Forum cheval
Le Forum Cheval

L'impression d'être nulle, indigne de ma jument

Sujet commencé par : louisevgrphie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par louisevgrphie : le 17/10/24 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2024
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello ! 🙂

J'écris ce post en espérant que certains pourront me donner des conseils et me faire un retour de leur expériences.

Voilà en gros aujourd'hui j'ai peur de monter ma jument et j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour (même si j'aime l'équitation, les chevaux, ma jument encore plus et que je monte depuis mes 4ans).
À la base c'est la jument de ma mère mais c'est moi qui m'en occupe. On l'a depuis 2017.

Au début, gros soucis de comportement (se cabre à pied et montée). Pendant 3 ans j'essaye de la travailler seule mais de 2020 à 2022 je décide de la mettre en rééducation et travail dans une structure etho car j'ai du mal.
Les gens de la structure la montent et font pleins de choses même la monter en cordelette (MON RÊVE) mais moi je suis seule de mon côté car ils ne communiquent pas et j'ai pas le droit de savoir ce qu'ils font.

Donc en 2022 on va ailleurs. Dans une pension où il y a des enseignants. On ne peut pas la mettre directement chez eux en pension travail mais je peux prendre des cours avec eux. Pas autant que j'aimerai genre 1 fois par mois car leur pensionnaires direct sont prioritaires mais c'est déjà ça.
Ça s'améliore un peu mais j'ai toujours peur car 1 fois sur 5 ça se passe plutôt bien mais les autres fois elle ne m'écoute pas et s’énerve, je ne comprends pas ce que je dois faire, et la connexion et la communication est rare.

Quand finalement on peut la mettre chez eux en pension travail et prendre des cours plus régulièrement bah elle se blesse, tendinite qui récidive. (J'ai fait un sujet d'ailleurs dessus)
Donc depuis fin 2023 elle était en convalescence box mais ça ne fonctionnait pas donc là on la mis dans une autre pension depuis octobre en convalescence en petit paddock/pré sous conseils d'autres personnes. Elle est déjà plus heureuse.


Mais en fait ça fait 7 ans que je l'ai (dont 2-3 ans où je ne pouvais pas la travailler parce qu'elle était blessée pour d'autres raisons).
Et en 7 ans j'ai toujours peur et je ne parviens pas à atteindre mon rêve, monter en cordelette dans une parfaite connexion.

J'ai honte de moi et je me sens indigne de ma jument. Parfois j'ai l'impression qu'elle me le montre quand ça se passe mal.
Mais on peut aussi être complices et connectées hors du travail et à pied.

J'ai commencé cette année à prendre des cours 1 fois par semaine dans un centre éthologique et pour monter d'autres chevaux. Je me dis que ça m'aidera et en vrai en quelques cours j'arrive à faire quelques trucs et à avoir (un peu) plus confiance.
Et si un jour elle est remontable, je pense m'organiser pour me faire accompagner par un pro au moins 1 fois par semaine et être vraiment régulière dans le travail (même si c'est pas toujours pratique avec les aléas du quotidien).

Mais j'ai cette petite voix dans ma tête qui me dit que peu importe ce que je fais je n'y arriverai pas. 😣
Je vois plein de cavaliers réussir à atteindre leur rêve et monter en cordelette, avoir une parfaite relation avec leur cheval mais moi non.

Est-ce qu'il y a des gens qui ont connu cette situation et ce sentiment ? 😕

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Papillon2 : le 17/10/24 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
43 messages

3 remerciements
Dire merci
"Mais j'ai cette petite voix dans ma tête qui me dit que peu importe ce que je fais je n'y arriverai pas."
Et moi je vois (je lis) tout ce que tu es prêt(e) à faire pour atteindre ton objectif : tu vas être accompagné(e), tu es en train de te faire la main sur d’autres chevaux et comme ta jument a déjà été familiarisée à l’éthologie et au travail à pied, si tu t’y tiens et que t’accroches, je suis sûre que tu vas y arriver. Prends ton temps, tu n’as pas d’impératif de date ou autre, savoure vos progrès et n’oublie pas de regarder dans le rétro de temps en temps: vois d’où tu es parti(e) et les progrès déjà effectués.

Ca fait mal au coeur de lire des messages comme ça mais on est nombreux / nombreuses à etre passées/ passés par là et le constat est toujours le même : le travail régulier finit toujours par payer !
Tiens-nous au courant

Par K.Zel : le 17/10/24 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Là, tu mets tout en œuvre pour que ça se passe bien avec les cours, et tu respectes la convalescence de ta jument. Tu en fais déjà plus qu'une sacrée quantité de cavaliers.

Les autres, on s'en fout hein. Monter en cordelette n'est absolument pas un gage de bien-être ou de connexion. Tu ne sais pas non plus par quoi ils et elles en sont passés pour en arriver là, ni si c'est un état durable. Par exemple je suis monté en liberté totale plusieurs fois sur mon welsh cob , pas de cordelette, rien, vraiment tout nu alors que ce poney a vu plusieurs pros différents qui n'ont rien su en faire et que j'ai arrêté de le monter car il est trop imprévisible et dangereux sous la selle. Seulement ces fois-là, les astres étaient alignés on va dire. Et pour en arriver là, ça a aussi été un paquet d'années de travail, c'est pas sorti du chapeau. J'aurais pu prendre une belle photo en mode "je suis trop balèze, t'as vu ?" et faire croire que tout était tout beau tout rose. (sauf que je m'en fous, les seuls à qui j'ai à prouver d'être à la hauteur, ce sont mes chevaux)
Et est-ce que ces gens qui montent en cordelette monteraient ta jument en cordelette ? sans doute pas.

Ici je n'ai quasi eu que des chevaux difficiles, vu qu'ils sont quasi tous issus de sauvetages. alors me dire pas à la hauteur, ça a été quasi toute ma vie
Mon welsh cob par exemple, j'avais prévu d'aller faire du complet à petit niveau avec... et sûrement pas de passer deux ans à lui réapprendre seulement le montoir. Mais en revoyant les objectifs à la baisse, c'est là aussi que ça a été du plaisir que de travailler avec.
Oui, je n'ai pas le niveau pour lui, je le sais, mais je m'en fous, c'est mon poney, pas celui d'un autre, et il n'a vraiment pas l'air malheureux ici, même s'il me fait parfois tourner chèvre parce qu'il est compliqué. Il y a toujours meilleur que soi de toute façon, mais ça n'avance à rien de se dire qu'on est nul, ou si on se le dit, eh bien on fait en sorte de devenir meilleur et c'est ce que tu fais avec tes cours.
Je pense que tu aurais tout intérêt à être plus indulgente et bienveillante envers toi. L'apprentissage, ce n'est pas non plus un chemin tranquille, mais les échecs et les erreurs nous apprennent des choses, c'est ça qu'il faut mettre en avant.
A partir du moment où tu mets tout en œuvre pour soigner la relation, ma foi... il y a aussi un autre aspect des choses qui est l'incompatibilité. Ça peut aussi arriver qu'on ne soit pas fait pour s'entendre. J'ai foutu les pires débutants sur mon paint sans jamais le moindre pépin quand il était encore montable, mais avec moi, c'était toujours cata en selle, on ne s'entendait pas et il n'est pas resté montable assez longtemps pour qu'on arrange ça. Si ça n'avait pas été un sauvetage, je ne l'aurais pas gardé. Maintenant, il est toujours là, il est super sympa et on a une très bonne relation à pied, ça me convient, et ça a l'air de lui convenir aussi, mais au boulot, non, on n'était vraiment pas compatibles.

Par sheytana : le 17/10/24 à 21:41:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que tu te mets bcp trop la pression et tu veux forcer les choses, ce qui ne pourra pas être compris ni bien vécu par ta jument...

Monter en cordelette c'est pas une finalité en soi, c'est le résultat d'un travail, où il faut commencer par le début et faire les choses dans l'ordre, et si ça prend 10 ans ou 20 ans, c'est le chemin qui est important et pas la destination

Par sheytana : le 17/10/24 à 21:45:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
Pour le coup k.zel si j'ai bien compris, c'est bien sa jument qu'ils montaient en cordelette

Mais bon de toutes façons, s'ils y arrivent et toi non c'est aussi que leur chemin tu ne l'as pas encore fait.
C'est comme si tu estimais que comme Brad Pitt était bon acteur, toi aussi tu aurais du l'être sans passer par où il est passé, et comme tu ne l'es pas, ben il faut tout abandonner ...

Par K.Zel : le 18/10/24 à 01:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
Oui, des gens ont monté sa jument en cordelette, mais pour moi le discours ici, je cite "Je vois plein de cavaliers réussir à atteindre leur rêve et monter en cordelette", c'est pour ça que je faisais la remarque que ça, on s'en fout un peu. L'image avec Brad Pitt est bien trouvé.
Un peu comme quand on disait ne parlant de dressage, "je ne suis pas Charlotte Dujardin"
Le truc avec les chevaux, c'est qu'il faut progresser ensemble, et aussi indépendamment.
Et si Jean-Michel est capable de monter n'importe quel cheval en cordelette, très possible qu'il ne soit pas foutu de faire cuire des pâtes à côté de ça.
Ça aussi il ne faut pas l'oublier, que chacun montre aussi ce qu'il a envie de montrer. Et je reste convaincu que connaître ses forces et ses faiblesses, même complètement hors cheval, c'est un atout pour le cheval au sens large (l'équitation, mais pas que, la relation a cheval aussi)
Un exemple concret mais si on voit qu'on s'agace vite quand un truc marche pas du premier coup, genre la cafetière qui fait des siennes, c'est intéressant de constater qu'on est sans doute tout aussi irritable quand un truc ne marche pas avec le cheval, et ça les chevaux le sentent très bien. si on est capables de faire des puzzles pendant des heure, c'est qu'on est patient et minutieux, et ça c'est un atout pour le cheval.

Par Erzebeth : le 18/10/24 à 09:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Comme disent les autres tu fais ce qu'il faut pour réussir, mais tu te frustre toute seule en te focalisant sur des trucs pas si importants que ça.
Monter en cordelette, oui c'est bien, ça fait rêver et de jolies photos, mais c'est pas un but en soi, c'est juste l'aboutissement d'un exercice. En fait, on devrait pouvoir le faire avec un cheval de club bien dressé (parce qu'au final, ça sanctionne surtout un cheval bien réceptif aux aides et au poids du corps), alors pour ce qui est de prouver la complicité, faut pas se focaliser là-dessus (même si bien sûr des tas de gens qui le font sont complices avec leur cheval, l'un n'empêche pas l'autre, mais les deux ne sont pas forcément liés, contrairement à l'image que ça peut donner, c'est un peu de la poudre aux yeux en fait. )

A mon sens la confiance et la complicité, c'est plus le poney traumatisé de K.zel qui prend sur lui pour le laisser lui soigner les membres alors que c'est sa phobie, ou ma vieille jument qui venait me chercher quand elle avait un problème (alors qu'elle était hyper indépendante de nature). Ca se traduit aussi en selle et au travail, mais il y a plein de choses qui s'obtiennent au travail sans forcément que ça induise un lien particulier entre le cheval et le cavalier.
Bref, ne te laisse pas aveugler par de l’esbroufe, et recentre toi sur toi et ta jument pour vous fixer des objectifs qui vous correspondent.
Dans l'absolu, elle a déjà été montée en cordelette, donc le jour où tu auras décanté les choses, il n'y a pas spécialement de raisons pour que ce ne soit pas possible.

Alors certes, tu l'as depuis 7 ans, mais entre les blessures et les fois où tu l'as mise au travail dans des endroits où on ne t'a pas expliqué comment faire, ben il y a pas mal de temps qui ne compte pas vraiment. Par contre elle a été bossée, donc quelques part les choses, elle doit les connaitre et quand tu auras trouvé les clés, tu devrais pouvoir les obtenir, tu ne pars pas de rien. Reste à trouver la personne qui te permettra de trouver ces clés.
Le fait de monter des chevaux d'école en parallèle pour te remettre en confiance et apprendre les codes qu'elle connait sans doute, c'est aussi une très bonne idée.

Dis toi que tu repars à zéro, et laisse toi le temps.

Cela étant, au bout d'un moment, si tu as fait tout ce que tu pouvais, on ne peut pas totalement exclure une incompatibilité de caractère entre elle et toi. Ca existe aussi, et c'est pas forcément lié au niveau du cavalier en plus. Ce sont des êtres vivants, tout le monde n'est pas fait pour s'entendre.

Mais à mon sens, tu n'en es pas au stade où tu peux vraiment en être sûre, surtout tant que tu n'es pas centrée sur l'essentiel.

Allez, courage!

Par Mystic2 : le 18/10/24 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16894 messages

380 remerciements
Dire merci
Une seconde IP!

J'ai un peu le même style de jument... toujours un pet de travers et avec un (très) fort caractère...
Je reste persuadée que si ceratins chevaux sont montables en cordelette, ce n'est pas le cas de tous... il faut parfois plus de cadre chez certains et c'est pas une cata.

Par contre, effectivement, avec un cheval difficile on se sent nul au possible, pourquoi on est devenu flipette.... etc etc
Et bien on a peur, car on a tout a fait raison d'avoir la trouille en tous cas pour ma part, j'ai peur, je suis incapable d'etre zen sur ma jument.
Il va falloir TOUT reprendre avec ta jument.
Faire une grosse remise a zero dans le travail, le bon comme le mauvais, et recommencer, peut-etre plus lentement, peut-etre avec quelqu'un de nouveau pour vous encadrer ou juste pour la travailler sans toi...
Et tu verras...
Mais a mon avis, laisse ta jument au travail chez un pro avec qui ca passe bien, et toi recommence a monter de gentils chevaux qui sauront te redonner confiance.
Ensuite, tu verras s oui ou non elle peut etre montée en cordelette et si tu en as toujours envie...

Par Tessa : le 18/10/24 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les autres interventions mais tu découvres que seule, même avec un peu d'expérience, on n'y arrive pas.

Il y a les moniteurs pour apprendre à monter puis les instructeurs qui vont t'accompagner pour développer une relation avec ton cheval et vous faire évoluer tous les deux.

Tu ne dois pas te remettre en question, ils sont très rares les gens qui arrivent à "tout" faire, tout seul chez eux.
C'est pour cela que les encadrements existent.

A fortiori quand la jument s'avère assez compliquée.

Tu as essayé les pensions travail, mais pas avec une philosophie qui inclut le cavalier/propriétaire dans le travail...
Ca n'a évidemment pas marché.

Laisse ta jument se remettre gentiment de sa tendinite, monte d'autres chevaux, affine ton travail et quand vous vous retrouverez, ce sera avec un encadrement qui vous convient à toutes les deux.

Ton questionnement est juste mais la réponse que tu trouves (à savoir "être nulle" n'est pas la bonne. La bonne réponse est "je dois être encadrée".

Allez, haut les coeurs!!!!

Par louisevgrphie : le 18/10/24 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2024
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors avant tout, merci à tous pour vos réponses ! Franchement en vous lisant, ça m'a remis les idées/priorités en place dans ma petite tête, ce qui me fait du bien et me permet de revoir les choses plus clairement.
.
.
.
C'est vrai que je ne vous ai pas parlé des choses positives et pourtant il y en a !
.
.
- Ma blonde (jument palomino) est une jument sensible, expressive, touchante et avec grand besoin de réconfort. (Ses problèmes de comportement sont de base dû à un mauvais débourrage, une mauvaise manipulation, une mauvaise considération et un abandon récurrent ses 7 premières années.)

Alors quand on l'a acheté et qu'elle s'est rendue compte que nous on la gardait, la regardait et surtout qu'on restait et qu'on revenait, elle s'est vraiment ouverte à nous. À moi particulièrement car même si officiellement c'est la jument de ma mère, officieusement c'est la mienne à cause notamment de l'investissement que j'y ai mis depuis le début, même ma mère me l'a dit.

- Et c'est vrai que en vérité ce qui bloque pour le moment c'est la monte, mais à côté (à pied au travail, hors travail lors des visites des soins etc) et bah y a plus de positifs que de négatifs même si ça arrive que parfois bah ça matche pas tel jour. Quand je viens la voir elle est toujours contente (c'est occasionnel qu'elle s'en foute, quand elle se trouve un amoureux ou que l'herbe est bonne ^^). Elle cherche le contact et je sais que ça la rassure.

- J'ai oublié de le préciser aussi, mais depuis qu'on l'a j'ai fait que du travail étho avec elle, avec l'aide de bonnes personnes mais aussi de mauvaises personnes. Finalement j'ai bien été accompagnée que pendant 2 ans je me rend compte.
.
.
De son côté elle a été mieux accompagnée que moi, d'où le niveau entre elle et moi qui n'est pas le même aujourd'hui d'où cette exigence de sa part (normale) et de l'exigence que je me demande (utile d'un côté mais là ça devient de la pression et de la frustration que je m'impose).
Et faut que je lâche cette image de la cordelette, vous avez raison, le raccourcis entre ça et la complicité et souvent bien trop rapide.
.
.
.
k.zel . Je trouve ça très beau et courageux de récupérer des chevaux maltraités et de leur donner une vie meilleure. Ça a pas l'air facile alors quand je lis ce que tu as fait, pour moi c'est un exploit. Et le fait de bien se connaître est un atout aussi. En plus je le sais que j'ai tendance à voir le verre à moitié vide donc faut je travaille sur moi aussi.

sheytana C'est vrai que le chemin n'est pas le même pour tous. Les personnes qui ont pu monter ma ju en cordelette, étaient des élèves qui montaient h24 avec une armée d'enseignants pro et expérimentés en étho..

erzebeth Oui j'avoue que instagram a bien cerné mon problème et mon obsession x) à toujours voir ce que j'ai pas je ne regarde pas ce que j'ai, ce qu'on a. J'avoue que même si pour le moment ma ju est en convalescence longue ( je pense à 1 ou 2 ans de repos paddock pour sa tendinite et son moral) j'ai déjà regardé des possibles enseignants dans mon coin. Je suis de côté du bonnelles/Limours dans les Yvelines, si vous connaissez des bons enseignant-es dans ce coin je suis preneuse. Par curiosité, faut d'abord que je me concentre sur sa guérison de toute façon. C'est vrai qu'elle a son caractère, comme pas mal de juments d'ailleurs Mais en vrai elle est devenue plus investie elle aussi. Je pense que finalement on a déteint l'une sur l'autre, elle extravertie et confiante en elle et moi introvertie et calme. Sans être complètement compatibles, je pense qu'on reste faites pour s'entendre.

mystic2 Yes je confirme, d'un cheval à un autre c'est vraiment déstabilisant parfois. Je vais faire en sorte d'être bien encadrée dans le futur et laisser le temps faire son oeuvre. Repartir à zéro ça ne m'embête pas, c'est surtout le faire avec la bonne personne comme tu dis qui est important. Et je suis ok pour qu'une personne que je choisisse la travaille aussi, en communicant avec moi en revanche bien-sûr mais de façon occasionnelle cette fois. Parce que tant que c'est pas moi qui travaille avec elle, elle apprendra et moi non et monter un cheval qui sait faire quand on ne sait pas faire ça finit par bloquer.
.
.
.
Merci encore pour votre aide. J'ai rarement eu l'occasion de discuter avec d'autres de ces soucis que je ressens, étonnamment même si j'ai rencontré beaucoup de gens et fait beaucoup d'écuries différentes j'ai toujours été isolée avec ma ju. C'est pour ça que j'ai posté ce message.

Je vais aller la voir d'ailleurs ce midi, ça nous fera du bien.

Merci encore

Par K.Zel : le 18/10/24 à 12:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13519 messages

930 remerciements
Dire merci
(sheytana : pardon, il manque un bout dans ma citation qui fait que ma réposne n'a pas de sens ; j'ai posté trop tard pour avoir l'esprit frais mais je ne peux plus éditer mon post, alors je reprécise : "Je vois plein de cavaliers réussir à atteindre leur rêve et monter en cordelette, avoir une parfaite relation avec leur cheval" c'était là le bout manquant qui fait sens)

erzebeth : tu n'imagines pas à quel point ça me touche ta remarque sur Baron. Quand je vois qu'aujourd'hui je peux même lui tondre les jambes sans qu'il danse les claquettes. L'air de rien, ça aussi ça a été long, ça a pris à peu près 6 ans. Je pense que c'est un exemple intéressant. Parce que JE peux lui toucher les jambes MAIS à part pour curer les pieds, et encore, personne d'autre ne le peut et je ne peux pas pour autant tout faire. Passer le couteau à oeufs par exemple, ce n'est pas trop possible, même si on est passé de impossible à ok pour 10 secondes.
Et je pense que c'est intéressant pour le cas présent. Ici la jument a pu être montée en cordelette, pour reprendre l'exemple, avec des gens du métier qui ont su comment la prendre, c'est donc bien que c'est possible. Maintenant reste à trouver le langage commun et la confiance mutuelle pour que ça se fasse, et j'insiste bien sur mutuelle car on ne peut pas demander à un cheval de nous faire confiance si on ne lui fait pas confiance en retour.
Quand je parle de mon paint qui était vraiment con sous la selle avec moi (embarquement, départs en trombe, sauts de mouton...) moi, je ne lui faisais pas confiance, alors que pourtant il ne faisait absolument rien avec un gros débutant qui n'avait pas d'a priori puisque ne sachant pas qu'il était capable de faire tout ça. Ne pas oublier que les chevaux se calent bien sur notre humeur, et si on se dit que ça ne va pas bien se passer, pas rare qu'ils répondent à ça et que ça ne se passe effectivement pas bien.

tessa : je ne comprends pas quand tu dis qu'elle ne doit pas se remettre en question, attendu qu'elle le fait dans le bon sens en prenant des cours et en projetant de se faire encadrée pour la reprise avec sa jument. Ou alors tu parles plutôt d'une remise en question d'elle-même en tant que personne ? Et là on est bien d'accord, elle n'est pas nulle parce qu'elle a des difficultés avec cette jument là en particulier. Ou quand bien même elle serait "nulle" sur ce cas précis avec cette jument là en particulier, ça ne fait pas d'elle une personne nulle pour tout le reste. On est tous nuls à un moment ou l'autre de notre vie, et c'est pas grave

Par Erzebeth : le 18/10/24 à 12:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Alors avant tout, merci à tous pour vos réponses ! Franchement en vous lisant, ça m'a remis les idées/priorités en place dans ma petite tête, ce qui me fait du bien et me permet de revoir les choses plus clairement.
(...)
Merci encore pour votre aide. J'ai rarement eu l'occasion de discuter avec d'autres de ces soucis que je ressens, étonnamment même si j'ai rencontré beaucoup de gens et fait beaucoup d'écuries différentes j'ai toujours été isolée avec ma ju.


Depuis plus de 20 ans maintenant, je crois que ça reste un des plus gros atout de ce forum.
Des fois c'est un peu cash et les mots volent un peu haut et sec, ça froisse, ça blesse... mais au fond les gens sont toujours là.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles! Et tu peux aussi découvrir les histoires de chacun en parcourant les post du forum photo. Tu verras, il y en a plein à avoir connu des hauts et des bas avec leurs chevaux.

Par takhan : le 18/10/24 à 13:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Je rajouterai que les RS notamment biaisent complètement la perception des uns par rapport aux autres.
On n'y voit majoritairement des belles photos, des résultats, des plaques, des CDP parfaits sur un 4 ans (ceux qui lisent mes posts comprendront lol) et ça peut avoir une incidence sur la perception que l'on a sur nos chevaux, notre relation, le travail que l'on fait avec eux.
On peut se sentir pas à la hauteur.
Sauf qu'on oublie que pour 1 qui gagne l'épreuve y en a 20 qui ne disent pas qu'il n'ont pas gagné...
Que pour 1 photo en cordelette dans un champ, on a peut etre collé 40 minutes de longe a pompom.
Que pour 1 photo en cordelette en robe bohémienne, y a eu un cheval de barré sur la plage, une presque chute etc... (c'est du vécu et pas qu'une fois);

Donc pour ta jument avec qui d'autres semblent pouvoir faire mieux... patience et recul... c'est un peu le miroir aux alouettes.
A coté de chez moi y a un couple très réputé (qui se produit a Dubai) qui fait aussi de la vente de chevaux.
He bien, si tu achetes un cheval chez eux, tu vas pouvoir te pavaner car il sera visuellement beau, mais alors il est très probable que tu n'en tires rien. Les chevaux sont codifiés et tellement codifiés que si tu n'as pas le mode d'emploi... tu te rends malheureux a essayer sans parvenir a sortir le quart de la moitié de la science du cheval.
Dans ton cas, je te dirai de plus t'impliquer, de te faire confiance et ça ira. Ce sera peut etre long mais ça ira...

Par Erzebeth : le 18/10/24 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Que pour 1 photo en cordelette en robe bohémienne, y a eu un cheval de barré sur la plage, une presque chute etc... (c'est du vécu et pas qu'une fois);

Non mais!!!

Par takhan : le 18/10/24 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Spoiler
erzebeth pas moi je te rassure mais dernière séance photo c'est la photographe qui s'est fracturée les cervicales avec son cheval pour faire LA belle photo
et la séance juste avant (celle où j'ai fait chauffeur), ça a fini avec la cavalière les genoux en sang et le cheval la queue sur le dos dans le champ de coquelicots avec la nationale a coté... alors certes belle photo aux golden hours mais bon... a quel prix... evidemment sur facebook tout ça on le dit pas et on voit juste la belle photo cheval sans filet avec cavalière a cru dans un champ

Par Erzebeth : le 18/10/24 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Spoiler
Mais quelle idée de jouer à ça quand on est pas sûr de son coup.
J'ai fait quelques trucs "rigolos" avec mes chevaux, et ça a fait aussi de chouettes photos souvenir, mais c'est justement parce que je savais qu'on pouvait y aller que je l'ai fait! Par exemple pour le moment avec hasufel, si gentil soit-il, les zouaveries, c'est niet, on se connait pas assez Du coup j'avoue, je me marre avec tes anecdotes, mais j'ai pas trop pitié, je trouve ça très con (même si bien sûr, avec les chevaux, un raté peut toujours arriver... c'est juste que quand tu sous entend que c'est récurrent, c'est qu'on est au delà du simple raté...) enfin pour la photographe, c'est quand même les boules, parce que la fracture des cervicales, c'est très cher payé pour la jolie photo

Par sheytana : le 18/10/24 à 14:12:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
Ce que dit takhan est hyper vrai... Et c'est vrai que là dessus le forum a ça de 1000 fois plus riche, c'est qu'on est pas dans le m'as tu vu, on est dans la discussion vraie.


Par Nirvelli : le 18/10/24 à 14:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11232 messages

476 remerciements
Dire merci
Je me reconnais il y a quelques annees dans pas mal de tes réflexions. Depuis, j'ai fais le choix de tout gérer moi même. Plus de pension ou de club, location de pâture et gestion de A à Z. J'avoue que c'était pour moi l'accomplissement d'un rêve et je conçois que ce ne soit pas possible pour tout le monde de faire ça.
Il n'empêche que les difficultés que je rencontre avec ma plus jeune jument sont tout de même bien plus simple à gérer car je ne suis pas là uniquement pour la monter ou la faire bosser. Ça ne m'empêche pas d'avoir trouvé des bons pros pour m'aider car suite à une chute peu de temps après son débourrage, j'ai totalement perdu confiance. A l'époque, je ne la montais pas en cordelette mais en bridon, je n'ai pas honte de dire que depuis cette chute, j'ai préféré remonter en mors, la jument ne semble pas m'en tenir rigueur, je dirais même qu'elle s'en fiche royalement.

Je n'ai pas de grands objectifs avec elle si ce n'est de sortir seule en extérieur avec elle (si tu fouilles dans les vieux posts, j'ai cette difficulté à la sortir seule depuis la retraite de mon autre jument, il y a un an déjà ...

Là j'ai trouvé quelqu'un pour m'aider, un vrai "homme de cheval", totalement en phase avec ma vision de l'équitation, et demain, nous ferons notre première sortie seules depuis un an ! Je sais que j'aurai la boule au ventre, que je vais devoir prendre beaucoup sur moi, et que c'est ridicule de ma part mais c'est ancré en moi...

Bref, tu n'es pas seule dans ta galère et je crois que dans le fond, nous sommes nombreux à avoir de l'appréhension en montant. J'en ai d'autant plus qu'avec l'âge, je flippe de me casser un truc, de ne plus pouvoir bosser ou m'occuper correctement de mes animaux... mais l'envie de la balade en solitaire avec ma jument (c'est ma cordelette à moi 😁 ) reste encore la plus forte pour l'instant.

Quant à se juger indigne de nos chevaux, tout ça c'est vraiment dans notre tête et uniquement la nôtre, eux ne se font pas ce genre de réflexion, du moment qu'ils sont installés dans une routine confortable avec des copains, ils sont heureux et qu'on aille leur grimper sur le dos ou pas, ça ils s'en fichent complètement.



Message édité le 18/10/24 à 15:01

Par nanette41 : le 19/10/24 à 10:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Juste une petite réflexion centrée sur le cheval.

L'humain considère que Pompon est son cheval. Il l'aime, il investit pour lui, il a des projets pour le couple, ...

Mais le cheval, lui, il ne le sait pas forcément. Quand on confie un cheval à un pro et que le pro travaille dans son coin, ben pour le cheval, c'est lui "son" humain de référence, ou son cavalier.

Quand le proprio arrive, sans le quotidien et sans les codes, même s'il a des carottes et beaucoup d'amour, ce n'est pas ou plus lui le partenaire.

Je le sens parce que je le vis dans l'autre sens. Des propriétaires qui espèrent du clé en main, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas s'investir dans l'évolution du cheval. A quoi ça va servir si le cheval se sent bien avec moi, et pas avec celui qui reprendra les rênes?

Pas le temps de développer, on m'attend, mais cette situation me touche.

Par pakret : le 19/10/24 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
et je ne parviens pas à atteindre mon rêve, monter en cordelette dans une parfaite connexion

Les objectifs/images d’Épinal c’est vraiment un fléau dans le monde du cheval.
Ça me fend le cœur de voir des personnes tristes, parfois pleurer parce que leur objectif ne se réalise pas.
Ça me fend le cœur de voir des chevaux dont on exige monts et merveilles (c’est hors sujet ici ce n’est pas ton cas) pour coller à des images d’Épinal

Tu aimes les chevaux et tu les côtoie depuis longtemps alors je sais que tu sais déjà ce que je vais te dire : ces grosses bestioles sont fabuleuses et font de nous de meilleurs humains, quelque soit l’endroit où nous nous situons sur notre chemin de cavalier ! Pas besoin de prouesse pour ça !
Tu dis toi même que vous pouvez avoir une belle complicité dans certaines circonstances. Ce sont ces circonstances qu’il faut cultiver dans un premier temps pour que vous passiez ensemble de bons et agréables moments sans boule au ventre ni d’un côté ni de l’autre. C’est la condition sine qua non pour avancer ensemble. Quand tu es avec elle profites du moment, et après penses à ces bons moments partagés

Est ce que tu es digne de ta jument ? A partir du moment où tu lui fournis ce dont elle a besoin (conditions de détention, d’alimentation, soins…) OUI absolument. Le reste c’est juste un chemin, et pour parcourir sereinement ce chemin il faut mettre son ego dans sa poche (et c’est pas facile mais ça aussi ça rend les humains meilleurs)

Courage, moi je suis sure que tu vas arriver à tracer ta route ou qu’elle te mène

Par Pili : le 19/10/24 à 17:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
l'image d'Epinal, aujourd'hui, s'appelle Instagram et moi ça me gonfle mais à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Car entre l'instant T de l'image parfaite et la réalité du quotidien il y a parfois/souvent un gap incroyable

Par sheytana : le 21/10/24 à 09:30:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
Car entre l'instant T de l'image parfaite et la réalité du quotidien il y a parfois/souvent un gap incroyable Ah bah ça c'est sur et certain.

Quand on se base sur UNE seule image, on peut faire imaginer beaucoup de choses... Bien bien loin de la réalité...

Bon et par contre quand on voit parfois LA seule image choisie et à quel point c'est pathétique, on se pose aussi des questions

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval