Sondage sur vos attentes d'une pension équestre
Sujet commencé par : nyoomie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par LN345Par nyoomie : le 13/11/24 à 10:15:45
Déconnecté Dire merci | 📢 Sondage pour propriétaires de chevaux ! 🐴🌿 Dans le cadre de la création d'une pension équestre écologique située en Bretagne, nous cherchons à recueillir vos avis et besoins pour concevoir un lieu qui répondra au mieux aux attentes des cavaliers. 🎯 Notre projet est axé autour du bien être du cheval, des activités de loisir et avec une approche écologique. 🌿 Pour mieux répondre à vos besoins, nous vous invitons à remplir ce court questionnaire. 📋 Lien du questionnaire : Lien Merci de votre aide et de vos retours ! 🙏 |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Erzebeth : le 13/11/24 à 10:22:58
Dire merci | Bon, j'ai presque jamais eu mes chevaux en pension et je n'en cherche pas, donc même si je suis en Bretagne, j'ai sans doute pas grand chose à dire à un questionnaire... Mais si des années à suivre les déboires des copines avec les pensions m'ont prouvé un truc, c'est que ce qui est important, c'est de tenir ses engagements! On peut avoir tout un tas de prestations, des plus basiques aux plus haut de gamme, tout le monde ne cherche pas la même chose. C'est pas ça le soucis. Par contre, le nombre de fois où, au fil du temps, les pensions n'ont plus tout à fait tenu les engagements affichés, où les prestations ne correspondent pas ou plus tout à fait... c'est souvent comme ça que ça commence à dégénérer et à mal se passer de ce que je vois. Bon après, il y a les clients casse-pied, mais je crois que quand on s'adresse à des cavaliers faut être préparés à ça de toutes façons! Bref, si j'avais des attentes pour une pension... que les prestations proposées soient clairement définies, et tenues. Ni plus, ni moins. |
Par dejavu : le 13/11/24 à 10:34:44
Déconnecté Dire merci | Bref, si j'avais des attentes pour une pension... que les prestations proposées soient clairement définies, et tenues. Ni plus, ni moins et moi idem parce que parfois c'est comme une campagne électorale, on promet monts et merveilles et puis... |
Par BountyB : le 13/11/24 à 12:38:38
Dire merci | Par contre, le nombre de fois où, au fil du temps, les pensions n'ont plus tout à fait tenu les engagements affichés, où les prestations ne correspondent pas ou plus tout à fait... c'est souvent comme ça que ça commence à dégénérer et à mal se passer de ce que je vois. J'ai eu mes chevaux en pension pendant 20 ans avant de les avoir à la maison, dans plusieurs infrastructures différentes, et c'est ce que j'ai observé la plupart du temps Bref, si j'avais des attentes pour une pension... que les prestations proposées soient clairement définies, et tenues. Ni plus, ni moins. J'aurais pas dit mieux Message édité le 13/11/24 à 12:40 |
Par sheytana : le 13/11/24 à 12:54:21
Dire merci | Idem !!!! |
Par Ecoleartequestre : le 13/11/24 à 13:20:38
Déconnecté Dire merci | Idem!!!! Et tout simplement, ce qui devrait en principe découler de soi mais en pratique se révèle assez rare: le sérieux, et la possibilité pour le propriétaire de faire confiance tout simplement. Que ce soit mes propres expériences ou celles d'autres cavaliers que je croise, c'est une qualité rarissime en fait. Pouvoir se dire que si on m'a promis de sortir mon cheval ça sera effectivement fait, que s'il y a une surveillance ou des soins spécifiques à faire ça sera bien fait aussi, que si on m'a promis de reclôturer de nouveaux prés ca sera fait sans devoir attendre 2 ans ou plus, que si on propose manège ou carrière les sols seront bien hersés un minimum une fois de temps en temps (disons un peu plus qu'une fois tous les 3 mois voire une fois par an) ....ça fait plus de 20 ans que j'ai des chevaux en pension, mon constat est pour le moins amer sur ce genre de points pourtant extrêmement basiques. |
Par K.Zel : le 13/11/24 à 17:05:58
Dire merci | Outre les points évoqués (prestations promises mais non faites) j'avoue que moi qqun qui me propose une prévention en produits naturels pour la vermifugation, c'est un gros repoussoir. Autant l'aspect raisonné, copro et compagnie, autant je suis d'accord, autant du perlimpinpin, très peu pour moi et pourtant je suis très porté sur la phyto. qu'on me parle de gestion intelligente des parcelles oui, ce qui est encore le point le plus important, mais là en lisant ça, je fais un gros raccourci et je me dis qu'il n'y a peut-être pas les compétences nécessaires pour gérer des bourrins. De même à souhaiter que s'il y a une carrière en herbe, c'est une vraie carrière en herbe, et pas un carré de pré plat qui fait office de carrière : ce n'est pas du tout la même chose en terme de sol. |
Par Erzebeth : le 13/11/24 à 18:10:06
Dire merci | J'ai eu les mêmes réserves que K.zel sur le questionnaire à proprement parler. Ce sont les deux questions où je ne savais pas trop si je trouvais ça bien ou complètement à fuir. |
Par Ecoleartequestre : le 13/11/24 à 19:52:09
Déconnecté Dire merci | Ah oui pour la vermifugation, si on me propose ça comme étant la règle de la pension, pour moi c'est niet direct. Ayant pu voir le cheval d'une neuropathe pensionnaire de mon écurie, j'ai eu tout loisir de constater son poil piqué, son ventre gonflé, à l'évidence ce cheval était pourri de vers mais sa propriétaire ne voulait pas entendre parler d'autre chose que de vermifugation naturelle. Zéro effet garanti. |
Par Pili : le 13/11/24 à 20:15:52
Déconnecté Dire merci | j'ai regardé tout ça par curiosité. Une pension qui met comme argument vendeur de mettre mon cheval dans le van ou de désensibiliser à quelque chose ... bof. Le mountain trail ça j'aurais trouvé chouette, mais alors un vrai pas 3 bidons dans une prairie et une ficelle entre 2 piquets comme j'ai déjà vu. La carrière en herbe ça n'existe pas par ici, t'as une carrière praticable toute l'année et la lumière qui va avec ou t'en as pas. Je n'arrive même pas à m'imaginer ça en vrai ailleurs que chez un particulier ... entre le champ de patates et la patinoire ou le béton armé en été ... mais bon j'habite en Belgique sur sol argileux mon imagination est limitée. Obliger toute la pension à vermifuger par des 'produits naturels' c'est no way chez moi même si j'ai bien pris conscience des résistances, de l'utilité de la copro etc. Et après tout dépend de la densité de population à l'ha (on n'en parle pas), de la gestion été/hiver. Du mode d'alimentation, de la possibilité d'avoir un box si besoin etc et je n'ai pas vu dans le questionnaire en quoi l'écologie était promue dans le concept |
Par Tessa : le 13/11/24 à 21:51:09
Dire merci | La carrière en herbe, pour moi, c'est non... Je suis en Belgique mais la Bretagne, c'est un peu pareil niveau météo. Des pensions "pré" avec des infrastructures pour les promeneurs, il y en a pléthore, mais des pensions où le bien-être du cheval ET la possibilité de le travailler dans des conditions correctes... Ca, ça continue à manquer. Dans le sondage, il manque le principal pour moi quand on parle "bien être": l'alimentation.... Moi, on m'offre une pension-pré sans gestion clairement annoncée... Ben, c'est un grand grand non. Tout le monde a réagi à la vermifugation... Je n'ai pas lu dans le sondage que c'était vermifugation "naturelle" mais vermifugation raisonnée: c'est à dire des systèmes "naturels" (il y en a, notamment la prophylaxie) et des coproscopies pour voir si une intervention chimique est nécessaire. C'est ce que j'applique chez moi... Sauf que je ne donne pas de "vermifuge naturel", je fais un max de prophylaxie et je fais des copros avant de vermifuger, pour ne vermifuger que si c'est nécessaire et de façon ciblée. Ca me permet de tourner avec 2 vermifuges/an sur les plus atteints. |
Par Juliie : le 13/11/24 à 22:01:17
Dire merci | Perso je ne tique pas sur la vermifugation, mais sur la « carrière » en herbe. Si c’est un bout de pré plat cloturé, ce n’est pas compatible avec ce que je cherche. Mais… force est de constater que beaucoup de gens sont très peu regardants sur la qualités des sols, donc il y aura peut être une clientèle ? |
Par sheytana : le 14/11/24 à 08:26:58
Dire merci | Ben déjà c'est chelou de dire carrière en herbe (ou en bois)... C'est clairement absolument PAS la même chose Une carrière en bois c'est une vraie carrière... |
Par LN345 : le 14/11/24 à 17:59:21
Dire merci | "Bref, si j'avais des attentes pour une pension... que les prestations proposées soient clairement définies, et tenues. Ni plus, ni moins. " Mais tellement! Régulièrement j'ai du quitter des pensions +- rapidos et +- en mauvais terme pq les conditions n'étaient pas respectées! Le pompon c'était la pension qui m'a vendu du paddock stabilisé pour mes deux juments, l'accès a un hectare que je gère comme je veux, pour XOO euros... et que au moment d'y arriver, "ah non c'est plus possible, tu peux avoir 3 fois moins pour XOO euros supplémentaires..." et sur contrat signé et tt hein... et qd je lui dis "ah mais c'est comme ça" Comment avoir confiance derrière? Donc de respecter ses engagements déjà, et après être ouvert, honnête et se remettre en question.. (notamment qd le cheval est malade ou blessé...) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous