Forum cheval
Le Forum Cheval

Le système de distribution de foin idéal????

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Tessa : le 12/10/24 à 22:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors...

J'ai, tout d'abord, opté pour des filets heunetz avec des mailles de taille "idéale", dans un matériau qui ne blesse pas les gencives...
C'est top, les chevaux arrivent quand même à faire des trous mais je répare.

Mais....

Ce serait trop simple.
J'ai une jument qui a décidé que ça la gonflait cette histoire et elle tape avec ses antérieurs dans le filet.
La crainte étant qu'elle fasse un trou et reste avec la jambe coincée dans le filet.
Bien sûr, j'ai mis le filet plus haut mais l'animal fait quasi 1,80m et ça lève au la jambe cette bestiole.

Pour certains de mes chevaux, j'ai des rateliers en métal (verticaux, avec des gros barreaux espacés de 5cm, le truc costaud et bien foutu) mais, la véto qui a son cheval chez moi prétend qu'il est courant que les chevaux se prennent la mâchoire dedans, tirent et se cassent la mâchoire.
J'ai cherché sur internet trace de ce genre d'accident, je n'en vois pas vraiment, je lis plutôt "coincé dans les barreaux du box" mais l'écartement des barreaux n'est pas le même.

Mettre le foin dans un bac dans lequel le cheval plonge la tête est hors de question: il y a trop d'allergènes qu'il passerait son temps à respirer la tête dans le foin.

Le mettre au sol n'est pas envisageable non plus: ils gaspillent beaucoup, mangent trop vite...

Bref, est-ce que vous avez déjà eu vent de mâchoires cassées dans un ratelier?
Est-ce que vous avec un système parfait???

J'ai un autre cheval de 24 ans qui ne parvient pas à attraper le foin dans le filet... je pense qu'il a un début d'EORTH, mais rien de diagnostiqué, il faut donc que je trouve pour lui aussi un autre système.

Et une 3ème de 30 ans qui commence une arthrose de la mâchoire, le filet est un peu "fatigant" pour sa mâchoire.

Sinon, je prendrais bien un cheptel de chevaux pas chiants si vous en avez un qui traine....

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 12/10/24 à 23:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Le système parfait pour tous les chevaux, je ne crois pas que ça existe, ils ont des besoins trop différents... Et le système dans lequel aucun cheval be s'est blessé, je crois aussi que ça n'existe pas, ils sont trop inventifs, et il y en aura toujours un qui fera le truc auquel on n'avait pas pensé....

Pour les râtelier, je ne connais pas de cheval à s'être cassé la mâchoire avec, mais j'ai entendu parler d'autres accidents... Comme je connais plein de chevaux qui s'en accommodent sans soucis depuis des années...
Bref, je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse à ta question. J'espère par contre que tu trouveras ta solution idéale pour chez toi et pour tes chevaux.

Par K.Zel : le 13/10/24 à 01:46:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Pas de mâchoire cassée, mais jambe cassée, oui, c'est pour ça que je n'en veux pas.
C'est aussi pour ça que j'en suis revenu au foin au sol, déjà pour les accidents que j'ai vu ou entendu avec x systèmes différents y compris les filets à foin (dont un poney ayant mangé le filet, normal) et aussi pour une position plus physiologique pour manger.
il y a un peu de gâchis oui, mais au moins, je ne me pose pas de question niveau accident

Par Desroses : le 13/10/24 à 07:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6838 messages

125 remerciements
Dire merci
Hello,
Dans mon écurie, ils sont au foin à volonté avec un accès libre, le compartiment à foin est séparé par une palissade.


Par Lidanesa : le 13/10/24 à 07:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
722 messages

58 remerciements
Dire merci
Mon cheval aussi tappe dans les filets à foin et se coincé les fers dedans et arrache tour grrrrrr
J'aimerai bien essayer ça pour lui:
Lien

Par Maratre : le 13/10/24 à 07:59:11

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10256 messages

447 remerciements
Dire merci
En ayant marre des filets à foin , j'ai installé ces râteliers dans mes boxes , avec une grille au dessus qui ralenti la consommation et qui descend au fur et à mesure.




Ces râteliers ont une contenance d'une petite botte de foin entière. Mais finalement je préfère mettre moitié matin moitié soir.

Par contre mes chevaux ont respectivement 14, 15 et 20 ans et ne font pas de bêtises avec leurs pieds.

Par kirikou : le 13/10/24 à 09:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18893 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai testé :
- la cloche en plastique (:cry jamais eu de problème avec, pourtant j'ai deux émotifs dont un ultra-trouillard. Je sais que certains mettent la cloche par dessus un filet à foin, justement pour éviter les coups d'antérieurs tout en ralentissant l'assimilation, mais je n'ai jamais essayé.

- La séparation en bois entre les deux parties de l'abri, c'est top aussi. Pareil, il doit y avoir moyen de mettre un filet en plus.

Par Erzebeth : le 13/10/24 à 10:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Les trucs en bois, certains chevaux arrivent à les défoncer... mais j'ai eu ça avec Belline et Sherpa à une époque, avec des palox à pommes, c'était vraiment pas mal. Position foin au sol pour manger, mais en limitant le gaspillage. Par contre, je ne cherchais pas du tout à restreindre la vitesse de consommation à l'époque, mais il y a toujours moyen d'ajouter un filet (avec là aussi les possibilités que certains chevaux fassent les guignols avec...
Bon un jour Sherpa a quand même trouvé le moyen de déplacer son palox, mais à part ça j'ai pas eu de soucis.

Maintenant, je suis aux filets parce que c'est pratique pour préparer les doses à l'avance (et pour tremper si besoin, mais ça ne fait plus partie de mes problématiques). J'essaye de pas les attacher trop haut, sans que ça touche le sol, et à côté les chevaux grapillent au sol, même en hiver. Et mes chevaux sont sages avec (celui qui a fait l'andouille avec, c'était Sherpa). Et non ferrés.

Par cici : le 13/10/24 à 10:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6106 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai des filets à foin dans tous mes boxes aussi et j'ai eu la dinde qui gratte dedans et se coince le pied dedans aussi du coup on lui a fait un tonneau à foin ... Un tonneau en plastique de 200l, on a meulé le dessus pour remplir de foin et fait des trous à la scie cloche dans le tonneau pour qu'elle choppe le foin. On l'avait installé en fin d'hiver donc pas encore de retour sur la durée dans le temps mais l'investissement était de 0 et c'était pas plus mal après 2 filets réduits en miettes

Par kirikou : le 13/10/24 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18893 messages

432 remerciements
Dire merci
Les trucs en bois, certains chevaux arrivent à les défoncer
Alors mes chevaux ne sont pas trop bourrins, donc j'ai la chance de ne pas avoir ce problème là. Mais en choisissant bien son bois et en faisant un truc bien solide, à moins d'avoir du bon gros bourrin de base, je trouve que ça reste pas mal.

Pour les filets, j'ai dépanné une copine à une période en accueillant son poney, j'ai vite arrêté les filets avec lui parce qu'il lançait l'antérieur dedans.
(à l'époque je fonctionnais bcp avec des filets).
Les miens, aucun soucis avec les filets, là aussi, je me rends compte qu'ils sont plutôt cool.

Pour info, j'ai arrêté de donner en filet, mais je mets toujours en filet pour pouvoir le mouiller. J'ai pris l'habitude de sortir le foin du filet au moment de le distribuer, car il commence à y avoir pas mal de séneçons dans le coin et en sortant le foin, ça me permet de vérifier qu'il n'en traine pas dans la botte


Par Erzebeth : le 13/10/24 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Alors mes chevaux ne sont pas trop bourrins, donc j'ai la chance de ne pas avoir ce problème là. Mais en choisissant bien son bois et en faisant un truc bien solide, à moins d'avoir du bon gros bourrin de base, je trouve que ça reste pas mal.

Oui voilà, moi aussi j'en avais été très contente, mais c'est vraiment dans le sens où je ne pense pas qu'il y ait une solution qui convienne à tous les chevaux.
Et puis je pensais aussi à Java, ses 850 kg, ses énormes sabots ferrés taille trait, et sa manie de donner des coups d'antérieurs dans TOUT ce qui passait.
Et ce qui n'était pas déglingué par Java, c'est Uriel qui frottait son énorme popotin sur tout ce qui passait et qui a quand même réussi à tordre les parois de son box.
J'ai hérité du moins relou de la bande.

Par Litchie : le 13/10/24 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
133 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour distribution au pré on a fait une ligne avec un ruban qui permet de ne pas piétiner et de passer la brouette et on met des tas de fon derrière chaque piquet matin et soir, aucun gaspillage" alt="" />

Par Pili : le 13/10/24 à 13:59:53

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
moi j'ai des palox dehors (en bois sur palette) et des rateliers à l'intérieur qui ont 30 ans et dont certains barreaux sont un peu tordus mais ils sont à hauteur de poitrail donc ça n'a jamais posé de problème (et surtout pas de mâchoire)

Je ne suis pas adepte des systèmes de 'slow feeding', au pire je mélange de la paille au foin ou je demande du foin de l'année passée mais j'ai toujours voulu que mes chevaux aie du foin quasi à volonté. Faut croire que la prairie d'où vient le foin (sans engrais, spécial Pili) n'est pas trop riche. Donc mes chevaux ne grossissent pas rien qu'au foin

Par Tessa : le 13/10/24 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Donc, ce qui me rassure c'est que personne n'a jamais eu de fracture de mâchoire.

Je ne peux pas de système où les chevaux ont la tête dedans... palox, j'ai testé avant.
Dunia, toujours délicate, me le sortait du mur où je l'avais vissé et le promenait dans la prairie... Histoire de me dire qu'un palox rempli par jour, c'était pas assez. Je peinais à le ramener tous les jours.

Mettre le foin au sol, c'est hors de question.
D'abord, ils ont le foin dans le box, donc ça se transforme en litière de luxe très rapidement et si ils l'avaient dehors, trop peur des coliques de sable et si c'est pour qu'ils stagnent les 4 pieds dans la boue (suis en Belgique).

Ratelier d'angle, impossible dans la configuration de mes boxes... et puis je préférerais un ratelier vertical (toujours pour que le cheval ne soit pas la tête dedans).

Après noeuds de cerveau nocturnes, j'ai commandé un filet avec des mailles de 6cm au lieu de 4,5cm... ils disent que c'est le maillage parfait pour les chevaux qui apprennent le slowfeeding.

On verra si ça marche. Si oui, j'en commanderai pour les 2 autres aussi.


Par EmeraudeElite : le 14/10/24 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7614 messages

50 remerciements
Dire merci
la cloche en plastique (:cry jamais eu de problème avec, pourtant j'ai deux émotifs dont un ultra-trouillard. Je sais que certains mettent la cloche par dessus un filet à foin, justement pour éviter les coups d'antérieurs tout en ralentissant l'assimilation, mais je n'ai jamais essayé
kirikou c'est ce que je fais, filet plus cloche et c'est top, aucun gaspillage et surtout ça evite qu'ils fassent un trou ds la botte et passe la journée la tête à l'intérieur de la botte

Par EmeraudeElite : le 14/10/24 à 08:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7614 messages

50 remerciements
Dire merci
et j'ai eu des ratelier à barre en metal verticales et aucun pb non plus

Par Fantômette : le 14/10/24 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43056 messages

281 remerciements
Dire merci
Dans ma pension ils fixent les filets dans des bacs en bois comme ça:




Ils ont aussi ce systeme pour les grosse bales de foin mais il te faudrait un truc plus haut pour pas qu'elle mette les pieds dedans...






Par Muesli08 : le 14/10/24 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8878 messages

292 remerciements
Dire merci
J’utilise des filets car je dois peser pour Muesli (elle est en petites mailles) mais pour ma jeune qui est à volonté et si je mets des filets fermés elle tape dedans . Dans le boxe elle a un long filet vert qui prend tout un côté mais je ne ferme pas le dessus
(Il est fourni avec des mousquetons à vis de protection tout le long que je ne ferme pas ) elle mange par le haut un peu comme un râtelier
J’ai pas de gaspillage et je mets une grande tranche entière de ballot carré
Ou un petit ballot entier

Je ne sais pas si ça t’aide

Par sosohb : le 15/10/24 à 07:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3876 messages

129 remerciements
Dire merci
À l'écurie il y a des râtelier chaussettes. Presque pas de gâchis et aucune dangerosité.

Par Tessa : le 16/10/24 à 05:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos avis...
C'est intéressant.

Les bacs en tout genre, même avec filet par dessus, le cheval respire beaucoup trop de poussières.
Je veux le foin un maximum à la verticale (soit un filet pendu, soit un ratelier).

J'attends la livraison du filet à mailles de 6cm et je reviens vers vous.

Par pakret : le 16/10/24 à 06:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
Moi j’en ai eu des fractures de mâchoires dans des râteliers à barreaux verticaux; d’autres dans lés box à barreau c’est vrai aussi

Une jument morte avec une mangeoire en plastique scellée au mur box (le genre de truc qu’il y a quasi dans toutes les écuries quoi), un 1 an mort avec une cloche à foin, un autre 1 an mort avec les râteliers à la mode actuellement (barreaux verticaux entre lesquels le cheval passe la tête pour manger son foin de l’autre côté), d’innombrables blessés/ coincés dans des râteliers classiques de pré, un cheval avec une jambe coincée sous la porte de son box sous laquelle pourtant il n’y avait pas de jour, moults coincés entre les barreaux

Bref ce sont des chevaux y’a toujours des cas d’accident

Par Falco : le 16/10/24 à 08:38:48

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4919 messages

39 remerciements
Dire merci
Au pré, j'utilise le sustème clovhe à foin + filet petite maille, sur des bottes rondes.
Mailles de 4,5. Le 6 effectivement, c'est beaucoup plus facile pour les chevaux, c'est beaucoup moins "slow feeding".
Je suis contente de mon système : les chevaux ont du foin à volonté, lequel est à l'abri de la pluie. J'ai rajouté le filet ensuite par souci de gaspillage et j'y ai trouvé un autre avantage : les chevaux n'enfouisse plus la tête dans la botte, il ingurgite moins de poussière.
En box, j'aurais opté pour des filets suspendus je pense, mais assez bas car pour moi, un cheval doit quand même manger un max la tête en bas.
Evidemment, pour chevaux non ferrés.

Quant aux accidents, il est quand même bien connu que les chevaux sont très forts pour se blesser de façon improbable. Alors je dirais que peu importe le système, il y a toujours un risque.

Par Tessa : le 18/10/24 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon, elle a son filet 6cm depuis hier soir... Et elle est ravie!!!!
Vraiment, elle mange plus facilement.

Je pense que je vais la laisser 2 ou 3 mois avec ce filet puis passer au 4,5cm et voir si elle a compris le système.

Bien sûr, c'est moins "slow feeding", mais ce qui m'importe c'est qu'elle puisse manger son foin sans gaspiller et sans avoir la tête dedans.
De toute façon, elle a accès à un pré, certes rase, mais qu'elle peut encore "ronger" si elle s'ennuie trop.

Par Muesli08 : le 18/10/24 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8878 messages

292 remerciements
Dire merci
C’est une bonne idée d’y aller progressivement avec la taille dégressive des mailles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval