Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur à cheval

Sujet commencé par : Laurals - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
1 personne suit ce sujet
Par Laurals : le 11/09/24 à 12:23:10

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour,

J'avoue que je poste ce message (malgré le fait qu'il s'agisse d'un sujet assez courant malheureusement...) car je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Pour vous expliquer la situation, je monte depuis plusieurs années, mais j'ai eu beaucoup d'arrêts (commencé à 10 ans, arrêté à 12 - repris à 16 ans - arrêté à 21 - repris à 23 et toujours en cours.)
Quand j'étais petite je n'avais peur de rien comme on dit, j'étais du style à galoper sans étrier, sans les mains, bref je n'avais pas forcément conscience du danger.
Lorsque j'ai repris à l'adolescence j'étais plus "réfléchie" mais ça allait jusqu'à 21 ans où j'ai fait ma première chute au galop...très tradive nous sommes d'accord. J'avais toujours réussi à m'accrocher, mais là je n'ai pas su.
Depuis j'ai peur, mais bon cela restait gérable, j'avais les jambes qui remontaient un peu au galop, mais rien d'insurmontable.
J'ai ensuite acheté ma jument.

Elle est assez "peau de vache" comme on dit. Elle veut mordre lorsqu'on sangle, veut chotter lorsque qu'on fait ses sabots et donne des coups de cul 1 fois sur 5 au galop.
Au début ça allait, mais plus le temps avance plus je suis terrorisée, j'en arrive à avoir la boule au ventre lorsque je dois monter. Je ne suis même plus capable de galoper, je me crispe, j'ai cette sensation que tout m'échappe à un point où je redoute mes cours en groupe car ma peur met en danger les autres cavaliers de mon groupe.

Par contre à pied je n'ai pas de souci, je n'ai même pas besoin de la tenir, il me suffit de l'appeler pour qu'elle me suive. Je vais à gauche, elle va à gauche, je m'arrête, elle aussi. J'en viens à me dire que j'ai peur qu'elle me fasse une "crasse" que lorsque je suis en selle.

Bref je suis un peu perdue et je me dis que vous sauriez peut-être me conseiller.

Un grand merci.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 11/09/24 à 13:18:04

74294 messages

1687 remerciements
Dire merci
Bon il y a pas mal de choses à dire par rapport à ce que tu racontes, mais il faudrait aussi que tu précises d'autres détails.

Déjà la peur qui arrive avec l'âge, c'est assez commun en fait, il n'y a pas à avoir honte. Le fait de n'avoir chuté pour la première fois qu'assez tard ne t'aide probablement pas, car rien de tel que tomber (sans se faire mal), pour dédramatiser la chute. Et ça quand on est gamin et relativement élastiques, ça marche pas mal.

Mais la peur, ça peut arriver à tout le monde, et derrière c'est un gros travail sur soi, apprendre à aller à son rythme et à s'écouter... mais se forcer un peu aussi de temps en temps. Et rien de tel qu'un bon encadrement pour ça. Tous les profs ne sont pas très bons pour gérer ça par contre.
Tu parles de ton groupe, tu montes ta jument en club? Comment ton moniteur t'accompagne face à tes appréhensions?
Dans quelles conditions tu l'as achetée, comment vit-elle?

Parce qu'à côté de ça, ce que tu décris comme "peau de vache", ça fait quand même surtout penser à un cheval en défense parce qu'il a mal.
Et dans certains clubs, c'est parfois minimisé et banalisé... (et quand on est dedans... c'est pas toujours facile de prendre du recul et de s'en rendre compte)

Par OceanxIndien : le 11/09/24 à 13:19:00

Déconnecté

7401 messages

17 remerciements
Dire merci
Tout le monde te le diras ici, la première chose est de comprendre pourquoi ta jument a ces réactions. Vérifier ovaires, estomac, le dos... j'ai eu le même cas en pension chez moi, résultat : kyste aux ovaires. Depuis le traitement la jument est méconnaissable. C'est le premier pas.

Et secondement te remettre en confiance déjà avec un autre cheval si possible, un tonton gentil et conciliant. Et parallèlement ne pas abandonner avec la tienne, mais ne pas brûler les étapes. Si déjà à l'arrêt tu es terrorisée, pas la peine d'aller au pas. Étape par étape...

Par takhan : le 11/09/24 à 14:02:47

Déconnecté

8596 messages

512 remerciements
Dire merci
pas mieux qu'au dessus.
Dans ton message y a plusieurs problèmes en 1.
Y a un manque de maitrise dans ton équitation ==> prendre des cours sur des chevaux qui bougent pas
Une souffrance de ta jument ==> non ce n'est probablement PAS une peau de vache elle te hurle juste que ça va pas
La peur ==> l'appréhension de la chute c'est normal mais normalement ça passe avec une cavalerie adaptée et un encadrement bienveillant et progressif. Tu ne peux pas avoir moins peur si tu n'as pas un cheval adapté.

Donc en gros, soigne ta jument et pendant ce temps là progresse sur ta maitrise a cheval. On a quand même tendance a avoir moins peur quand on se sent en maitrise de situation.

Par K.Zel : le 11/09/24 à 14:49:47

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas mieux qu'au-dessus. J'ajouterai même que les peaux de vache, ça n'existe pas ; c'est qu'il y a forcément un mal-être physique et/ou mental derrière.
Pour moi le premier truc ici est de faire un check up véto, ça évoque pas mal des problèmes d'ovaire d'un côté, mais aussi des problèmes d'estomac (sanglage compliqué.) Et voir le monde de vie comme dit Erzebeth.

Pour le reste, si tu sais monter un bon tonton de club en cours ça pourrait déjà aider à désamorcer la peur. C'est déjà très sain d'admettre qu'on a peur, indispensable pour travailler là-dessus. Ça peut être intéressant de définir ce qui fait vraiment peur : est-ce juste ta jument ou tout autre cheval monté ? est-ce que c'est seulement le galop ? Les réponses sont pour toi, mais je te conseille de t'en servir en visant le positif. Par exemple : non, tu n'as pas peur au trot, ok alors c'est positif. Pas peur avec un autre, c'est positif, etc, lister vraiment toutes les petites choses où tu te sens à l'aise, pour avoir un tableau positif. Et mieux définir les choses qui provoquent de la peur, ça permet de mieux savoir sur quoi travailler.

Je vais dire un truc con aussi, mais ça peut être bien de tomber quand on a peur. Bien évidemment, avec une chute tout à fait anodine où on ne se fait pas mal. Ici, j'ai eu un gros accident à cheval en 2014 et ne suis pas tombé des années durant ensuite. Puis avec mon jeune au débourrage, j'ai fait une galipette bien ridicule par-dessus l'encolure suite à des sauts de mouton, je ne me suis absolument pas fait mal, et ça a bien aidé à désamorcer la peur de tomber.
Quand j'étais enfin, au poney-club, on nous apprenait à tomber : on devait se jeter dans un énorme matelas de paille. On ne se faisait jamais mal et ça devenait du jeu. Ça aussi ça a été bien pour désamorcer la peur.

Et comprendre aussi la peur : tu as peur de quoi ? de tomber ? Est-ce la chute en elle-même. Ou non, pas tant la chute que la peur de se faire mal, ou par exemple la peur de se casser un truc et d'être coincé quelques temps ? Ou bien une peur de la chute en elle-même, un côté vertige ? ou alors une peur de la vitesse ? ou alors une peur de la perte de contrôle ? Là aussi interroger vraiment cette peur, ne pas la garder floue, ça aide à l'affronter.

Par Laurals : le 11/09/24 à 14:50:14

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos retours.
Je vais apporter quelques précisions à mon message.

En ce qui concerne ma jument, elle voit un ostéo, le véto n'a rien décelé niveau douleur au dos, ni ovaire. Idem pour l'ostéo.
Lorsque j'en ai parlé à ma véto en août afin d'éventuellement s'orienter plus vers un traitement, que ces problèmes ne devaient pas venir de juste "une mauvaise éductation" elle m'a répondu que cela ne servait à rien car elle n'avait plus de réactions ni à l'attache, ni à la monte pour le moment...
Elle ne le fait pas systématiquement non plus et peu importe le cavalier ou le type de selle et c'est vrai que beaucoup m'ont déjà dit un nombre incalculable de fois "mais t'acharne pas c'est juste une jument avec son caractère"

Pour la question liée à son passif, il y a des années, elle a été achetée par l'ancienne écurie où je montais (je n'y vais plus car j'ai déménagé). Elle ne savait d'ailleurs même pas ce qu'était un cercle. De ce que les anciens prorpio m'ont dit avant que je ne l'achète, elle était majoritairement au pré. De mon côté, elle est en box l'hiver et au pré l'été.
Elle a ensuite été utilisée comme cheval de club (là malheureusement je ne sais pas comment ils l'ont gérée) pendant 2 ans, puis je l'ai achetée.

En ce qui concerne l'encadrement et bien il n'y en a pas vraiment. Le mono donne le cours et puis voilà. Même si je dis que je ne veux pas galoper, ou que j'ai peur on va sortir une petite blague et puis passer à autre chose. Je n'ai pas vraiment de pistes ou de méthodo qui me permettraient de m'aider, à part bien entendu le "il suffit de monter".
Ce que j'entends bien.
Evidemment qu'avec plus de pratique on a une meilleure maîtrise et qu'avec cette maîtrise on a moins peur car cela nous permet d'avoir un certain contrôle de la situation (dans le sens si le cheval fait x je sais comment réagir par exemple.)

J'avais également demandé à pouvoir monter un cheval plus "zen", entre guillemets par ce que finalement la mienne n'est pas très stressée, mais plus dans le sens du commentaire d'OceanxIndien, mais une m'a regardé en souriant, puis on est passé à autre chose.

Par K.Zel : le 11/09/24 à 14:54:52

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
On a posté en même temps du coup. C'est compliqué de ne pas avoir un bon encadrement autour. Est-il possible pour toi d'aller prendre quelques cours dans une autre structure ?

Pour la jument, pardon, mais on est sur du véto qui ne se foule pas des masses. tu peux déjà de ton côté essayer des trucs. Par exemple du gastricalm, pour voir si elle est mieux avec un produit qui lui apaise l'estomac. ou quelque chose comme du jubitop ou de l'equilibrium gold, pour voir si elle est mieux avec un produit qui lui apaise les ovaires.

Elle vit comment cette jument ? parce qu'en Belgique, on est souvent sur du 100% box, or pas de sorties et pas de contacts sociaux, c'est vraiment néfaste. Voir aussi si elle a assez de fibres (foin en abondance) Là aussi souvent ça pêche.

Par Erzebeth : le 11/09/24 à 15:01:33

74294 messages

1687 remerciements
Dire merci
Mouais, donc ton encadrement n'est pas à la hauteur, c'est ce qu'on pouvait lire entre les lignes dans ton premier post, mais là, tu confirmes...
Et c'est quand même un peu facile de partir du principe que la jument a juste un sale caractère (là encore, c'est plus vis à vis de ton encadrement que je dis ça).

J'ai récupéré il y a deux ans une jument très gentille, mais qui avait tendance à coucher les oreilles et à faire mine de mordre au pansage. un pote m'a dit "C'est bien une jument ça, les pisseuses" en rigolant, alors que pas du tout.
Je sais que cette jument a été blessée par une selle il y a très longtemps. je suspecte qu'elle s'en souvient et se méfie. elle n'a plus mal, mais elle a peur d'avoir mal.
Alors j'ai dédramatisé et utiliser le renforcement positif pour que le sellage (elle ne réagissait même pas au sanglage en fait) devienne un truc sympa, un moment câlins, et maintenant, j'ai plus aucun geste de ce type depuis un moment.
Son histoire des selle remontait pourtant à plus de 10 ans.

Bon voilà cette histoire n'est qu'un exemple, mais je trouve qu'il illustre qu'il ne faut pas s'arrêter à l'idée malheureusement bien répandue dans le monde équestre que les juments sont des emmerdeuses par principe et que c'est normal.
Il n'y a peut être plus de douleurs, mais il y a un truc, un cheval qui mord au sanglage et latte quand on lui cure les pieds, ce n'est pas normal, il a peut-être été malmené par le passé pour l'expliquer, mais ce comportement n'est pas une fatalité.

Quand au travail sur la peur... et bien ça demande un vrai accompagnement, un mono qui te laisse comme ça en plan sans comprendre le problème, il ne va pas pouvoir t'aider.

Bref, ça ne va sûrement pas trop te convenir comme réponse, mais c'est le premier sentiment que j'ai eu en te lisant... c'est peut-être pas dans ce club que tu vas pouvoir régler tes problèmes.

Par takhan : le 11/09/24 à 15:17:19

Déconnecté

8596 messages

512 remerciements
Dire merci
alors coté cheval, comme l'a dit k.zel tu peux essayer du gastricalm, en sirop dans un premier temps tu devrais voir des améliorations rapides (une semaine) si elle a des problèmes d'estomac.
Ensuite il faut voir comment tu sangles aussi, on le repetera jamais assez mais quand bien meme la sangle est adaptée un sanglage progressif est toujours mieux toléré et surtout mais surtout bannir les sangles elastiquées! bien souvent on serre trop et si on serre pas assez cela induit des mouvements de selle qui gènent énormément le cheval.

Quant au problème de peur, avec cet encadrement pas adapté c'est difficile de travailler sur ça...
il suffit pas que de mettre un mouchoir sur ses craintes pour qu'elles s'envolent.
Essaie peut etre un stage dans un autre club pendant les vacances pour voir si une autre approche te correspond.
Ou mieux, prend un intervenant extérieur avec TA jument pour un enseignement adapté.
Une séance au pas est bien plus interessante que des cours de radada à la file indienne.

Par liteulorce : le 12/09/24 à 11:19:39

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Si tu veut monter sereinement choisi une animal plus facile tu n'est pas professionnelle et n'à pas d'obligation de résultats, donc rien ne t'empêche de poursuivre ton activité de loisir avec un autre.
Tu peut proposer un échange quitte à remettre au bout (fais toi accompagner), à un marchand qui saura te proposer du bonheur sur quatre pattes!

Par Ecoleartequestre : le 12/09/24 à 14:31:53

Déconnecté

2399 messages

523 remerciements
Dire merci
En dehors du problème spécifique de ta jument pour lequel je suis d'accord avec ce qui a été dit....as-tu pensé à t'équiper d'un gilet de protection? Air bag ou rigide selon tes préférences et ta pratîque, mais cela pourrait te rassurer pas mal. Je ne dirai pas que ça supprime toute crainte mais ça aide beaucoup quand même.

Par Sasi : le 30/09/24 à 22:45:54

Déconnecté

233 messages

18 remerciements
Dire merci
Si ta vét a écarté tous les problèmes possibles, alors je pense que ta jument a besoin de passer par les mains d'un entraîneur.
C'est souvent un problème avec les chevaux qui n'ont pas fait grand chose dans leur vie, qui ont été peu montés, qui n'ont pas vraiment reçu d'entraînement sérieux. Un cheval adulte et mature, a eu tout le temps de prendre de mauvais plis, et il devient plus difficile de les lui passer.
Qui plus est, il va découvrir que certains comportements lui apporte un bénéfice. Si ta jument donne des coups de cul et réalise que la session s'arrête plus vite, elle va continuer. Et le refaire. Salem, mon cheval, est exactement comme ça. Lui ne donne pas des coups de cul, il s'arrête net, il refuse d'avancer. Il a fait ça avec ma DP en fin de travail, et que s'est-il passé ? Elle a arrêté, elle l'a ramené au box, la moulée avait été servie.
Du coup ? Eh bien il s'est amusé à ce petit jeu les fois suivantes. C'était payant....

Donc, ma coach et moi avons montré à ma DP qu'elle ne devait pas, jamais, céder. On fait reculer Salem, on le fait tourner sur lui-même jusqu'à ce qu'il se tanne et comprenne qu'au bout du compte, son intérêt est de céder. Une fois qu'il a donné ce qu'on lui demande, on récompense, on met pied à terre éventuellement, on ramène le cheval au box ou au paddock.

A noter... Salem ne se risque pas à ce genre de comportement avec ma coach, ou la propriétaire de la pension qui l'a monté 2 fois. Il sait avec qui il peut essayer de s'échapper et ne pas travailler.... Le leadership, ça se travaille, et crois-moi, c'est difficile.

La dernière niaiserie du nono ? Eh bien il s'est mis à embarquer ma DP en manège... Et il m'a fait ça il y a quelques semaines. Je demande un départ au trot, il prend le galop. Pas un petit canter... Son galop d'Arabe, rapide, avec les tournants pris très courts et brutalement. J'ai eu le temps de saisir le pommeau de ma selle avec la main qui tenait les rênes (lousse, je monte Western) et le troussequin...
Sinon, je pense que je volais dans les 2 virages qu'il a pris ventre à terre, lol lol!
Par chance, j'ai beaucoup travaillé la voix avec le nono, et comme il est entraîné western, le "hooo" et piler sur les étriers vers l'avant, l'ont fait ralentir et j'ai repris mes rênes. Ma coach a embarqué dessus ensuite et il semble qu'elle a bien corrigé le problème. Il est sage comme une image, en ce moment.

Je précise que j'ai aussi un gilet airbag, ça marche très bien (comme la fois où Salem s'est enfargé, qu'il est tombé tête en avant. J'ai volé avec pirouette par dessus son encolure, pour me retrouver sur le dos, sur le sol... Zéro douleur.

Mais les cartouches, c'est cher, depuis, j'ai appris que le pommeau de la selle Western, c'est fait pour le tenir quand ça brasse...!

La peur est toujours présente... Ou plutôt, une certaine forme d'appréhension.. Je l'ai toujours à cause d'une chute que j'ai faites, à l'obstacle, bien des années auparavant.. Le cheval m'est tombé dessus et tout l'obstacle, en fait... J'ai fini à l'hôpital. Depuis, ben...

Il faut travailler là dessus, parce que le plaisir de monter est plus fort que la crainte de l'accident (et avec un casque + un airbag, les risques de blessure sévères sont alors, minimes).

Autre chose que je lis dans ta publication : Ta jument est au box l'hiver... Elle devrait être dehors en journée. Un cheval qui passe ses journées au box, peut avoir pas mal d'énergie à dépenser.
Il faudrait aussi que tu longes ta jument avant de la monter, et même, que tu fasses pas mal de travail en longe.

Alors, à ta place, je stopperais les cours en groupe, pour commencer. Tu as besoin d'une coach qui va prendre le temps avec toi.
Je ferais vérifier que ta selle est adaptée au dos de ta jument.
Je la ferai évaluer par un entraîneur.

Et n'écoute pas ceux qui te disent "c'est une jument avec un caractère de jument"... Moi le caractère de jument, c'est celle qui couche les oreilles automatiquement quand un autre cheval approche, les bonnes teignes comme ça. Toutes les juments que j'ai montées et manipulées n'étaient pas différentes des hongres. Et beaucoup étaient même plus affectueuses.

Tu as besoin d'un encadrement plus sérieux et ta jument doit repasser entre les mains d'un entraîneur. Surtout avec un cheval qui a connu visiblement, de mauvaises expériences (comportement quand on lui cure les pieds et au sanglage).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval