Headshaking : de nouvelles avancées ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 05/10/24 à 10:12:06
Dire merci | Bonjour à toutes et tous. J'ai fait une recherche sur le headshaking mais le dernier poste date de 2018. Ce n'est pas pour moi mais ma cousine a depuis, quelques années, un trotteur. Autant dire que le loulou est né le lendemain de la chance : - il est devenu borgne à la suite d'un accident de pré. - suite à cet accident, il a fait plusieurs uvéites. Les uvéites se sont accentuées après le décès du premier cheval de ma cousine, décédé au bel âge de 33 ans. Mais Easy a fait une grosse déprime et il a enchaîné les uvéites. - après consultation de plusieurs vétérinaires, décision est prise de faire une ablation de l'oeil mort début 2024. Il reprend des forces et va mieux. - Suite a l'opération, le cheval a un suivi véto et shiatsu. Il a aussi vu l'ostéo. Ma cousine reprend le travail avec lui et remarque depuis cet été des mouvements de têtes incontrôlables. Le véto est passé ce matin. Verdict : syndrome du headshaking. Ma question est : Il y a t'il des avancées dans le traitement ou le soulagement de ce syndrome ? Merci pour elle. |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par Le Pex : le 05/10/24 à 12:09:49
Dire merci | Le truc c’est que le headshaking n’est pas une maladie mais un syndrome. En gros, c’est une conséquence et non une cause. Si tu arrives à identifier pourquoi le cheval shake et que tu traites le problème, le headshaking diminue. Les causes les plus fréquentes sont les allergies et la sensibilité à la lumière. On a une jument shaker dan s ogre écurie, elle c’est la lumière qui la fait secouer. Dans certaines conditions, elle n’est même pas montable. Pour elle c’est quand le temps est gris mais lumineux, c’est le pire. |
Par K.Zel : le 05/10/24 à 12:57:55
Dire merci | Le Pex a raison, il fut voir les causes. Ici, mon paint fait du head shaking plutôt printemps et été et pas l'hiver. Je pense que la cause principale est la luminosité, d'ailleurs, il shake aux périodes où il fait de le photosensibilisation. Chez lui, un masque ne permanence suffit pour l'apaiser. Quand je le montais encore, un filet sur le nez aidait bien. Je soupçonne aussi une part d'allergie à quelque chose comme un pollen, mais je n'ai pas identifié quoi, il ne montre pas d'autres signes comme de la toux ou le nez qui coule par exemple. Sinon j'ai eu une jument avec uvéite à répétition, l'oeil est mort mais la proprio n'a pas voulu faire énucléer. Elle s'est mise à shaker, aussi atténué par le masque qu'elle doit avoir en permanence pour protéger l'oeil. La grosse différence avec ton cas, c'est que le cheval énucléé aura normalement eu une ablation au max du nerf optique, mais je ne serais pas étonné que ça joue, surtout qu'on ne peut pas vraiment l'enlever totalement. Ce n'est pas pour faire de l'anthropomorphisme mais perso depuis que j'ai été opéré des yeux je ne supporte absolument plus la lumière, je dois toujours porter une casquette une capuche ou encore des lunettes de soleil, même en intérieur. On en revient à la même conclusion pour le trotteur, je miserais déjà sur un bon masque anti UV. Après, on peut faire par élimination. Comment il shake selon la luminosité, s'il arrête la nuit > la lumière est en cause. S'il ne shake qu'à la belle saison, la nuit y compris, potentielle allergie. S'il shake toute l'année, possible irritation de la face (oui, bon, la base du problème, mais dans le sens consécutif à la chirurgie par exemple. A savoir qu'il y a/a eu des opérations d'ablations du nerf infra orbitaire chez des chevaux pour contrer le headshaking, avec des résultats très aléatoires voie aggravants. D'ici à ce qu'il y ait un lien avec le nerf optique, possible, je ne sais pas.) Voir aussi si c'est aggravé avec le stress (mon petit ne shake qu'en cas de grosse montée d'énergie et/ou stress) Tu as des chevaux à qui une supplémentation en magnésium fait du bien. C'est aussi une bonne piste. Après, les mélanges d'herbes et consorts hein, c'est plutôt pour donner bonne conscience au proprio, et pourtant je suis assez branché phyto |
Par Keanjha : le 05/10/24 à 20:13:58
Dire merci | J'ai eu un cheval qui shakait, et clairement, c'était la lumière le problème pour lui. Quand il y avait du soleil et que je ne lui avais pas encore mis le masque, il se collait la tête au fond d'un abreuvoir rond que j'utilise comme râtelier. Et il était hyper grincheux (déjà ronchon de base mais là, c'était +++ ). Une fois qu'il avait son masque (qu'il gardait h24), ça allait tellement mieux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous