Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler sans monter

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quanoot
Par bibounde75 : le 12/11/24 à 08:31:06

Déconnecté

356 messages

12 remerciements
Dire merci
Ça c'est du challenge pour le forum :-) J'ai ma jument depuis 4 ans et depuis 4 ans la maintenir en état acceptable (vs obesité) et la muscler un peu est un vrai souci. J'ai essayé le pré en sable mais avec le foin à volonté ça n'a pas changé grand chose et développé d'autres soucis. Je garde la carte ''panier'' pour l'herbe de printemps. J'ai ferré pour qu'elle marche mieux. J'ai déménagé pour lui faire faire du dénivelé (mais j'ai renoncé c'était trop loin). Je prends des cours de plat et ma prof ne la trouve ni assez énergique ni assez musclée. Et je drague tous les cavaliers d'endurance du coin pour sortir avec (je parle de sorties à cheval hein...pis c'est surtout des cavalières...) Mais voilà, il lui faudrait 15/20 bornes aux 3 allures tous les week-ends et là c'est moi qui ne suis pas. Plus l'âge.. au bout de 10 bornes à un rythme soutenu (soit 7kmh ce qui est en réalité ridicule) je suis cuite. Et puis je n'ai pas toujours assez de temos... Donc voilà, comment la bosser efficacement sans m'épuiser ? Longer ? A pied je sais faire de l'éducation mais pas de l'efficacité. J'aime bien l'emmener marcher avec moi mais ça ne muscle que l'humaine. Auriez vous des idées/ conseils / solutions magiques ?
Évidemment on ne parle pas de Dp, ça c'est no way...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par takhan : le 12/11/24 à 08:41:36

8562 messages

510 remerciements
Dire merci
a part travailler sur ton endurance a toi en premier
essaie de faire des séances plus courtes mais plus régulières pour repousser le moment où t'es rotie.
Et puis y a pas de secret, faire du renfo ça aide aussi grandement a etre plus tonique en se fatiguant moins.

Par EmeraudeElite : le 12/11/24 à 08:45:51

Déconnecté

7654 messages

51 remerciements
Dire merci
tu as l'attelage qui permet de muscler le cheval sans épuiser le cavalier

Par choupifresh : le 12/11/24 à 08:46:35

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas et l'ai été post confinement.

Ce qui a marché pour le mien, c'est beaucoup de barres au sol, surélevées, mixtes, en cercle, ligne droite, jeux en carré...

Transitions plus ou moins rapprochées et répétés avec des barres ou des plots ou les deux

L'escargot sur le cercle (se rapprocher, s'éloigner)

Chercher a propulser les fesses pour que le dos et les abdos bossent.... Ça c'est plutôt du travail aussi de position sur le cercle. Chercher l'incurvation interne comme a cheval etc...

Séances courtes mais intenses. Quand c'est trop long ça l'emmerde et moi aussi mais je ne rogne pas sur une bonne détente en longe.

La détente peut débuter par une petite sortie en main.

Et les sorties en main avec du dénivelés.

Par choupifresh : le 12/11/24 à 08:48:22

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai que tout le TAP va permettre aussi de débloquer des choses a cheval.
Ca apprend a son cheval a fonctionner "tout seul" ou du moins a comprendre ce qu'il fait de son corps.

Par Erzebeth : le 12/11/24 à 08:57:58

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Comme Takhan je dirais qu'en parallèle, il faudrait aussi que tu travailles sur ta condition physique pour pouvoir encaisser des sorties plus longues et actives.
Piscine, vélo... des trucs qui développent l'endurance.

Par beeboylee : le 12/11/24 à 09:52:12

Déconnecté

64910 messages

1087 remerciements
Dire merci
Yep.
Plus l âge... Tt de même

Par beeboylee : le 12/11/24 à 13:02:05

Déconnecté

64910 messages

1087 remerciements
Dire merci
Zut. Je peux plus éditer. Mes guillemets sont partis aux oubliettes. Non, mais à 50 ans, t es pas bonne à jeter. Fais toi un peu mal. ( aux fesses aux abdos, aux aducteurs, au dos) . Après, ça passera crème.

Par K.Zel : le 12/11/24 à 13:17:57

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Si ça te botte de l'emmener marcher en main, fais-le du coup, comme dit plus haut, ça t'aidera énormément d'améliorer te condition physique.
Sinon pour avoir toujours eu des petits gabarits que je ne montais pas forcément, je fais beaucoup à pied, sachant que pour le coup, je suis très limité sur le temps où je peux marcher.
Je ne longe pas beaucoup, mais je fais pas mal de TAP, et là il y a tout un panel d'exos à faire, cf le post de Choupifresh. Par hésiter à regarder un peu ce qui nous branche le plus, pour rendre le tout ludique. Ici par exemple, j'ai pas mal utilisé les barres au sol, surélevées ou non, ou en quiconque, pour la rééducation de mon poney, ça avait l'air de lui plaire.

Après pour muscler vraiment, faut quand même voir l'alimentation. Quand on a des chevaux très restreints sur le plan alimentaire, on peut avoir un manque global en acides aminés, qui servent entre autres pour ce qui est construction du muscle. Ici quand Baron était au travail, je donnais un complément vitamine E lysine pour aider. On ne construit pas de muscle à partir de rien, et si par exemple le cheval est sur sable avec uniquement du foin mouillé, ça ne suffira pas pour des exigences sportives.

Par Ecoleartequestre : le 12/11/24 à 16:01:26

Déconnecté

2393 messages

520 remerciements
Dire merci
Donc en gros tu cherches un moyen de faire bouger les fesses de ta jument sans devoir bouger tes fesses à toi?
Ben oui mais quand tu auras une jument tonique et tout et tout, ça t'avancera à quoi puisque toi tu n'auras toujours pas plus de tonicité pour la monter? Si ta prof ne la trouve ni assez énergique ni assez musclée, probablement qu'il s'agit du couple et pas seulement de ta jument. Mets un cavalier énergique dessus pour voir, je veux bien parier que subitement elle retrouve un regain d'énergie elle aussi.

L'excuse de l'âge, lol, on est quelques vieilles ici à savoir qu'on n'est pas foutu à 49 ans loin s'en faut. Mais oui faut sans doute être plus assidu à 60 ans qu'à 20, pour pouvoir tenir sans souci 3 ou 4 séances de dressage au trot assis un peu sportives dans la même journée. Après si tu as de vrais problèmes musculo squelettiques c'est autre chose, mais même là , l'activité adaptée est toujours meilleure que la sédentarité pour éviter que ça ne s'agrave. Eviter le trot assis si problemes de dos, enlever les étriers si pbs de genoux...,on adapte mais ça n'empêche pas de travailler à repousser ses limites.

L'excuse du temps je peux déjà davantage comprendre. Mais tu n'es pas obligée de multiplier les sorties de 20 km mangeuses de temps, tu peux alterner aussi avec des séances monté en manège ou carrière pas forcément très longues mais fréquentes et actives. D'un côté tu travailles plutôt le cardio, de l'autre plutôt la souplesse et le renforcement de la masse musculaire (la différence entre la course de fond et la gym).
Au milieu de tout ça tu peux intercaler une séance en longe par semaine, bien construite et bien sportive elle aussi. En alternant cercles et lignes droites, en multipliant les transitions, voire en y intégrant quelques barres au sol et barres à sauter. Et ça aussi, quand on ne se contente pas de faire tourner le cheval en rond autour de soi, ça demande un effort physique de la part du longeur, mais c'est rien que de la bonne activité bénéfique pour la santé
Et tu peux intercaler une séance en liberté où là aussi, dans un objectif de remusculation de la jument, tu t'attacheras plutôt à travailler les allures et les transitions plutôt que de chercher les aspirations au pas par exemple. Par exemple, tu peux travailler le trot et le galop en cercle autour de toi en cherchant à intervenir de moins en moins, jusqu'à pouvoir t'accroupir les yeux au sol et que la jument conserve d'elle même son activité tant que tu ne lui auras pas demandé de repasser à l'allure inférieure. C'est faisable avec n'importe quel cheval, tout est question d'ancrage et d'énergie dégagée de ta part, par ta posture, tes gestes, et la précision de tes demandes.
Si tu te construis un programme avec 5 jours de ce genre d'activité par semaine, aucun doute que toi et ta jument retrouviez assez vite la forme nécessaire à des leçons plus constructives avec ta prof.

Par Pascale1 : le 12/11/24 à 21:01:14

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
50 ans! mais bazar; c'est pas vieux!!!!

C'est mon âge, et je sors encore mon vieux cheval de 25 ans 2/semaine, avec une sortie d'1H et une sortie de 1H30/2H le we.
Si tu peux pas encaisser plus d'une sortie de 10 km à petite allure, tu vas pas bien vieillir Bref, fait faire quelque chose à double titre: pour remettre ton cheval en état Et te garder en forme.

Par noirah : le 12/11/24 à 21:43:53

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Parfois un peu d’indulgence… on ne sait pas si l’auteure souffre d’une quelconque un maladie ou pathologie…et l’âge n’a rien à y voir.
Les maladies invisibles à l’extérieur existent alors évitons les jugements attifes.

Spoiler
Je dis ça car j’ai la maladie de Lyme et on ne le voit pas de l’extérieur… je suis jeune oui à pas encore40 ans j’estime que c’est encore jeune 😂
Mais j’ai souvent des douleurs sourdes, musculaires, articulaires et parfois en même temps et j’en passe … les inflammations touchent n’importe quelle partie du corps. Alors on a beau de faire violence parfois ce n’est pas possible.
Je ne dis pas que c’est le cas de cette personne mais soyons un peu bienveillant cela ne fera pas de mal

Par contre effectivement ça ne sera pas un objectif facile à atteindre car il faut quand même que ce soit actif pour le cheval.
Peut-être une écurie active ou paddock paradise ? Pour aider?

Par Ecoleartequestre : le 13/11/24 à 00:49:25

Déconnecté

2393 messages

520 remerciements
Dire merci
Bien sûr tu as raison, chacun peut avoir des soucis de santé qui diminuent ses capacités physiques, quel que soit son âge. Là ce qui fait réagir plusieurs d'entre nous, c'est juste d'invoquer l'âge comme raison de se limiter beaucoup dans les sorties possibles. Parce que clairement, si on commence à tenir ce discours à 49 ans, c'est pas une vision très positive de la vie et ça ne va pas aider à bien vieillir. Et puis avouons-le, c'est pas un argument qu'on a envie d'entendre quand on est soi-même bien plus âgée et qu'on se sent toujours jeune
A mon écurie il y a une dame de 72 ans qui sort son cheval en balade aux 3 allures 6 jours sur 7. Elle n'a aucun passé sportif particulier, elle a même pas mal de douleurs un peu partout (tendinites et décalcifications), mais ses sorties à cheval c'est ce qui la maintient active , pour rien au monde elle ne les abandonnerait et je trouve qu'elle a bien raison.
Moi-même à 62 ans je monte quasi quotidiennement mes 2 chevaux, l'un en dressage très actif et l'autre en extérieur aux 3 allures. J'ai de la chance je n'ai à me plaindre d'aucune douleur (mon passé sportif n'y est sans doute pas pour rien), mais moi aussi c'est ce qui me maintient en forme. La différence par rapport à quand j'étais plus jeune, c'est surtout que je fais plus attention aux éventuelles gamelles, ce qui ne m'a pas empêché d'en prendre quelques magistrales avec mon plus jeune mais je me protège en conséquence (airbag). A mon sens c'est surtout la notion de risque qui pourrait limiter la pratique équestre en vieillissant, mais pour les capacités physiques, normalement y a quand même largement moyen de pratiquer même assez intensivement sans trop se limiter.

Enfin bref, le sujet d'origine concernait surtout l'entrainement de la jument.
Comme autre idée de diversification des activités possibles, j'ai oublié de citer les longues rênes tout à l'heure. Là encore pas de tout repos pour le meneur si on cherche un vrai travail actif aux 3 allures, mais là encore de la bonne activité pas traumatisante, ni pour le cheval ni pour le meneur.

Par bibounde75 : le 13/11/24 à 04:33:30

Déconnecté

356 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci pour vos pistes. J'ai en effet oublié de préciser que j'ai eu un cancer il y a qqs années et ai encore des séquelles auxquelles s'ajoute une sciatique. Et que la jument est à 50km de chez moi vu que j'habite Paris...
J'arrive à encaisser une grosse sortie de temps en temps, 2 petites endurance par an, mais pas 20 bornes tous les week-end. Je suis par ailleurs bien consciente que l'équitation est indispensable à ma forme physique.
J'arrive à y aller 1 à 2 fois / semaine mais cette pression à la bosser pour éviter l'obésité gâche parfois de plaisir. Et au pied des pistes de Chantilly il n'y a pas beaucoup de dénivelé :-(
Il y a plein de pistes intéressantes dans ce que vous proposez. Je n'avais pas pensé aux barres ai sol. Et j'oublie le pouvoir magique des transitions.
Oui bosser énergiquement à pied ne fait pas bosser que le cheval :-)
Merci pour ces pistes.

Message édité le 13/11/24 à 04:36

Par Quanoot : le 17/11/24 à 16:38:38

Déconnecté

70 messages

7 remerciements
Dire merci
Faire de gros effort pas trop régulièrement c'est pire que de ne rien faire.
Le squelette (et les muscles) d'un cheval obèse souffre beaucoup et le rapport bénéfice/dégats est certainement négatif.
L'idéal est le pas et les dénivelés mais régulièrement. Et comme dénivelés il n'y a pas seulement les montagnes mais aussi des fossés, monticules ... ou descendre calmement dans un gué et en ressortir quelques mètres plus loin.
A coté de ça il y a l'alimentation, pas de "régime" sans vérifier si un complément est nécessaire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval