Ne faire que des cours particuliers??
Sujet commencé par : Chevaldesforets - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par LitchiePar Chevaldesforets : le 12/09/24 à 10:59:19
Déconnecté Dire merci | Est-ce que ça vaut le coup selon vous? L'an dernier j'étais dans un centre equestre en cours collectif, mais j'ai l'impression de n'avoir rien appris et je pèse mes mots. Arrivés en juillet: la prof qui nous parle encore de notions de base même pas galop 1 alors que je suis galop 3. On était tellement nombreux en cours, et tout le monde allait dans n'importe quel sens, que pour faire un galop déjà il fait attendre au moins 3 min le temps de trouver un espace pour galoper, ensuite le galop ne dure que 3 secondes car au bout de 3 secondes il y a quelqu'un qui coupe la route. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. En plus je me sentais obligée d'y aller alors que parfois je ne pouvais pas (j'étais dans une autre ville donc je faisais des km exprès) et j'avais payé cher et non remboursable. Du coup est-ce que des cours particuliers ne sont pas plus efficaces? Et plus pratiques? Car tout simplement quand je ne peux pas/ veut pas aller en cours: et bien je n'en programme pas et ne paye pas. Qu'en pensez vous? Serait-ce mieux? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Chevaldesforets : le 13/09/24 à 10:07:37
Déconnecté Dire merci | Y a personne sur ce forum????? |
Par Erzebeth : le 15/09/24 à 12:31:41
Dire merci | Les cours particuliers, c'est top bien sûr... Mais de bons cours collectifs, ça peut aussi bien se passer et faire progresser. De ce que tu dis, le souci est plus la qualité du cours que le fait qu'il soit en groupe ou pas. Peut être devrais tu commencer par essayer un autre club. |
Par kefiretlome : le 16/09/24 à 12:31:10
Dire merci | [Il y a des gens sur ce forum, mais la plupart ne regarde pas les sous-sections. Je déplace ton post dans le Général, tu auras plus de réponses] |
Par Sasi : le 16/09/24 à 13:35:18
Dire merci | Jamais plus je ne reprendrai de cours en groupe. Et pour avoir assister à un cours à l'école de ma DP, je suis en train de lui chercher une coach pour qu'elle prenne des cours particuliers sur mon cheval. Déjà, je déteste l'ambiance dans les centres équestres. Et puis quand la coach a plusieurs élèves, elle ne peut pas prendre le temps de s'attarder sur chaque. Mais ce qui m'a avant tout décidé de ne plus passer par un centre équestre et de prendre des cours particuliers, c'est aussi le fait que je suis certaine de me faire traiter avec respect. Je suis la cliente de ma coach avant tout. C'est fini de se faire crier dessus, de se prendre des réflexions, etc. Ce qui est arrivé à ma DP. Elle a 16 ans, elle est introvertie et TDAH... |
Par sheytana : le 16/09/24 à 13:37:19
Dire merci | Ça dépend un peu des objectifs, de la cavalerie, de ce qu'on recherche de façon plus générale... Comme dit erzebeth là il semble que le problème soit surtout un problème de la qualité du club en question. J'ai fait des années de cours collectifs qui se passaient très bien et m'ont bcp appris. Les cours particulier ça aide mieux à progresser techniquement à cheval, mais du coup il n'y a pas le plaisir de partager, de voir du monde, de retrouver ses copains / copines. Et lorsqu'on a son cheval, les cours collectifs peuvent également apprendre au cheval à évoluer sereinement avec d'autres chevaux, parce que lorsqu'on monte uniquement seul, les paddocks de concours peuvent vite devenir un enfer quand est pas habitué... Et puis, il y a aussi parfois une question finance. Les cours particuliers coûtent quand même bcp plus cher ! |
Par sheytana : le 16/09/24 à 13:38:40
Dire merci | Et puis quand la coach a plusieurs élèves, elle ne peut pas prendre le temps de s'attarder sur chaque. Moui enfin ça c'est quand même surtout pour les mauvais moniteurs. Encore heureux qu'ils sont capables d'individualiser les conseils |
Par Erzebeth : le 16/09/24 à 13:39:16
Dire merci | C'est fini de se faire crier dessus, de se prendre des réflexions, etc. C'est bien malheureux, mais là-encore, c'est pas une question de cours particulier ou en groupe, mais de bon ou mauvais enseignement. Un mono peut aussi pourrir ses élèves et être irrespectueux en cours particulier. Là, dans le cas de chevaldesforet, il y a visiblement trop de monde dans son cours. C'est sûr qu'un cours particulier, c'est top, mais en général, c'est pas le même prix. Entre les deux il existe aussi des cours collectifs corrects, où le mono fait progresser tout le monde. |
Par Automne87 : le 16/09/24 à 13:51:49
Dire merci | Je pense que ça dépend aussi des objectifs. Apprentissage du cavalier et ou du cheval. Autonomie du cavalier apprentissage pour le cheval ou accompagnement du travail du cheval les cours particuliers sont un vrai plus pour moi avec une périodicité plus ou moins grande permettant de travailler et de faire valider au cour suivant ou de traiter une problématique rencontrée par exemple ou de corriger un ou des défauts... Les cours collectifs permettent de changer de montures d apprendre et de se faire un oeuil en regardant les autres par exemple. Bref je rejoins tous le monde dans tous les cas le bon enseignant au bon moment de notre évolution c est le top. |
Par nélimiha1bis : le 17/09/24 à 11:55:09
Dire merci | Perso, cela fait longtemps que je ne prends plus que des cours particuliers. La seule différence, c'est que je suis propriétaire de mon poney mais : - avant quand j'étais en club, les cours groupés n'était souvent pas adapter aux problémtiques de chaque poneys, en gros, fallait suivre et pis c'est tout. - je prenais donc des cours part. comme tu le dis, en fonction de mon emploi du temps. ça permettait vraiment d'évoluer beaucoup plus positivement et qualitativement. On prenait + le temps de décortiquer, de réfléchir et personnellement, j'ai besoin d'un cadre très rapproché. - Maintenant que je ne suis plus en club ou pension, je fais venir ma propre enseignante que j'ai soigneusement choisis. Je paye certes plus cher ( 70 euros l'heure) mais la séance fait souvent plutot 1h30-2h car on prend le temps de laisser souffler, on prend des temps d'explications, on regarde pas la montre pour savoir si on dépasse ou pas. Et j'ai choisis exactement le type d'enseignement que je voulais. Evidemment, je ne peux pas me payer des cours toutes les semaines à ce prix, mais j'en prends tous les 15jours et elle me donne des plan de séance de travail et des objectifs à travailler entre temps. Je peux aussi la contacter pour discuter d'une problématique, ou lui envoyer des vidéos si je souhaite. Je n'ai jamais autant évolué que depuis que je procède ainsi. Ce qui peut être positif, c'est d'alterner des cours collectifs qui apprennent quand même à gérer des situations, qui motivent parfois d'être en groupe, en trouvant peut etre un créneau plus adapté à ton niveau, et des cours part. qui permettent de vraiment travailler des points précis. |
Par Ecoleartequestre : le 17/09/24 à 13:30:17
Déconnecté Dire merci | Les cours collectifs ont un intérêt pour l'ambiance de groupe, et pour apprendre au cheval comme au cavalier à bosser au milieu des autres. L'accès à de nombreux chevaux différents aussi. Mais pour ce qui est de l'apprentissage pur de la technique d'équitation, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un seul cours correct, dans les différentes écuries que j'ai fréquentées. Ça doit sûrement exister mais je ne suis pas du tout étonnée que tu dises ne rien avoir appris l'an dernier, parce que c'est ce que j'ai souvent vu aussi. J'ai cent fois plus appris en 4 ou 5 stages de 2 leçons par an, que les cavaliers des clubs où j'avais mon cheval en pension que je voyais stagner des années faute d'une prise en charge efficace par leur enseignant. Donc oui pour moi aussi il n'y a pas photo, j'ai la chance d'avoir mes propres chevaux et je n'envisagerais plus du tout de cours collectif, hormis juste pour habituer mes chevaux à la présence des autres. Mais cours particulier, ça n'est pas forcément la solution idéale non plus, encore faut il trouver un enseignant compétent et c'est souvent là que le bât blesse aussi. Si ton enseignant de l'an dernier était si mauvais en cours collectif, sera t il vraiment meilleur en cours particulier? Peut être que oui, peut être que non, ça dépend de ce qui pêchait l'an dernier: trop d'élèves, ou niveau ou motivation de l'enseignant. Trouver un enseignant qui ait à la fois un niveau suffisant (tous ne l'ont pas loin s'en faut) ET suffisamment de motivation et de goût pour la pédagogie pour vraiment amener ses élèves à progresser. |
Par mayelle38 : le 18/09/24 à 09:17:45
Dire merci | Je crois que tout a été dit! Perso je ne prenais que des cours particuliers, pas de cheval à moi, mais des objectifs précis et mon moniteur réponds plus à mes attentes dans ce cadre là (meme si au final, il ne me donne pas assez à mon goût mais c'est personnel). Cette année, j'ai repris en cours collectifs. Je suis frustrée car effectivement, je progresse moins vite. Là où je pouvais faire 4-5 passages, je n'en fais qu'un voir 2. Mais ça m'apprends à gérer l'échauffement avec les autres, j'apprend également en les regardant monter, de leurs erreurs et de leurs réussites. AU final, je dirais que les deux sont complémentaires, surtout quand on n'est pas un cavalier accompli! |
Par Erzebeth : le 18/09/24 à 09:26:36
Dire merci | Si ton enseignant de l'an dernier était si mauvais en cours collectif, sera t il vraiment meilleur en cours particulier? Peut être que oui, peut être que non C'est ça le truc, un mauvais pédagogue le sera dans toutes les situations. Peut-être que ça se verra moins en cours particulier parce qu'il pourra se concentrer sur une seule personne, mais ça ne fait pas des miracles pour autant. Avec ma dernière mono, j'ai pris essentiellement des cours particuliers, mais je l'ai vue donner des cours collectifs, et j'ai fait un stage collectif aussi. Les deux étaient bien! Et mon stage était très intéressant, parce que c'était chouette de pouvoir faire évoluer mon cheval avec d'autres chevaux, de pouvoir regarder les autres faire les exercices pour analyser, etc... je ferais sûrement des cours collectifs avec mon jeune, d'autant plus qu'à la maison, je le bosse seul, donc ça lui fera du bien d'être confronté à autre chose. |
Par takhan : le 19/09/24 à 13:35:47
Dire merci | les cours particuliers ça a certains avantages, notamment pour ceux qui ont besoin de plus d'espace pour se mettre dans leur bulle ou tout simplement pour apprendre a monter a plusieurs, ne pas perdre sa concentration tout en restant attentif à l'environnement. Je dis ça car moi qui ne monte qu'en cours part depuis 20 ans et la plupart du temps seule dans une carrière, le jour du concours où tu es 20 dans la carrière ça fait un drôle d'effet |
Par Litchie : le 20/09/24 à 13:34:13
Déconnecté Dire merci | J'ai fait des années de cours mais en groupe (pas de cheval, des enfants jeunes), après cours particulier de dressage à 2 avec un prof hyper fort et des chevaux top qui nous apprenaient tout. Quand le club organisait une rando de 2 jours j'y allais et puis le bonheur à 45 ans mon premier cheval au pré chez un particulier, on était un petit groupe, on se rendait beaucoup de services (maréchal en commun, soins si une ne pouvait venir) et surtout plus que de la balade dès qu'on le pouvait, une rando de 8 jours tous les ans Beaucoup de propriétaires sympas n'ont pas de compagnie, ou plusieurs chevaux. Comme ensuite j'ai eu un second cheval, et dans notre groupe certains ne pouvaient monter. Si vous saviez le nombre de personne que j'ai eu avec moi pendant un laps de temps, niveau galop 2 au début, leur prodiguant les conseils en balade car on peut beaucoup travailler et surtout on acquiert une "assiette" et m'adaptant complètement à leur niveau pour qu'ils trouvent une confiance. Une amie a monté ma seconde jument pendant des années, d'autres ont acheté un cheval. Voilà une idée, renseignez vous autour de vous |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous