Declaration des galop à la FFE
Sujet commencé par : Pam - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan1 personne suit ce sujet
Par Pam : le 29/08/24 à 13:04:51
Dire merci | Bonjour, Ma petite nièce a passé son galop 1 en avril 2023 dans son club, où un stage obligatoire de passage de galop est obligatoire (sur 4 demie journée), aux frais de la princesse, bien entendu. Il a été conclu oralement que son galop était validé. Le moniteur parle du passage du galop 2 depuis quelques mois déjà. Quand il a commencé à en discuter, ma frangine a eu le réflexe de vérifier le compte ffe de sa fille. Aucun galop de déclaré. Elle en a parlé au moniteur immédiatement, qui s'est dédouané en disant que ce n'est pas lui qui gère cette partie là. Au secrétariat, ils étaient censés faire le nécessaire, mais plusieurs mois ont passé et la situation reste la même. Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème? Quel moyen de le résoudre si le club n'est pas de bonne volonté ? En attendant, je dis à ma frangine de ne pas payer un nouveau stage, car ça sent le galop fictif... Du coup, j'ai vérifié le règlement ffe, il y est indiqué que la déclaration de galop doit être faite 8 jours max après l'examen. Ça sent le club qui veut pas payer les déclarations (car d'autres cavaliers sont dans le même cas), où c'est moi qui éxagère ? Des expériences similaires ? Ma sœur va en rediscuter avec le gérant à la rentrée, mais si ça n'avance toujours pas, quel serait la procédure à suivre ? Faire un signalement à la FFE ? Merci pour vos avis. |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par Pez : le 29/08/24 à 13:08:02
Dire merci | C’est pas payant de déclarer les galops. À partir du moment où ils ont qqun d’habilité et qu’ils paient leur cotisation à la ffe (ce qui est le cas sinon ils pourraient pas délivrer de licence). Message édité le 29/08/24 à 13:30 |
Par Erzebeth : le 29/08/24 à 13:28:48
Dire merci | Ce qui est clair, c'est que tant que le galop n'est pas validé, il ne faut pas s'inscrire à un nouveau passage. Idéalement, faire bloc avec les autres parents d'élèves concernés. S'ils font leur beurre avec ces stages, leur intérêt sera de débloquer la situation. |
Par kefiretlome : le 29/08/24 à 13:35:22
Dire merci | Il y a bien longtemps, mes filles étaient petites et montaient en club. Vacances d'été arrivent, on leur paie une colonie de vacances avec stage d'équitation, où il était mentionné passage des galops à l'issue du stage. Elles reviennent ravies, parce qu'elles ont passé leurs galops avec succès. Galop 3 pour l'une et galop 2 pour l'autre. Mais à part un papier A4 tout basique, imprimé sur un ordi, avec le nom du club, le dessin d'un cheval avec une sorte de médaille et la phrase "Trucmuche a réalisé le stage Galop X avec succès", aucune trace officielle du galop en question.... J'appelle l'organisme de colo, qui me renvoie vers le centre équestre où s'est déroulé le stage, et là, on me répond "elles ne sont pas licenciées chez nous, il faut le faire enregistrer via leur club". Le club n'a rien pu faire, car le bout de papier ne donnait aucune indication du contenu du stage et du "passage de galop" annoncé, ni des résultats obtenus... Ils m'ont dit que ça n'avait aucune valeur, et qu'il fallait qu'elles repassent ces galops... Imagine la déception des filles, et ma colère d'avoir payé pour un truc mensonger... Alors c'était il y a longtemps, mais j'imagine que ça se pratique toujours. |
Par Erzebeth : le 29/08/24 à 13:37:36
Dire merci | Ben là c'est dans leur club, donc bon, aucune excuse. |
Par goupille : le 29/08/24 à 13:58:35
Dire merci | kefiretlome surtout que c'était une mauvaise excuse car j'a plusieurs fois passé mes galops ( 5 et 6) dans un centre équestre différent de celui d'où j'étais licenciée, car ma monitrice n'était pas habilité pour faire passer les galop 5 et + |
Par Pam : le 29/08/24 à 14:37:53
Dire merci | Ce n'est donc pas un cas isolé. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas de frais pour le club pour la déclaration? Car le dit stage était facturé X euros sans examen et X + 10 € avec examen. Du coup je me suis dit qu'il temporisait les déclarations en comptant sur l'arrêt de certains jeunes cavaliers pour "gagner" les 10 € de différence. Même si, on est d'accord, ce n'est pas ça qui va les enrichir. Mais en dehors de ça, je ne vois aucune explication logique à la situation, à part un gros soucis de gestion... |
Par Pam : le 29/08/24 à 14:39:08
Dire merci | Bonne idée Erzebeth pour le "blocus", je vais lui souffler l'idée |
Par Pez : le 29/08/24 à 14:44:40
Dire merci | Non le club ne paie pas pour valider un galop sur la ffe |
Par EmeraudeElite : le 29/08/24 à 19:29:18
Dire merci | J’ai déjà eu ça et même pire La fille de mon conjoint montait ds un club avait payé la cotisation et la licence au mois de septembre et en mars j’ai vérifié pour qu’elle puisse participer à une rando avec moi et la licence n’avait même pas été prise ….. et les galops n’e parlent pas aucun de déclaré |
Par Erzebeth : le 29/08/24 à 19:58:37
Dire merci | J'ai une copine qui a collé un procès au cul à un club comme ça. Bon y'avait pas que ça, mais il y avait en prime un paquet de licences non validées alors que, bien sûr, payées par les gens. Mine de rien, en terme d'assurance, ça craint vraiment! Faut croire que c'est relativement courant... mais pas dans les bons clubs. C'est quand même pas très bon signe ce genre de pratiques. |
Par Juliie : le 29/08/24 à 20:13:13
Dire merci | Je crois que ça coûte 10€ de faire imprimer le diplôme à la FFE. Pas sure du montant… |
Par Pez : le 30/08/24 à 09:11:28
Dire merci | Le diplôme on peut l'imprimer nous-même via notre espace FFE. |
Par goupille : le 30/08/24 à 09:39:13
Dire merci | exactement maintenant on peut imprimer les diplômes directement sur notre espace licencié |
Par liteulorce : le 30/08/24 à 17:27:15
Dire merci | Hum, a une époque tu payait X pour avoir ton inscription en temps que club (avec une ou deux gratuites) ou un poil plus et tu pouvais dealer (vendre) de la licence ,t'en avait pour plus cher (je crois) mais tu pouvais te renflouer un peut avec la vente de licence (un nombre limité+des affiches et des présentoirs, un agenda..). Malheureusement on pouvait te la faire à l'envers en bloquant la prise au 1er septembre. Du coup ,en tant qu'exploitant celles qui te restait sur les bras (de l'année en cour) tu pouvais te les carrer... tu avait payé des licences qu'on te refusait d'acter dés Septembre. Joli monde. Du côté des pratiquants , on fait payer le temps que le club va passer à ressortir ou emprunter le code examinateur et les quelques renseignement lié à l'enregistrement. |
Par orus de bohas : le 03/09/24 à 11:21:53
Dire merci | J'ai eu le cas avec ma fille il y a 2 ans. Je relançais régulièrement la monitrice par mail / SMS, mais même cas que Emeraude Elite, ils n'avaient pas déclarés les licences non plus cette année là. J'ai "repayé" pour une licence l'année suivante pour qu'elle valide le galop sans le repasser. ("repayer" car c'était avec le pass Sport dont je n'avais pas l'utilité cette année là). Au bout d'un an, j'ai pu avoir le galop validé. |
Par Pam : le 05/09/24 à 21:30:23
Dire merci | Merci à tous pour vos retours d'expérience. Dans le cas de ma nièce, un numéro de licence lui a bien été attribué puisque ma sœur y a accès en se connectant au site de la ffe. A suivre donc, en espérant que ça se règle rapidement |
Par noirah : le 06/09/24 à 03:24:00
Dire merci | Surtout que c’est le moniteur qui le fait avec son code examinateur… donc rien à voir avec le secrétaire sauf si c’est lui qui gère les codes de moniteur bref c’est bizarre. Ne rien lâcher, pour les 8 jours c’est vrai mais il suffira que le moniteur rentre une date récente et il peut très bien valider le galop. C’est vrai : parole de monitrice, enfin ancienne monitrice maintenant ! |
Par Juliie : le 06/09/24 à 08:02:12
Dire merci | Je réponds à ce que je disais il y a quelques jours… oui les gamins peuvent certainement imprimer leur diplôme eux même, mais le club peut décider de le faire faire par la fede pour le donner aux petits, et ça leur est facturé. |
Par pakret : le 06/09/24 à 11:37:53
Dire merci | La fille de mon conjoint montait ds un club avait payé la cotisation et la licence au mois de septembre et en mars j’ai vérifié pour qu’elle puisse participer à une rando avec moi et la licence n’avait même pas été pris J’ai pris pendant 2 ans de suite ma licence ainsi que celles de mon père et de leny et en voulant m’engager en concours, surprise je n’étais pas enregistrée … les autres non plus … |
Par lutine88 : le 06/09/24 à 19:35:47
Dire merci | Mon ancien moniteur ne m'a pas validé mon galop 7 alors qu'on avait fait un passage d'examen en bonne et due forme... Il a arrêté le club donc je l'ai eu dans le cul... Je ne m'en étais pas rendue compte de suite. Ça fait 15 ans, j'ai lâché l'affaire mais officiellement, je n'ai pas mon galop 7 et ça me saoule un peu sur le principe !!! |
Par choupifresh : le 06/09/24 à 21:13:24
Dire merci | J'avais passé mon g4 pareil... Jamais validé et quand je me suis rendue compte c'était après une pause de 5 ans |
Par Erzebeth : le 06/09/24 à 21:35:03
Dire merci | C'est fou que ce soit aussi courant! |
Par goupille : le 09/09/24 à 08:37:40
Dire merci | Au prix qu'on paie les licences et passage de galop ( souvent durant un stage) je trouve ça hallucinant le nombre de ratés de la part des professionnels |
Par Erzebeth : le 09/09/24 à 09:09:13
Dire merci | "Oublier" de déclarer les galops, à la limite on peut appeler ça un raté, même si c'est pas très sérieux. Pour les licences, c'est quand même bien plus grave. Techniquement le club qui fait ça détourne de l'argent de la fédé, et ça pose quand même un sérieux soucis en terme d'assurance. |
Par dilou : le 09/09/24 à 09:28:00
Dire merci | J'ai connu aussi la licence payée et jamais prise...On a découvert la chose quand ma fille est allée faire un concours d'attelage... mais impossible sans licence ! |
Par sheytana : le 09/09/24 à 09:29:02
Dire merci | C'est clair que c'est vraiment hallucinant les licences |
Par EmeraudeElite : le 09/09/24 à 22:56:06
Dire merci | Ça m’avait fâchée tout rouge 😳 Déjà je n’aimais pas sa façon de faire D’envoyer les gamines de 9/10 ans chercher les poneys au pré en troupeau avec des sas en clôture électrique et plein de boue toutes seules …. Je ne suis pas chochotte mais en terme de sécu c’était limite D’ailleurs un jour il y en une qui s’est faite taper et quand l’autre gamine est venue chercher la nana pour lui dire que sa copine s’était faite tapée elle n’a même pas bougée pour aller voir Heureusement que ce n’était rien de grave J’ai dit à la mère de faire un signalement à la Fede Y a des limites à la connerie qd même …. |
Par Pam : le 09/09/24 à 23:22:32
Dire merci | Je n'en reviens pas non plus du nombre de mauvaises expériences en la matière, moi qui était persuadée que la situation de ma petite nièce était une exclusivité Bref, on voit bien que le manque de sérieux de certains clubs n'est pas si exceptionnel que ça et j'avoue que ça ne me rassure pas beaucoup... |
Par takhan : le 10/09/24 à 09:27:54
Dire merci | moi aussi mon G7 avait été oublié par le club, 8 ans après quand je m'en suis rendue compte pour un engagement amateur je les ai appelé et heureusement ils ont validé sans aucune question. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous