Chevaux qui mangent la litière de granulés
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999Par BountyB : le 26/09/24 à 10:06:47
Dire merci | Suite à un post dans lequel j'ai lu que plusieurs personnes utilisaient des granulés de bois de chauffage comme litière pour leurs chevaux, j'ai voulu tenter l'expérience. Je suis allée chercher 4 sacs de 15 kg en magasin de bricolage (j'ai fait bien attention à prendre une référence certifiée DINplus) et j'ai étalé ça au fond de l'abri des chevaux, qui est en terre battue. pour visualiser, j'ai un abri de 50 m2 tout en profondeur, environ 5m de large sur 10m de profond. La 1ère moitié a un sol béton, et le fond est en terre battue. A savoir que j'ai 3 chevaux qui sont en pâture h24 avec accès libre à leur abri, et il y a encore BEAUCOUP d'herbe. J'ai d'ailleurs fait exprès de faire le test de litière pendant qu'ils sont gavés d'herbe, pour qu'ils ne soient pas tentés de manger les granules par manque de bouffe. Et ces trois ploucs mangent les granulés Ils ne se gavent pas, mais à chaque fois qu'ils vont faire leur petit tour dans l'abri, ils grappillent quelques granulés C'est normal ? C'est embêtant ? Les vôtres aussi font ça ? |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Le Pex : le 26/09/24 à 10:14:00
Dire merci | Mon ancienne jument faisait ça systématiquement quand on changeait la litière. Elle les délaissait dès que c’était un peu sale, donc pour ne pas avoir de problème, on mélangeait de suite les neufs avec un peu d’anciens pour y mettre de l’odeur et l’empêcher de les manger. |
Par Erzebeth : le 26/09/24 à 10:21:56
Dire merci | Sherpa le faisait aussi un peu au début. Il était couillon quoi, il fallait qu'il goûte pour être sûr. |
Par sheytana : le 26/09/24 à 10:31:02
Dire merci | Je déliais les granulés avant de les étaler, et s'il y en avait toujours entier je les mettais en dessous, donc non... |
Par BountyB : le 26/09/24 à 10:47:06
Dire merci | Je déliais les granulés avant de les étaler, et s'il y en avait toujours entier je les mettais en dessous, donc non... Ah c'est peut-être ça, moi je les ai étalés sous forme de granulés et j'ai arrosé par-dessus (environ 16 litres d'eau avec un arrosoir). Du coup certains granulés sont déliés, et d'autres sont encore sous formes de granules. Comme j'ai mis les granulés avant une grosse période de pluie annoncée (2 semaines non-stop), je ne voulais pas que ça se transforme de suite en bouillasse. Et puis bon je n'en ai pas mis beaucoup, ça fait une petite couche, le but était justement de tester avant de dépenser 200 balles ou plus en granulés Mais là ça fait quand même une petite semaine que j'ai mis le bazar, et encore hier j'ai vu les trois ploucs prendre leur petite bouchée au moment de la pause-abri, donc c'est pas juste qu'ils ont goûté le jour où je leur ai mis Je prends note du "sale" qui peut couper les envies de grignotage, je vais peut-être aller chercher 1-2 crottins dans la pâture pour souiller le bazar (mais ça m'embête, parce que le but à la base était quand même qu'ils aient un "lit" propre et sec pour cet hiver ). J'ai trois boulets |
Par Pili : le 26/09/24 à 11:45:21
Déconnecté Dire merci | mon fermier ne prenant pas le bois dans le fumier je n'ai jamais testé par contre j'en ai quelque uns qui se sont goinfré de lin (et connu toute une écurie en colique à cause du lin) donc, comme tout le monde j'ai mélangé le sale au propre. ça n'avait jamais l'air nickel mais c'était sec et chaud. Je suis revenue sur paille car c'est finalement ce que j'ai encore trouvé de mieux. N.B. du temps des bouffeurs de lin on avait aussi conseillé de les arrosée d'eau arômatisée au déthol. D'autre part je me dis que comme ils mangent des granules de son qui n'ont aucun goût je ne vois pas pourquoi ils ne 'confondraient' pas en se disant que leur humain a éparpillé un peu de bouffe sur la litière ... |
Par Le Pex : le 26/09/24 à 11:52:34
Dire merci | La mienne elle boulottait même délié, mais elle faisait aussi ça avec la simple sciure. Je pense qu’elle aimait le goût du bois en fait. |
Par Juliie : le 26/09/24 à 12:26:14
Dire merci | C’est dingue comme parce que ça sent fort le bois quand même Les miens ont senti, ma jument en a pris quelques uns dans sa bouche, et elle a secoué la tête pour tout cracher comme si on l’empoisonnait. Après ils ont toujours du foin au box. Enfin même sans, je pense que jamais ils n’y toucheraient. |
Par BountyB : le 26/09/24 à 12:56:31
Dire merci | Les miens sont plutôt "malins" d'habitude, et ils ont une multitude de trucs différents à manger dans leur pâture, dont des branches à ronger, des buissons avec plein d'espèces d'arbustes (en ce moment ils sont à fond sur les mûres ET les feuilles de ronces) etc. C'est pas comme s'ils étaient sur du ray-grass monotone quoi Quand je pense que mon hongre ne touche pas au melon, qu'il refuse de toucher à un aliment ultra-appétent s'il est tombé trop près d'un crottin, que ma pouliche ne daigne pas toucher au kiwi, mais par contre les pellets de bois y a pas de problème |
Par Maratre : le 26/09/24 à 12:59:27
Dire merci | mes chevaux ont ete en pension quelques mois sur ces litieres , et comme ils etaient aux boxe et pas assez de foin , ils mangeaient les granulés et la poudre.(et meme leurs crottins je pense) ils ont finis par avoir les dents noires , heureusement on est pas resté longtemps. |
Par kefiretlome : le 26/09/24 à 13:04:37
Dire merci | Ils ont l'habitude d'avoir de la bouffe en granulés ? Si ça se trouve, ils pensent que ça en est, et en goutant, se rendent compte que ce n'est pas le cas |
Par BountyB : le 26/09/24 à 13:27:42
Dire merci | Ils ont l'habitude d'avoir de la bouffe en granulés ? La jument a eu de l'aliment en granulés pendant quelques mois il y a 5 ans de ça, mais sinon non. En ce moment ils n'ont pas de compléments parce qu'ils sont ronds comme des cochons, mais cette année ils ont eu une cure de levure de bière que je leurs mélangeais avec une petite poignée d'un aliment appétant composé principalement de foin haché, avec un peu de céréales et de tout petits granulés, mais c'était toujours distribué dans des seaux. Et puis ils ne sont pas voraces, par exemple quand je leur amène des fruits ils reniflent toujours avant de manger, c'est pas du genre à manger d'abord et réfléchir ensuite... |
Par Le Pex : le 26/09/24 à 14:50:56
Dire merci | Ils ont l'habitude d'avoir de la bouffe en granulés ? La mienne n'a jamais eu le moindre granulé de toute sa vie. ça n'était pas non plus l'ennui ou le manque de foin mais vraiment le goût du bois. Elle n'a jamais touché aux autres litières comme le lin ou le miscanthus, qu'à celles à base de bois. Quand elle entrait dans le box et découvrait les nouveaux granulés ou sciure, elle avait le regard d'un gosse dans un magasin de bonbons. Trop contente de ce délicieux en-cas elle en délaissait foin et floconné. |
Par K.Zel : le 26/09/24 à 16:22:16
Dire merci | J'ai eu en pension un poney qui faisait du pica, particulièrement accentué en période de mue (printemps automne) chez lui, ça se tassait si on était bien assuré qu'il ait des CMVs et du sel à disposition. Bon, chez lui ça allait jusqu'à bouffer du plastique, des licols, etc. On a même vu une muserolle lui sortir du fion. On est là sur un cas hardcore, avec un gros passif de malnutrition poulain, mais quand il y a ingestion de chose pas faite pour être mangées, c'est intéressant de se pencher sur l'équilibre alimentaire : trop de ci, pas assez de ça... ça peut engendrer ce type de comportement, en dehors même de la question de l'apport de fibres. |
Par Pam : le 26/09/24 à 21:59:35
Dire merci | Comme K.Zel, je pencherais pour une carence. Ils ont de l'herbe à longue tige en ce moment, ou de la rase bien verte? Si 2eme option, ils cherchent peut-etre dans le bois de la fibre qu'ils ne trouvent pas suffisamment dans la jeune herbe ? Je sais que les miens au printemps, quand l'herbe est encore rase et faible en fibre, ils ont tendance à grignoter l'écorce de jeunes cerisiers ou noisetiers pour cette raison. Tu peux vérifier en leur mettant un peu de foin à longue tige en filet pour voir s'ils en consomme â la place des pellets. Et ils ont un bloc de sel à dispo avec des CMV régulièrement? Car le bois est riche de calcium et de silice, par exemple, donc peut-etre une carence à ce niveau? Apports en tenter sur quelques semaines? Après, ça reste à surveiller, mais d'après ce que tu dis, ça reste une quantité infime d'ingerée, donc ça ne devrait poser aucun soucis digestif. |
Par monreve : le 27/09/24 à 00:59:26
Dire merci | Mes ânes en boulottaient aussi à l'époque où j'ai testé cette litière dans l'abri. Mais bon, rien de surprenant, l'âne adore manger du bois. J'avais peur que ça ne gonfle dans leur estomac alors j'ai utilisé les mêmes stratagèmes que vous, ça suffisait généralement à contenir leur gourmandise. |
Par Pili : le 27/09/24 à 10:10:08
Déconnecté Dire merci | Mes chevaux qui sont au foin à volonté + paille à disposition dans les box ouverts sur une dalle de béton et un paddock ont bouffé le siège de ma tondeuse ! Je vous jure qu'ils ont tout ce qu'il faut à leur disposition ... Et les fruitiers ça a bon goût, comme le sapin ... Mon premier cheval se serait damné pour du ch^ne (les feuilles) en rando il ne touchait à rien mais ne pouvait s'empêcher de piquer quelques feuilles de chêne à sa portée (c'était un deal entre nous et je sais que le chêne n'est pas bon pour les chevaux). Spoiler
Je trouve un peu 'fatiguant' qu'on tente à chaque fois (c'est MON ressenti) de 'culpabiliser' les proprios genre qu'ils ne donneraient pas assez de compléments à leurs chevaux.
|
Par BountyB : le 27/09/24 à 10:55:12
Dire merci | Moi j'ai toujours entendu que c'était normal que les chevaux rongent du bois et mangent des buissons, ça leur permet justement de varier leur apports d'éléments nutritifs, c'est pour ça qu'il y a des haies fourragères. Quand je taille des haies qui sont comestibles, je donne toujours des branches à mes chevaux. Et puis dans mon cas on n'est vraiment pas dans une pâture pauvre en espèces plus ou moins ligneuses, autour on a des ronces à perte de vue, de l'aubépine, du merisier, de l'érable champêtre qu'ils adoorent (tout ce qui est à portée de pif est dégommé), du frêne, du charme, du pommier, de l'érable sycomore (moins bien mais je ne vais pas raser tous les sycomores de la forêt pour mes chevaux), et j'en passe... Après ça se peut qu'ils aient une carence, mais ils ne passent pas non plus leur vie à manger des pellets hein, c'est une petite scrountchée en passant, moi ça m'embête parce que ce sont des pellets et que je n'aimerais pas que ce soit toxique ou que ça leur crée des désagréments digestifs... |
Par K.Zel : le 27/09/24 à 12:15:52
Dire merci | pili Il ne faut vraiment pas voir de culpabilisation ici, juste une proposition de pistes de réflexion. Il n'y a rien d'impératif dans ce que je dis. Je compare à un cas particulier car lui, on a pu réguler en dérivant son attention sur des choses comestibles comme la pierre à sel. C'est du même ordre que de se demander s'ils n'y toucheraient pas parce qu'ils ont l'habitude de manger des granulés : de simples pistes de réflexion |
Par Pam : le 28/09/24 à 07:50:58
Dire merci | Vu la composition de ta pâture, clairement, ils ne cherchent pas les fibres dans les pellets, ils en ont suffisamment ailleurs. Un bon moyen de savoir s'ils on besoin de silice si tu as des orties dans tes parcs : si tu peux, fauche en régulièrement une petite partie et voit s'ils en consomment. Une année, mes trois loulous avaient des "poches à lait" sous les pieds. Mon pareur m'avait orienté sur un manque de silice. Ils vivent H24 en pature trés variée, comme la tienne, et clairement, je ne donne pas de cmv en permanence mais plutot sur la période hivernale car leur alimentation est moins variée a ce moment là. Pour autant, on n'est pas à l'abri d'un besoin ponctuel d'un élément, c'est pareil pour nous, on a beau bien se nourrir, on n'est pas a l'abri d'une carence, il n'y a rien a culpabiliser là dedans. Pour en revenir à mes poches à lait, j'ai régulièrement proposé des orties à mes chevaux pendant 1 mois et au parage suivant, plus de poche à lait. Depuis, je pense à en faucher de temps en temps dans mes parcs pour qu'ils en consomment. Et s'ils s'en foutent des orties, peut être un test sur un aliment riche en calcium (en veillant a l'equilibre avec le phosphore)? Ce qui est étonnant, c'est que les 3 aient le même comportement. Tu pourrais avoir dans le lot un curieux / gourmand qui est prêt à tout tester, mais les 3 qui boullotent ponctuellement un truc censé ne pas être appétent (il me semble que le pellets, c'est plutôt du résineux, et clairement, dans mes parcs les chevaux ne touchent pas aux sapins ou épiceas). Donc je trouve ça surprenant, même s'il peut y avoir du mimétisme entre eux. Comme tu dis, la quantité ingérée est très faible, donc rien d'alarmant. Et normalement, il n'y a pas de toxiques ajoutés dans la production des pellets, au contraire, ce sont des bois non traités qui sont utilisés, et la composition reste à priori 100% naturelle, avec un contrôle qualité sur certains paramètres (type métaux lourds et Cie, il me semble). Donc à priori, c'est safe, si ça reste du grapillage. Perso, ça ne m'inquiéterait pas. Message édité le 28/09/24 à 07:55 |
Par BountyB : le 01/10/24 à 09:40:14
Dire merci | J'ai enfin un des loustics qui a pissé dans la litière, j'en ai profité pour mélanger les granules souillées au reste... Bon j'ai pas pu vérifier si c'est efficace contre les grignotages, je suis malade depuis 1 semaine donc je passe environ 2 minutes par jour avec eux, juste histoire de vérifier que tout le monde vit Mais j'ai vu ce matin que la jument s'est roulée dans la litière (elle en avait plein le dos), donc ils doivent être contents d'avoir leur petit matelas sec |
Par BestoO : le 02/10/24 à 11:51:02
Déconnecté Dire merci | Je pense que c'est surtout par confusion qu'il les mangent. Ce n'est pas dangereux en petite quantité, mais un cheval n'est pas fait pas pour digérer ca. Le mieux c'est de les délier comme dis plus haut, ou de retourner à de la paille/copeaux. |
Par Camille999 : le 02/10/24 à 14:07:22
Dire merci | Les miennes m'avaient fait ce coup là sur des copeaux de bois, j'avais pris une palette entière ! Oh les relous.... sur conseil du fournisseur, j'avais tout essayé : pulvériser du vinaigre, puis de lemouchine, oh la l'enfer, elles avaient du foin, une boule de paille... et elles boulottaient copieusement les copeaux (j'avais pris des gros en plus, pas les petits moins chers). Vers minuit j'ai craqué j'ai vidé les abris, remis de la paille et revendu les sacs de copeaux 3 francs 6 sous, j'étais verte ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous