Forum cheval
Le Forum Cheval

Kératome, partages d expériences

Sujet commencé par : Mmyt - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Mmyt : le 23/09/24 à 15:23:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je cherche des partages d’expériences sur le Kératome, notamment sur les vieux chevaux.

Pour situer, j’ai emmené mon poney de 28 ans en clinique la semaine dernière, après une période compliquée de plus de 15 jours, où il ne posait pas le pied, après plusieurs visites vétérinaires, des soins (pour un prétendu abcès qui ne l’était pas), et suite à plusieurs séries de radios, la possibilité d’un kératome a été évoqué par mon vétérinaire.

Dans un premier temps, la clinique traite une cavité d’abcès, dans un second temps ils se concentreront sur le kératome.

On a nous proposé de faire un scan CT, pour savoir si il s’agit bien d’un kératome, et pour savoir également où il est localisé, mais nous ne savons pas quoi faire.

Si cette pathologie vous parle, si vous avez dû soigner un de vos chevaux, ou si vous avez des radios à partager, n’hésitez pas.

(Je n’arrive pas à mettre une image sur le post, notamment la radio de mon poney, si qql peut m’indiquer la marche à suivre, merci)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 23/09/24 à 19:34:15

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tiens je voulais créer un post sur les suites de kératome, sur cheval jeune cette fois, une fois opéré, est-ce que le cheval est normal avec une vie active, sportive ?

Mmyt :
tu mets ta radio sur internet puis tu la mets en lien (en cliquant sur la 4è icone )

Par bilou01 : le 23/09/24 à 21:11:50

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été opéré fin juin d un keratome. On a juste fait des radios et pas de scan. Le chirurgien avait bien expliqué qu au final le scan ne changeait pas l approche chirurgicale et n etait pas franchement utile selon lui. Et dans la plupart des cas ça rajoute juste une anesthésie supplémentaire au cheval qui est loin d être anodine.
Le mien a donc été opéré sous anesthésie locale avec une entree juste sous le periople et qui ressortait sous le pied. Il a eu un fer avec une barre derrière pour le fermer. Sur ce fer etait fixé une plaque medicinale fermé par 4 ecrous. Et le tout etait rendu étanche avec du silicone sur l arriere. Le trou du dessus etait fermé avec du scotch.
Les soins étaient a faire tous les deux jours.
Le cheval a été opéré un mercredi, récupéré 3 jours après et faisait box sur copeeaux et paddock. Il etait ingérable juste au boxe. En revanche j’ai tenu le boxe et le paddock nickel. On a passé les deux mois critiques. Maintenant les soins sont beaucoup pous lights mais il est toujours en convalescence. On compte environ 6 mois si tout continue à bien se passer.

Par bilou01 : le 23/09/24 à 21:19:54

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Le cheval suite a l opération a pu faire 3h de route 3 jours après. Il marquait quand les anti inflammatoires ne faisaient plus effet et avait du mal à manger au sol car il fallait mettre tout son poids dessus. Mais en gros après une semaine la gêne etait passé.
Le plus compliqué c etait presque de réussir a lui faire manger toute la quantité d antibiotiques. Les soins sont assez impressionnant au début mais le chirurgien a été de très bons conseils pour les faire de manière efficace. Et surtout c etait absolument pas douloureux pour le cheval.

Par kefiretlome : le 23/09/24 à 23:13:27

Déconnecté

29448 messages

877 remerciements
Dire merci
[pour mettre une photo suivre les explications ici Lien]

Par Colomba : le 24/09/24 à 00:13:52

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Si le cheval est bien opéré, normalement il n'y a pas de séquelles. Mais il est impératif que le cheval soit opéré par un praticien qui connait bien son sujet, sinon ça peut etre de la boucherie avec de lourdes conséquences. Choisis bien ton chirurgien, il faut qu'il est la pratique de ce type d'opération

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval