passages par semaine pour lui. (mais les CMV seront bien donnés quotidiennement par la gérante de la pension kabilie merci pour ton avis également litchie et merci pour ton retour ! |
Par Litchie : le 30/08/24 à 15:54:00
Déconnecté Dire merci | Je guettais le Cushing car je savais que la mère de ma jument en avait eu et en était morte à 22 ans, lorsque j'ai vu ce poil terne en été mais pas épais ni ébouriffé, même mon maréchal l'a remarqué et m'en a parlé aussi, alors j'ai fait faire la prise de sang. Malheureusement beaucoup de vieux chevaux ont ça. Je connais une personne qui me dit continuer à monter son cheval de 22 ans atteint de Cushing. J'ai une pharmacie qui vend le Prascend moins cher et qui l'envoie (avec ordonnance), donc en MP pour ceux qui sont intéressés |
Par K.Zel : le 30/08/24 à 19:16:59
Dire merci | Il y a le pergoquin qui est moins cher aussi et plus facile à couper quand on doit doser avec des quarts |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous