Forum cheval
Le Forum Cheval

Question dents de mon cheval

Sujet commencé par : Marina1491 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Marina1491 : le 07/09/24 à 13:43:31

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je me présente je m’appelle Marina, je suis nouvelle propriétaire d’un petit pur sang de 5 ans.
Hier était le premier jour après son arrivée et installation à l’écurie, visite vétérinaire ok, Marechal ok. Cependant quelque chose me tracasse, en ouvrant sa bouche j’ai remarqué que les dents du haut, les incisives, sont vraiment toutes petites par rapport à celles du bas. Le dentiste ne sait venir que fin de la semaine prochaine mais d’ici là je suis stressée car je n’ai jamais vu ça et je ne m’y connais pas. Est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en pense? Si ça pourrait être ses dents de lait ou bien les définitives qui n’ont pas encore poussé totalement ? Je peux poster une photo ce soir

Merci d’avance !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Tessa : le 07/09/24 à 15:06:39

Déconnecté

34277 messages

433 remerciements
Dire merci
Il tique à l'air ???

Si oui, les dents sont usées (et à 5 ans, c'est déjà bien tôt).

Cela dit, un vétérinaire doit regarder les dents, si il n'a rien remarqué, c'est, si il a bien bossé, qu'il n'y a rien à remarquer.

Par K.Zel : le 07/09/24 à 18:15:51

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Possible qu'il y ait un défaut d'occlusion, s'il est un peu prognathe par exemple (la mandibule inférieure un peu trop avancée), ce qui rend l'usure des dents différente et qui demande un suivi dentiste plus pointilleux sans que ce soit forcément grave. Ici, j'en ai un qui est bégu, soit l'inverse de prognathe, et il n'a pas de soucis particulier.
J'ai pu aussi voir de petites incisives sur des poneys qui avaient été carencés petits, c'est un truc que j'ai surtout vu sur des shetlands pour le coup.
Puis ce que souligne Tessa, s'il tique à l'appui, ou s'il tique en râpant ses dents sur une surface, ça peut raccourcir les dents.
Les dents de lait à 5 ans, c'est peu probable, à part à la limite les coins qui tombent dans l'année des 4 ans.

Si tu sais poster une photo, ça pourrait un peu aider à voir la cause, mais l'idéal sera bien sûr le regard du dentiste.

Par Marina1491 : le 07/09/24 à 20:53:47

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
Il s’avère que oui Tessa avait raison malheureusement
Je suis restée au box avec lui ce soir et pendant son repas, il tiquait même en mangeant entre chaque bouchée.
Je suis un peu dégoûtée de l’avoir remarqué maintenant sans avoir été prévenue par la vendeuse. Et j’ai un peu peur des soucis qui risquent d’arriver à l’avenir.
J’ai oublié la photo mon téléphone était à plat. Mais pour vous donnez une idée les incisives du haut font moins de la moitié en taille que celles du bas ( déjà à 5 ans … )
Merci en tout cas de m’avoir répondu !

Par Le Pex : le 07/09/24 à 20:59:22

Déconnecté

4350 messages

396 remerciements
Dire merci
Ça me semble quand même étrange que le véto qui a fait la visite ne l’ai pas remarqué. Un cheval qui tique, il y a des signes visibles, du moins pour un véto.

Je ne connais pas la législation française mais le tic est un vice rédhibitoire qui permet d’annuler une vente. Il a l’air déjà bien atteint ce cheval, si tu ne te sens pas d’assumer, c’est le moment tant que tu n’y es pas trop attachée.

Par Marina1491 : le 07/09/24 à 21:15:01

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
C’était le veto de la vendeuse j’ai été un peu naïve ca m’apprendra et elle me dit qu’elle ne l’a jamais vu faire. Je suis de Belgique j’essaie de me renseigner à voir si c’est le cas ici aussi.

Par K.Zel : le 07/09/24 à 22:39:56

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Non, en Belgique, ce n'est pas un vice rédhibitoire (il n'y a que l'anémie infectieuse et la morve qui le sont)
Après, rien n'empêche de réclamer auprès de la vendeuse quand même, soit de le rendre, soit une réduction. Des vendeurs qui n'auraient pas vu le tic, hein, j'en ai croisé des dizaines. J'en ai même eu un comme ça où il a tiqué devant la vendeuse et elle a encore osé dire qu'il ne tiquait pas.
Par contre, ce cheval, déjà je l'ai eu 700 euros de moins à cause de ça, et en vivant au pré et en soignant son estomac, il n'a plus tiqué.

Ici, sur un petit PS, très possible qu'il y ait un souci d'estomac qui explique le tic. En premier lieu, il faudrait savoir comment il vit et comme il mange.
Si tu ne comptes pas le garder/essayer de le rendre, pas besoin de se poser la question, mais si tu le gardes on pourra essayer de voir comment améliorer ça.

Après je te recommande quand même vivement de voir avec la vendeuse et le véto. Le fait que ce soit le véto de la vendeuse, déjà, c'est à ne jamais faire, mais on est pris pour être appris comme on dit. Est-ce que la vendeuse est pro ? ça change la donne pour se retourner, même si j'avoue, je ne suis pas plus au fait que ça des lois en Belgique sur ce point-là, même si j'ai acheté quasi tous me chevaux à des belges.
En France, on al e site Cheval et Droit qui permet d'avoir des conseils juridiques, je ne sais pas s'il y a un équivalent en Belgique ou s'ils sauront te renseigner. (En les contactant, il faut bien donner tous les éléments et être le plus factuel possible : dates, pro ou pas, contrat ou pas, etc)
Je pense que je prendrais les renseignements d'un côté tout en tentant le recours à l'amiable à côté. Bien savoir déjà si tu veux le garder ou pas.

J'ajoute aussi cet article, que je viens de trouver rédigée par une avocate sur la loi et les achats de chevaux en Belgique. En plus il y a ses coordonnées à la fin : Lien

Par Erzebeth : le 08/09/24 à 11:04:14

74293 messages

1687 remerciements
Dire merci
Comme dit K.zel, ne traine pas pour te rapprocher de la vendeuse et de la véto pour signaler le soucis.
L'an dernier, quand j'ai acheté mon pur-sang réformé, il a déclaré un accrochement de la rotule 3 semaines après son arrivée. J'ai tout de suite signalé au vendeur et à la véto de la visite d'achat, puis j'ai fait venir une ostéo. Bon dans mon cas, rien d'alarmant, même si ça reste un truc sur lequel je dois rester vigilante.
Mais normalement, un vendeur pro sérieux n'a pas trop intérêt à te laisser avec un cheval qui tique. Celui à qui j'ai acheté mon cheval d'ailleurs l'a dit clairement, en prenant l'exemple d'un cheval qui tiquait qu'il avait vendu en signalant le problème. Malgré cela, une fois avec le cheval chez eux, ça ne convenait pas aux acheteurs, et il l'a récupéré. C'est aussi sa réputation qui est en jeu.

Après, il y a malheureusement pas mal de vendeurs de chevaux qui ne sont pas très scrupuleux, c'est aussi ça le problème.

Bref, contacte les rapidement, leur réaction te permettra d'évaluer à qui tu as affaire et dans quelle mesure tu as une solution de repli de ce côté là.

Par Marina1491 : le 08/09/24 à 13:18:42

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui Erzebeth Je vais voir la vendeuse aujourd’hui justement, oui c’est une vendeuse pro du coup j’espère qu’elle va bien vouloir trouver un arrangement. Elle demande quand même des preuves en photo et vidéo car selon elle, il ne l’a jamais fait…
Et comme dit K.Zel je pense aussi à des soucis d’estomac, car il a du mal à prendre du poids et il refuse le foin.
Là pour l’instant je le mets un maximum en prairie la journée et je le rentre le soir.
Merci pour l’article, je vais le lire attentivement et pour la suite je vais voir avec la vendeuse.

Merci en tout cas ça fait plaisir de recevoir de l’aide

Par Marina1491 : le 08/09/24 à 15:01:06

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici ces dents

Par Le Pex : le 08/09/24 à 16:02:49

Déconnecté

4350 messages

396 remerciements
Dire merci
Après si tu décides de le garder, sache que pas mal de tiqueurs ont fortement diminué voire carrément cessé en étant en troupeau dehors, avec un proprio stable et à l’écoute et une vie de loisir sans trop de pression. Ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas faire de sport, mais les concours tous les week-ends c’est pas génial pour eux.

Par takhan : le 09/09/24 à 10:19:55

Déconnecté

8596 messages

512 remerciements
Dire merci
pour avoir un tiqueur à la maison rend le, rend le avant de t'y attacher.

C'est une vie de combat pour trouver des solutions pour améliorer sa condition.
C'est très dur de voir son cheval (malgré tout ce qu'on peut faire) vissé sur poteau, une clôture, une ficelle a tiquer comme un con devant complètement autiste sur son environnement.
Et je rajouterai que c'est pas parce qu’on enlève les points d'appui et que son cheval ne tique plus visuellement qu'il ne tique pas "dans sa tête".
Si a 5 ans il a déjà les dents limées mais laisse tomber. Il doit passer sa journée a faire ça.

Après si tu décides de le garder, sache que pas mal de tiqueurs ont fortement diminué voire carrément cessé en étant en troupeau dehors, avec un proprio stable et à l’écoute et une vie de loisir sans trop de pression. Ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas faire de sport, mais les concours tous les week-ends c’est pas génial pour eux.

mouais c'est surtout qu'on leur a enlevé les points d'appui..
Pour l'histoire du sport je vais dire exactement le contraire. Mon tiqueur n'a jamais aussi peu tiqué voir plus du tout que lorsqu'il était TRES sollicité. C'est plutôt l'ennui qui favorise le tic. Quand tu leur fait mener tambour battant la vie, tu occupes l'esprit et ça tique plus. Et quand ils rentrent "fatigués" ==> ils se reposent.

En fait ça va peut etre dépendre de la personnalité de chaque individu, sur un PSL comme le mien, l'oisiveté c'est pire que tout. Meme en troupeau à l'herbe.

Message édité le 09/09/24 à 10:23

Par Le Pex : le 09/09/24 à 11:25:26

Déconnecté

4350 messages

396 remerciements
Dire merci
mouais c'est surtout qu'on leur a enlevé les points d'appui..
Pas dans les cas que je connais, au contraire. Les chevaux sont passés d’un box avec mangeoire et abreuvoir comme uniques points d’appuis à une prairie avec des dizaines de poteaux, l’abri etc à dispo.

Pour l’occupation, j’ai aussi le cas contraire en ce moment à l’écurie. Le cheval tique +++ dès qu’il rentre du travail, sans parler du concours où il tique pendant 4h non stop, et diminue progressivement les jours où il ne fait que du parc. Et c’est pas la première fois que je constate ça.

Mais ça dépend à la fois du caractère du cheval et de la raison pour laquelle il s’est mis à tiquer. C’est vrai que la majorité des tiqueurs que j’ai connus avait le même schéma : cheval de sport surexploité et considéré comme une mobylette. Pas de relationnel avec le cavalier, sortis du box juste pour bosser.

Par Colomba : le 09/09/24 à 11:27:19

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est pas les dents la photo

Par Erzebeth : le 09/09/24 à 11:28:55

74293 messages

1687 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est difficile de donner des règles absolues pour ce genre de choses.
Effectivement dans certains cas les tiqueurs peuvent s'améliorer avec un changement de vie, etc... Mais c'est loin d'être certain, et là, c'est une vraie galère, d'autant que ça a de vraies répercussions sur leur santé.
Et comme Takhan, je trouve qu'un cheval avec les dents abîmées à 5 ans, c'est vraiment pas très engageant.

Par Colomba : le 09/09/24 à 11:31:43

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'évolution du tic, ça dépend complètement de l'individu (et notamment de son age) et de ses conditions de vie. Clairement, un jeune cheval qui était enfermé ou en paddock sans herber et qui se retrouve avec une vie en troupeau et a l'herbe, si c'était du stress, y a de grandes chances que ça passe. C'est beaucoup moins vrai sur un cheval plus agé chez qui c'est fortement ancré.
Mais au dela du tic en lui meme, si vraiment le cheval a les dents complètement usées par le fait de tiquer a 5 ans, tu vas forcement avoir des soucis d'assimilation, alors il vaut mieux le rendre. Si en plus et déjà il ne grossit pas, et qu'il est probablement ulcéreux, tu vas cumuler les soucis....

Par Marina1491 : le 10/09/24 à 01:09:11

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci

Oups oui Colomba ce n’était pas les dents en effet 😅

Par Marina1491 : le 10/09/24 à 08:41:13

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui nous avons décidé de le rendre à la vendeuse, elle a accepté à la vue des photos et des vidéos envoyées.
C’est un amour de cheval c’est vraiment dommage, rien que d’avoir passé une petite semaine avec lui, à m’en occuper je m’y suis attachée. Mais vu son état je pense que le tic est déjà bien encré et que les problèmes vont arriver à vitesse grand v.

Par takhan : le 10/09/24 à 09:28:37

Déconnecté

8596 messages

512 remerciements
Dire merci
c'est malheureux mais tu as bien fait.

Par noirah : le 10/09/24 à 09:57:26

Déconnecté

1732 messages

85 remerciements
Dire merci
Oui c’est malheureux mais tu as bien fait

Courage à toi pour la suite
Tu trouveras ta moitié

Par K.Zel : le 10/09/24 à 14:23:00

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Tu as bien fait, même si c'est difficile. Les dents, c'est déjà une chose, mais les problèmes d'estomac, ulcères et compagnie qui vont de paire avec ce tic, c'en est une autre vraiment pas marrante, parfois sans fin, et très coûteuse.

Par Marina1491 : le 10/09/24 à 15:01:20

Déconnecté

8 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui voilà c’est l’avenir qui me faisait peur.
Je continue mes recherches, vous pensez quoi des reformés ? Il vaut mieux oublier ?

Par Erzebeth : le 10/09/24 à 15:25:00

74293 messages

1687 remerciements
Dire merci
vous pensez quoi des reformés ? Il vaut mieux oublier ?

Ben j'ai ai un, alors c'est pas moi qui vais dire ça.

non par contre ce sont des chevaux avec un passif qu'il faut bien prendre en compte et il faut vraiment prendre le temps de sélectionner le bon candidat, en ne mégottant pas sur la visite véto. (j'ai mis un an et demi à trouer le mien, j'ai du éplucher une centaine d'annonces, aller voir une quinzaine de chevaux et en essayer presque autant... et j'ai failli en acheter une autre qui a été exclue à la visite véto).

Et puis il ne fait pas les acheter juste parce qu'ils sont moins cher, il faut aussi savoir dans quoi on va et pourquoi on va vers ces chevaux, qui restent des chevaux de course, avec de l'influx. En ce sens, le choix trotteur ou pur-sang déjà, c'est une question d'affinités.

Moi j'ai acheté un pur-sang parce que ce sont des chevaux que j'aime bien, avec lesquels je m'entends bien, et qui correspondent à ce que je cherchais comme cheval. Mais je ne cache pas qu'avec plus de sous, j'aurais regardé autre chose que du réformé (de l'anglo-arabe du coup, dans mon cas)... même si je ne les aurais pas exclus non plus, eut égard à ce que je dis juste avant.

Bref, les réformés, ben ça dépend pour quoi faire en fait. Et pour quel cavalier.

Et puis il y a le réformé tout juste réformé... mais aussi celui qui est passé par une reconversion... mais aussi celui qui est revendu bien après sa réforme, une fois complètement habitué à une vie de cheval de selle.
Ce sont trois profils différents (et à des prix différents aussi, c'est normal)

(après, dans les derniers, il y a ceux qui ont fait de la chasse à courre, et moi perso, j'excluais d'office, trop peur de récupérer un cheval complètement pété, et l'exérience récente d'une copine m'a confortée dans cette idée)

Par K.Zel : le 10/09/24 à 15:52:58

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
J'allais taguer erzebeth , meilleur moyen pour avoir un avis concret sur la question.

Il va y avoir un peu deux écoles pour les réformés : les "oui mais" et les "non surtout pas". Je fais partie des oui mais, pour toutes les raisons évoquées par Erzie. Je dirais que si ça demande, de base, une très bonne visite véto et une grosse sélection, il faut aussi avoir en tête que ça demande souvent derrière d'être déjà assez aguerri, et donc je dirais que ça dépend aussi du niveau. Ça demande aussi un bon oeil pour le suivi de santé derrière. Aujourd'hui, je recommanderais aussi bien davantage le PS que le TF, parce que niveau TF, on ne trouve plus trop le calme et la gentillesse des anciens, on a plutôt des TF assez moches, pétés de sang, et très ancrés dans leur trot. Pas vraiment un cadeau.

J'en profite aussi pour mettre en avant un gros point de vigilance sur les chevaux importés, notamment ceux d'Europe de l'Est : c'est des emmerdes quasi assurées (sur du moins loin aussi ceci, mais comme toujours, ce sont les mêmes points de vigilance que pour les réformés : visite véto béton et être apte à mener un re-travail du cheval)

Parfois, ça vaut davantage le coup d'attendre un an en mettant de côté pour augmenter son budget et avoir un cheval qui colle mieux à ce qu'on cherche.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval