Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaçcination vieux chevaux

Sujet commencé par : Bzh - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Bzh : le 14/09/24 à 08:29:27

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
Vacciné un cheval de 30 ans et plus interet risque? Vos expériences ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Maratre : le 14/09/24 à 08:35:29

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci
perso , un vieux cheval qui ne quitte pas son lieu et qui est dans un lieu ou il n'y a pas de va et vient de chevaux exterieurs , je ne vaccine plus.

Par tianma : le 14/09/24 à 09:00:23

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
et si le tétanos s'en mêle?
je ferai au moins çà.
Mon vieux cheval, qui a vécu 33 ans était en pension-retraite donc j'ai vacciné jusqu'au bout même si son troupeau à lui était stable.

Par Erzebeth : le 14/09/24 à 09:27:32

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai vacciné Bellinda jusqu'à la fin (35 ans). Elle n'a jamais fait la moindre réaction au vaccin de toute sa vie, donc je ne vois pas bien quels risques je pouvais faire peser dans la balance. Mon véto avait visiblement eu cette conversation avec certains de ses clients par contre, et il me disait que quand on a vu une fois dan sa vie un cheval avec le tétanos, on ne se pose plus la question de l'intérêt du vaccin. Je faisais toujours la grippe aussi, parce qu'elle avait peut-être peu de chances de la chopper, mais quel intérêt de lui laisser prendre le risque de se faire secouer par ce genre de truc à son âge si je pouvais l'éviter?
Ode n'a que 22 ans, mais j'ai l'intention de faire pareil avec elle, surtout qu'Hasufel, lui, risque d'être amené à voir d'autres chevaux et à potentiellement croiser des maladies.

Par contre dans le cas d'un cheval qui supporte mal le vaccin, c'est différent. C'est là qu'il y a une question de balance risques/avantages. A 30 ans, il suffit de pas grand chose pour mettre par terre l'équilibre sur lequel ils tiennent.
Dans ce cas, peut-être voir avec le véto pour faire une sérologie au cheval et voir s'il est couvert ou non par sa vie de vaccinations?

Par K.Zel : le 14/09/24 à 14:32:15

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Je vaccine tous les ans, à tous âges. Un grippe sur un très vieux, c'est fatal, et je ne parle même pas du tétanos qui provoque une des pires morts possibles.

Par Muesli08 : le 14/09/24 à 14:36:27

Déconnecté

8891 messages

293 remerciements
Dire merci
Avant j’arrêtais aussi à un certain âge
Et puis l’année passée j’ai des amis qui ont réussi à sauver leur poney in extremis du tétanos
Clinique
Complications
Un budget tel qu’ils ne pourront plus partir en vacances les 10 prochaines années !

Par stephy92 : le 14/09/24 à 14:41:06

Déconnecté

42666 messages

501 remerciements
Dire merci
le mien a 27 ans et je continue le protocole de vaccination (tétanos, grippe, rhino)

Par dejavu : le 14/09/24 à 19:49:58

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Le mien...vécu jusqu'à 30 ans, je ne vaccinais plusdepuis au moins 10 ans, je lui ai fait tester les anticorps pour le tétanos, il en avait encore.

Par pakret : le 14/09/24 à 20:00:47

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Grippe tétanos aussi ; c’est tellement bien toléré (sauf cas exceptionnel) que je ne vois pas quel argument pourrait me faire arrêter

Par nanette : le 15/09/24 à 07:19:50

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
Personnellement arrivé à un certain âge je lui faisais tous les deux ans, il paraît que le vaccin du tétanos protège pendant trois ans mini et il avait des périodes plus faible où il voulait pas s’alimenter correctement. Je voulais pas à un tel stade de fatigue l’épuiser encore plus.

Par trotine : le 15/09/24 à 08:32:29

Déconnecté

73 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de Maratre, je ne vaccine pas !!!

Par soanne : le 15/09/24 à 09:27:49

Déconnecté

2968 messages

23 remerciements
Dire merci
Après de grosses réactions à la vaccination, j'ai arrêté avec accord de mon vétérinaire.
Il m'a expliqué que vu la durée de vie des chevaux, une vaccination sur une dizaine d'années était suffisante, qu'il existait des "sérums" ravivant la mémoire du vaccin.
Mon ostéo me parlait aussi de surmortalité suite à la vaccination.
Et puis nous, on ne nous vaccine pas tous les ans.

Par Erzebeth : le 15/09/24 à 10:28:23

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
Elle sort ça d'où ton ostéo soanne?

Par Pez : le 15/09/24 à 16:11:01

Déconnecté

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Certes on nous vaccine pas tous les ans pour le tétanos (parce que la grippe si on le fait c’est tous les ans)
Mais en même temps on mange pas d’herbe (même si certains la fument) et on vit pas dans la terre, apriori, on risque pas d’en manger non plus, ni de se rouler dedans (avec potentiellement des plaies qui pourraient laisser entrer le tétanos)
Alors autant je peux comprendre qu’on cesse de vacciner, pour x ou y raison, mais j’ai pas vu plus claquer au sol que l’argument « nous on nous vaccine pas tous les ans ».

Par soanne : le 15/09/24 à 16:25:00

Déconnecté

2968 messages

23 remerciements
Dire merci
Erzie, on en parlait car elle avait eu des cas dans sa clientèle donc par chez nous et il y a un courant vétérinaire aux usa contre une sur vaccination.
Pez, je ne suis ni vétérinaire ni médecin mais le principe de la vaccination ne vaut-il pas pour toutes les espèces ?
Je me suis toujours demandé pourquoi on vaccinait tant nos animaux. Nous vivons plus longtemps et désolée mais je me fais plus de bobos (1 gros avec chirurgie cet été) en bricolant dans le jardin que mes chevaux au pré et mon vaccin pour le tétanos vient de passer à 20 ans.

Par Pez : le 15/09/24 à 16:51:37

Déconnecté

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Je pense que c’est une question de balance bénéfices/risques en quelques sortes.

Il y a certains vaccins que l’on ne fait pas ou peu en France ou que si on voyage comme la fièvre jaune par exemple, tout simplement parce que la probabilité de l’attraper en France est quasi nulle.

Le tétanos les ruminants et animaux sont bcp plus à risques que l’humain, et pour avoir eu des fractures ouvertes ou des sacrées plaies avec les mains sales ou terreuses, en arrivant à l’hôpital j’ai tjs eu le droit à un rappel anti-tétanique.

Par Erzebeth : le 15/09/24 à 17:43:55

74207 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est peut être aussi parce que nos métabolisme ne sont pas les mêmes que les molécules et les protocoles sont différents ?

Je trouve curieux le concept de surmortalité pour un truc qui évite des maladies, et donc d'en mourir. Le terme est surprenant. Après je veux bien comprendre l'idée si on parle de mauvaises réactions au vaccin j'imagine...

Par dejavu : le 15/09/24 à 18:27:22

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Du point de vue de la médecine naturelle, le vaccin - qui est sensé créer une réaction immunitaire - est introduit par des voies "non naturelles". Il peut donc provoquer des réactions. Par ailleurs, il contient des adjuvants qui peuvent eux aussi provoquer des réactions. Si on s'obstine à vacciner un animal qui a de ces réactions ben on peut finir par le tuer, c'est certain. J'ai vu un petit Pincher qui a doublé de volume après son vaccin... exemple typique de l'animal qu'il vaudrait mieux ne pas vacciner une fois encore ou du moins pas sans avoir testé s'il avait encore des anticorps.
Compte-tenu des risques on conseille de plus en plus de ne vacciner QUE si cela est indispensable, donc QUE si l'animal n'a plus d'anticorps...

Dans mon jeune temps on disait de se faire un vaccin contre le tétanos tous les ans (!!) si on était avec des chevaux... On en est revenu bien heureusement. Mais je me demande encore si la maladie auto immune qui a suivi n'a pas trouvé sa cause dans cette hypervaccination.
Pour en revenir au vieuxcheval qui n'a pas de contacts avec d'autres hors son groupe et qui a eu un bon protocole de base pour le tétanos, le risque de l'avoir est minime et peut de toute façon être vérifié en testant les anticorps (ma véto a utilisé un test humain pour ce faire)

Par soanne : le 15/09/24 à 19:44:10

Déconnecté

2968 messages

23 remerciements
Dire merci
Ça serait peut-être judicieux de faire des tests d'immunité pour vérifier le besoin du rappel annuel.

Par trotine : le 16/09/24 à 08:14:32

Déconnecté

73 messages

2 remerciements
Dire merci
Et quand bien même, si le cheval se blesse il sera toujours temps de lui faire une injection contre le tétanos si on le souhaite !!

Par pakret : le 16/09/24 à 08:53:27

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
La comparaison entre espèces est un peu hasardeuse : on a pas du tout le même fonctionnement, on ne vit ps le même nombre d’années, les vaccins ne sont pas les mêmes (vivants, attenué, inactivé…) les maladies non plus et tout ça jour sur la durée d’immunité.
Pour le tétanos par exemple; les chevaux ont du clostridium tétanisés plein le tube digestif; pas nous.

Dans la plupart des cas, oui on revaccine avant qu’il n’y ait plus assez d’immunité, c’est même le b ut, qu’il y ait tout le temps bien assez d’anticorps pour être protégé. Les intervalles sont déterminés par plusieurs critères, notamment des études qui répertorient comment réagissent en moyenne les individus pour être quasi sûr de protéger tout le monde.
Une amie avait fait sa thèse sur le sujet de l’immunité contre le tétanos, en général l’immunité procurée par le vaccin dure 3-5 ans.
Alors pourquoi sur vacciner? D’abord parce que le vaccin contre le tétanos est extrêmement bien toléré et qu’il est souvent associé à la grippe (gravissime chez le cheval) , et que prendre un ou les deux ensemble ça coûte à peu près le même prix. Du coup selon moi, autant tout refaire ensemble , comme ça s’il y a eu un défaut d’immunité pour une raison ou une autre on est bien couverts. J’ai vu à peu près 2 cas de tetanos / an quand j’exerçais en équine pure, ca ne donne pas envie

Ensuite pour revenir sur les variations d’immunité entre individus, j’ai récemment fait un titrage antirabique en vu d’un export à l’étranger pour deux chiens de la même portée vivant ensemble chez les mèmes proprio depuis des années , ayant donc eu le même protocole vaccinal. L’un est a 6 U/L (il faut au moins 5 pour être ok), l’autre est à 160!

Enfin pour la mortalité des animaux sur vaccinés je suis plus que septique, j’aimerais bien voir une étude car perso j’ai plutôt de la sur mortalité chez les animaux mal médicalisés ( pas forcément mal vaccinés mais je veux dire pr la mal suivis)…. Par exemple 4 leptospiroses chien cette année dans la clientèle dont 2 mortelles, pour des gens qui ont refusé le vaccin L4… vaccin dont bcp d’éleveurs disent qu’il est très dangereux alors que j’en fait une 20 aine par jour depuis des années et des années sans jamais le moindre problème (si, une fois j’ai un chien qui a vomit 5 min après… et il va toujours très bien 4 ans plus tard). Il y a des espèces de bruits de couloir un peu infondés avec tout ça…

Par pakret : le 16/09/24 à 09:02:42

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
si le cheval se blesse il sera toujours temps de lui faire une injection contre le tétanos si on le souhaite !!

Tous les cas de tetanos que j’ai eu, il n’y

Par pakret : le 16/09/24 à 09:03:36

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Avait ps de plaie visible…

Par dejavu : le 16/09/24 à 09:19:14

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
D’abord parce que le vaccin contre le tétanos est extrêmement bien toléré et qu’il est souvent associé à la grippe (gravissime chez le cheval) , et que prendre un ou les deux ensemble ça coûte à peu près le même prix.

D'abord que les choses soient claires, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut être très attentif aux risques du tétanos car en effet il est souvent provoqué par des blessures quasi invisibles, ponctuelles.

Mais concernant la phrase ci-dessus, le problème c'est que le vaccin contre la grippe ne protège pas aussi longtemps... dans les 6 mois donc associer au tétanos est bien dommage, il vaut mieux les faire séparément.

Spoiler
Sinon, un peu hors sujet mais je viens juste de lire un article dans le Volkskrant au sujet d'une étude danoise où ceux qui ont fait l'étude ont constaté (chez les humains et en Afrique) que certains vaccins stimulaient tellement la réponse immunitaire que celle-ci devenait paresseuse pour d'autres maladies avec pour résultat final donc un plus grand nombre de décès chez le groupe vacciné. Bref, le système immunitaire n'a pas fini de dévoler tous ses mystères...

Par salsababy : le 16/09/24 à 09:55:38

Déconnecté

13293 messages

235 remerciements
Dire merci
2 retraités de 25 ans qui sortent occasionnellement mais pas dans des rassemblements et un autre de 13 ans : tout le monde est vacciné tétanos / grippe / rhino tous les ans.

Ils ont toujours bien réagi aux vaccins donc je ne me pose pas de question.

Et comme j'adhère à la section équine du GDS Bretagne, mon vaccin rhino est remboursé (comme la copro et l'analyse d'eau) donc ça prend largement en charge ma cotisation annuelle

Par Cocktail_jet : le 16/09/24 à 11:33:23

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
je ne vaccine plus non plus les vieux chevaux qui ne bougent plus de lieux et qui ne changent pas de copains (donc eux aussi retraités)

Message édité le 16/09/24 à 11:34

Par Sasi : le 16/09/24 à 13:46:45

Déconnecté

231 messages

18 remerciements
Dire merci
Eh bien s'il n'y a pas de maragouins dans ta zone et que ton cheval ne croise pas de chevaux de l'extérieur, le vaccin n'est pas nécessaire...

Sinon, vu que les maragouins transmettent le virus du Nil Occidental et L'encéphalomyélite équine, perso, oui, je vaccinerais. La EEE est mortelle à 90%...

Et avec l'âge, les anticorps diminuant, je dirais donc que c'est une excellente raison de vacciner....

Par tianma : le 16/09/24 à 13:53:00

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Chacun fait ce qu'il veut avec ses bestioles mais certains arguments me laissent sans voix en tant que biologiste:

l'ostéo de soanne qui parle de sérum ravivant la mémoire immunitaire. çà, çà s'appelle un vaccin. Le sérum, c'est juste des anti-corps (prélevés sur une bestioles de labo malheureusement pour elle soit dis en passant donc merci de ne pas en abuser) qui vont lutter contre la maladie quand la vaccination à fait défaut mais il faudra quand même vacciner pour que le corps puisse gérer par la suite (s'il n'est pas trop tard).

Et l'argument de dire: "il n'a plus de contact avec des chevaux extérieurs": mais bon sang, il n'a plus non plus de contact avec le sol ou avec ses crottins, vous l'avez enveloppé dans du papier bulle pour qu'il n'aie absolument aucune plaie??parce que le téténos, ce n'est pas contagieux, c'est du à une bactérie présente dans les sols et les chevaux y sont très sensibles (et en plus c'est vraiment une maladie avec peu de chance de s'en sortir et une mort atroce).

Enfin, pour ce qui est de dire, on ne nous vaccine pas autant que les bestioles:
il ne faut pas penser en terme de fréquence car nous avons grosso modo un métabolisme qui dépend de notre durée de vie.
Si ce n'était pas le cas, vous pourriez-vous dire, mon chien de 8 ans vient de déclarer un cancer (qui chez l'humain mettrait 5 ans à vous tuer): pas grave, je ne fais rien et il mourra à 13 ans. Sauf que le chien, ce même cancer va l'emporter en moins de 6 mois car son métabolisme est plus rapide.
Si vous voulez faire des comparaisons capillotractées: Pensez-vous plutôt en nombre de vaccination dans une vie: en 90 ans de vie humaine, vous serez vacciné environ une douzaine de fois contre le tétanos. Pour un cheval qui va vivre 30 ans cela revient à 1 fois tous les 2 ans. Le cheval étant plus sensible que nous au tétanos, une fois par an n'est sans doute pas aberrant. Passer à 1 fois tous les 3 ans est sans doute joueur...

Message édité le 16/09/24 à 13:53

Message édité le 16/09/24 à 13:53

Par SANNOM : le 16/09/24 à 14:16:00

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je fais vacciner tout mon "trouveau" (5 chevaux / poneys) contre le tétanos jusqu'à leur mort. Par contre, je ne fais vacciner contre la grippe en plus que les 2 qui sont susceptibles de sortir et de rencontrer d'autres chevaux. Pour les 3 autres qui ne quittent jamais leur pré, c'est Tétanos uniquement.

Par Fantômette : le 16/09/24 à 15:42:17

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Je ne vaccines plus Quiator depuis ses 18 ans car il fait de grosses réactions dont des fourbures.

Sinon j'aurais continue je pense.

Par Cocktail_jet : le 16/09/24 à 15:52:52

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
je ne savais pas qu'on pouvait faire uniquement le tétanos ...je pensais que c'était grippe tetanos ensemble dans le meme flacon !

Par goss_de_panloup : le 18/09/24 à 10:42:05

Déconnecté

3635 messages

73 remerciements
Dire merci
À la fin Goss n'était vacciné que contre le tétanos car gros risque de réaction allergique au vaccin combiné grippe/tétanos.
Pour limiter les risques, le véto piquait dans le poitrail.
Le vaccin était efficace 3 ans mais plus cher que le combiné
Pour Cody je suis le protocole car je sors en concours.

Par takhan : le 19/09/24 à 13:29:29

Déconnecté

8562 messages

510 remerciements
Dire merci
les miens sont tous vaccinés, Poney n'avait jamais été vacciné, donc on a tout refait le protocole a 10 ans.
La rhino je ne fais pas, j'en ai qu'un qui sort en concours/stages et il est très isolé dans ce cas de figure (pas de location de boxe, pas de reniflage, pas de marche a coté -on est des sauvages et on l'assume).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval