Passerelles en caillebotis - ok passage chevaux ?
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyBPar BountyB : le 31/10/24 à 18:09:27
Dire merci | Il y a autour de mon village plusieurs passerelles en caillebotis métallique de ce type pour traverser les cours d'eau (c'est une photo internet, pour vous montrer de quel type de passerelle il s'agit) : Est-ce que vous savez si ce type de passerelle peut supporter le poids d'un cheval ? Sachant qu'elles ne sont pas longues, entre 3 et 10 m je dirais. Pour l'instant je n'ai jamais osé les emprunter avec les chevaux, mais ça m'embête parce que ça me prive de certaines boucles sympa. |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Muesli08 : le 31/10/24 à 22:05:40
Dire merci | Je passe avec Muesli 400 kilos non ferrée |
Par BountyB : le 01/11/24 à 09:48:29
Dire merci | D'accord merci pour ta réponse ! J'ai aussi des petits gabarits non ferrés, ça veut dire que ça devrait passer. |
Par Erzebeth : le 01/11/24 à 11:27:43
Dire merci | Peut-être demander au service espace nat qui doit les installer pour quel poids elles sont conçues? |
Par liteulorce : le 01/11/24 à 11:42:55
Dire merci | Donc au pas on peut viser 133 kilos , (un pas =3pieds au sol) ,où ramené au cm2 de pression? Je trouve cela compliqué comme calcul et en plus de la capacitée de la plaque carrée ;comment se comportera l'attache du pont ou son abord? Qu'en est-il de la largeur ou de si la bestiole mets un pieds à côté et/où s'ennerve dedans? Je me souviens avoir chu ,le cheval aussi en passant sur les pierres dans le cour d'eau jouxtant une de ces installation. Parce que eux avait privatisé le passage pour positionner leur passerelle. |
Par SDE : le 03/11/24 à 14:55:20
Déconnecté Dire merci | je passe aussi avec Lotus, 400 kilos, pieds nus, hipposandales ou ferré plastique (duplo) par contre j'ai jamais osé avec mon ardennais... (700 kilos.. |
Par Le Pex : le 03/11/24 à 17:12:37
Dire merci | La passerelle, ça passe sans aucun souci. En revanche je n’irai pas sur un sol comme la base (les cailloux dans le grillage. Pour te donner une idée, je suis passée quelques fois par les passages de cyclistes qu’il y a ici, et le grillage est moins costaud que celui de ton caillebotis. Avec un lusi de plus de 500kg en hipposansales. |
Par BountyB : le 03/11/24 à 19:08:04
Dire merci | Ah chic je suis contente de ces retours. La passerelle que j'ai mise en photo, c'était juste pour l'illustration, chez moi y a pas l'ombre d'un caillou D'une manière générale, les abords sont faciles. Je vais essayer de prendre des photos la prochaine fois que j'en passe une à pieds. |
Par dilou : le 04/11/24 à 17:28:04
Dire merci | Pour rien au monde je ne tenterais le passage avec un cheval, ce genre de passerelle ne m'inspire absolument pas confiance |
Par Maratre : le 04/11/24 à 18:04:39
Dire merci | Moi non plus je n'irai pas |
Par BountyB : le 04/11/24 à 21:31:58
Dire merci | Bon forcément je suis passée aujourd'hui à pieds sur deux des passerelles et j'avais pas mon téléphone Mais j'ai trouvé une photo de mauvaise qualité sur le web d'une des passerelles dans mon bled, de loin la plus "difficile" : L'abord est en béton et c'est la partie sur l'écluse qui est en caillebotis. Bon celle-là, c'est pas sûr que je la passe un jour avec un cheval, parce que la "cascade" sous la passerelle peut être impressionnante... là je vais plutôt voir si je peux passer un peu en aval dans le cours d'eau aux beaux jours |
Par noirah : le 04/11/24 à 22:29:49
Dire merci | Pour ma part je ne tenterai pas |
Par Yann22 : le 05/11/24 à 08:46:25
Dire merci | J'ai fait une p'tite recherche rapide et visiblement, de base, une passerelle en caillebotis métalliques semble dimensionnée pour une charge de 300 kg. Ca peut faire plus, naturellement, mais il faut s'en assurer. Bref, comme Erzie: "Peut-être demander au service espace nat qui doit les installer pour quel poids elles sont conçues?" |
Par Yann22 : le 05/11/24 à 09:25:36
Dire merci | Pour la petite histoire, le poney de ma femme a refusé de passer un gué. Il voulait manifestement emprunter la passerelle (en bois) qui enjambait le ruisseau. Rien à faire, dessus, en mains, en montrant l'exemple avec mon cheval, il voulait PAS passer. Sauf qu'à un moment, il a arraché les rênes des mains de ma femme qui essayait à nouveau de le faire passer à pieds et il a emprunté la passerelle... Qui n'a pas tenu et le poney de passer à travers. Donc, méfiance... [Edit pour une grosse faute...] Message édité le 05/11/24 à 09:42 |
Par Erzebeth : le 05/11/24 à 09:46:33
Dire merci | Tiens c'est vrai j'avais oublié cette histoire avec Nueba... Il n'en ratait pas une celui là... Je me méfie toujours quand il y a un passage juste à côté d'une passerelle et que les chevaux ont des velléités de passer dessus, car elles sont en général assez peu adaptées a eux (ben oui, quand il y a un passage facile pour les chevaux, la passerelle n'a aucune raison d'être pour eux...) |
Par takhan : le 05/11/24 à 10:17:13
Dire merci | normalement les passages piétons en caillebotis sont prévus pour une charge max de 180 kgs, après faut voir le maillage et l'épaisseur des longrines. |
Par Yann22 : le 05/11/24 à 10:23:35
Dire merci | 180 kg (ou 300 kg comme je l'ai lu sur certains sites parcourus sans doute trop rapidement), c'est cohérent avec une passerelle pour piétons. |
Par Yann22 : le 18/11/24 à 11:24:39
Dire merci | Des nouvelles? |
Par BountyB : le 18/11/24 à 12:09:18
Dire merci | Non pas de passage de caillebotis pour l'instant Les différents avis m'ont un peu refroidie, je demanderai quand même à la mairie avant d'en passer. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous