Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite surface pour l'hiver

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Nirvelli : le 29/10/24 à 14:42:39

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Habituellement, je mets mes juments sur une grande pâture de presque 2 hectares en hiver. Il y a un abri et une arrivée d'eau. Seulement, je suis très hésitante à les mettre là bas cet hiver car le propriétaire qui est censé entretenir la pâture tous les ans, ne l'avait pas fait l'année dernière déjà et cette année, il l'a fait car j'ai insisté, sauf qu'il a pété toutes mes clotures et ce qu'il a fait est franchement ni fait ni à faire, il n'est même pas passé partout alors qu'il a le matériel opur tout ça, que je paye relativement cher pour le coin, bref, je n'ai plus envie d'y mettre mes juments.. De plus, avec la météo de l'hiver dernier, l'agriculteur qui me livrait le foin a fait des ornières monumentales devant le ratelier qui se sont transformées en petites mares constamment humides.
Il y a un petit terrain bien sec que je convoite, tout prêt de chez moi. Seulement, il fait même pas 4000 m 2 et je me demande si c'est suffisant. Ce serait vraiment juste pour l'hiver, donc les juments auraient de toute façon foin à volonté car il n'y a pas grand chose à grignoter dessus. J'aimerais donc votre avis avant de demander au propriétaire s'il serait ok pour me le louer... 2 juments complémentées tous les jour + foin à volonté, 4000 m2 sont t'ils suffisants pour passer l'hiver ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/10/24 à 15:20:27

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Suffisant, de toutes façons elle seront au foin et au complément, donc c'est pas tellement la question.
Le sujet, et tu le sais, c'est plus la façon dont est fait le terrain, le type de sol... et comment il va encaisser! Et la météo bien sûr.
Bref, selon le terrain, ça peut passer, mais sur d'autres, ça peut être complètement défoncé et tu vas finir l'hiver avec un champ de boue où tes juments vont patauger...

C'est pour ça qu'en hiver, je garde les miens essentiellement sur la partie boisée, qui draine bien. Selon les années, c'est plus ou moins sec, mais c'est jamais totalement boueux.
Alors que si je les laissais sur la petite parcelle, ce serait la big gadoue, alors qu'à vue de nez, ça doit être plus grand, sans doute pas loin des 4000m² (je coupe le grand pré pour qu'ils ne défoncent pas et que ça pousse pour le printemps).
Cette petite parcelle, je l'ai un peu sacrifiée l'hiver dernier en y mettant Bellinda, parce que c'était mieux pour elle, elle pouvait manger peinard, grignoter de l'herbe... mais effectivement, mon sol a été défoncé et ce qu'il y pousse n'est plus terrible (de toutes façons, il faudra que je ressème un de ces quatre). Par contre en temps normal, je la leur ouvre quand il fait sec dans l'hiver, parce qu'ils sont contents d'y trouver un peu d'herbe, même si elle ne vaut plus grand chose.

Par kagnotte : le 29/10/24 à 15:29:32

35933 messages

523 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont à l'année sur 8000 m², coupé en 2 paddocks et 4 parcelles. Ils sont 3.

Le sol est très drainant donc quasi pas de boue. Ils ont toujours de quoi grignoter, et ils ont du foin tous les jours, pas à volonté sinon ils deviennent obèses.

Et bien ça va très bien comme ça.

Mais oui l'essentiel c'est la portance du sol et le climat.

Par Clemclem99 : le 29/10/24 à 15:35:22

Déconnecté

225 messages

14 remerciements
Dire merci
La surface semble suffisante pour l'hiver, c'est pas tellement ça le souci comme dit Erzebeth. C'est plus comment le sol est drainé. Le risque c'est que la zone autour du râtelier soit dans un salle état pour tes chevaux. Après il est clair que ce pré va se faire défoncer.
Perso j'ai fait ce choix cette année, de les mettre automne/hiver sur une petite surface : pour bloquer l'accès aux prairies et qu'elles se régénèrent un peu.
Après c'est une petite surface, du coup, il y a une grosse partie stabilisée devant la stabulation et le chemin qui mène au pré. Et ça demande plus d'entretien (crottins plus souvent). Egalement je trouve que les miens s'ennuient vite (c'est des jeunes). Il faut trouver un moyen de les occuper un peu pendant cette période (balade, balade en main,etc...).
Niveau alimentation comme tu dis, s'ils tournent au foin et CVM la surface ce n'est pas ce qui va les nourrir.

Par BountyB : le 29/10/24 à 16:06:15

Déconnecté

3833 messages

340 remerciements
Dire merci
Comme les autres, tout dépend du terrain et si tu peux donner le foin sur une zone stabilisée.
Chez moi c'est argileux +++, si je les mettais dans 4000 m2 tout l'hiver ça serait un carnage et invivable pour les chevaux au niveau gadoue.

Même là qu'on a plutôt une belle fin de mois d'octobre dans le Pas-de-Calais, mon sol souffre beaucoup des mois de précipitations qu'on a eus depuis ce printemps. J'ai 3 petits chevaux en rotation sur 3 parcelles (env. 9000 m2, 4500 m2 et 8000 m2), avec une 4ème parcelle centrale "sacrifiée" qui mène vers la zone stabilisée et l'abri (où je donne le foin en hiver).
Là ils sont dans la parcelle de 9000 m2 depuis bientôt 3 semaines, il est temps que je les change parce que ça commence à être fort piétiné par endroits...
Quand ils sont dans la parcelle de 4500 m2 je les laisse 2 semaines parce qu'après c'est vraiment fort gadoueux.
Mes temps de rotation sont courts, les parcelles ont seulement 5 semaines de "repos" pour 2-3 semaines de piétinement, et au vu des dégâts que j'ai eus avec l'humidité incessante je pense que j'enfermerai mon petit monde dans la zone stabilisée et la parcelle sacrifiée pendant quelques semaines au début du printemps, si l'hiver est fort humide (ça fait environ 1000 m2, dont environ 150 m2 stabilisés). Mais je mets le foin dans la zone stabilisée, sinon ça ne serait pas possible.

Par Yann22 : le 29/10/24 à 16:26:12

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Suffisant, de toutes façons elle seront au foin et au complément, donc c'est pas tellement la question.
Le sujet, et tu le sais, c'est plus la façon dont est fait le terrain, le type de sol... et comment il va encaisser! Et la météo bien sûr.

Comme Erzie. Pour se faire une idée, les 2 nôtres passaient l'hiver sur à peine 1000 m². Mais le terrain s'y prêtait.

Par Pili : le 29/10/24 à 17:05:38

Déconnecté

9806 messages

625 remerciements
Dire merci
je vais dire la même chose que tous mes collègues, tout dépend du sol. Si tu laisses tout ouvert ça va devenir un champ de patates avec rien à manger, de toute façon. Dans ma Belgique pluvieuse ils sont aussi sur un terrain très petit mais donc une grande partie est betonnée et les clôtures doivent être super safe sinon je les retrouve dans la prairie du voisin

Par Nirvelli : le 29/10/24 à 20:16:07

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Alors le terrain, c'est une ancienne carrière donc du granit recouvert d'une fine couche de terre ou pousse de l'herbe tant bien que mal. Un paysagiste l'a loué pendant quelques temps et y a laissé des copeaux de bois, des gravillons et pas mal de choses qui pourraient être utiles autour du ratelier. Et le terrain est entièrement clôturé et abrité, facile d'accès pour l'agriculteur, donc si vous me dites que ça peut le faire niveau surface, ça me semble finalement plutôt idéal. Je vais aller voir le propriétaire.

Message édité le 29/10/24 à 20:17

Par sheytana : le 29/10/24 à 20:22:01

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les miens avaient un paddock de 800m2 stabilisé dans mon ancienne maison.

Ici on va tester avec 300, on verra bien ce que ça donne. Mais je me dis que c'est tjs mieux qu'un box donc voilà...

Par Maratre : le 29/10/24 à 20:52:52

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci
Oui , faut quand même dire au propriétaire que le terrain sera peut être abîmé à la fin de l'hiver.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval