Tendinite et convalescence au pré longue ?
Sujet commencé par : louisevgrphie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar louisevgrphie : le 16/09/24 à 17:51:34
Déconnecté Dire merci | Hello à tous ! Je poste cette annonce aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et aussi j'aimerai beaucoup connaitre les expériences de ceux qui ont connu ce genre de cas. Ma jument (et aussi celle de ma mère) fait face à une tendinite du tendon fléchisseur profond à l'antérieur droit au niveau de l'anneau du perforé depuis plus d'1 an. Cette tendinite est due à une obésité importante due elle-même à un SME. En septembre 2023 nous avons pu finalement la mettre en pension box/paddock pour gérer l'alimentation (elle enlève son panier au pré) et du travail plus régulier. Mais le mal était fait suite à 1 an de pré qui l'a rendu obèse. Protocole classique au début avec box ferme, ekyflogyl, argile et marche en augmentant le temps. Puis trot etc. Rechute au bout de 5 mois quand on a essayé le galop en longe en rééducation suite à avis favorable véto. Donc rebelotte. Cette fois on inclue le petit paddock 4h par jour au bout de 3 mois de box ferme et marche. Rechute à nouveau suite au fait qu'elle se soit barrée de ce paddock (rien à bouffer et pas de copain, elle en a eu ras le bol je pense). Et donc retour au box.... Ça va faire 1 an aujourd'hui et elle comme nous en avons marre. Donc on aimerait essayer une autre stratégie. La mise en convalescence dans un pré modulable pendant 1 an ou plus. Je précise que ce pré est en fait un grand paddock individuel, qu'on peut découper en parcelle comme on veut. Elle aura accès à l'herbe mais avec gestion des parcelles à la belle saison pour son SME, possibilité de bouger (pas trop au début pour pas qu'elle fasse la folle) avec plus d'espace au fur et à mesure des mois pour finalement avoir accès à tout son pré. Contact avec les autres chevaux qui sont juste à côté car les prés individuels sont côte à côte et à la suite. Du coup ils peuvent se voir, se sentir, se toucher et jouer mais chacun dans on pré. Avec en plus cure Ekyflex, massage, argile et douche régulière et balade en main en forêt tranquillou. On espère que de cette façon elle pourrait guérir et reprendre le travail avec elle un jour, surtout travail à pied, travail monté mais cool en mode juste les techniques et exo en équitation éthologique et balade. Pas de saut, pas de compet. Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà vécu ça et qui ont pu reprendre le travail avec leur cheval ? La convalescence longue au pré est-elle une bonne solution qui donne des résultats ? Sinon ce sera retraite pour la dame avec chouchoutage à vie, même si j'espère pouvoir retravailler avec elle un jour. Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par K.Zel : le 16/09/24 à 19:01:36
Dire merci | J'ai eu un poney SME avec tendinite, mais ici tendinite de la bride carpienne, plutôt sévère car pas loin de la rupture. Je ne connais pas l'origine du problème, je l'ai acheté comme ça et c'est passé sous le radar à la visite véto. Il avait 10 ans, donc ça remonte à 7 ans. Je n'ai pas fait de convalescence au box, il a été dans un petit paddock, pour aller de paire avec le SME qui venait d'être diagnostiqué en même temps. (avec traitement metformine pour le SME) Il faudrait que j'aille fouiller dans mes archives pour retrouver les temps exacts, mais il a été un moment sans bouger du paddock. Je ne saurais plus dire exactement combien de temps, peut-être un mois ou deux. Après le protocole induisait d'aller marcher sur du dur sur des courtes périodes (clairement pas une balade en forêt) Là aussi, je ne sais plus combien de temps ça a duré, mais ça a été très progressif. Je n'ai rien fait sur le membre (argile ou autre) je lui donnais juste du MSM. si je n'ai plsu le détail du protocole en t^te, ce que je peux dire c'est que ça a duré 18 mois avant d'être sûr que la tendinite était bien derrière lui et que c'était vraiment consolidé. Par la suite, j'ai refait avec lui ce que je faisais avant, soit surtout du TAP et du plat et un peu de saut, tout en étant bien sûr très vigilant sur l'état du terrain. Je n'ai plus eu de problème par la suite sur ce point là. A bien noter que je parle bien de la bride carpienne ici, donc une patho différente. Dans ce que tu penses mettre en place, ça me semble bien. Je ne suis vraiment pas pro convalescence au box de toute façon. Mais je ne ferais pas les balades en forêt. Ici avec le mien, les sorties étaient ultra courte,s ça a commencé avec 5mn sur du béton, parce qu'il fallait bien du dur et plat. J'aurais peur, avec les balades ne forêt, déjà d'un temps bien trop long de sortie (même 30mn c'est trop long) et aussi peur de sol trop aléatoire. |
Par kagnotte : le 16/09/24 à 20:03:58
Dire merci | Jument même profile que la tienne, sme, fourbure et grosse tendinite. On a essayé le box et elle a refait une fourbure, elle a défoncé un box,... Donc grand paddock avec peu d'herbe, panier quand on peut, et un au pré à rien glander. La tendinite est remise, même si des adhérences avec la sme elle a d'autres soucis, mais on refait des balade au pas. Nous on l'a mise en pré retraite, on fait des allures quand elle va bien, et plus tranquille quand ça tire. Elle ne serra certainement plus comme avant. |
Par Juliie : le 17/09/24 à 08:42:32
Dire merci | Pathologie différente, mais sur une jument de sport que je voulais vraiment remettre au travail. Lésion modérée d’une branche du LSB. J’ai fait des soins locaux au départ (injection de PRP, glace 2x/j, ekyflogyl, etc etc). Elle était au box la nuit et au pré la journée, en groupe. Mais jument qui ne reste absolument pas seule, et ultra dominante. Elle n’a pas besoin de bouger autre chose que les oreilles pour faire dégager les autres… Puis une fois que la cicatrisation était bien avancée, le véto a autorisé de la mettre au pré h24. Ce que j’ai fait pendant un mois. Je dirai qu’à part le moral de ma jument (et mon porte feuille), ça n’a rien arrangé, peut être légèrement empiré, mais pas dramatique non plus. En gros je pense que ça a stagné pendant cette période, alors que ça aurait été dans le bon sens si elle était restée au box en sortant tous les jours. Après dans le cas de la mienne, c’était vraiment une petite lésion. Qui devait pas mal la gêner pour le sport, mais absolument pas pour galoper ventre par terre avec ses copines au pré Le véto a toujours dit qu’elle pouvait sortir, même au début car, comme il dit « elle est trop sage » Donc le cas de la tienne est nettement plus délicat à gérer… Mais perso je crois que je ferai sortir la journée, si quelqu’un est dans les parages pour checker de loin que ça ne brasse pas trop, et rentrer la nuit. Enfin je ne mettrai pas au pré h24 si j’avais encore des espoirs de monter la jument |
Par Pili : le 17/09/24 à 10:01:45
Déconnecté Dire merci | le fléchisseur profond est clairement (selon mon expérience) le plus merdique des cas de tendinite. Après mettre X mois au box c'est clairement plus ce qu'on préconise de jour, de même que les sorties augmentées chaque jour (pour la simple raison que les chevaux placardisés pétaient en l'air et se faisaient encore plus mal) La prairie sur une longue période c'est ce que les anglais appellent le DR Green et c'est ce que je préconise sur une période d'un an. Mais il faut bien se dire que c'est une gestion globale qu'il faut mettre en place, gestion de la nourriture , ne pas mettre dans le même panier l l'Equiflogil et l'argile. L'Equiflogyl ce sont des 'feux chimiques' qui mettent en route un processus inflammatoire pour réveiller un tendon qui s'endort (donc ça fait mal) et avec lequel il faut suivre un protocole stricte. L'argile rafraichit et resserre les tissus, telle qu'elle elle ne présente aucune action sur la guérison du tendon. Et surtout, surtout, faire suivre la tendinite par le véto et une échographie pour visualiser la guérison du tendon, sachant que le tissus cicatriciel n'aura jamais la qualité du tissus de base (c'est moins flexible et donc ça s'endommage plus vite) |
Par Juliie : le 17/09/24 à 11:21:38
Dire merci | L’ekyflogyl c’est un anti inflammatoire Je ne pense pas que ça rentre dans la catégorie des feux? Par contre +++ pour les echo régulières. J’ai du en faire 4 ou 5 entre février et juillet, ça permet de savoir où on en est |
Par louisevgrphie : le 17/09/24 à 12:19:52
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses à tous Je vois qu'il y a autant de cas que d'avis effectivement ça dépends vraiment des situations et du cheval. Et oui oui pour les écho je suis d'accord, on en a fait tout les 3 mois et on va continuer. J'ai oublié aussi, mais elle a des fers orthopédiques aussi spéciaux pour soulager le tendon profond. Précision pour la mise en paddock H24, c'est vraiment un paddock qui va être fermé en quadrillage pour illustrer un peu et donc pas plus de 10mx10m les premiers mois, puis 15mx15m, ensuite on va ouvrir le couloir qui rajoutera un peu d'espace, puis les mois après, un autre carré etc etc. Elle n'est pas du genre à faire la folle au pré/paddock, mais on tient à la réhabituer très progressivement à être en extérieur H24 pour pas qu'elle fasse n'importe quoi au début ça reste un cheval. Ce qui l'intéresse au plus haut point c'est de BROUTER c'est tout . À chaque fois elle est trop contente de nous voir parce que elle sait qu'on va brouter.., galoper ou trotter pour le moment on a vraiment l'impression qu'elle s'en fout x) . Ça fait 1 an qu'on la sort que en main et c'est impressionnant comment elle est gentille et calme. Une fois elle a fait un petit saut en l'air mais c'était du stress suite à quelque chose d'effrayant. Je l'ai vraiment éduqué de manière à ce qu'elle cherche toujours la relaxation et le calme comme réponse, elle sait que c'est ça qui est récompensé et même dans les moments où elle est excitée elle prend vraiment sur elle. Et elle est dominante, aime pas les autres donc bon, elle cherchera pas plus le contact que ça mais c'est important pour elle quand même qu'elle voit des chevaux autour d'elle. Mais là elle est juste trop mal et triste et je veux plus lui imposer ça. Donc c'est pour ça qu'on préfère la version paddock H24, elle pourra brouter c'est tout ce qu'elle veut et être dehors. Mais avec une gestion du broutage quand même, le but est qu'elle maigrisse aussi. Donc parcelle avec attente que l'herbe épie pour la belle saison et pas de foin en hiver. Si elle a du foin en hiver elle grossit . On avisera au début pour le foin quand même vu qu'elle aura peu d'espace de broutage. En tout cas le protocole en box pour le moment ça fonctionne pas trop. En fait non, ce qu'on veut instaurer c'est de l'immobilisation mais en paddock pas en box et avec plus d'espace progressivement pour faire un gros résumé. Mais surtout pas de pré de 10hectares direct avec pleins de copains D'ailleurs est-ce que vous connaissez des soins pour ce genre de cas ? On va la complémenter en ekyflex mais je ne sais pas quoi prendre pour entretenir un peu le tendon à la mano, lotion désengorgement, lotion massage, argile etc ? Qu'est ce qui est mieux selon vous ? J'avais un gel super pour désengorger de chez Ekiense mais je ne le trouve plus en ligne |
Par kefiretlome : le 17/09/24 à 19:12:14
Dire merci | [louisevgrphie Ne rafraîchis pas la page, ça reposte ton dernier commentaire. Ouvre le sujet normalement. Merci. J'enlève les doublons] |
Par soanne : le 17/09/24 à 21:59:08
Déconnecté Dire merci | Je ne fais pas de pub mais par chez nous en Bretagne, il y a Sophie Daveau qui fait de la rééducation équine. Ce qu'elle propose à l'air intéressant. Ça existe peut-être dans d'autres régions. |
Par beeboylee : le 17/09/24 à 22:29:23
Dire merci | Après 6 mois de box parfaitement inutile car effectivement, le cheval pétait joyeusement en l air à la moindre occasion,j'ai soigné victorieusement une maousse tendinite du suspenseur à coup de Docteur Green, ds un paddock honorable où il n y avait rien à bouffer sauf ce que JE décidais. Le Titi était pas en.surpoids à la base, mais sujet à de sérieuses vapeurs en.bon.arabe qu il est. Être dehors l a calmé direct et le suspenseur n a jamais répété malgré une utilisation en rando balade dress tt à fait normale, voire assez intensive. |
Par Erzebeth : le 18/09/24 à 08:54:57
Dire merci | L’ekyflogyl c’est un anti inflammatoire Je ne pense pas que ça rentre dans la catégorie des feux? Je me suis toujours un peu posé la question, parce que mine de rien, ça chauffe ce truc, ça brûle un peu, et il me semble quand même que c'est un peu l'idée des vésicatoires et feux en tous genre? Si quelqu'un a la réponse, ça fait longtemps que ça m'intrigue! |
Par Pili : le 18/09/24 à 10:23:14
Déconnecté Dire merci | erzebeth j'ai vérifié en me disant que je n'avais finalement utilisé ce truc qu'une fois selon un protocole stricte (j'ai encore 2 bouteilles données dans l'armoire qui n'ont jamais servi) C'est de la cortisone et un anesthésique local, rien d'autre. Par contre il y a des précautions genre ne pas mettre sans gants ... Visiblement les feux chimiques ne sont pas 'à la mode' dans les régions francophone et j'avais trop la flemme de commencer à vérifier dans les autres pays en d'autres langues pour savoir si la composition du produit avait change (mon 'essai' date d'il y a au moins 20 ans et avait super bien fonctionné sur un cheval 'de la mer' comme on dit chez nous, une jument espagnole qui promenait du toursite et devait galoper à fond de caisse dans les dunes et sur la plage plusieurs fois par jour et a bien sûr continué avec ou sans tendon explosé).. Le fléchisseur profond je n'ai eu qu'une fois mais par blessure (une petite coupure de rien du tout à l'eoeil nu) je me souviens encore du véto qui me montrait là t'as le tendon et là et là et puis là t'en as plus. Je l'ai mise à la retraite d'office et envoyée au docteur green, puis confiée à une assos dont la présidente en était tombée raide dingue. Elle ne boitait presque plus quand elle est partie, maintenant je ne sais pas, juste qu'elle vit toujours 15 ans + tard |
Par Juliie : le 18/09/24 à 11:57:48
Dire merci | Les feux c’est vraiment autre chose je pense.. Clairement l’ekyflogyl j’en ai déjà mis sans gants… à part le goût dans la bouche ça va Et j’en ai fait à mes 3 chevaux qui n’ont jamais eu de plaies ensuite. Si ce n’est que ma jument a pelé un peu à la fin, mais la peau était saine. Les feux, style baume caustique (ou même du gentil green ball), c’est autre chose! Le premier je ne l’aurais jamais mis sans gants. Rien qu’en le mettant en suivant le protocole, t’as l’impression que ça te crame les poumons |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous