Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec ma jument

Sujet commencé par : Elo1996 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par Elo1996 : le 16/10/24 à 10:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2024
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous et toutes !
Je suis la nouvelle propriétaire d’une jument ps réformée des courses de 5 ans.
J’ai quelques soucis avec elle à la monte et je demande votre aide. Je l’ai monté 5 fois depuis qu’elle est arrivée en carrière et en piste extérieure. Elle est très difficile à arrêter et à contrôler car elle a tendance à embarquer. Mais ce qui me tracasse le plus c’est qu’elle paddocke, en piste extérieure elle le fais moins j’ai quand même réussi à faire deux bonne séances mais en piste intérieure c’est vraiment une catastrophe. Hier je l’ai montée à l’intérieure pendant qu’une autre personne longeait son cheval, bien qu’elle était nerveuse au début j’ai réussi à bien l’avoir décontractée et à l’écoute sur un cercle au pas et au trop. Mais dès que cette personne a quitté la piste elle s’est mise à m’embarquer vers la sortie au galop a fond de balle ( heureusement que la porte était fermée ) et quand j’essayais de l’éloigner de la porte et de reprendre la piste, elle me faisait un demi tour sec et de nouveau galop vers la porte pour regarder par la fente. Je me suis vraiment sentie en danger et je me retrouve. Je demande votre aide parce que on me dit tout et n’importe quoi. On m’a conseillé de la corriger avec un coup de cravache quand elle se dirigeait vers la porte. Je l’ai fait une fois hier et je regrette vraiment parce que ça a amplifié son stress.

J’ai déjà été à pied avec elle faire des tours de piste, demander l’arrêt, le reculer, des demis tours sans problème. A pieds je dois dire qu’elle est respectueuse, elle s’arrête quand je m’arrête ne me depasse jamais. Je l’ai lâchée aussi en liberté dans la piste pour qu’elle puisse s’amuser et ne pas associer la piste qu’au travail. Mais en la lâchant elle est restée collée à la porte.

Voilà si vous pouviez me donner des conseils, car je suis un peu perdue face à ça Mes 2 chevaux précédents je les ai eu jeunes aussi mais très faciles à éduquer et jamais eu de soucis de ce type la.

Merci et bonne journée.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par BountyB : le 16/10/24 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3806 messages

335 remerciements
Dire merci
Elle stresse parce qu'elle se retrouve sans congénère cheval et elle ne te considère pas encore comme un être digne de confiance, si en plus tu la cravaches à ce moment, effectivement ça va empirer son stress.

A ta place je bosserais sur l'éloignement des copains.

Elle vit comment cette jument ? Au pré avec des copains ou au box ?


Message édité le 16/10/24 à 11:48

Par BountyB : le 16/10/24 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3806 messages

335 remerciements
Dire merci
Si elle stresse quand les copains s'éloignent, un truc qui peut aider, c'est de mettre des éléments visuels dans le manège : cônes, barres, etc. Et de travailler avec ça : par exemple, on s'arrête à ce cône, on passe cette barre au sol, on tourne autour de ce chandelier.
Ça peut permettre de lui focaliser son attention.

Pour certains chevaux, un manège vide avec un humain "nouveau", c'est très stressant.

Par Erzebeth : le 16/10/24 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Bon je vais me lancer.

Beaucoup de choses à dire. Effectivement c'est différent d'un jeune cheval sans passif, c'est un reformé, tu ne pars pas d'une page vierge avec lui. Et les PS, souvent ils sont travaillés en "lots", ce qui peut encourager la grégarité, ce que tu constate ici.
Elle s'inquiète d'être seule, c'est normal, et c'est clairement pas la cravache qui va aider un cheval anxieux, il ne faut pas écouter ce genre de conseils, comme tu en as malheureusement fait l'expérience.

Le truc c'est qu'elle est plus occupée avec les autres chevaux qu'avec toi. Donc l'objectif va être de la focaliser sur toi. Ca c'est le grand principe théorique.
maintenant ça se travaille très progressivement en se contentant de petites victoires et de séances courtes pour essayer de baisser progressivement son niveau de stress. Dans un autre registre, c'est comme quand tu habitues un cheval à rester seul au pré. Au début, tu le laisses quelques minutes, et tu augmentes progressivement. A force de voir que le copain revient toujours son niveau de tolérance à la solitude augmente (bon ça reste la théorie, on s'adapte aussi en fonction du cheval). Donc il faut vraiment viser le retour au calme, quitte à laisser là-dessus dès que tu l'as obtenu au début, plutôt que d'en profiter pour vouloir absolument faire toute la séance prévue après.

Et donc il faut commencer par le moins difficile. Si c'est plus facile pour elle dans la piste extérieure, tu commences là et tu ne vas sur la piste intérieure qu'une fois que c'est ok en extérieur, pour éviter de vous mettre toutes les deux trop en difficulté.

Après les façons de la concentrer sur toi, ben souvent ce sont des exercices, surtout ceux qui vont casser le mouvement en avant qu'elle veut faire pour t'embarquer, donc des flexions, des voltes, des EED... bon en fonction aussi de ce que vous savez faire. Autres astuce toute bête, lui parler pour la connecter à toi (voir chanter : mon ancien cheval, qui était anxieux, j'avais une chanson pour lui, qui le rassurait et ne reconnectait à moi).
Et bien sûr, tout cela est beaucoup plus facile à mettre en application en étant encadré. Faire ça avec un prof, ça peut permettre toi aussi de te concentrer sur ce qu'il faut faire au bon moment, parce que tout ça, c'est aussi beaucoup une question de timing.

Après, tu viens de l'avoir, elle est chamboulée et tout, et si tu réussis à la mettre avec toi et à être un repère pour elle, ça peut aussi se tasser très vite... mais certains chevaux gardent cette tendance très ancrée, c'est aussi leur caractère.

Est-ce que quand tu l'as essayée avant de l'acheter, tu as testé cette grégarité? Ca donne des pistes pour savoir si c'est vraiment sa nature, ou juste passager.

Par Erzebeth : le 16/10/24 à 12:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement, le coup des cônes, barres, etc... pour visualiser les exos, ça aide bien! Tout est bon pour retrouver son attention en fait.

Par dilou : le 16/10/24 à 12:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
De très bons conseils ont déjà été donnés... j'ajoute juste de rester prudente en extérieur : ce qu'elle a appris c'est d'aller le plus vite possible tout droit... méfiance. Elle n'a eu aucune rééducation après sa réforme ?

Par Elo1996 : le 16/10/24 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2024
2 messages
Dire merci
Merci pour vos conseil que je vais mettre en application.
bountyb elle est en prairie une grosse partie de la journée avec un copain et rentre en fin de journée, début de soirée au box pour la nuit. C’était aussi son mode de vie dans l’écurie où elle se trouvait. Je trouve que c’est une bonne idée de faire des exos avec les objets visuels. A tester !

erzebeth à l’essai elle n’était pas du tout comme ça, elle était calme, légère, je l’ai montée à l’extérieur, c’était une grande piste et il y avait des chevaux à proximité.
dilou elle a passé deux semaines dans une écurie de réforme. Je suis d’accord avec toi, prudence en extérieur, toutefois j’y ai plus d’assurance parce qu’à l’intérieur elle m’a vraiment fait peur hier…
Mon tord a été aussi de vouloir continuer la séance que j’avais programmée coûte que coûte. Je vais dorénavant vraiment me focaliser sur l’objectif de l’avoir détendue avant toute chose.
Cette après-midi ça c’est bien passé en extérieur, d’autres chevaux étaient aussi en piste au départ puis ils sont sortis, elle a regardé mais n’a pas été trop perturbée, j’ai fait quelques cercles au trot, quelques foulées de galop, elle était plutôt calme et à l’écoute du coup je l’ai récompensé et laissé la dessus.

Je vais continuer les séances montées à l’extérieur parce que ça la stresse beaucoup moins et moi aussi.
Par contre quelque petites séances de longe à l’intérieur vous pensez que ça pourrait nous aider toutes les deux ?



Message édité le 16/10/24 à 20:00

Par K.Zel : le 16/10/24 à 20:02:29

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Deux semaines de réforme, c'est vraiment pas beaucoup. Honnêtement, le meilleur conseil que j'aurais c'est de faire appel à un ou une pro qui 1. connaît la problématique particulière des réformés 2. respecte le bien-être du cheval.
Certes ça a un coût, mais ans le tact et l'expertise que ça demande, tu risques surtout de te retrouver avec une jument rétive en un rien de temps. Et là, payer une rééducation, c'est tout autre chose, sans compter que pas dit que ça fonctionne.

Par Colomba : le 16/10/24 à 21:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19152 messages

439 remerciements
Dire merci
Déjà, apprenez lui a ceder latéralement en travaillant +++ sur les cessions. Il faut vraiment le travailler encore et encore, pourqu'elle plie a la moindre tension que vous allez mettre sur la rene directe. De cette façon, vous allez déjà assurer votre sécurité en la pliant quand elle démarre (ce qu'en classique, on appelle la rene d'arret d'urgence, mais en fait, faut vraiment le travailler pour que le cheval le fasse aisément, sans mettre son propre équilibre en péril). Et pour l'instant, ne faites que du pas. Occupez la sur différents exercices simple mais qui demandent son attention. Travaillez aussi pour l'instant votre respiration et la cadence, quelque chose de répétitif qui va endormir son attention et la connecter a vous. La vous lui rendez la chose la plus confortable possible en mettant de vraies poses quand elle fait bien et surtout, valorisez les efforts avec votre voix et des carresses.
Quand son instinct grégaire va prendre le dessus, mettez la dans l'inconfort dans la zone ou elle veut aller, toujours en gardant le plus calme et utilisez votre voix aussi pour lui dire non, clairement, sechement, mais sans vous énervez et sans gesticuler.
Rendez lui son confort loin de l'endroit ou elle s'énerve.
En préalable néanmoins, il faudrait la travailler un peu en longe, mais une longe de travail de connexion, pas un défouloir. Lui apprendre a vous faire face, partir du coté demandé a la demande, s'arreter, changer de main, pousser les hanches etc, et la reprendre a chaque fois qu'elle regarde ailleurs. Faites vous aider par quelqu'un qui pratique l'ethologie pour ça (enfin en meme temps, quelqu'un qui sait longer de cette façon parce que beaucoup ne savent faire qu'en liberté). Alors vous pourrez introduire un cavalier qui entrera pendant que vous longez et qui repartira, cela aidera beaucoup pour la suite, montée.

Par bibounde75 : le 16/10/24 à 21:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
324 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce que vous appelez piste intérieur c'est un manège fermé on est bien d'accord ? Question bête : cette jument a t elle l'habitude des manèges fermés ? Ce n'est pas si fréquent et pour un cheval qui ne connaît pas ce peut être très stressant. Peut être travailler ++ en piste extérieure et, dans le manège, ne faire que du travail à pied avec des exposés faciles pas trop fatigants qui font marcher ses neurones et rapportent des bonbons. Et pourquoi pas avec un autre cheval tres posé.
Les promenades à pied en tête à tête renforcent aussi le lien tout en étant sécuritaire. Un cheval met plusieurs mois pour se faire à sa nouvelle vie. Voire un an. Alors allez y doucement pour ne pas risquer de vous faire peur à toutes les 2.


Message édité le 16/10/24 à 21:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval