Solution radicale contre les oeufs ?
Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhanPar K.Zel : le 28/08/24 à 19:01:18
Dire merci | Est-ce que quelqu'un a une solution miraculeuse pour les oeufs de gastérophiles ? J'ai une invasion colossale cette année, une vraie cata. Ils en sont blindés tous les jours. Alors je peux les enlever au couteau, mais je cherche quelque chose de plus efficace, idéalement quelque chose qui les ferait tomber. J'ai essayé tout et n'importe quoi. - Eau et/ou vinaigre bien chaud : ça aide à les faire tomber un peu mieux, mais c'est dérisoire - diverses molécules insecticide (vraiment pas top, je sais) : ça ne marche pas - couvrir le membre avec une crème, huile ou graisse : ça n'empêche la ponte sur si c'est très épais, genre vaseline, mais ces saloperies pondent alors sur le corps et la crinière. (j'ai essayé paraffine, glycérine, huile de coco, huile de table...) - huile de cade : résultat médiocre pour un risque cancérogène non négligeable - répulsifs divers : rien ne marche En mécanique, il y a le couteau à oeufs, oui. Bien pour le paint et le Welsh B. Pas top sur le welsh cob et la shet (longueur de fanons) et très difficile sur le bulgare avec sa phobie qu'on lui touche ses jambes (elles sont pleines de cicatrices) Il y a la tonte aussi. Sauf que tondre, je ne peux le faire que pour deux sur cinq. Oui, je tiens aux fanons longs des deux, et je ne peux pas tondre sur le paint qui fait déjà de la photosensibilisation. Là, ça me prend un temps fou, surtout qu'ils sont à Tataouine en pâture et que je le ramène pour faire ça sur le béton. J'ai l'impression de ne plus faire que ça. Est-ce que quelqu'un aurait une solution radicale pour crever tout ça ? J'ai pensé un temps essayé un produit anti poux/lentes pour humains, mais pas encore testé. Je mets des photos pour montrer l'ampleur de la calamité, sachant que j'ai ça tous les jours, que j'éclate une dizaine de mouches par jour, et qu'il y en a aussi dans les crins, sur le corps et sur les postérieurs. Et pour anticiper : mes chevaux sont bien vermifugés. Ceux de la voisine, elle croit que donner de l’ail une fois par an, ça s'appelle vermifuger On a beau lui dire de vermifuger c'est, je cite "criminel de donner du chimique" pour elle J'entends aussi que le vermifuge d'automne sert à ça, mais avec une quantité pareille, je risque une belle sur infestation |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par NONETTE CUIRS : le 28/08/24 à 19:35:04
Dire merci | Tout essayé dans le passé: rien n'a jamais marché ! Quand j'ai le temps, je les enlève (avec mes ongles, qui ne sont pas longs), mais c'est fastidieux: aujourd'hui, une demi-heure pour un seul animal. Donc, quand les pontes auront cessé et que tout aura été enlevé ou léché par les animaux, je n'oublierai pas le vermifuge d'automne ! |
Par choupifresh : le 28/08/24 à 19:39:50
Dire merci | Pareil, essayez plein de trucs, l'emouchine forte a l'huile d'os la, les huiles essentielles, les corps gras .. ces saloperies reviennent toujours. Quand je les vois j'arrive a les shooter a coup de longe mais je ne suis pas là tout le temps Ça cette année et les toans a vache qui ont doublé de volumes c'est affreux A part l'amputation je ne vois pas et encore ça irait pondre ailleurs |
Par Pam : le 28/08/24 à 19:56:36
Dire merci | Je n'ai pas de solution miracle non plus. J'entends par là, solution à pulvériser ou appliquer en preventif ou curatif, pour que ce soit rapide et facile. Si quelqu'un l'a, qu'il partage De mon expérience, seule la solution manuelle curative fonctionne. Le couteau, c'est efficace, le peigne a poux ou la pierre ponce fonctionnent aussi, si t'as envie de varier. Mais pas sur que tu y gagnes sur le temps passé, ça se vaut... et il faudra encore recommencer le lendemain... |
Par Pez : le 28/08/24 à 20:08:55
Dire merci | Le napalm. C’est un peu trop radical. Blague à part j’ai le même problème ça me gave… J’y vais au rasoir / couteau à œuf, c’est relou mais c’est ce qui marche le mieux. |
Par BountyB : le 28/08/24 à 20:15:32
Dire merci | J'ai la même cette année, c'est un enfer. Mon noir est couvert d’œufs de la crinière aux sabots, c'est le seul qui ne bouge pas quand les gastérophiles attaquent, alors il prend tout Et en plus il est méga-chiant quand je gratte pour les enlever, autant dire qu'il va se prendre une méga-dose de vermifuge cet automne |
Par K.Zel : le 28/08/24 à 20:28:30
Dire merci | Je rêvais de réponses sur une solution miracle Mais au moins ça me "rassure" que vous ayez beaucoup aussi, avec la catastrophe sanitaire qu'est ma voisine sur bien des points, au moins le souci ne vient pas forcément d'elle. pez : tout à l'heure j'ai dit que j'allais acheter un bidon d'essence, les asperger et y mettre le feu bountyb : avant les welshs les esquivaient aussi mais maintenant ils les acceptent. Autant je suis content qu'ils soient plus zens, autant merci pour le boulot en plus nonette cuirs tu as essayé le couteau à oeufs ? ça dégrossit pas mal quand même, même si ça demande de prendre le coup de main pour avoir le bon angle pour l'utiliser |
Par Automne87 : le 28/08/24 à 20:44:44
Dire merci | Pas de solution miracle si ce n est l eau pour voir les œufs sur chevaux gris ou blancs et couteau... |
Par NONETTE CUIRS : le 28/08/24 à 20:52:31
Dire merci | Avec les ongles (entre le pouce et l'index), ça marche bien (c'est long), il n'y a pas besoin de chercher où on l'a rangé, et on ne risque pas de blesser l'animal s'il bouge. |
Par Automne87 : le 28/08/24 à 20:56:27
Dire merci | Attention si utilisation des ongles de ne pas se contaminer... |
Par pakret : le 28/08/24 à 21:03:23
Dire merci | Y’a rien qui marche dans tout ce que j’ai essayé |
Par BountyB : le 28/08/24 à 21:06:53
Dire merci | Perso j'y vais au peigne à puces, mais c'est pas fou, je dois passer 15 fois sur chaque zone et j'arrive pas à tout enlever, j'ai commandé un couteau à œufs, j'espère que ce sera plus efficace. |
Par Juliie : le 28/08/24 à 21:50:05
Dire merci | Idem, les miens sont envahis. J’en ai largement plus que sur les photos au dessus, mais pas pire que d’habitude. Les gros j’enlève au couteau fait exprès, c’est quand même assez rapide. Je dégrossis rapidement, tant pis si il en reste quelques uns.. La petite est archi relou quand on lui touche les pattes. Si je prends l’autre antérieur elle se met debout et/ou tombe J’avais du lui faire au tord nez avant son concours de modele Donc tant pis, elle gardera ses œufs de mouche. Elle n’avait qu’à être moins chatouilleuse. |
Par K.Zel : le 29/08/24 à 01:05:59
Dire merci | juliie : pour le mien, ce qui a bien marcher, c'est de lui "apprendre à compter". Je pars d'un cheval dont on ne pouvait strictement pas toucher les antérieurs, du genou au boulet. Et quand je touche, je dis toujours à haute voix "1,2,3" au début, c'était juste au doigt. Quand j'ai pu toucher bien plus franchement ses jambes, et donc que j'ai pu utiliser le couteau, je touche la zone du doigt en disant "là" et je fais "1,2,3" coups de couteau, peu importe le résultat, même si je n'ai rien enlevé, j'arrête. Du coup, à force de faire ça maintenant je peux en faire nettement plus longtemps. Quand il commence à en avoir marre, il me le fait comprendre aussi : généralement un mouvement de tête, mais si je ne capte pas, il bouge un petit peu la jambe. Du coup, j'arrête. A force de faire ça, je peux vraiment le faire plus longtemps, c'est net. Aujourd'hui, j'ai même pu y aller à la tondeuse alors que ça aurait été impensable avant. (on avait dû le sédater pour la tonte pour une écho par exemple) Après, il y a des jours où il va démarrer direct au paso fino, là j'essaie même pas, et je vois ça un jour où il est mieux luné |
Par Erzebeth : le 29/08/24 à 09:15:05
Dire merci | Vous me faites culpabiliser, j'avoue que je ne me suis jamais trop pris la tête avec ça. J'enlève vaguement un peu au rasoir, mais pas au point d'y passer une heure tous les jours. La seule fois où Belline a eu les pattes nettoyées, c'est quand, à la fête du cheval, il y a une gamine qui m'a demandée si elle pouvait le faire et qu'elle a passé une demi-heure à s'occuper de ma jument à ma place. |
Par NONETTE CUIRS : le 29/08/24 à 10:04:46
Dire merci | Attention si utilisation des ongles de ne pas se contaminer... Je ne vois pas comment on peut se contaminer par les ongles (qi sont courts et où je n'ai jamais coincé d’œuf): je me lave les mains avant de manger, je ne lèche pas les oeufs et, si même j'ingérais un œuf intact, il s'agit d'un parasite du cheval et non de l'humain. |
Par Off : le 29/08/24 à 11:40:10
Dire merci | Moi non plus avant je ne me tracassais pas trop avec les oeufs de gastérophiles et puis l'été dernier, contrôle annuel du dentiste, mon cheval avait plein de larves vivantes entre les dents c'était dégueu ... Depuis il est toujours un peu positif aux vers, je me demande, puisque s'il en avait entre les dents c'est qu'il en a avalé, si des larves ne sont pas enkystées dans l'estomac. Bref c'était tellement dégueu de voir ça que cette année, c'est systématiquement couteau à oeufs ... mais il est bien envahi également et ça me prend des plombes. |
Par noirah : le 29/08/24 à 12:44:19
Dire merci | Ah oui à ce point ??? Perso je ne me suis jamais trop prise la tête avec ça … je devrai peut-être le faire … Et pourtant je le sais mais en plus comme il est gris je ne les vois pas spécialement |
Par Litchie : le 29/08/24 à 14:33:48
Déconnecté Dire merci | Ne vous cassez plus la tête, prenez de l'huile de cuisine basique et vous en enduisez les canons 3 fois par semaine, plus un œuf car elles ne peuvent plus les coller et les autres meurent asphyxiés. Ma jument est baie et au début j'ai testé , plus rien alors que les autres en avaient |
Par Litchie : le 29/08/24 à 14:45:05
Déconnecté Dire merci | Est ce que certaines ne confondent pas gastérophiles et mouches plates ? Jamais de mouches gastérophiles à enlever sur les chevaux, elles ressemblent à une grosse abeille qui arrive derrière en avant pour coller leurs œufs Lien. Les mouches plates ou mouches araignées se collent sous l'anus, entre les cuisses, et sur le fourreau et là une seule solution, la vaseline (j'ai acheté un gros pot sur internet) et on tartine Lien Un troisième le cullicoïde, sorte de moucheron piqueur qui pique au sang, sous le ventre, dans les oreilles. Ma jument devenant folle et immontable, là aussi 3 fois par semaine masser l'intérieur du pavillon et la pointe de l'oreille avec le pouce sur lequel on met un petit peu d'huile de Neem qui est amère, dans faire couleur à l'intérieur bien sûr Lien |
Par Litchie : le 29/08/24 à 14:50:28
Déconnecté Dire merci | Et pour les oeufs de gastérophile que le cheval va ingérer faire fin mars le seul vermifuge qui tue les larves enkystées dans les joues, l'Equest, attention dangereux si les chiens notamment de berger mangent les crottins, voici la vraie fiche technique complète Lien |
Par BountyB : le 29/08/24 à 14:54:21
Dire merci | Je ne pense pas que quelqu'un ici confonde les mouches Litchie. Moi aussi je tue les gastérophiles quand elles tournent autour des chevaux. D'ailleurs dès que mes chevaux me voient arriver avec la tapette à mouche, ils sont contents et restent immobiles, je peux tapetter comme une débile entre les membres, personne ne moufte Une de mes juments devient tarée avec les mouches plates (à se jeter par terre, heureusement qu'elle n'en a croisé que rarement), mais elle n'est pas en reste avec les gastérophiles. Dès qu'une de ces sales bêtes lui tourne autour, elle se transforme en rhinocéros qui charge tout sur son passage jusqu'à l'abri Quand elle n'avait pas d'abri, si elle avait pu s'enfouir complètement dans les buissons elle l'aurait fait |
Par K.Zel : le 29/08/24 à 15:24:00
Dire merci | Pour les gastérophiles, c'est ivermectine ou moxidectine, donc pas que le Equest, et c'est vers l'automne après arrêt effectif et confirmé de la ponte, au moins 20 jours après pour tout éliminer. Et perso, l'huile, ça ne marche pas ici. De toute façon, quand j'ai mis de grosses couches de vaseline, effectivement, je n'en avais plus sur les jambes, mais j'en avais partout ailleurs sur le cheval, notamment en masse sur la crinière où c'est encore pire de s'en débarrasser. |
Par Juliie : le 29/08/24 à 16:32:20
Dire merci | Merci du tips K.Zel! Bon j'avoue que je ne leur parle que très peu. Enfin, si, mais ils ne connaissent pas de codes vocaux. Je pense qu'elle aurait du mal à capter. Mais je pensais déjà bosser le contact avec les pattes cet hiver, quand les insectes auront disparus... Et franchement, quand je vois la giga grappe de larves de gastérophiles qu'avait ma jument dans l'estomac l'hiver dernier alors qu'elle est bien vermifugée (elle avait eu un panacur Gard en aout + equest à l'automne) et qu'elle allait en concours tous les WE, donc j'enlevais les oeufs régulièrement, je pense qu'il faut vraiment être rigoureux la dessus |
Par Muesli08 : le 29/08/24 à 21:35:38
Dire merci | Je mets des guêtres spéciales aux antérieurs |
Par Sidd : le 30/08/24 à 01:49:31
Dire merci | Et franchement, quand je vois la giga grappe de larves de gastérophiles qu'avait ma jument dans l'estomac l'hiver dernier alors qu'elle est bien vermifugée (elle avait eu un panacur Gard en aout + equest à l'automne) et qu'elle allait en concours tous les WE, donc j'enlevais les oeufs régulièrement, je pense qu'il faut vraiment être rigoureux la dessus Visiblement, être rigoureux ne suffit pas ^^' Ici aussi, ils en ont plein les pattes. Ces mouches rendent les poulains dingues. Ils ont tous un vermifuges costaud en automne, et puis je crois les doigts pour qu'ils n'y soient pas trop sensibles, parce qu'en réalité, ils ne sont pas tous égaux face aux problèmes de santé, et qu'on ne peut pas tout contrôler. |
Par Juliie : le 30/08/24 à 07:19:13
Dire merci | C’est surtout que si on leur faisait tous des gastroscopies on serait surpris je pense Et j’enlevais avant d’aller en concours, donc pas tous les jours non plus… Cette année je fais tous les 2j. Honnêtement ça prend 1 ou 2 min par patte quand le couteau est neuf. |
Par BountyB : le 30/08/24 à 09:46:04
Dire merci | Bon j'ai reçu mon couteau à œufs hier. 1ère impression très positive, c'est beaucoup plus efficace que le peigne à puces ! Et puis après mon hongre a fait un mouvement brusque et je l'ai coupé J'en ai mal dormi, j'ai eu tellement peur d'avoir touché le tendon... bon en vrai il y a eu exactement 2 gouttes de sang et il n'a même pas réagi à la coupure, mais quand même ça m'a inquiétée d'utiliser le couteau sur lui par la suite |
Par Sidd : le 30/08/24 à 10:29:11
Dire merci | Je pense que les chevaux vivent avec un nombre limité mais constant d'œufs et de larves dans leur système digestif. Avec une gestion raisonnée de leur mode de vie et un traitement ciblé, on limite la casse, mais on ne peut pas atteindre durablement le stade 0 pour tous les espèces colonisatrices. J'ai eu ma période "anti oeufs", "anti-mouche", "anti-tique" (mais pas "anti-pluie" ni "anti-froid" ) , puis je me suis fait une raison, j'ai une dizaine de chevaux qui vivent dans un environnement relativement naturel j'ai lâché du leste. Et je ne vois pas de différence, ni dans leur apparence, ni dans leur comportement. Je suis un peu plus vigilante avec les sujets plus sensibles. |
Par noirah : le 30/08/24 à 13:53:36
Dire merci | J’ai scruté les membres ce matin, pas d’œufs présents et non plus sur son copain. Affaire à suivre ! |
Par Litchie : le 30/08/24 à 15:44:33
Déconnecté Dire merci | Coucou K.Zel, tu n'as pas du lire le lien que j'ai mis, l'Equest est bien de la Moxidectine, la seule molécule qui fait les larves enkystées dans les joues (je suis allée à une conférence sur les vers et on nous a bien expliqué), ce que ne fait pas l'Ivermectine, et pourquoi préconisé par mon véto au printemps ? juste c'est parce que c'est celui qui a la plus longue rémanence Et voilà la fiche de l'Eqvalent (Ivermectine) pour ceux que cela intéresse de comparer Lien Je vous recommande ce site de l'Anses où vous trouverez toutes les fiches détaillées de tous les médicament que nous pouvons utiliser pour les animaux, c'est vraiment intéressant Lien |
Par K.Zel : le 30/08/24 à 19:13:01
Dire merci | Ben la fiche de l'eqvalan, je cite : Œstres, stades oral et gastrique : Gasterophilus spp. |
Par takhan : le 03/09/24 à 10:00:12
Dire merci | perso je passe le rasoir, je me tracasse pas trop avec ça d'ailleurs mais ils ne sont pas infestés. Pour les mouches plates je butox, pas cool pour les abeilles mais j'en avais trop marre de passer ma vie a arracher la tete de ces merdes. Pour le coup le butox c'est radical, meme si le cheval en a sur lui elles meurent au bout d'une demi heure. Par contre j'ai essayé les pièges a mouches protecta et c'est un échec cuisant, ça pue la mort mais y a 4 mouches qui se courent après dedans. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous