Forum cheval
Le Forum Cheval

Complement fourbure

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 08/10/24 à 19:34:26

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Hello,

J'ai acquéri récemment un quatrième compagnon à sabot, 12 ans, espagnol, obésité sévère à son arrivée. Mit au régime de suite (arrivé fin juillet), et travail adapté. Podologue toutes les semaines. Ça faisait cinq ans qu'il n'avait pas fait grand chose de ses journées. Bref, il a commencé à maigrir gentiment mais je pense que le stress de son arrivée etc on suffit à déclencher une inflammation des pieds. Pas de fourbure attention, simplement une ligne blanche légèrement rosée en pince selon sa podologue, pas de boiterie franche mais une sensibilité qui s'est aggravée en 2 semaines sur cailloux puis qui revient désormais à la normale.

Bref, en dehors du suivi podologue et vétérinaire, on me conseille un complément alimentaire pour être sûre de passer tout ça. Je précise que le cheval va vraiment mieux hein, je préfère juste anticiper.

Les recommandations les plus populaires sont la cure AJC nature mais je me dis que c'est peut etre "trop" fort pour lui ? J'ai lu qu'un drainant pouvait aussi suffir, on m'a conseillé Sédochol. Des avis ?

Évidemment il est surveillé comme du lait sur le feu côte santé, travail, alimentation

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 08/10/24 à 20:20:43

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
Ma véto, dans le même cas, m'avait dit : n'importe quel complément qui contient du chrysanthellum.
Du coup je donne du chrysanthellum pur tant qu'à faire ! Pas cher, bien accepté.

Par K.Zel : le 08/10/24 à 21:18:36

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Le chrysanthellum, c'est effectivement intéressant (bien plus que la cure AJC nature d'ailleurs, qui est limite une fraude)
Tu auras le côté hépato protecteur + circulatoire, c'est tout à fait recommandé en phyto pour ce type de profil, sans même être arrivé à la fourbure.

Par Lony : le 09/10/24 à 00:06:40

Déconnecté

5681 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour le même genre de problématique on utilise le glucomix de chez ESC.
Y'a pas de chrysantellum dedans mais ça nous a évité bien des emmerdes, depuis qu'ils y sont (depuis fin d'hiver jusqu’à fin d'été avec maintenant un seau de secours au cas où) on n'a plus de problème d'inflammation des pieds.
Les profils chez nous ce sont des vingtenaires tendance à l'embonpoint avec les problèmes métaboliques qui commencent à arriver.

Par Uriette : le 09/10/24 à 06:17:21

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ma véto m'avait recommandé du protec fourbure en préventif pour mes shets. Je viens de regarder, la composition est assez proche du sédochol avec des ingrédients en plus (vitamines et plantes mais pas de chrysantellum).
A ta place je demanderais l'avis du véto qui suit le cheval.

Par OceanxIndien : le 09/10/24 à 12:39:33

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Vous l'achetez où ce Chrysanthellum ?

Et k.zel , tu peux m'en dire plus concernant la cure AJC ?

Par dilou : le 09/10/24 à 13:40:47

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
Je le prends chez Cheval Energy, de la marque ESC. 1 kg aux alentours de 40 euros et ça dure 2 mois.

Par K.Zel : le 09/10/24 à 15:27:41

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Disons que cette cure, c'est hors de prix pour ce que ça contient, vu que ça fait surtout pisser plus qu'autre chose, on y ajoute de quoi tranquilliser et un petit anti-inflammatoire, comme ça le cheval à l'air mieux. Déjà le fait que ce soit l même cure pour fourbure que pour cushing et pour SME, ça interpelle.
Sinon, un drainant, ça n'existe pas. On a soit un diurétique soit/et un hépato-protecteur, comme le sédochol qui en est un bon exemple.
Pas oublier aussi qu'un "drainant" , soit un diurétique, ça ne sélectionne pas ce que ça fait pisser, et si ça fait perdre du volume en eau, ça fait aussi pisser les minéraux et vitamines.

Par OceanxIndien : le 09/10/24 à 20:21:54

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci pour ceqs conseils et cette remise au point!

Par Muesli08 : le 09/10/24 à 20:41:57

Déconnecté

8891 messages

293 remerciements
Dire merci
Et protection des soles : même une elastose cause des contraintes anormales sur le chorion solaire et peut endommager P3

Par OceanxIndien : le 09/10/24 à 22:33:12

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Il est chaussé quand il sort dehors, autrement il vit sur herbe

Par Bzh : le 10/10/24 à 07:30:48

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
Donc de tous ces avis c'est le Sedocol qui serait le plus approprié, plutôt que tout ces compléments à base de plantes dont l'efficacité est aléatoire et coûte cher.Je me trompe ?

Par K.Zel : le 10/10/24 à 12:59:57

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
bzh : je suis très porté sur la phyto, mais je me méfie des mélanges tous faits. Ceux-ci ne devraient être faits qu'au cas par cas, selon le cheval. Je trouve plus intéressant de partir en plante pure pour déjà voir ce qui fait effet. a moins d'une synergie avérée, vraiment prouvée comme poivre + curcuma par exemple mais là encore, la pipérine (poivre) permet la perméabilité intestinale, et donc le passage de la curcumine (curcuma) mais pas que, vu que ça aide à tout faire passer, et en plus, ce n'est pas très compatibles avec des problèmes intestinaux, du début à la fin du transit. si le ration poivre/curcuma n'est pas bien respecté, ça peut faire des dégâts. Alors ce n'est pas un exemple lié à la fourbure, mais je trouve que ça parle assez sur la méfiance à avoir. Quand on bûche un peu la phyto, on va vite entendre parler du mélange poivre/curcuma. Et on va vite s'arrêter là alors qu'il y a pas mal de contre indications.

Je trouve aussi que quand on cherche une action sur la fonction hépatique, on a le sédochol qui existe, qui fonctionne très bien, qui est assez souple au niveau erreur de dosage, et donc je trouve ça plus sécurisant de passer par là que par des plantes.

Niveau des plantes elles-même, la qualité varie beaucoup selon les marques. et je dirais que c'est comme le foin, il faudrait pour bine pouvoir analyser chaque lot pour voir ce qu'il contient vraiment. Selon comment ça a été récolté, stockée...comment ça a été traité aussi (pesticides ou autre)
Après, il y a des actions qu'on peut rechercher et qui n'existent pas en formulation véto, sauf erreur de ma part, comme un veinotonique, d'où l'intérêt du chrysantellum évoqué plus haut. Là-dessus aussi, je trouve plus pertinent de partir en plante pure plutôt qu'un mélange tout fait, où on va se retrouver à payer plus cher pour un produit qui, dans 90% des cas, sera blindé de diurétiques qui affectent durement la fonction rénale au bout d'un moment.
Après, il y a des cas où des mélanges sont appropriés, comme avec l'harpago qui va défoncer l'estomac de certains sans un protecteur d'estomac (sur ça, je reste sur du gastricalm perso, donc pas de la phyto)

Pour moi, la méfiance massive à avoir en phyto, c'est que ça a le vent en poupe. On mise sur l'effet de mode que c'est naturel, bon pour les chevaux, bons pour la planète, alors qu'on peut faire de vraies dégâts avec la phyto, que payer 15 euros un kilo d'orties qui vient de Pologne, c'est une aberration, qu'on n'est pas du tout à l'abri de pesticides et autres contaminants dans ce type de produits (comme des métaux lourds dans l'argile, tant qu'on va par là) et quitte à avoir un avis tranché, je trouve que ça devrait être davantage régulé, car trop de gens jouent aux apprentis sorciers en pensant ne pas faire de mal, ben oui, ce ne sont que des plantes (comme la ciguë ou la digitale, si on va pas là)

Par OceanxIndien : le 10/10/24 à 13:08:20

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Bien d'accord sur ce dernier avis... il ne faut quand même pas oublier qu'un principe actif, plante ou pas, ben c'est dans le nom : ça agit... et comme toute action ça peut avoir des effets secondaires/nocifs. Ce n'est pas parce que c'est des plantes que c'est inoffensifs au contraire.

Par Fantômette : le 10/10/24 à 14:32:39

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Franchement avant de dépenser des sous dans des compléments alimentaires, je regarderais plutôt pourquoi il a fait une fourbure (résistance a l'insuline ou autre chose?) et selon les résultats gérer son mode de vie (environnement et mouvement) au mieux...

Les compléments vont aider mais aussi surcharger les organes (foie, reins...)

Par Bzh : le 10/10/24 à 18:37:24

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
On s'interroge normalement toujours sur la cause de la fourbure de son cheval
La difficulté est toujours d'identifier la cause pour agir en conséquence .

Par Muesli08 : le 10/10/24 à 21:01:44

Déconnecté

8891 messages

293 remerciements
Dire merci

Message édité le 10/10/24 à 21:02

Par OceanxIndien : le 10/10/24 à 21:15:41

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Comme dit, en en discutant avec les pros qui le suivent :

Le cheval est arrivé obèse chez moi, il a fait 500km après avoir passé 9 ans dans la même famille, il a été remit au travail après cinq années de pause quasi totale.

Pour nous, veto podologue et moi, c'est le stress qui a été le facteur déclenchant. Nous n'avons pas jugé opportun pour le moment de faire une prise de sang pour contrôler son insuline étant donné que sa gêne aux pieds, déclarée dans la semaine de son arrivée, s'est très rapidement améliorée.
Une prise de sang globale étant déjà prévue dans les prochaines semaines pour adapter son CMV, et vérifier son statut niveau insuline car il montre quelques signes de SME malgré sa perte de poids encourageante (notamment des dépôts de gras typiques, mais qu'il avait déjà quand je l'ai connu à 6ans, mis sur le compte qu'il a été castré tard, à l'époque), mais comme dit il vient seulement d'arriver, il a du passif, je ne veux pas le brusquer c'est déjà bien assez de changements pour lui.

Les seuls signes subsistants comme dit sont un léger étirement/couleur rosée de la ligne blanche en pince de l'AD.

Je cherche donc bien seulement un petit coup de pouce alimentaire pour passer définitivement au dessus de ça, en sachant très bien qu'il devra etre surveillé toute sa vie (mais comme le sont chacun de mes chevaux, je suis une obsédée du poids).

Et nous allons donc tenter le Sédochol et voir!
Sa podologue me disait AJC nature justement, donc je sais déjà que ça, non.

Par OceanxIndien : le 10/10/24 à 21:18:07

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci

A son arrivée... après 500km de transport par 40 degrés donc autant dire qu'il avait sué quelques litres

Par OceanxIndien : le 10/10/24 à 21:20:36

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
4 à 5 semaines après son arrivée...
Bon les photos ne sont pas idéales pour juger sa note d'état
Mais tout ça pour dire que oui la cause est cherchée et que nous avons une approche globale de cette problématique, je ne cherche pas juste le produit magique qui va dé-fourber mon cheval

Par Fantômette : le 11/10/24 à 10:22:24

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
" je ne cherche pas juste le produit magique qui va dé-fourber mon cheval"

Je n'ai pas dit ça, juste que le changement d'environnement, de nutrition, sont souvent déjà suffisant au moins au début.

Un complément a ce stade pour moi c'est surcharge l'organisme qui est déjà pas en bonne forme (+ le stress du voyage, changement de foin/herbe car a 500km de la d'ou il vient etc...) et surtout sans prise de sang pour savoir ce qu'il se passe vraiment. Si il a un soucis de foie ou/et digestif ce qui est + que courant avc ce genre de pathologie, ça peut faire + de mal que de bien.

C'est tout simplement ce que je dis, je sais bien que tu va faire au mieux pour lui.

Personnellement sur ce genre de cas je retire l'herbe, foin pauvre a volonté (dans des filet souvent double), encourager le mouvement le + possible et prise de sang pour voir ce qu'il se passe. Et ensuite on avise pour les complètements etc...
Ça prend des mois pour se rééquilibrer (parfois des années et parfois le cheval aura tjs des soucis et aura besoin de soutien +++ avc des compléments ou autre par ex).

Apres je donne un avis, je ne juge absolument pas. Chacun fait comme il veut et tu as le cheval en face de toi, pas moi

Par stephy92 : le 11/10/24 à 10:25:32

Déconnecté

42666 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai eu de bons résultats sur un poney fourbu (et Cushing) avec la reine des prés.
Le poney était obèse, n'arrivait plus à marcher (il saignait même des pieds parfois )
Après 10 jours de reine des prés il s'est remis à marcher, depuis il a fondu et il arrive même à trotter pour venir chercher sa bouffe

Le MF qui le suit depuis qq temps n'en revenait pas du changement

L'avantage c'est que ça coûte 20€ donc si ça ne fonctionne pas des masses ça ne t'aura pas ruinée

Par OceanxIndien : le 11/10/24 à 13:25:00

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Dac fantomette , je comprends mieux ton avis, je vais discuter de tout ça avec sa veto mardi!

J'ai une cliente qui a effectivement passé le sien sous reines des prés cet été, fourbu +++, il a deffere comme un cochon donc impossible de reposer par dessus ni même de coller selon le maréchal. Bref, le cheval ne marchait plus et c'est vrai qu'en 10j après le début de ce complément l'évolution avait été assez impressionnante...

Je découvre le merveilleux monde de la fourbure, c'est quand même bien la galère...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval