Forum cheval
Le Forum Cheval

Frustration évolution?

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par minou78 : le 27/09/24 à 10:59:40

Déconnecté

44 messages
Dire merci
Bonjour, je suis à la recherche de témoignage concernant l’évolution dans la vie d’un cavalier. Je m’explique, je suis dans le milieu depuis 30 ans et j’en avais même fait mon métier durant 4 ans il y a 20 ans mais j’ai arrêté car trop écœurée. J’ai tjs été plutôt intéressée par la pédagogie plutôt que d’être cavalière pro car pas trop orientée compet et je pense pas assez courageuse à cheval pour monter des fousfous. J’ai très rarement monté durant 8 ans à ma trentaine malgré que j’avais un cheval en pleine forme mais pas trop de moyen et temps car naissances de mes deux enfants et hors de question de le vendre donc vit au pré tranquillou! j’ai repris sérieusement autour de la quarantaine en club mais que CSO et devenue encore propriétaire depuis 3 ans. Le souci est que m’approchant de la cinquantaine cela commence à me frustrer de ne pas avoir pu approfondir ma pratique surtout en dressage que j’aime bcp. N’ayant pas de gros moyens pour l’achat et la pension j’ai tout de même acheté un cheval adorable et avec un super mental mais financièrement j’ai du chercher dans les chevaux de CSO car vraiment hors de prix pour de bons chevaux de dressage sains dans les 4/5 ans (surtout sortie de COVID ou les prix ont bien évolués) Après 3 ans ensemble on commence à stagner tous les deux car physiquement pas d’excellentes capacités en dressage donc on commence à se faire un peu plomber en concours. Je ne souhaite pas le vendre car comme mon premier cheval je l’ai je le garde surtout que c’est un amour. Pas mon genre de changer quand j’en ai marre. Après je me dis qu’il vit au pré et que si j’avais eu un avion de chasse j’aurai eu trop peur que ces chevaux la (allemands ou néerlandais) ne s’y fassent pas et je n’aurais pas eu les moyens de payer une pension à 800€ (IDF) pour avoir des ambitieux plus importantes (arrivée à faire un St George). C’est assez frustrant car bien sûr sans moyens c’est compliqué dans ce milieu mais approchant de la cinquantaine je me dis que c’est fini et que je n’irai plus à ce niveau que j’aurai tant aimé, pas pour gagner en concours et me l’a peter mais pour apprendre d’avantage techniquement parlant (piaffer, passager…..) Comment se faire une raison? Quand je vois des gens ayant les moyens montant que les week-ends pour se la jouer en concours et faisant bosser leurs chevaux par les pros en semaine alors que moi je monte 5/7 jours par tous les temps avec un cheval au pré et sans manège dans petite carrière ça m’agace mais bon c’est le milieu qui veut ça……je suis déjà contente très contente d’etre propriétaire de deux amours 😊

Messages 1 à 6, Page : 1

Par SDE : le 28/09/24 à 18:27:39

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je connais des fans de dress qui n'ont ni le temps, ni l'envie parfois, ni les moyens, d'avoir un cheval à eux surtout d'un bon niveau.
ils font des stages avec des coachs renommés et se font plaisir comme ça. Fourni avec les leçons il y a le cheval bien dressé, fin, les installations de rêve.

je connais aussi un "touche à tout" qui se paye de bonnes vacances chaque année, une fois en CSO, une fois en dressage, une rando en mongolie et l'année dernière c'était attelage...

Par Chrysalis : le 28/09/24 à 21:25:35

Déconnecté

27401 messages

499 remerciements
Dire merci
D'où tu compares les gens qui ont le cheval livré clefs en main et qui n'ont qu'à poser leur cul dessus le dimanche moyennant un bon bifton , et les vrais cavaliers qui bossent ?
Alors oui, tu n'iras pas aussi loin mais tu peux aller...mieux a ton niveau , en ayant la fierté d'avoir formé ton petit cheval qui gagnera certes pas des flots tous les WE, mais qui s'améliorera a chaque sortie. Et là sera la vraie victoire !
Alors oui les engagements ne seront que rarement remboursés, non tu ne seras pas dans le top du classement, mais on s'en fout !

Tu sais , j'evolue ( hélas ) dans ce milieu et a ce fameux niveau . Donc je vois les gens changer de cheval comme de chemise, les pros monter ces chevaux là toute la semaine, des chevaux de pro déclassés, des chevaux sortis par de gros cavaliers sur les JC... Eh bah je m'en fous , chacun son vécu, chacun sa gloire. Ça gagne petit , grand bien leur fasse.
Moi chuis avec mon gros cheval , formé de A a Z, c'est pas ce qui gagne , mais c'est chouette de voir le progrès, les remarques positives des juges , le boulot qui fait grappiller petit a petit les points ...et voilà !

Ah et gros cheval a le sang célèbre, mais ça il le sait pas.
Du coup il vit sa meilleure vie tout crotté au pré , sans protection, en sortant a l'extérieur et en sachant faire un paquet d'autres conneries que du croise papatte.

Les chevaux sont ce qu'on en fait

Par kagnotte : le 29/09/24 à 10:15:08

35933 messages

523 remerciements
Dire merci
J'arrive à la cinquantaine aussi et même constat que toi.
Mais au final je me dis qu'avec mon gentil cheval qui n'a pas de grosses qualités en dressage finalement je me fais plaisir et on fait plein de trucs sans se prendre la tête.

Je vais chercher sa relève d'ici quelques temps, je voulais chercher dans le cheval de dressage mais vu les budgets au final ce n'est vraiment pas possible. Donc je ne ferrais jamais rien d'impressionnant en dressage, mais tant pis je me fais plaisir en faisant plein de choses avec un gentil pompon

Par dejavu : le 29/09/24 à 11:46:00

Déconnecté

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Quand je vois des gens ayant les moyens montant que les week-ends pour se la jouer en concours et faisant bosser leurs chevaux par les pros en semaine ……

En fait... c'est ce que tu aimerais pouvoir faire?

ou bien est-ce que cela te suffit?
je suis déjà contente très contente d’etre propriétaire de deux amours

Parce que il y a soit la solution évoquée par SDE pour te faire plaisir de façon ponctuelle, soit arriver à ressentir différemment tout ce que tu fais avec les tiens, ce qui peut être très enrichissant.

Par nanette41 : le 02/10/24 à 11:15:04

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Ta frustration est liée à tes ambitions, et parfois les limites sont liées à la relation qu'on veut avec son cheval.

Je vais avoir 58 ans, j'ai toujours aimé le dressage, mais je n'aurais jamais pu vivre avec un cheval la relation qu'aurait exigée la performance en concours. Pas envie qu'il reste en box, pas envie d'enrenner, pas envie de contraindre, pas envie de côtoyer la mesquinerie de beaucoup de mordus de compétition, pas envie de voir des chevaux souffrir à l'échauffement, ...

Après 25 ans à monter en manège et à y donner des cours, je randonne depuis très longtemps, j'ai débourré pas mal de chevaux, pour moi et pour d'autres, j'ai adopté une bonne part de monte western, et je suis toujours aussi heureuse à cheval.

Il y a 3 ans, j'ai débourré et acheté une petite quarter, que je monte en sidepull, et mon kif est de pouvoir lui enseigner les déplacements par exemple avec les aides les plus subtiles possibles, qu'on soit devenues complices jusqu'à des appuyés en équilibre. On ne déroulera jamais une reprise de compétition, mais je savoure notre légèreté. Et l'immense partie du temps, on le fait dans les bois, parce que je ne dispose que d'un rond de longe.

En fait j'ai développé ma propre équitation, mélange d'exigence et de tolérance, d'adaptation au cheval, à son mental, à son physique et à ses moyens, pour tirer le meilleur de nous.

Et je n'ai pas du tout le sentiment de frustration que tu exprimes, parce que mes objectifs et mes résultats, c'est elle et moi qui sommes finalement les seuls à pouvoir les évaluer.

Depuis 20 ans, j'organise des promenades à cheval, avec des débutants qui découvrent la complicité avec un cheval, et beaucoup d'expérimentés qui sont épatés par le dressage et la légèreté des aides nécessaires avec mes chevaux, y compris les poneys. Et ça aussi c'est agréable pour tout le monde, des moments de bonheur mis bout à bout.

Ca c'est MA vie et c'est juste un exemple de chemin, que j'ai choisi de vivre et qui m'épanouit.

A toi de sentir votre chemin à vous, toi et tes chevaux, puis mettre ton énergie à suivre ta voie.

Par Phèdre : le 08/10/24 à 12:17:02

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Je sors de mon (gros) sous-marin parce que vie un peu stressée ces derniers mois. Et non, du coup pour le moment je me concentre sur mes objectifs perso (et pros.. et financiers ), donc l'achat d'un cheval est repoussé.
Alors je fais comment?

ils font des stages avec des coachs renommés et se font plaisir comme ça. Fourni avec les leçons il y a le cheval bien dressé, fin, les installations de rêve.
bah je plussoie SDE , c'est-à-dire, je fais des stages, je prends des DP, meme si la dernière a pris 22 ans, arthrose qui commence...
Cela me ferait infiniment plus plaisir d'évoluer avec mon propre cheval qui aurait des "facilités" d'un point de vue morphologique. Mais non, je ne peux pas pour le moment. Je mets des sous de coté.

Alors je prends des cours. J'ai une amie qui me prete son cheval "maitre d'école" aussi et je le fais avec mon ancien prof de dress quand je reviens en France.
C'est du ponctuel du coup. Mais de changer de monture permet d'élargir les perspectives et s'adapter en conséquence, ce n'est pas que du négatif.

Le week-end dernier j'ai pu partir à la mer et monter une Trakehner d'un élevage. Je ne connaissais pas cette race si ce n'est que de nom, et cela a été une expérience extraordinaire. les installations étaient top aussi.

Sinon, oui, tu as des stages bien souvent dans des lieux de reve, des installations de fou. Je peux te citer par exemple Neustadt/Dosse pour parler des allemands. J'ai visité le lieu le mois dernier lors d'une démonstration et décidé d'y faire un stage cet hiver avec une amie intéressée. La nuitée en chambre double (lits simples mais on s'en fout) coute 30 balles lol. Le stage dans les 50 balles de l'heure, c'est donné. Il y a un train direct...
Si tu devais transporter ton cheval, non seulement ici tu dois payer avant cela une visite véto (obligatoire avec un certificat à présenter) avec vaccins à jour, entre l'essence, le prix du box et toute la logistique, ca va te couter deux fois plus cher.

Quand niveau sous ca n'allait vraiment l'an dernier j'allais en auditeur libre par exemple chez Philippe Karl près de Hannovre. C'est toujours cela de gagné. Après PK on n'aime ou on n'aime pas, mais j'ai énormément appris ce week-end là.

Tu as aussi plein de bouquins sur Vinted ou Leboncoin,d'éditions meme "rares" (de style général Decarpentry ou de Baucher...), ca aide pas mal pour la visualisation quand tu ne peux vraiment pas monter. En débattre aussi: j'ai la chance de pouvoir échanger lectures et écouter le point de vue d'une amie qui est une bibliothèque vivante à elle seule.

Et comme dit chrysalis tu peux au moins etre fière d'avoir emmené ta monture aussi loin que possible, de te démener. Rome ne s'est pas faite en un jour...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval