Forum cheval
Le Forum Cheval

Inquiète : patho inconnue besoin d'avis

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Dawa : le 22/09/24 à 15:35:13

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut le forum..

Je viens vers vous car je suis perdue, sans idées et je sèche quand a la santé de mon cheval...
Je vous fais le topo :
Hongre de 22 ans, demi trait, en pré retraite.

Juin juillet il est au pré avec son troupeau (ils sont 3) à quelques minutes de la maison. Ils n'ont pas l'habitude d'être au pré H24 mais là c'était une super opportunité.
Il ne semble pas le vivre très bien, surtout sur les journées ensoleillées car il souffre de attaques des insectes volants qui l'agacent serieusement. Les jours sans soleil il le vit bcp mieux et vit volontiers une vie de cheval au pré.

Courant juillet la chaleur arrive et je le sens mal à l'aise donc je décide de mettre les chevaux au pré uniquement la nuit et de les rentrer de midi à 19h ( à ma coupure du boulot). Il grossit, ne maigrit pas mais je le sens rechigner de plus en plus à retourner au pré mais une fois sur place il fait sa vie et mange.

Vient le moment du retour à la maison et des grosses chaleurs....là il passe tout son temps au box (ouvert sur paddock, lui mm ouvert sur le pré) et ne sort que très rarement, simplement aux heures les plus fraîches et présente même des défenses quand au fait de sortir du box (résiste en longe).
La situation commence à m'inquiéter mais la chaleur, les insectes excuse un peu la situation et cliniquement tout va bien ..
Septembre arrive le temps se rafraîchit un peu mais lui ne sort tjrs pas... Ça commence à m'inquiéter vraiment, je le mobilise un peu en longe (= sortir du box, marcher ds le paddock, aller brouter ds le jardin) et je le trouve très mou...
Je crains une piro et j'appelle le véto pour analyse sanguine. Il n'a jamais de fièvre.
Un soir je le sort en longe ds la jardin et je le vois incapable de baisser la tête pour manger, très géné, coincé et il bidouillait des trucs bizarres ac son postérieur droit. J'appelle l'ostéo en urgence.
Il enchaîne analyse de sang, numération pour commencer et ostéo.
La numération montre un taux de globules rouges bas ( à la limite du seuil) et des mono à la limite de l'autre seuil donc elevées. Le véto demande de suite une analyse pour la piro.
L'ostéo le manipule, ne trouve pas de blocages particulier ( elle l'a vu il y a 2 mois) mais une hanche qui bloque un peu et l'avant main assez crispé. On trouve qu'il a le poil gras.

A ce jour j'attends les résultats pour la pir qui devraient arriver la semaine pro. Et j'ai commencé sans attendre une cure d'equistro haemolitan 400. ( Il a déjà eu une piro il y a 13 ans lorsque je l'ai acheté on part sur une idée de piro chronique avec le véto).

J'ai bon espoir que l'equistro de requinque mais ...pas vraiment, il reste tjrs bcp au box mais sort maintenant 1h ou 2 au pré. Par contre un soir il me sort des symptômes de type neuro :
Je le nourris ds son paddock, il approche tout doucement et puis à 6 mètre du tas, reste bloqué et commence à reculer...en ligne droite, sans raison ...
Je lui met un licol, met une légère traction vers l'avant et la il panique, s'accule complètement, a la limite de se faire tomber....( Ce n'est pas du tout son genre ce type de réaction...)

La suite en dessous

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Dawa : le 22/09/24 à 15:41:59

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Je le fais alors se déplacer en tournant et ça va mieux, le ramène dans son box, et le laisse, il n'arrive toujours pas vraiment a aller de l'avant et a baisser la tête sur le tas de foin... Je reviens 20 minutes après et il mange normalement ds son box...
Là je suis au fond du trou ! Nous sommes un département limitrophe de l'Hérault, le WN sévit en ce moment et je connais pas mal de monde touché, j'appelle le véto lui décrit les symptômes et ses attitudes, il est perplexe, ça ressemble à de l'ataxie sans en être car l'arrière main ne s'effondre pas ou ne bloqué pas...mais tant pris s'il y a du neuro la dedans je lui demande de faire tester WN également par le labo.

Voilà j'en suis là, il est toujours apathique bien qu'un peu plus enclin à quitter son box en fin d'apm, l'appétit est bon, je prends sa température tout les jours et pas de fièvre, les urines sont normales, les crottins aussi mais il est KO, refuse de sortir et a des difficultés locomotrices par moment.
Par exemple je le vois incapable de se virer les mouches sur les flancs, il tourne a peine la tête...ce qui explique je pense tout le temps passé au box.

Ça m'inquiète vraiment, je pense que le foie est touché à cause de son poil gras, globules bas...sans en connaître encore la cause. Je pense a une intoxication possible aux châtaignier aussi, il a mangé bcp de feuilles lorsqu'il était au pré.

Bref l'attente des résultats est sans fin. Alors si jamais vous avez déjà vu ça je suis preneuse, d'avis....
Merci !

Par Le Pex : le 22/09/24 à 16:53:04

Déconnecté

4350 messages

396 remerciements
Dire merci
Le côté neuro peut faire penser à une intoxication en effet. C’est un peu tôt dans la saison mais il a accès à des glands ? Sinon une plante ?

Par Dawa : le 22/09/24 à 17:00:29

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Il a eu accès aux châtaigniers pdt son mois au pré.
Ici il y a un peu de glands mais ils ne va pas sous les Chênes et puis il ne pas presque pas au pré du tout.

J'avais checker le pré il n'y avait pas de séneçon ici on en a pas trop non plus.
A part le châtaignier je vois pas, mais j'ai peut-être laissé passé un truc aussi.

Par Maratre : le 22/09/24 à 17:42:33

Déconnecté

10378 messages

457 remerciements
Dire merci
Les miens ont accès à des châtaigners et mange des chataignes sans pb.
J'ai pas d'idée.

Par Camille999 : le 22/09/24 à 18:02:32

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais un soupçon sur erlichiose, mais ça se verra au test piro like.

Ma jument avait une grande fatigue et des douleurs articulaires.

Traitement assez pénible si c'est ça... bonjour la taille des injections et l'épaisseur du produit, en IV évidemment. Forcément on avait fini par foirer la dernière, les veines étaient devenues super dures... phlébite : hop ! Grand souvenir ! Elle s'est correctement rétablie, y compris de la phlébite.

Par Le Pex : le 22/09/24 à 18:21:19

Déconnecté

4350 messages

396 remerciements
Dire merci
Malheureusement il n’y a pas que le séneçon qui est toxique. Une rapide recherche Google :

Lien

Si c’était une plante dans son pré, ça pourrait expliquer le fait qu’il est pas bien depuis un moment, s’il en mange un peu depuis un moment.

Par takhan : le 22/09/24 à 19:43:00

Déconnecté

8596 messages

512 remerciements
Dire merci
WN effectivement signes neuro et ataxie au rendez vous.
J'espère que la pds pourra éclairer

Par Colomba : le 22/09/24 à 22:56:09

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
l'erlichiose peut donner des problèmes de locomotion, dues a la présence de germes dans la moelle épinière. Ca se soigne bien par contre

Par Dawa : le 23/09/24 à 09:24:39

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci pour l'idée de de l'Erlichiose, effectivement je ne savais pas !!!
Les résultats de la PDS vont arriver aujourd'hui ou demain (enfin j'espère) et si c'est ça effectivement ça devrait être visible sur le piro like ...s'ils ont pas fait un piro like et juste piro ( c'est possible ça ?) je dégoupille....

Par Camille999 : le 23/09/24 à 10:09:09

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Malheureusement c'est possible, tout les vetos ne le font pas en 1ere intention, mais ça devient quand même assez récurrent surtout sur les symptômes présentés. Lepto et piro je n'y crois pas trop, mais erlichiose, comme colomba l'a expliqué mieux que moi, ça crée des troubles locomoteurs et une belle baisse de forme.
Mais c'est vrai que ça se soigne très bien, juste c'est pénible durant une semaine à cause des injections à effectuer, l'idéal c'est que ça soit le véto qui les fasse mais ça n'est pas toujours possible s'il est loin.

Par Dawa : le 23/09/24 à 20:12:15

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Toujours pas de résultats aujourd'hui...

Cet APM je les ai mis deux heures au vert au dessus de la maison. Au moment de les rentré il était bugué sous un arbre il m'a fallut toute la patience du monde pour qu'il redescende.
Une fois au paddock il était de nouveau immobile, traction très légère sur le licol, il recule...j'arrive a le ramener ds son box, je lui présente son seau de compléments, il le veut, les mange ds ma main ac appétit mais se met a reculer dès que je pose le seau devant son nez. Idem avec le foin...
J'ai du le sortir du box, essayer de le faire re rentrer dedans pour lui mettre le nez ds le tas de foin...il mange des que c'est à portée de nez, j'enlève le licol il recule...
Je l'ai laissé. Je viens d'y retourner il avait le nez ds le foin, mais semble y avoir à peine touché..
J'ai rajouté du foin à son pote pr qu'il ne m'embête pas, il a levé le nez et de nouveau j'ai vu ses hanches amorcé le mouvement de recul mais ses fesses sont collées contre le mur ...
Cette " crise" là ne semble pas passer, je suis morte de peur et d'inquiétude.

Par laska : le 23/09/24 à 23:40:53

Déconnecté

29224 messages

606 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 24/09/24 à 00:11:15

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
Si c'est l'erlichiose, les symptomes peuvent etre impressionnants (les chevaux fortement atteints peuvent perdre l'équilibre et tomber dans les cas extremes) mais en général, il y a plus de peur que de mal car c'est la maladie transmise par les tiques qui se soigne le mieux (bien qu'il y ait des cas chroniques observés dorénavant chez les bovins). Un autre symptome courant est un fort engorgement des membres postérieurs. Je te souhaite donc que ce ne soit "que cela"

Message édité le 24/09/24 à 00:11

Par catimini59 : le 24/09/24 à 10:31:28

Déconnecté

1603 messages

35 remerciements
Dire merci
Je n’ai malheureusement aucune aide à t’apporter mais je t’envoie tout mon soutien

Par takhan : le 24/09/24 à 12:20:58

Déconnecté

8596 messages

512 remerciements
Dire merci
c'est terrible pauvre loulou
je croise les doigts

Par Tessa : le 25/09/24 à 08:31:09

Déconnecté

34277 messages

433 remerciements
Dire merci
Une chose m'interpelle: il semble vouloir rester absolument à l'ombre (dans le box, sous un arbre,...), est-ce qu'il n'a pas un problème de vision?
J'ai une jument qui refuse de sortir sans un masque 90% anti uv et semble "perdue" quand elle ne l'a pas.
Elle head checke et va se mettre la tête basse dans le coin du box, complètement abattue.

Alors il n'y a pas de reculer et de problèmes de locomotion chez elle, mais parfois, quand le cheval est ébloui, douloureux des yeux, il a des réactions bizarres.
Et je sais que si je veux la prendre au licol pour sortir du box sans masque, elle refuse, recule et refuse même de mettre le licol.

Par Dawa : le 25/09/24 à 11:06:44

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Les premiers résultats sont arrivés ce matin :
Positif a la piro chronique mais ça on s'y attendait parce qu'il l'a déjà eu il y a quelques années. Négatif sur le WN.
Le véto est repassé ce matin lui faire une pds ( je l'ai pas vu, maman a géré) pour contrôler son foie parce que le véto m'a dit qu'il avait jamais vu de piro chronique ac ce genre de symptômes et que pouvait y avoir un PB au foie par ailleurs à élucider avant de faire un carbesia pour la piro. Résultats ds la journée normalement.

Il avait pas demandé pour l'erlichiose mais on en avait pas parlé avant....alors j'attends de voir les résultats du foie et on avise
Il a dit à ma mère que les atteintes du foie CT compliqué à gérer...soit le foie se régénère tout seul soit c'est 😬

Ds tous les cas je lui ferai un drainage mais encore une fois là il faut attendre les résultats.

Tessa j'y ai pensé pour les yeux, il a tjrs le masque H24 du coup au cas où...
Est ce que le foie peut jouer sur la vision...ça vient bien colorer le fond de l'oeil. Je poserai la question !

Par Le Pex : le 25/09/24 à 11:43:08

Déconnecté

4350 messages

396 remerciements
Dire merci
Déjà je t’envoie plein de

Si le problème au foie se confirme, ça pourrait pencher du côté de l’intoxication, peut-être en plus de la piro. Serait-il possible qu’une intox ait « réveillé » la piro ?

Courage à vous

Par Colomba : le 25/09/24 à 11:57:19

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors désolée de le dire, mais les vétos a l'heure actuelle, c'est n'importe quoi avec les maladies des tiques!! Ca me fout en rogne, et pas que moi!!!!
Car les maladies des tiques attaquent le foie! et pas que la piro! Une majorité de véto aujourd'hui ne font pas la pirolike, ils se contentent de faire la piro parce qu'ils peuvent la faire chez eux au lieu d'envoyer le test pirolike! Et ils font une pds qu'ils vous facturent, alors que s'il y a une maladie des tiques, elle sera forcément impactée au niveau du foie!
Au vu du nombre de cas de maladies des tiques, ils ont remonté les seuils d'alerte et beaucoup ne font les tests qu'en deuxième intention, comme ça ils commencent par encaisser et surtout, ça leur évite d'etre obligé de poster aux labos sur leurs horaires des le matin suivant la prise de sang.
Sans compter la non formation des vétos, qui fait que des qu'il y a anémie, ils filent du fer a des chevaux qui en général, en ont déja beaucoup trop dans leur environnement
Bref, quand votre cheval a un souci, commencez par EXIGER une piro like, vous gagnerez du temps et de l'argent!

Par Dawa : le 25/09/24 à 12:37:05

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
le pex je vais me renseigner.

colomba je comprends le coup de gueule et il est légitime je pense. Mais là je vais d'abord essayer de sortir mon cheval de là..on a qu'un seul véto référent ici, donc je le suis, il ne fait pas les analyses lui même, il transmet a une autre clinique veto qui analyse mais ne traite que les chiens et les chats. On est un peu dépourvu ds le coin.

Je sais qu'il a envoyé le test de la piro en Normandie. Est ce qu'on peut directement demandé des tests complémentaires ? Est ce qu'ils détruisent les échantillons directement après ?

Est ce que si le foie est abîmé par une maladie des tiques on doit d'abord s'occuper du foie avant de traiter la maladie en elle même ? ou est ce que le traitement de la maladie va venir aussi soigner le foie ?

Bien-sûr je vais poser toutes les questions au véto mais plusieurs son de cloches ça me va aussi....la preuve...

Message édité le 25/09/24 à 12:38

Par K.Zel : le 25/09/24 à 14:05:46

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Foie et reins pour la piro même, pas déconnant que les marqueurs du foie soient mauvais. Ici, j'ai été amené à faire un test piro-like sur un cheval parce que sa pds était vraiment mauvaise niveau reins.

Ce que je vais dire là n'engage que moi, mais ça me parait plus indiqué de soigner avant tout la piro, puisque celle-ci sollicite le foie ++. J'avoue que ça me surprend que le véto soit étonné qu'il puisse y avoir un problème au foie, puisque justement le foie est sursollicité par la destruction des globules rouges.

Par Colomba : le 25/09/24 à 16:56:28

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
dawa , il s'agit de faire les choses dans l'ordre : il faut soigner la cause, au lieu de vouloir soigner la conséquence. Ensuite, on peut aider le foie, mais on commence d'abord par éliminer le coupable. Aujourd'hui, les vétos font le contraire! J'ai une amie dont j'ai déjà parlé ici, je ne vais pas recommencer, mais son cheval a trainé un an de lyme + erlichiose + piro modérée a cause d'un véto (équin!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui a fait une pds avec les memes résultats que toi et lui a filé un tas de traitement alors que l'état du cheval allait se dégradant. Quand je l'ai revu 8 mois apres, sidérée par son état (fonte totale de musculature, meme l'encolure), je lui ai redemandé si la pirolike avait bien été faite, et bingo, non! Il a été soigné depuis, mais affaibli par la maladie qui a durée trop longtemps, il a développé d'autres pathologies, notamment l'allergie ++ et l'emphyseme. Et ce n'est pas le seul exemple dans le coin, alors qu'on a des cliniques vétos. Je ne parlais pas spécialement pour toi ici, mais clairement, ne vous laissez pas faire, exigez une pirolike quand votre cheval ne va pas bien!

Par Dawa : le 25/09/24 à 20:14:03

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Ok merci pour vos avis.
J'ai donc contacté le labo qui a fait le test piro et WN et j'ai demandé le complément Erlichiose, Lyme et lepto.
Le résultat du tiercé Vendredi soir.
J'ai reçu les résultats de la PDS biochimie ce soir.
J'ai pas encore eu le veto.
J'ai du mal à interpréter mais tout est dans la norme sauf l'urée qui est basse (mais à la limite de la norme 0.217 pour 0.210 ds la limite basse)
Les GLOB élevés 50 pour 20 à 47
ALAT norme assez basse inférieure a 10 pour 5 à 50
Le CA assez élevée mais ds la norme 125 ou 104 à 129
PT norme élevée 78 pour 56 à 79

Voilà ça me fait de belles jambes 😅😅.

Je dirais que du coup l'état du foie n'est pas si catastrophique mais je suis paumée les gars... j'attends le retour du véto ( et de lui dire que j'ai demandé perso les analyses supps sans trop le vexer!)

Par Colomba : le 25/09/24 à 20:17:37

Déconnecté

19188 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as bien fait! Au mieux il y a une autre maladie révélée par la piro like, au pire tu pourras éliminer les tiques et te tourner vers l'intoxication (qui est quand meme beaucoup plus rare)

Par Dawa : le 25/09/24 à 20:46:56

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
colomba oui j'ai hâte d'avoir toutes les données.

Dans tous les cas la piro chronique est ressortie positive sur la première sero. Ce que je ne sais pas c'est sur elle ressort positive +++ ou si elle ressort positive comme elle ressortirai positive a un moment où tout irait bien...
je ne sais pas si ça se quantifie ...parce que je sais que ça fait un moment qu'il en est porteur ...au moins depuis que je l'ai (15 ans) vu qu'il en avait déclenché une le lendemain de son achat après le transport.

Par faust : le 25/09/24 à 21:29:03

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas les vétos qui quand ils constatent des symptômes bizarroïdes ne font pas le pirolike. Ca dépend peut-être des régions. Je parlais à mon véto de ça aux derniers vaccins et des maladies dites tropicales qu'il commence à voir même en région lyonnaise (alors qu'il y a 30 ans en école véto on leur disait, on vous les apprend mais vous ne les verrez jamais de votre carrière à part si vous faites véto de brousse), il me disait que dans la région (Ain), le pirolike est la 1ere intention quand les symptômes observés sont zarbis. (perso, sur une jument, j'ai même eu une piro avec symptômes atypiques en plein mois de février par -10 sous la neige). La plupart des chevaux allument en général presque tous les voyants ((il y a aussi pas mal de cas de Lyme chez les humains dans mon coin, pareil, les médecins ont eu du mal avec ça mais maintenant, ils soignent avec les antibio dès la morsure))

Par Ecoleartequestre : le 25/09/24 à 21:35:44

Déconnecté

2399 messages

523 remerciements
Dire merci
Mais pour la piro, c'est une sérologie ou un PCR qu'il a faite? Parce que la sérologie, elle ne teste que les anticorps donc ça ne va pas t'apprendre grand chose vu que tu sais dejà que ton cheval est porteur. Alors que le PCR, il peut te dire si en ce moment il y a des piroplasmes présents dans le sang, donc s'il est en pleine crise ou pas.

Par Dawa : le 26/09/24 à 10:13:46

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
L'info que j'ai c'est positif Theileria equi 1/320..

Je ne sais pas si ça permet de voir la concentration ??

Par ulysse : le 27/09/24 à 08:13:56

Déconnecté

632 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, je ne sais pas si ça peut t’aider mais mon cheval a eu la theileria, je l’ai découvert car il avait des soucis de locomotion et sur la prise de sang les cpk (marqueurs du muscles) étaient élevés, il faisait de la myosite, c'est l’inflammation des muscles pouvant pratiquement les empêcher de bouger. Il a été traité par antibio IV. Je me rappelle plus du taux mais c'était une infection ancienne et l’antibio a quand même marché c'était il ya 10 ans et maintenant il a 20 ans.

Par Dawa : le 27/09/24 à 12:42:35

Déconnecté

4173 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci ulysse j'en prend note.

Je sais que la lepto ressort négative, le reste des résultats ce soir.

Petite question au cas où : est ce qu'il existe un traitement commun pour Lyme et theileira ? Un antibio qui ferait les deux par exemple...

Par Camille999 : le 02/10/24 à 14:01:00

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Je rejoins volontiers l'avis de Colomba.
Un veto qui ne propose pas le pirolike.... bah non.
Tout mes derniers vetos me donnaient les tarifs soit juste piro soit pirolike, je n'ai jamais hésité à faire immédiatement le pirolike. Erlichiose ça reste un peu trop méconnu et pourtant responsable de symptômes qui peuvent énormément varier selon l'individu.
Je ne connaissais pas avant de la trouver au pirolike, la jument avait commencé à boiter un peu, examen locomoteur, bon on revoit un peu le parage, puis la raideur plus nette, puis la baisse de forme, et effectivement, baisse de forme allant vers une évolution de "je ne supporte plus le foin sec", c'était il y a 10 ans, et mon veto, je lui en parlais par tel, il a été super : il faut faire un piro like, trop de symptômes en même temps (la pds basique était bonne !). Erlichiose traitée, c'était bon, elle était redevenue impeccable, bon ça a pris 3 semaines quand même mais c'est à cause de la dernière piqûre foirée... après on lui a collé des vitamines (C d'après mes souvenirs !) Pas de drainage hépatique, rien d'autre. Et ça roule.

Je te souhaite que ça soit erlichiose quand même car ça se soigne bien. Piro chronique, c'est relou, j'ai des mauvais souvenirs du caressa, je ne me souviens plus du taux... mais ça c'est vraiment à ton veto de te conseiller quand même ! Et mixer le carbesia avec l'antibiotique lyme ou erlichiose... oh j'aurais peur moi, faut voir quelle maladie serait la plus urgente à traiter pour améliorer le confort du cheval.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval