Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement troupeau

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
Par djebb08 : le 30/08/24 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui ont l'habitude de gérer des troupeaux.
J'ai un troupeau de 8 chevaux à la maison qui est stable depuis plusieurs années. Hongres, juments SF et une ponette, tous âges.
Bien sûr il y a des affinités mais tout le monde cohabite très bien depuis longtemps.
Hier un de mes hongres s'en est pris assez violemment à la ponette, à la chasser pendant de longues minutes, la coincer, la mordre.. de temps en temps une de mes juments prenait le relais mais c'était principalement lui. Je n'arrivais pas à intervenir et il ne s'est arrêté que parce qu'il était lui même épuisé... la ponette était au bout de sa vie
Je l'ai sortie, soignée. Quand elle a eu repris son souffle et ses esprits comme elle demandait à y retourner j'ai tenté une réintroduction, il l'a repris en chasse direct
J'ai pu la ressortir rapidement mais je me pose la question de ce qui a pu déclencher une telle réaction soudainement ?

Est-ce que vous avez des idées ?
Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par BountyB : le 30/08/24 à 11:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3833 messages

340 remerciements
Dire merci
C'est une vieille ponette ?

Par Erzebeth : le 30/08/24 à 12:20:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cheval qui posait ce genre de problème, mais je ne pense pas que ça va beaucoup t'avancer.
C'est un dominant très très con, qui compense en agressivité un manque de leadership. Alors avec l'homme il est très sympa, car en fait il se met la pression pour être le chef avec les chevaux, du coup, il est soulagé de pouvoir mettre cette pression de côté en laissant les humains être les chefs quand ils sont là (c'était très net, on sentait visiblement le stress retomber en notre présence).
Alors avec le temps et la stabilité du groupe (et la disparition des autres hongres!) ça s'est apaisé. maintenant qu'il est seul avec les deux dernières juments, il n'y a plus de soucis.
Mais la période où il a été le plus chiant, c'est quand il y avait 4 hongres et 3 juments. Pas tous ensemble, il n'a jamais été (intentionnellement ) avec les deux vieux trotteurs, le seul hongre qu'il tolérait, c'était celui qu'il avait connu poulain, et quand il a grandi, c'est devenu de plus en plus compliqué. Heureusement qu'il est parti, ça aurait mal fini.
Les deux vieux trotteurs ont fini par mourir de vieillesse et je pense que c'est depuis qu'il n'y a plus de soucis.

Et donc le soucis, c'est que, outre de se mettre sur la tronche avec les autres hongres, il attaquait tout cheval considéré comme intrus (donc quand il y avait du changement dans les groupes, on devait toujours le mettre en dernier... parce que bien sûr les "intrus" c'étaient toujours les mêmes chevaux, il les connaissait).
Et, là où ça va se rapprocher de ton cas, c'est que de temps en temps, il attaquait une des juments. il a vraiment failli bien l'amocher. Sans raisons particulières.
Par contre il ne s'attaquait que à la soumise du groupe, les deux autres, qui avaient plus de caractère, il ne s'y frottait pas.
C'est toujours la plus gentille et dominée qui trinquait.

Mais la différence avec ton cas, c'est qu'il a TOUJOURS été comme ça (enfin à partir du moment où il est devenu le chef, à la mort de son premier pote, qui était un dominant "naturel" et paisible).
Donc on savait qu'il fallait faire gaffe.

Par K.Zel : le 30/08/24 à 12:56:24

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Si le troupeau est stable, je m'interrogerais sur la santé de la ponette. Il peut y avoir agressivité soudaine envers un individu malade.
De le même façon, il peut y avoir un pic d'agressivité chez un individu malade aussi.
Qu'une des juments ait pris le relais, ça peut être pour suivre l'hongre, mais c'est ce qui m'a fait penser en premier à un problème de santé chez la chassée.

Par liteulorce : le 30/08/24 à 13:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu avec pas mal de chevaux sans éducations. Males ou femelles ,peut importe ,pas de limites/ pas de freins.

Comme pour tout troupeau ,c'est là ou on voudrait un vieux (ou vieille) sage, costaud qui calme les esprits..

J'ai vu mon vieux de "cinquante kilos", pisser de détresse ,poursuivi par un trés joli paint obése américain qui n'à jamais bossé de sa vie... on est alors super dépourvu en tant que proprio.

Ca ferait remettre vivement en cause les bienfaits de la vie en groupe.
Et puis si tu sais pas communiquer ,tu ne sais comment prévenir ou te défendre.
J'ai aussi vu des juments qui prévenaient pas avant de péter des os..

Le cheval n'aime pas être seul (pas plus qu'un autre), mais parfois vaut mieux faire deux groupes bien dans leur pompes que tous ensemble dans un réduit. Pour la quiétude de tous.

Par djebb08 : le 30/08/24 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est une vieille ponette ?
Elle a 20 ans.

C'est effectivement la dernière arrivée, à part un poulain de 2 ans qui est né depuis. Elle peut être un peu à l'écart mais elle s'entend très bien avec mes autres juments d'habitude, je me suis demandée si elles n'agissaient pas par imitation oui.
Lui il a 8 ans. Il peut être un peu chiant des fois mais jusque là c'était toujours du jeu... peut être qu'il joue sa position dans le groupe oui, j'ai remarqué qu'il était remonté dans la hiérarchie depuis quelques temps.
A côté de ça il est adorable, même si je sais bien que ça n'a rien à voir ... après il venait me voir tout penaud genre "maman je suis fatigué"... bon je sais bien qu'il ne faut pas faire d'antropomorphisme mais j'avais pas vraiment envie de lui faire un câlin là tout de suite. Effectivement je me suis sentie vraiment démunie

k.zel oui c'est la seule chose à laquelle j'ai pensé, qu'elle devait dégager quelque chose d'inhabituel...
Maintenant est-ce que c'est définitif ou est-ce que je peux arriver à la réintégrer..

Par BountyB : le 30/08/24 à 16:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3833 messages

340 remerciements
Dire merci
J'ai posé la question de l'âge dans la même idée que k.zel , parce que parfois les chevaux qui faiblissent peuvent se faire chasser violemment du troupeau.
J'ai eu un hongre qui, du jour au lendemain, s'est fait fracasser par un de ses copains de pré (pourtant ensemble sans problèmes depuis 2-3 ans dans un troupeau stable), parce qu'il avait pris un coup de vieux. J'avais à l'époque appelé une écurie spécialisée dans la gestion des chevaux retraités pour leur demander si c'était fréquent, ils m'ont dit que ce n'est pas rare que les vieux chevaux se fassent chasser comme ça.

Le fait qu'une jument la chasse aussi irait dans ce sens.

Une autre raison pourrait être que l'envie de "montée en grade" du hongre déstabilise l'équilibre du groupe et que la plus "soumise" en paie les frais... Surtout si c'est une montée en grade "non légitime", c'est-à-dire un cheval qui "fait sa loi" parce qu'il n'y a pas de vrai chef en face de lui, mais qui n'a pas les qualités d'un bon leader, et donc stresse le groupe.

Par djebb08 : le 30/08/24 à 17:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord c'est intéressant.
Je pencherais plus pour la seconde hypothèse, la ponette n'étant ni la plus vieille ni affaiblie, du moins de ce que j'en vois.

Il y avait un vrai chef, sa mère, mais qui elle pour le coup s’affaiblit Peut être qu'il se verrait bien calife à la place du calife du coup.
Mon autre hongre qui a été entier jusqu'à ses 7 ans mais castré depuis un bail voyait bien qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond. Il essayait quand c'était possible d'aller voir la ponette, comme pour l'aider, mais dès que l'autre rappliquait il se sauvait.

Bon il va falloir gérer ça

Par NONETTE CUIRS : le 30/08/24 à 17:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1400 messages

122 remerciements
Dire merci
Cela peut être en rapport avec une chaleur de la ponette (la nature du rapport pouvant elle-même avoir des expressions variables): dans ce cas, cela va s'arranger dans quelques jours, puis recommencer dans 3 semaines.

Par djebb08 : le 30/08/24 à 17:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui j'y ai pensé aussi mais elle ne semble pas en chaleur

Par JuKillou : le 02/09/24 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1774 messages

22 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quelle taille fait la poney mais si moins d'1m20-30 et que le chef est respectueux des clôtures, ce serait peut être intéressant de lui fabriquer un paddock où elle peut se réfugier en cas d'attaque. On met qu'un seul fil ou palissade à une hauteur un peu au dessus de son garrot et elle passera dessous pour échapper à son harceleur.

Ce n'est jamais gai quand l'ambiance est tendue

Par djebb08 : le 03/09/24 à 11:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
ah oui ça pourrait être une solution mais elle fait environ 1.40m.
Je ne l'ai pas réintégrée, elle est à part avec une autre jument et de toute façon l'hiver le troupeau est scindé en 2 et ils ne sont pas ensemble, on devrait pouvoir temporiser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval