Forum cheval
Le Forum Cheval

La désinfection des plaies

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par bibounde75 : le 31/10/24 à 12:10:52

Déconnecté

356 messages

14 remerciements
Dire merci
En cas de bobos je fais soit rien ou eau et savon qui me tombe sous la main, soit betadine mousse si on voit du rouge. Mais je me demande si l'usage systématique de bétadine sur tous les bobos est justifié et n'entraînerait pas à terme des résistances ?

J'ai acheté un spray à la Chlorhexidine pour moi (je me blesse aussi à l'écurie) et me demande si ca ne serait pas utilisable sur les petits bobos, histoire de ne pas utiliser toujours la même molécule (en plus le sprays c'est pratique et ca se conserve bien). Vous qu'utilisez vous ? Team bétadine aussi ?

EDIT : Si un veto passe par là j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il faut maintenir les plaies humides ? J'ai lu ça un peu partout mais c'est vraiment contre-intuitif. Eclairage bienvenu !

BIOGARAN Chlorhexidine / Benzalkonium / Alcool Benzylique 0.25 g / 0.025 g / 4 ml

Message édité le 31/10/24 à 12:53

Messages 1 à 12, Page : 1

Par bibounde75 : le 31/10/24 à 12:23:36

Déconnecté

356 messages

14 remerciements
Dire merci
Je viens de lire ça sur le site d'une clinique véto. C'est intéressant alors je partage ici. POur le temps de libération de l'iode je ne savais pas :

Pour le savonnage de la plaie, l’idéal est d’utiliser soit de la chlorhexidine, soit un composé iodé (en savon : formule contenant 7,5 g de povidone iodée pour 100ml) : il est à noter que pour que l’iode libre (ayant un effet antiseptique) se libère du complexe povidone iodée, il est nécessaire de savonner durant un minimum de deux minutes.

Des études récentes, basées sur des tests d’utilisation de chlorhexidine et de povidone iodée ont démontré un plus grand pouvoir bactéricide de la chlorhexidine, mais aussi une plus longue activité résiduelle dans le temps ; la chlorhexidine est également moins facilement inactivée par les débris organiques pouvant souiller la plaie. Toutefois, elle reste plus onéreuse que la povidone iodée.

Attention! : Ne jamais utiliser sur une même plaie chlorhexidine et povidone iodée, en raison de l’inactivation mutuelle des deux produits.

Par dilou : le 31/10/24 à 12:34:03

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
Petit parallèle avec l'humain : j'ai dû récemment me faire recoudre deux doigts profondément entaillés, jusqu'à l'os, par une sangle.Le pansement était defait tous les deux jours et la seule désinfeciton autorisée par le chirurgien, c'était le savon doux. Je me demande si on 'en est pas revenus, de tous ces désinfectants plus ou moins agressifs.
La prochaine fois, une petite plaie sur mes chevaux, même rougie, n'aura droit qu'à un bon lavage au savon, je pense.

Par bibounde75 : le 31/10/24 à 13:02:49

Déconnecté

356 messages

14 remerciements
Dire merci
A propos du parallèle avec l'humain, petit éclairage de mon médecin. Nous les humains vivons dans des environnements relativement propres et aseptisés. Donc si on se blesse avec un couteau de cuisine on peut espérer qu'il soit propre ou presque. Même le clou que tu te plantes dans la main est sorti d'une usine propre, a traversé le monde dans une boite fermée et ne se roule pas dans la boue chez toi puisqu'il est bien sage dans sa boite de bricolage. L'épine de la ronce du pré, le clou tout rouillé sur la porte du box, eux, ne sont pas passés par le lave-vaisselle, et ont trainé aux 4 vents.
C'est pourquoi les personnes souffrant de pbs immunitaires comme moi ont le droit de juste rincer une blessure domestique mais doivent impérativement désinfecter une blessure "sauvage". D'où la bombe de chloromachin à l'écurie ;-)
Perso j'applique ce raisonnement à mon cheval qui aime la boue et vit au pré avec des biches et des sangliers pas très soigneux.
Dans les écoles les produits desinfectants ont été supprimés à cause des risque d'alergies, du manque de formation des enseignants en cas de choc allergique et du surcoût pour les mairie parceque y'a pas de petites économies, même sur le Dakin. Dans ma ville un peu radin ils ont même supprimé les compresses et le sparadrap !

Concernant ton exemple, je suppose que tu faisais attention à ne pas salir ton bobo, et que ton chir le sait. Pas sure que nos chevaux soient aussi précautionneux... Cela dit, les desinfectants ne doivent pas être anodins, il faut donc choisir le moindre mal selon les situations.

Message édité le 31/10/24 à 13:07

Par BountyB : le 31/10/24 à 14:34:42

Déconnecté

3833 messages

340 remerciements
Dire merci
Moi de base je suis team "je fais rien du tout sur les bobos"

C'est-à-dire que pour tout ce qui est "rayure de carrosserie", du type lacération de ronce (à la saison des mûres, mes chevaux ont souvent le pif en sang ), morsure, petit bobo, je ne nettoie même pas.

Il faut vraiment que ce soit un peu gros ou potentiellement embêtant pour que je nettoie et désinfecte. Dans ce cas, je nettoie une fois à fond au jet d'eau un peu fort et je mets une bonne rasade de bétadine et basta. Par la suite, je surveille, et je ne nettoie à nouveau que si la blessure n'évolue pas dans le bon sens.

Du coup je sors la bétadine en moyenne une fois par an et par cheval

Là sur l'année écoulée j'ai utilisé deux fois la bétadine :
Une fois sur ma jument qui s'est enfoncé un clou de rue dans le sabot : j'ai nettoyé le sabot à fond, retiré le clou et directement aspergé le trou de bétadine. Ensuite elle a été sous antibios quelques jours et c'est tout.
Une fois sur ma pouliche qui s'est fait un gros trou au boulet en se vautrant sur une pierre. Douche à fond, bétadine à fond, puis surveillance. Comme ça évoluait bien, je n'ai plus rien fait.

Par Sidd : le 31/10/24 à 18:38:06

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne fais pas grand chose sur les petits bobos. Une rasade de bétadine au début si ça me semble justifié. Si c'est long a cicatriser, j'utilise le dermaflon en spray, en plus du nettoyage régulier au savon.

Par goss_de_panloup : le 31/10/24 à 19:00:09

Déconnecté

3635 messages

73 remerciements
Dire merci
Ça dépend de la taille du bobo
En général je désinfecte avec du cothivet, d’ailleurs je l’utilise aussi sur moi

Par EmeraudeElite : le 31/10/24 à 20:19:10

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
Sur les petites blessures ne ne mets rien ni pour les chevaux ni pour moi

Par kefiretlome : le 31/10/24 à 23:57:56

Déconnecté

29448 messages

877 remerciements
Dire merci
dilou effectivement, chez l'humain, les préconisations actuelles en cas de plaie sont de ne plus utiliser d'antiseptique mais de se contenter de nettoyer (savonnage et rinçage)
Les antiseptiques retarderaient la cicatrisation...

Par K.Zel : le 01/11/24 à 00:36:06

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
La base, c'est qu'on désinfecte quand c'est infecté. Pour devoir gérer un cheval avec des résistances, clairement j'y vais mollo sur tous ces produits.
Sur le miel, c'est pas n'importe quoi n'importe quand, il faut un miel adapté et stérilisé et oui ça coûte des sous.
rien de tel qu'un bête savonnage si on veut nettoyé une plaie. Et ce ne sont même pas des préconisations actuelles, c'était déjà la base quand ma mère bossait à l'hosto il y a quarante ans.
A trop désinfecter, on crame aussi la cicatrisation. Pas pour rien que la bétadine avait été prescrite dans le cas de l'empalement de mon cheval : pour ne pas que ça bourgeonne en excès.
Et on dit bien que les antibiotique,s c'est pas automatique, mais c'est pareil avec les antiseptiques. Sans plaie profonde et/ou infectée, ou champ opératoire, il n'y a pas lieu de les utiliser.

Par lutine88 : le 04/11/24 à 14:48:18

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'environnement de la plaie.
Déjà c'est importent d'enlever les poils autour de la plaie. De mon côté, je sors d'une belle blessure devant le boulet de l antérieur de mon cheval. Il n'a pas eu de points mais il y avait un petit bout de peau en V avec une belle entaille.
J'ai nettoyé les premiers jours Bêta scrub, eau et dermique ensuite. Puis rapidement, des que j'ai pu mettre la plaie à l'abri sous pansement je n'ai nettoyé qu'au sérum physiologique et Vetramil en spray.
Là j'ai du utiliser du Lotagen les 3 dernieres semaines car j'avais 2 bourgeons qui me gênaient. En 1 mois, la peau est enfin rose et je n'ai plus qu'un mini bourgeon. La plaie est toujours sous un Allevyn et bande cohesive.

Concernant l'humain, je suis infirmière en hospitalier et on a revu nos protocoles d asepsie ces dernières années. Car on s'est rendu compte que sur des plaies chirurgicales qui évoluent bien, on est plus délétère en utilisant systématiquement des antiseptiques. Donc eau et savon c'est très bien. Antiseptique qu'en cas d'écoulement, rougeur, etc... La tendance est aussi à espacer les pansements en utilisant des pansement hydrocellulaires, qui garde le milieu humide et propice à la cicatrisation alors qu'avant c'était compresse sparadrap et on refaisait tous les 2 jours.

Chez les chevaux, je trouve que la betadine asséche et favorise l'hyperbourgeonnement. Et la plaie à besoin d'humidité pour cicatriser sans bourgeonner. Tu posais la question du pourquoi du besoin d'humidité, regarde les stades de la cicatrisation sur Google, ça devrait t'éclairer. Dès qu'on a un hyperbourgeonnement, les berges ne peuvent plus évoluer de sortes à se rapprocher car la cica s'effectue des berges vers le centre. Là set l'intérêt d'une solution comme le Lotagen qui va brûler ce bourgeon pour permettre à la peau de se refermer.

Par Halva29 : le 09/11/24 à 21:06:43

Déconnecté

2 messages

1 remerciements
Dire merci
Les vétos utilisent la Chlorexidrine souvent sous le nom d'Hibitane Lien

Pour les plaies des chevaux, je n'utilise plus rien d'autre depuis des années que cette pommade maison trouvée sur ce forum. Elle a l'avantage de cicatriser sans faire de croûtes qui risquent de craquer, en rebouchant de l'intérieur (mon dermato m'a dit il faut du gras pour cicatriser)
J'ai testé sur :
Prise de longe,
Grosse plaie: joue ouverte profond sur presque 1 cm, après quelques jours de nettoyage, puis argile + Tea Tree pour boire le pus, et quand cela a recommencé à s'assainir, grosse couche de pommade une fois par jour (plus rien en 3 semaine, pas de cicatrice)
Un bout de peau de 3 cm2 sous le ventre de ma jument, décollé sur 3 côtés, impossible de couper car peau épaisse et à vif, une bonne couche, le lendemain recollé
Sur une griffe de chien un peu décollée
Sur la gale d'été sur paturons, tous les 2 jours, en une semaine fini

Sur des plaies des humain, grosse fente dans un talon, petites coupures aux jointures des doigts difficiles à cicatriser
Sur un copain chauve qui s'est scalpé sur un linteau de pierre, le lendemain recollé

Tout peut se commander sur le site Aroma Zone.
• 50 g beurre de karité
• 30 g de miel (de thym) ou vrai miel d’apiculteur
• 70 g huile d'olive
• 10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée
• HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien)
• HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante)

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner
Se garde au frais très longtemps ou à l’écurie dans un pot verre avec couvercle

Il y a aussi le bon vieux Cothivet, mais affeux ce que ça pique

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par bibounde75 : le 10/11/24 à 17:59:00

Déconnecté

356 messages

14 remerciements
Dire merci
Dans ce post je parlais bien d'une peau bien moche avec un peu de pus d'où desinfection rasage et tout. Sans chaleur / boiterie / gonflement.

Question d'ordre général : est ce que le miel ou une pommade comme honeyheal (miel + aloevera) contribuent à maintenir ce "milieu gras et humide" ou au contraire ça favoriserait le bourgeonnement ?
Avec les jours feriés faute d'autre chose sous la main et la plaie étant désormais bien propre je mets du mytosil.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval