Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai cheval et surpoids

Sujet commencé par : flibust - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par flibust : le 05/10/24 à 13:15:37

Déconnecté

73 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'aimerais me remettre à cheval gentiment (pas monté depuis des années) mais malheureusement j'ai pris pas mal de poids suite à des soucis persos.. (98kilos pour 1m70).

Je vais essayer une jument pour une pension samedi prochain, elle semble porteuse et musclée, c'est une SF d'1m62.

J'ai vraiment peur de lui faire 'mal' ou de ne pas trouver mon équilibre car je ne suis plus aussi musclée qu'avant.
Avez vous des conseils a me donner pour cet essai s'il vous plait? Des témoignages de personne en surpoids qui monte à cheval? Des photos peut etre?
J'ai repris le sport depuis un moment maintenant mais la perte de poids se fait petit à petit et j'aimerais vraiment me remettre à cheval.. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Juliie : le 05/10/24 à 13:41:10

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Si le proprio est au courant et qu’il n’y voit pas d’inconvénient, c’est certainement que la jument est suffisamment musclée pour supporter le poids

Après ça dépend le modèle du cheval, mais le SF ce n’est pas ce qu’il y a de plus porteur… Peut être voir pour un cheval plus adapté le temps de retrouver l’équilibre et la tonicité, si tu as arrêté longtemps?

Par flibust : le 05/10/24 à 14:22:20

Déconnecté

73 messages
Dire merci
Merci de ta réponse!
La proprio est au courant et m'as dis que ca ne devrait pas poser de problème mais elle ne m'a pas demandé mon poids, elle sait que je suis grande et en surpoids.
Après je suis plutot ' bien ' répartie, pas de graisse ' handicapantes ' dans ma façon de me mouvoir etc mais c'est sur que je n'ai plus le cardio et les muscles d'avant...

La jument semble avoir un dos vraiment musclé, sur les vidéos que j'ai reçu elle semble avoir beaucoup de force sur le plat et à l'obstacle.
Vers quel race me conseilles tu de me tourner si ça ne va pas avec elle? Les traits ou semi trait je trouve ça vraiment ' lourd ' dans les allures..

Par Juliie : le 05/10/24 à 14:41:51

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Un cheval de selle peut être plus grand alors?
162 c’est quand même petit

Ma jument est petite (164) et je ne mets pas n’importe quel cavalier dessus. Alors que mon autre cheval fait 10cm de plus et je suis moins regardante

Par sandrine5483 : le 05/10/24 à 15:02:38

Déconnecté

2199 messages

42 remerciements
Dire merci
salut
juste pour te dire tous dépend ce que tu compte faire mais si tu reprend après des années je suppose que tu vas pas enchainer un parcours ou une rando de 3j
pour moi il y a aucun soucis en reprenant doucement

J'ai une jument de 1.55cm porteuse je fais 1.68 pour 97kg et pour de la balade rando elle a aucun soucis elle est monté très irrégulièrement (des fois toute les semaines des fois rien durant 2 mois)elle est beaucoup plus a l'aise avec moi qu avec ma fille (raide) qui fait 60kg

ma grosse quand elle a un soucis ,gène elle a toujours su me le faire comprendre il suffit d'être a l'écoute du cheval

Par K.Zel : le 05/10/24 à 15:39:04

Déconnecté

14042 messages

972 remerciements
Dire merci
Pour des conseils pour l'essai, j'ai surtout envie de te dire de bien t'étirer avant de monter, parce que sinon tu vas avoir de bonnes courbatures.
Et concernant le poids, j'ai envie de dire que tu verras bien à l'essai. La proprio sera présente a priori, donc si elle connaît bien sa jument, elle pourra dire qi ça va ou pas.
A propos du modèle, c'est une idée reçu qu'un trait ou demi-trait sera plus porteur. en grossissant le trait, plus c'est large, plus c'est fait pour tirer.
Ici, un temps, j'ai pris pas mal de poids, passant progressivement de 64 kg à 90. J'ai deux poneys D de taille similaire (1m42 et 1m45) : un modèle selle plutôt classique, et un welsh cob qui, bien que plus petit, est plus massif et naturellement plus musclé. Eh bien ça a été lui le premier où j'ai senti que mon poids posait problème, dès 68 kg. Mon autre poney, ça a été verse 75. Et mon paint horse ? même à 90 il me baladait, pourtant pas un très grand cheval (1m58), pas en top condition musculaire à l'époque, mais sacrément porteur.
Ce qui compte surtout c'est la "charpente" et l'état musculaire. Un tabouret sera plus solide qu'une longue table basse si on doit charger en poids (c'est une image, bien sûr), soit un cheval qui s'inscrit dans un carré aura déjà plus de chances d'être porteur. Et puis le visuel en face joue aussi. Trop étroit, non, ça ne le fait pas, mais trop large non plus vu que le cheval doit déjà porter sa carcasse. Faudrait que je retrouve, j'vais lu un truc super intéressant à ce propos, mais alors où ?

Par flibust : le 05/10/24 à 16:18:23

Déconnecté

73 messages
Dire merci
juliie j'avoue avoir été habituée a plus grand ( plus d'1m70) mais je me dis que pour 8 cm, la différence n'est peut être pas flagrante si la jument est porteuse? Elle a vraiment l'air bourré de force (mais très gentille), par contre elle semble avoir le dos court, est ce que pour une personne grande comme moi ca sera ' assez ' ? Je ne sais pas..

sandrine5483 merci beaucoup de votre réponse! Le but est de reprendre gentiment une a deux fois par semaine exclusivement sur du plat et des balades, avec un encadrement évidemment.

A tout hasard, avez vous des photos de vous sur votre cheval? J'ai peur que notre ' couple ' ne soit pas harmonieux et j'aimerais vraiment me rassurer en voyant que c'est possible pour d'autres personnes.

k.zel j'ai l'habitude des courbatures avec la reprise du sport lol donc ça ça ne me derange pas ^^
Comment avez vous senti que votre poids posait problème a votre poney?
J'ai des photos de la jument en question mais par respect pour la propriétaire je ne les mettrais pas ici, mais je peux peit etre vous les envoyer en mp pour me dire ce que vous en pensez niveau ' gabarit ' ?

Par Juliie : le 05/10/24 à 16:27:04

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
8cm c’est énorme quand même
Déjà au niveau du ressenti. Clairement je ne suis pas du tout pareil sur mes deux chevaux (9cm d’écart).
Il vaut mieux un dos court, ça sera sûrement plus solide pour porter.

De toute façon il faut essayer pour savoir à mon avis

Par flibust : le 05/10/24 à 17:05:53

Déconnecté

73 messages
Dire merci
juliie yes c'est prévu ^^ je vous tiendrais au courant as tu des conseils en particuliers à mettre en place lors de l'essai?

Par K.Zel : le 05/10/24 à 18:57:25

Déconnecté

14042 messages

972 remerciements
Dire merci
C'est clair que dos court, c'est mieux !
Pour voir comment ça les gênait, c'est parce que je les connais : j'vais moins de rebond, moins d'énergie dans les départs. un de mes poneys grognait en prenant le trot, un plaisir. Mais je dirais que ça n'est pas forcément parlant si on ne connaît pas le cheval du coup, d'où l'intérêt d'avoir l'oeil de la proprio de la jument qui sera meilleure juge.

Sinon la toise de la jument, ma fois, les Camargue et les chevaux américains sont petits et entre le barda et le bonhomme dessus, on est très vite à 100 kg en fait, même avec un mec de poids standard.

Par Juliie : le 05/10/24 à 20:30:30

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui, enfin sur les chevaux de selle, en général plus ils sont grands plus ils sont costauds. Car plus ils sont grands plus le modèle est ancien type, et ça faisait souvent des chevaux plus solides. Même si ce ne sont pas des généralités, bien sûr.

Par noirah : le 05/10/24 à 21:45:43

1746 messages

87 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la morphologie du cheval.
T’as des grand 1m75 moins solides que des rustiques d’1m55

(pas de cas de ceux de julie)

Donc nos réponse ne vont pas forcément t’aider.
Tu as prévenu la proprio et garde confiance en toi

Par NONETTE CUIRS : le 06/10/24 à 15:30:21

Déconnecté

1410 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut-être envisager de te tourner vers l'attelage ?

Mais attention: il ne s'agit pas d'attacher une voiture derrière un cheval lambda, c'est une discipline potentiellement dangereuse et relativement spécifique, que la plupart des cavaliers connaissent peu ou mal: il faut donc s'y engager avec des personnes compétentes; et le coût du matériel est nettement supérieur à celui de l'équitation montée.

Par flibust : le 06/10/24 à 23:21:12

Déconnecté

73 messages
Dire merci
Non je ne souhaite pas du tout me tourner vers l'attelage ça ne m'intéresse pas 😅 mon plaisir c'est de faire du cheval, et je suis en surpoids mais pas en obésité morbide non plus donc je peux encore faire du cheval en adaptant ma monture simplement..

Par pakret : le 07/10/24 à 17:17:52

Déconnecté

13720 messages

414 remerciements
Dire merci
Mon père pèse autour de 100kg (1m93!) il a monté pendant 15 ans son merens de 155cm pendant des km et des km de balade, le cheval a toujours été en forme et l’est toujours à 30 ans meme si bien sûr, il vieillit ! Il l’a monté de ses 10 à ses 25 ans pour info, le tout étant qu’il était entraîné donc musclé

Maintenant il monte son cheval ibérique d’1m62 ou ma paint de 1m55 sans problème. C’est d’abord moi qui les ai monté pendant environ 1 an pour leur donner une bonne musculature ( et attendre que le cheval ait 6 ans tout de même). Il prend maintenant 12 ans et il est comme neuf !

Donc l’affaire n’est pas tant dans la toise que dans la structure et la musculature.

Il ne montait par exemple ps mon pur sang d’1m65 au dos très faible

La proprio saura sans doute t’aiguiller et puis tu verras aussi ton ressenti

Par Juliie : le 07/10/24 à 18:53:26

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Perso quand j'ai parlé de la taille c'était dans le même type de cheval. Car l'auteur du post semblait vouloir rester sur un cheval de sport
Evidemment qu'un cheval rustique d'1m55 (comme le mérens de pakret par exemple) sera beaucoup plus porteur que ma jument de 10cm de plus, qui doit avoir des pattes deux fois plus fines.
Mais tous les grands chevaux de sport que je connais (>172 par exemple) sont tout de même plus costauds physiquement que des plus petits.
Et tous les cavaliers en surpoids que je vois en concours sont TOUS sur des grands chevaux. J'en ai jamais vu un sur un cheval du gabarit de ma noire par exemple

Par Erzebeth : le 07/10/24 à 19:00:20

Déconnecté

74896 messages

1716 remerciements
Dire merci
De toutes façons, c'est la proprio qui connait son cheval et qui aura le cas échéant le dernier mot. C'est sûr que ta jument juliie, est plus fine et dans un type plus PS. Après j'ai connu des SF de petits modèles assez charpentés et porteurs en centre de tourisme équestre. Bon c'est pas le type le plus courant et ça ne se fait peut-être plus trop, mais d'un autre côté il y a aussi des croisements acceptés en SF qui peuvent aussi donner ça... Dur de spéculer sans connaître le cheval dont on parle.

Par Juliie : le 07/10/24 à 21:17:56

Déconnecté

17432 messages

659 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est sur que ça existe
Mais comme tu dis, ce n’est pas ce qui se fait de plus maintenant. C’est moins à la mode.
Même si je crois que j’en ai une qui promet d’être bien assez épaisse qui attend dans son pré

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 553) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval