Intégration difficile : anticiper...
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par DawaPar Dawa : le 28/10/24 à 22:10:23
Dire merci | Bonjour à tous D'ici quelques semaines je vais devoir intégrer un nouveau cheval à la maison. J'ai déjà deux chevaux, une jument de 31 ans avec laquelle l'intégration ne devrait pas poser pbs et un hongre qui lui par contre et très virulent sur les intégrations. Il peut être très agressif et longtemps.. Du coup bien-sûr les chevaux vont être séparés par une clôture le temps nécessaire. Histoire de tenter d'apaiser les futures tensions j'ai déjà commandé un mélange de plantes chez ESC pour traiter en amont mon cheval agressif et essayer de faire baisser le stress. Auriez vous des conseils, des produits que vous donnez peut-être le jour J pour aider, du rescue ou autre ? Merci |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Clemclem99 : le 28/10/24 à 23:31:45
Dire merci | C'est pas un produit, mais plus être sûr d'avoir une bonne batterie. |
Par K.Zel : le 29/10/24 à 00:51:41
Dire merci | Je prends le max de temps nécessaire, sans hésiter à laisser plusieurs jours encore même quand ça a l'air d'aller bien. Pas dès l'arrivée, mais assez vite, je vais prendre le nouveau et un autre que je vais mettre à l'attache dans la cour, éloigné d'un anneau au départ, puis aux anneaux voisins par la suite. Au début, je fais ça avec les sociaux, puis avec les emmerdeurs. Je brosse l'un, je brosse l'autre, je n'hésite pas à bien les frotter avec les mains l'un l'autre, à les faire sentir comme ça. Si la relation semble décontractée, je vais les faire se sentir en main (avec une aide) Ensuite, mais j'ai un troupeau quand vient le moment de les mettre ensemble, je vire les vieux, au cas où ça remue. Et je ne les mets ensemble qu'un temps, je re-sépare pour la nuit, et là aussi je fais a plusieurs jours. (histoire que si cata il y a, ce ne soit pas la nuit ou même un dimanche ou jour férié) Quelque part, on ne peut pas prendre trop de temps. en revanche, pas assez oui. Il y aura toujours x personnes pour dire qu'ils mettent direct et n'ont jamais eu de problème. Moi j'ai assez vu de cata très graves pour être particulièrement prudent (très graves, pas chez moi, je précise quand même, mais justement, je prends le temps) |
Par Dawa : le 29/10/24 à 07:15:52
Dire merci | Pour le jus c'est prévu, ma clôture est sur le secteur !! Merci pour les conseils k.zel . En général je balance quelques crottins respectifs ds les paddocks des autres aussi pour la prise d'odeur... De toute manière, c'était pas franchement prévu et les conditions ne sont pas propices, l'intégration se fait sur mon paddock d'hiver, le terrain sera glissant DC effectivement je suis pas pressée de mettre tout le monde ensemble. J'ai déjà fait plusieurs intégration sans heurts mais pas ac mon monstre, je l'ai déjà vu à l'œuvre par contre... D'habitude je sépare le paddock en deux ac du bon jus. Là je lis qu'on peut meme faire une double clôture au début pour qu'ils puissent se voir sans se sentir. Tu fais ça aussi k.zel ? |
Par kagnotte : le 29/10/24 à 08:28:42
Dire merci | Mon 3ème cheval est à la maison depuis Mai et mon hongre ne l'accepte toujours pas et le chasse. Ca me brise le coeur de laisser mon jeune tout seul mais j'ai trop peut de l'accident sur un des deux. |
Par Arwen73310 : le 29/10/24 à 08:37:17
Dire merci | Après une intégration totalement foiré et un accident. On a mis une double clôture pour s'assurer que personne ne casse ou saute. Double clôture sur secteur. Ils ont quand même pu faire connaissance par dessus. |
Par Erzebeth : le 29/10/24 à 09:30:21
Dire merci | Avec Oligo, qui était très très très con, quand on faisait un intégration, ou même simplement quand on changeait les groupes avec les chevaux qu'il connaissait, on avait pris le pli, une fois les étapes préalables de présentation passées, au moment de les mettre ensemble, de le retirer pour le mettre seul en paddock, afin de l'introduire en dernier dans le groupe. On laissait les plus cool faire connaissance, et ensuite on ajoutait Brutus. De cette façon, c'était lui "l'intrus", et il était moins en position de force que si on avait amené le nouveau alors que lui était "chez lui". Avec lui, cette façon de faire, ça désamorçait un peu l'agressivité et limitait la casse. Inversement, si on mettait un cheval dans le pré où lui se trouvait, même s'il connaissait le cheval, il allait le défoncer. |
Par Keanjha : le 29/10/24 à 09:37:55
Dire merci | Pour l'intégration dans un troupeau, le mieux en effet, c'est de d'abord séparer tout le monde puis de mettre un sympa/ sociable/ cool avec le nouveau, que le duo se forme. Puis d'ajouter petit à petit les autres, en mettant le plus pénible en dernier, qui se retrouve un peu seul contre tous. L'idéal aussi c'est que le champ soit assez grand et sans trop de recoins pour que le nouveau ne se fasse pas coincer. |
Par K.Zel : le 29/10/24 à 11:53:27
Dire merci | Après l'accident de Baron, oui, j'avais fait une double clôture pour plus de sécurité, et grand bien m'en a pris vu que la jument en cause a plusieurs fois fait sauter la première de son côté. Ce que relève keanjha est important aussi. Si on a de beaux angles, c'est intéressant de les couper, surtout que souvent les hongres mal embouchés vont coincer le nouveau dans un angle. (De faon assez large, mettre un ruban de sorte à faire un triangle de l'angle) Et comme relève Erzie, ça peut être intéressant après un temps d'ajouter le chiant en dernier. Ici, c'est arrivé plusieurs fois que j'isole Cawr en paddock adjacent quelques jours quand tout le monde acceptait bien le nouveau sauf lui. |
Par BountyB : le 29/10/24 à 12:40:28
Dire merci | Je pense qu'en plus de l'intégration, il faut aussi garder en tête que la configuration 2 hongres - 1 jument est souvent compliquée. Donc se préparer au fait que la cohabitation à trois risque aussi de ne pas fonctionner, et avoir une solution alternative de séparation sur la durée. Moi je sais qu'avec mon hongre et "ses" deux juments ce serait la croix et la bannière d'intégrer un deuxième hongre, je ne suis même pas sûre que je m'y risquerais |
Par Dawa : le 29/10/24 à 17:54:46
Dire merci | bountyb en fait ils ont toujours cohabité a trois en mode 2 hongres/ 1 jument à la maison. Effectivement il y a un club de deux et un autre plus indépendant mais ça roulait. Bien-sûr, là, je sais que les cartes sont rebattues car un des hongres change mais je n'ai pas le choix que de tenter le coup alors on va prendre le temps qu'il faut. Et oui j' ai la possibilité d'en isoler un si besoin. Jusque là c'était ma jument qui etait déjà isolée toutes les nuits dans ses propres installations pour avoir le temps de manger ses rations. Mais je m'adapterai . En tout cas c'est noté pour la double clôture au début et oui effectivement j'avais prévu d'intégrer le nouveau ds un premier temps ac ma jument plus cool avant de tenter le trio. Je verrai si la cure de plante en amont permet de faire descendre un peu la tension chez mon hongre . Je me tâte aussi a commencé la division du paddock avant que le nouveau arrive histoire de pas créer trop de nouveauté d'un coup...et de m'amuser à faire des micro intégration de ma jument histoire de banaliser le truc (Oui il est couillon... des fois, il me charge la jument alors qu'il vit ac elle depuis 10 ans et qu' elle rejoint juste le paddock principal après avoir passé la nuit chez elle, c'est pas tout le temps mais des fois...) en faisant ça régulièrement avant via un " nouveau paddock" ça banalisera peut être un peu plus le truc... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous