Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de centre équestre

Sujet commencé par : Aurelie4517 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aurelie4517
Par Aurelie4517 : le 24/10/24 à 21:50:14

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je suis décidée à m'inscrire en club afin d'apprendre à monter à cheval correctement. Je suis passée dans un club où j'ai bien été reçue. Je n'ai pas résisté à saluer les loulous dans leur box. (avec permission) cela ne mettait jamais arrivé... Sur 4 loulous de club, dans leur box, (ils avaient tous déjà la tête par dessus la porte quand je suis allée individuellement vers chacun) .. 3 d'entre eux ont placé les oreilles en arrière et levés la tête.. Au moment où j'ai voulu les caresser sur la tête. Je leur ai laissé le temps de sentir ma main avant.. Je n'ai pas insistée, j'ai passé mon chemin respectant ce signe. Je ne sais pas interpréter leur réaction... Pouvez vous m'aider s'il vous plaît... Je cherche un club où tout le monde se sent bien surtout les chevaux... Voulaient ils me dire qu'il y en a marre des humains... Ou n'ai je pas respecté les bons codes de communication... Merci d'avance pour votre aide, car j'hésite à m'inscrire de peur d'avoir mal fait ou être avec des chevaux pas bien au contact d'humains...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Aurelie4517 : le 25/10/24 à 18:04:08

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour, s'il vous plaît y a t il quelqu'un pour m'aider

Par Erzebeth : le 25/10/24 à 18:16:32

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ben le truc c'est que c'est difficile d'avoir un avis comme ça.
Tu vois ça avec ta perception de néophyte, tu nous racontes des trucs que tu as relevés, mais si ça se trouve on en aurait relevé d'autres (en mal ou en bien).
C'est quand même délicat de te dire "c'est un bon club" ou "c'est un mauvais club, parce que 3 chevaux ont couché les oreilles.
Alors certes, on préférerait voir tous les chevaux avenants et contents de voir du monde, venant spontanément vers l'homme, et c'est évidemment un meilleur signe, mais quelqu'un qui s'aventurerait à donner un avis tranché sur un club avec si peu d'éléments serait un peu gonflé.

Ce serait plus intéressant que tu détailles le mode de vie des chevaux et tes impressions sur l'enseignement.

Par Aurelie4517 : le 25/10/24 à 18:42:13

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Je ne connais pas leur mode de vie.
Ce sujet n'a pas été abordé.
Nous avons parlé des tarifs, des créneaux, et de l'ambiance entre cavaliers durant une dizaine de minutes puis nous nous sommes quittés.

Je ne demande pas à ce quelqu'un me dise si le club est bon ou mauvais.
Ce n'est qu'en fréquentant régulièrement qu'il sera possible d'avoir un avis.

Avant de m'engager, je voudrai réfléchir... 3 chevaux de club sur 4 qui me couchent les oreilles, même en simple néophyte, cela m'interpelle..
Ai-je vraiment mal fais vis à vis d'eux ou à priori pourraient ils en avoir marre de l'humain qui vient pour le cours...

Par Erzebeth : le 25/10/24 à 18:46:40

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ai-je vraiment mal fais vis à vis d'eux ou à priori pourraient ils en avoir marre de l'humain qui vient pour le cours...

Ben justement, ça c'est compliqué à dire. Oui, que 3 chevaux sur les 4 que tu as approché aient mal réagit, ça peut interpeler, mais effectivement peut-être t'y es-tu mal prise... Ou peut-être en effet sont-ils blasés. Les deux sont possibles, mais il y a aussi des possibilités entre le "tout noir" et le "tout blanc". C'est pour ça que j'avais un peu l'impression que tu attendais qu'on te dise si c'était un bon club ou non.

Mais 3/4... il n'y a pas que 4 chevaux dans ce club?
Et le mode de vie, tu as du le voir un peu quand tu as visité le club non?
Ils étaient en box, ok, mais sont-ils tout le temps en boxe ou bien y-a-t-il des prés?

En tous cas, si tu as des doutes, tu devrais commencer par te renseigner sur ces choses là.

Par BountyB : le 25/10/24 à 19:07:47

Déconnecté

3833 messages

340 remerciements
Dire merci
Mouais enfin quelle que soit l'approche, pour moi c'est rarement bon signe quand les chevaux de club ont un mouvement de recul quand on veut les caresser.
C'est quand même signe de chevaux qui en ont ras-le-bol du passage, et donc bien souvent de chevaux qui passent leur vie au box.

Pour moi un club dans lequel les chevaux ne vont pas tous les jours au pré ou au paddock serait rhédibitoire pour le bien-être des chevaux.

Par Erzebeth : le 25/10/24 à 19:42:15

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pour moi un club dans lequel les chevaux ne vont pas tous les jours au pré ou au paddock serait rhédibitoire pour le bien-être des chevaux.

C'est bien mon avis aussi, c'est pour ça qu'il me semble qu'il faut commencer par regarder ça.

Mais en l'état, avec ce qu'on sait... ce ne sont que des suppositions. Même si on est d'accord qu'a priori, c'est pas engageant.

Par Aurelie4517 : le 25/10/24 à 20:05:50

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

La personne qui m'a reçu était très sympa mais elle venait d'être embauchée et n'était pas hyper à l'aise au cours de notre échange. Elle manquait d'éléments pour répondre à certaines de mes questions.

Je n'ai pas vu de pré et cette personne ne m'a pas parlé de pré, uniquement des espaces de travail et aussi des box. Les chevaux de club sont 25, autant de poneys + les chevaux de propriétaires.

Les loulous en questions sont les 4 premiers quand on rentre ou on sort des boxs... donc très exposés aux allers et venus...

Je vais refaire un saut sur place pour avoir une idée plus claire. J'avais vraiment besoin de vos avis, et je vous remercie

Par KNSV : le 25/10/24 à 22:23:59

Déconnecté

867 messages

34 remerciements
Dire merci
Si tu es sensible au bien-être des chevaux, alors demande ou regarde si les 3 besoins fondamentaux des chevaux sont respectés : des fibres en continu (herbe ou foin à volonté ou presque, pas juste une tranche de foin matin et soir et une ration de granulés), des contacts sociaux (avec les congénères, pas les gens !) et de la liberté de mouvement (marcher en rond dans un box ça ne compte pas).
Selon la configuration des centres, c'est pas forcément évident mais il y a toujours des solutions pour adapter au mieux. Après c'est la politique du centre qui décide comment traiter leurs chevaux et à toi de voir si tu adhères ou pas.

Par Aurelie4517 : le 29/10/24 à 16:52:25

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Merci knsv
Je me suis basée sur tes conseils..
Mes questions n'ont pas été bien prises...
J'imagine qu'elles ne sont pas appropriées quand on vient "juste prendre des cours"
J'ai passé mon chemin finalement
Merci encore

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval