La Piro et ses suites
Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar OceanxIndien : le 13/11/24 à 20:16:29
Dire merci | Bonsoir, J'ai lu tous les sujets sur ce forum concernant la piro (et bien d'autres ailleurs encore), mais la plupart ne sont pas récents donc je me dis que les choses ont évolué désormais. Mon cheval a déclaré une piro hier. Nous sommes en attente de savoir laquelle, il a déjà reçu la première dose de carbesia directement (vu les symptômes j'ai préféré agir de suite). Demi dose. Je vais évidemment discuter de tout ça avec ma vétérinaire que j'adore, mais je me pose quelques questions : Comment les surveillez vous après les injections ? Je vis à 5min en voiture de nos écuries. Cette nuit je suis montée toutes les 2h30 pour vérifier son état général. Faut il que je remonte autant cette nuit ? Ses constantes étaient bonnes à 19h, si ce n'est qu'il n'a pas voulu finir sa ration (ce qui me semble normal). A part les injections de calmagine et de finadine, que puis je faire en prévention pour éviter qu'il ne parte en coliques aux prochaines injections ? C'est ma grosse angoisse. Côté alimentation, comment l'aider ? Il a déjà perdu du poids... c'est un espagnol de 8 ans, qui grossit d'un rien de base. La pour le moment il a un mélange de concentre sans amidon de bonne qualité, de la fibre, de l'huile, de la graine de lin. Quels compléments ont fait leurs preuves pour vous ensuite ? Directement après puis par la suite car je lis que si c'est Theleiria il risque d'être sensible encore longtemps. Comment le couvrir cet hiver ? Nous vivons en moyenne montagne, il est plutôt rustique mais la avec la perte de poids, la baisse d'immunité... en général il a la bucas Light qui va très bien mais la je doute que ça suffise. Je pense investir dans une 200 et une 300 en + (il doit dehors avec abri paillé mais honnêtement les nuits ça pèle ici, on est déjà à 0 ces temps) Comment s'est organisée la reprise du travail ? Je ne suis pas pressée, c'est pour lui que je me questionne. Il a un mental de feu, mais le physique va avoir besoin de temps pour récupérer. Enfin, en combien de temps avez vous retrouvé vos compagnons après ? J'ai le cœur brisé de voir mon petit espagnol au sang chaud éteint, lui qui a toujours été vif, plein de vie, presque trop... Quelle cochonnerie que ces tiques :-( Elles m'ont prit un chien il y a 18 mois, je refuse qu'elles me prennent ne serait ce qu'une part de mon Suerte... Message édité le 13/11/24 à 20:49 |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Juliie : le 13/11/24 à 20:49:15
Dire merci | J'ai eu le cas sur Tchou en 2017. Symptômes très atypiques, une semaine pour savoir ce que c'était, car ça ressemblait à une myosite au départ. Finalement c'était piro souche theileria, il a eu 2 carbésias. Le premier l'a brassé un peu mais il est sensible. Le lendemain il était en meilleure forme. Et donc seconde injection à 48h, le véto a mis de la finadine en plus (je ne me rappelle plus ce qu'il avait mis avec la première injection). Et c'est passé comme une lettre à la poste. Il a du avoir un truc style ekyrénal derrière. Et il a repris le boulot super vite, genre 15j après je pense.. Peut être 3 semaines. Il a des minis rechutes tous les ans à la même période. Il semble plus sensible et chope tout ce qui traine Et ma pouliche en décembre dernier, elle avait à peine 18 mois. Retrouvée au pré à >40° de température, et elle mangeait, mais avec moins d'appétit. Pas fait de PCR car la NF et les symptômes étaient assez typiques, donc je ne sais pas la souche. Les deux injections de carbésia sont passées sans le moindre soucis. La véto pensait même n'en faire qu'un car le lendemain l'était général était top, mais elle avait encore un peu de fièvre. J'ai du la laisser au box quelques jours car il faisait une météo abominable et que je ne voulais pas la remettre au pré sous la pluie, mais elle s'est remise à vitesse grand V. Je pense que la piro est malheureusement très fréquente dans certaines régions J'en ai vu un paquet dans mon entourage... Pris à temps, ça s'est toujours très bien fini |
Par OceanxIndien : le 13/11/24 à 20:58:07
Dire merci | Merci pour ton témoignage! Je suis dans un secteur très proche du tiens (Pays de Gex), et malgré que je sois à 700m, les hivers ne semblent plus suffire non plus ici à tuer les tiques... Ma veto me disait que si c'est Theileria, c'est 4 injections à 72h chacune , ça me fait flipper... j'ai déjà passé une nuit infecte la... |
Par Juliie : le 13/11/24 à 21:02:57
Dire merci | Ah moi j'avais entendu 3 injections à 48h en double dose... Il doit y avoir plusieurs protocoles... Et honnêtement, je n'ai jamais cherché à le "blanchir". J'en avais discuté avec un véto qui disait qu'il ne faisait ça que sur des chevaux pour l'export aux USA par exemple. Sinon il évitait au max, car très dur pour les chevaux. Alors qu'ils vivent très bien d'être porteur theileria. Je crois que la période où j'ai enlevé le plus de tiques l'année passée c'était en janvier La pouliche était couverte donc elles se planquaient au chaud sous la couv... |
Par OceanxIndien : le 13/11/24 à 21:06:52
Dire merci | Idem ma veto ne cherche plus du tout à avoir un organique parfait, pour elle c'est trop risqué. Elle injecte la demi dose conseillée je crois (mais honnêtement pas impossible que j'ai mal comprit, c'est mon cheval de tête, dur de garder la tête froide dans ces cas là) |
Par crazyofhorse : le 13/11/24 à 21:43:43
Dire merci | Pour l'après piro les produits Loen sont franchement formidables, ça a beaucoup aidé ma jument qui avait la piro en forme chronique |
Par cici : le 14/11/24 à 07:09:26
Dire merci | J'ai une jument piro chronique depuis ... 2018. Elle m'a fait sa première crise en 2018, une en 2019 et une en 2022 (avec un petit combo ehrlichiose pour faire plaisir à maman ). Elle est theilera+ évidemment. On lui a à chaque fois fait 2 injections de carbesia à 48h d'intervalle, + finadyne + calmagine (en sous évaluant légèrement le carbesia en 2018 et 2019 parce que c'est toujours plus drôle quand elles sont pleines de surcroit ). Les premières heures sont toujours les plus critiques, la calmagine arrête de faire effet au bout de 6h pour donner une idée. Ici à part une grosse ch*asse à la 2° injection on a rien eu de cata, heureusement. Niveau taff tout dépend du cheval. Pour la dernière crise, qui était une grosse crise (40° donc elle ne mangeait pu et ne voulait même pu bouger) j'ai remis la bestiole en route 1 mois après environ, des petites balades au pas à cru, mais elle n'avait pas perdu de poids et elle a vite retrouvé le moral après la 2° injection de carbesia. Jusqu'en 2022 je lui faisais des injections de vitC à la période critique ( = transition automne/hiver et/ou sevrage) et ça n'a pas empeché la méga crise de 2022. L'année dernière sur conseils de ma véto j'ai commencé l'hymunox de certivet (dispo en version liquide ( = orale) ou en granulés) et pas de crise en 2023 ni en 2024 ! On a fini la cure de 10j mercredi dernier Perso elle vit en stabu ouverte sur terrasse/paddock selon la météo et je ne couvre pas ... on est en Moselle pour donner une idée du climat. |
Par kefiretlome : le 14/11/24 à 12:05:00
Dire merci | Même pris à temps, ça ne se finit pas toujours bien. Malheureusement. Lomé a eu une piro à Theileria, 3 injections de carbesia (il a eu d'énormes "patates" dans l'encolure à cause des injections), a plutôt "bien" supporté le traitement, mais était tellement épuisé, avec un bilan très mauvais derrière qu'il a fallu l'hospitaliser (il ne mangeait pas, ne buvait pas). Il est resté en clinique 1 semaine, avec 3 jours de perfusion, il a recommencé à manger, mais l'appétit n'y était pas, ça a été bien galère, je l'ai récupéré, il reprenait doucement du poil de la bête, mais restait très fatigué, se couchait beaucoup, pinaillait pour manger... Il a fait un impaction en suivant (trop déshydraté, trop immobile, le transit ne fonctionnait pas bien) et il en est mort On s'est battus avec lui pendant 3 semaines, on a vraiment cru qu'il allait s'en sortir, on a fait tout ce qu'on pouvait, il s'est battu à fond lui aussi. Mais ça ne fonctionne pas toujours. Je ne te raconte pas ça pour te faire flipper. Je suis aussi en Rhône Alpes, on a beaucoup de tiques. les vétos ont l'habitude dans nos coins infestés. Effectivement, si on démarre le traitement très vite, on a de bonnes chances que ça se passe assez bien. L'âge et la forme du cheval jouent aussi évidemment. Lomé avait 23 ans Je ne veux pas ajouter à ton stress, mais j'ai longuement détaillé les 3 semaines de combat, ça peut éventuellement t'aider à être attentive à certains détails, si jamais Suerte en présente des similaires. Mon post est là Lien tu n'es pas obligée de le lire si ça te stresse, ce n'est pas le but. Soit attentive surtout à ce qu'il s'alimente bien et boive suffisamment. En soutien, la véto avait prescrit de l'Ekyrénal et des probiotiques. Et n'hésite pas à lui donner à manger en complément des choses appétentes, comme les waffers de CGP (je n'ai pas d'actions chez eux) Surveille ses crottins, s'ils ne sont pas beaux, bien moulés, tu peux faire une cure de levure (Diamond V) qui aide bien aussi. N'hésite pas à le couvrir maintenant que le froid arrive avec son lot d'humidité, au moins la nuit, pour qu'il ne perde pas trop d'état. Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour Suerte |
Par OceanxIndien : le 14/11/24 à 13:00:20
Dire merci | Merci pour vos témoignages Cici, il est monté à 40 aussi mais par contre des le lendemain de carbesia il a retrouvé moral et appétit. Bon il est pas dans son état normal évidemment mais je le trouve quand même rudement résistant. J'espère que cela se passera ainsi pour les prochaines injections. Kéfir, je me souviens extrêmement bien de comment ça c'est passé pour le tiens et il fait partie des cas qui me font tellement angoisser au sujet du miens. Je vais quand même relire très attentivement ton poste, comme tu dis on est jamais à l'abri de passer à côté de quelque chose. Et comme tu le dis aussi ils peuvent etre jeunes et en bonne santé et y passer quand même... je ne prend vraiment pas ça à la légère, au grand damné de mon conjoint qui ne comprends pas que je me lève toutes les 2h pour aller le vérifier... Il est couvert depuis qu'il a commencé à décliner, la je vais augmenter le grammage, je pense que sa petite thermo ne va pas suffire car malheureusement il a déjà maigrit... |
Par OceanxIndien : le 14/11/24 à 13:03:22
Dire merci | Il est au regain d'herbe la journée, on a de la chance elle est encore magnifique, et au foin le soir. Il mange bien ses fourrages. Plus difficile pour la bouillie conseillée par la veto, ça lui plaît pas de manger comme les papys je crois mais il termine ses seaux quand même. Dans notre malheur il est quand même courageux et gourmand ça aide... |
Par noirah : le 14/11/24 à 13:28:29
Dire merci | Tu peux faire une recherche avec mon pseudo le mien en a fait une il y a 2 ans. Pas de rechute mais je fais attention pour éviter toute rechute. |
Par kefiretlome : le 14/11/24 à 13:29:54
Dire merci | Pour la bouillie, il y a des marques qu'ils apprécient plus que d'autres, alors que les boulettes semblent similaires. |
Par Juliie : le 14/11/24 à 13:34:01
Dire merci | J’avoue que j’ai l’impression d’être indigne, je n’ai pas du tout surveillé ma pouliche après le carbesia Enfin, on a fait les injections en début d’après midi, donc on avait un œil dessus jusqu’au soir, mais sinon je n’ai absolument pas surveillé la nuit… Et je n’ai pas dis que ça se passait toujours bien quand c’était pris en charge tôt Mais que les cas (nombreux) que j’ai vu ces dernières années se sont toujours très bien terminé, rapidement, et sans complications |
Par OceanxIndien : le 14/11/24 à 14:49:32
Dire merci | Comme la veto me disait, s'ils réagissent à carbesia c'est très rapide, souvent dans la demi h et en tout cas dans les 6h max.. mais bon moi je suis une psychopathe des coliques, ça me rassure de les veiller +++ |
Par Juliie : le 14/11/24 à 16:40:36
Dire merci | Oui c'est pour ça que je n'ai jamais trop été inquiète une fois les premières heures passées... Mais bon, ça ne coute rien d'en avoir le coeur net Comment il va aujourd'hui ? |
Par faust : le 14/11/24 à 17:44:49
Dire merci | Je suis dans l'Ain (Bugey côté rosé pétillant). Mes vétos ne font plus de piro-like. En général, c'est 2 carbésias direct à 24h d'intervalle (+ calmagine). On a eu il y a une dizaine d'années une jument qui a fait une piro en plein mois de février (sous la neige) avec des symptômes atypiques mais évoquant quand même, elle était gestante, pas eu de soucis et en forme quelques jours après. Concernant les piro chroniques, une copine vers Hauteville avait fait faire des analyses sanguines à plusieurs de ses chevaux (elle a un centre de tourisme équestre). Les voyants étaient tous au rouge sur toutes les souches possibles. Malheureusement dans notre région, on a à vivre avec ça. Il y a aussi de nombreux cas de Lyme chez les humains. |
Par OceanxIndien : le 14/11/24 à 20:37:45
Dire merci | Il est assez en forme en journée mais très fatigué le soir, par contre appétit au top et ça c'est vraiment un gros bonus. Je suis toujours en attente des résultats du laboratoire... ça ne fait que 2j mais bon dieu c'est long! Je vais quand même demander la piro like si ma veto ne l'a pas demandé d'office pour ne pas passer à côté d'autre chose en +. J'ai besoin de Savoir |
Par OceanxIndien : le 14/11/24 à 20:41:50
Dire merci | Photo de ce soir... il était rond comme une bille il y a encore 10j |
Par bibounde75 : le 14/11/24 à 23:12:18
Déconnecté Dire merci | Rien à dire (je touche du bois) sinon juliie as tu envisagé de prendre des actions dans ta clinique véto ? Bon courage à tous ! |
Par cici : le 15/11/24 à 08:06:51
Dire merci | Je ne sais pas à quel labo ta véto a envoyé tout ça mais pour ma Saucisse à l'époque c'était au CAL à Troyes et il fallait bien 5 à 10j pour avoir les résultats. Pour la 1° piro on a traité à l'aveugle puisque j'ai sa copine de paddock qui m'en a fait une aussi quelques jours avant, on a eu les résultats pour la petite piro+++, comme la grande commençait à en présenter les symptomes aussi on lui a collé du carbesia (j'ai fait la PDS pour la pouliche le lundi, anémie+++ on envoie au CAL, le jeudi la grande a des poteaux aux 4 membres, PDS chez ma véto: anémie+++. Quand la pirolike de la piote est revenue on a traité les 2.) Après les symptomes pour la piro sont vraiment aléatoires ce qui la rend difficile à cerner assez tôt, parce qu'il y a des symptomes qui n'y font pas du tout penser. Pour ma pouliche: un genre de ch*asse sans en être vraiment une. J'ai tout essayé sur recommandation de ma véto: charbon, florequin, la mettre sur du sec: nada. Toujours ce petit jet de m*rde à la fin qui lui tapissait les postérieurs. Au bout d'1 mois j'ai fait une PDS, ne sachant pu quoi faire. La pouliche était en supers formes, elle n'avait pas perdu de poids ni d'appétit ni de moral, elle avait les muqueuses tout à fait normales, pas de température, NADA. Je me souviens encore dire à ma véto après la PDS "j'espère que c'est pas une piro ou une m*rde du genre ..." "mais nooooooooooooon elle a aucun symptomes!" ... Wala wala depuis elle a revu sa liste de symptomes et la grande, juste des poteaux aux 4 membres (alors que la veille nada!), pas de muqueuses jaunes pas de fièvre pas de perte d'état ni d'appétit ni de moral! Pour la 2° crise à la grande c'était juste une baisse de moral, elle était un peu moins "contente" que d'habitude quand je la sortais au manège. Pas de fièvre pas de muqueuses jaunes pas de perte d'appétit pas de perte d'état ...... J'ai demandé une PDS, sachant qu'elle était theilera hein. PDS NICKEL CHROME. Dixit ma véto: "j'ai rarement eu une aussi belle PDS dans ma carrière! Alors on fait quoi?" "bah on envoie qd même au CAL, je veux noir sur blanc qu'elle a rien". On envoie au CAL, et bim, piro charge forte encore une fois revu les symptomes de la piro! un cas d'école ma jument. Bon la 3° crise hein ... 40 de temperature, pu bougé de son box, completement raide de partout, incapable de baisser la tete pour manger ou boire. Et tout ça en 4h de temps ... A 9h du matin je l'ai lachée au manège, elle pétait le feu ! A 13h quand je viens pour la bosser ... completement à l'envers la Saucisse. Bref ... Quand j'ai un doute, j'envoie direct au labo pour savoir si elle est piro+ ou pas! fini les PDS au cabinet, puisqu'on peut être piro+++ sans être anémique. Enfin la 3° crise on lui a claqué direct du carbesia, la proba pour que ça soit pas ça était quasi nulle |
Par Juliie : le 15/11/24 à 08:45:44
Dire merci | bibounde75 avec 3 chevaux ça multiplie par trois les soucis potentiels… et je ne m’estime pas malheureuse, mes chevaux n’ont jamais rien eu de grave. J’ai aussi beaucoup de frais pour des soins de « confort » que je ne ferai pas sur un cheval qui ne travaille pas ou peu. |
Par OceanxIndien : le 15/11/24 à 13:41:11
Dire merci | Cici idem ma veto fait elle même la prise de sang mais envoi quand même au labo ensuite pour être sûre. Du coup toujours pas les résultats du pcr mais il a quand même reçu sa 2eme dose de carbesia il y a une heure (demi dose). Elle l'a trouvé un peu mieux que mardi, réagit aux piqûres, fouille les poches. Pour le moment pas de signe de colique ni rien... on ne le connaîtrait pas on penserait juste que c'est un cheval calme. |
Par OceanxIndien : le 15/11/24 à 22:27:59
Dire merci | Alors si jamais, je le précise : Suerte a été injecté dans la croupe. Je le dis la car je viens de relire tout l'historique de Lomé, et ça m'a rappelé que déjà à l'époque j'avais été glacée par ses réactions à la limite de l'abcès... une des raisons pour lesquelles je me suis effondrée quand ma veto m'a dit "allez go Carbesia demi dose" mardi. La pauvre, elle ne m'a jamais vu m'effondrer, même au décès de mon Océan dont je porte le pseudo en mars cette année. Bref, contrôle de 22h nickel. Il a la pêche, enfin... autant que possible. Il me fait les poches, me suit partout, à part quelques "vertiges" et une jolie diarrhée tout semble ok. Je ne crie pas victoire ce n'est que le début... mais je suis bien fière de lui |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous