Casse tête alimentation / fournisseur
Sujet commencé par : Orphee28 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par percevalPar Orphee28 : le 15/11/24 à 10:04:33
Dire merci | Bonjour à tous, Je viens chercher des retours d'expérience concernant l'alimentation de vos chevaux. Je m'explique, j'ai un cheval de 23 ans, en bonne forme, vit au pré à l'année et au foin à volonté. Actuellement il est au Dynavena senior que j'achète chez GamVert car j'habite en campagne, dans le sud-ouest et il n'y a pas de magasin d'alimentation équine près de chez moi (plus proche à 2h de route aller/retour dans une grande ville avec +++ de bouchons). Avec Gamvert c'est plutôt pratique j'en ai partout autour mais par contre le prix du sac c'est clairement pas économique... Du coup je cherche une marque qui pourrait éventuellement me livrer chez moi mais pas non plus 40 sacs d'un coup car je n'ai pas la possibilité de stocker autant... Et à qualité égale à Dynavena voir même mieux si c'est trouvable sous ces conditions ? J'ai vu passer Lambey, Equideos, Reverdy, St Hippolyt ? Des retours sur ces différentes marques ? j'avoue être perdue, il y a plein de marques maintenant et aussi plein de gammes différentes, avec ou sans céréales, etc Je n'ai pas un cheval avec des besoins énormes mais qui nécessite quand même d'être un peu complémenté pour passer l'hiver tranquillement ! Et ça me sert aussi à lui ajouter des compléments divers style huile de lin, harpago, etc. selon ces besoins. Merci d'avance !! Message édité le 15/11/24 à 10:05 |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par winog : le 15/11/24 à 10:14:23
Déconnecté Dire merci | Nous sommes passés chez St Hippolyt et l'approvisionnement n'est pas évident. Au final, pour économiser sur le transport, nous sommes 3 propriétaires à faire des commandes communes chez un revendeur, on s'arrange pour tourner pour récupérer les sacs car la livraison coute un bras. En commandant directement auprès de la marque, les prix explosent avec le transport. En groupant les commandes, je ne fais pas d'économie sur le prix des sacs, mais avec cette alimentation de qualité, j'en donne beaucoup moins que les marques distribuées par Gamm Vert. Autre piste: certaines coopératives agricoles proposent des références, il faut appeler directement car souvent elles n'ont pas de site ni d'infos en ligne. |
Par Pez : le 15/11/24 à 10:20:06
Dire merci | Perso je suis ravie d'Equidéos, le rapport qualité/prix est vraiment bon, par contre pour être livré gratuitement suivant où tu habites faut commander une certaine quantité, mais il y a un groupe fb pour organiser des commandes groupées c'est pas mal, ça fonctionne bien. |
Par NONETTE CUIRS : le 16/11/24 à 20:19:09
Dire merci | Un cheval, même âgé, qui vit au pré à l'année et dispose de foin de qualité à volonté.n'a pas forcément d'être complémenté ? |
Par K.Zel : le 16/11/24 à 20:46:58
Dire merci | Ben ça dépend du cheval. Ma vieille shetland, et dieu sait que ce sont le genre à grossir en regardant des cailloux, a une bien trop mauvaise dentition pour ne pas être complémentée. Sans même parler de x ou y pathologies qui tirent sur la couenne et nécessitent un support. Et il y a des chevaux pas forcément super rustiques et/ou frugaux qui ne peuvent pas se contenter de la pâture, surtout que tout le monde ne vit pas en Normandie Sinon, je rejoins Pez, l'idéal est de trouver un groupement pour acheter avec d'autres. Voir aussi peut-être une pension qui commande ce genre d'aliments pour vieux chevaux et qui pourrait être ok pour un achat groupé. (Ici, j'en prends pour une amie qui habite vraiment loin de tout revendeur. Elle vient en prendre 2 ou 3 fois par an) Pas de retour sur les marques que tu cites de ma part par contre, je laisse le soin pour ça à d'autres qui ont testé. Je peux juste dire que Reverdy ont toujours été très sympa quand j'ai eu affaire à eux, mais je ne prends que mes CMV chez eux. Après si le cheval n'a pas des besoins énormes, est-ce nécessaire d'en passer par forcément par un aliment senior ? ça dépend quand même d'un paquet de facteurs pour définir une ration. Ici j'ai un aliment de base presque sans céréales parce que moi je suis allergique, et je m'en sers tant qu'ils savent le manger : fiber force de Cavalor, que je prends notamment pour ses taux bas sucre amidon. Comme c'est généralement une poignée pour les complément,s ça suffit bien, même si je donne ça à mon paint en vraie ration, vu que lui non plus ne supporte pas les céréales, pour éviter qu'il ne décolle l'hiver. Je dirais d'ailleurs de veiller à ne pas avoir un trop haut taux de sucres et d'amidon, mais c'est valable pour tout aliment et tout âge |
Par Juliie : le 16/11/24 à 22:05:57
Dire merci | Mes juments mangent du Reverdy, j’en suis très contente. Rapport qualité prix top, car je me fournis dans un magasin qui fait livrer des gros stocks. Si on fait livrer chez soi, il faut vraiment avoir un paquet de chevaux à nourrir et commander à la palette pour que ce soit rentable |
Par bibounde75 : le 17/11/24 à 06:50:55
Déconnecté Dire merci | Chez Reverdy tu as des cmv que tu peux facilement commander sur le net (1er jeudi du mois chez cheval energy). Si tu veux des aliments ça vaut vraiment le coup de les appeler : il y a qqs années ils m'avaient trouvé un fournisseur auquel je n'avais pas pensé, un peu loin mais pouvait me poser 3 sacs sans fdp sur sa tournée. Il y a un groupe Facebook pour les achats groupés. Attention chez Reverdy aux difficultés liées au manque d'appetance. Dynavena est aussi distribué dans des ecuries parfois à des tarifs intéressants. Les appeler ou consulter les revendeurs sur leur site. Ça vaudrait le coup d'éplucher les sites des fabricants. Et/ou de contacter les ecuries du coin qui accepteraient peut être de te vendre des sacs de ce qu'ils commandent (la mienne le fait). |
Par Orphee28 : le 19/11/24 à 09:29:32
Dire merci | Merci à tous pour vos retours !! Bon c'est pas simple quand même mais je vais fouiller toutes vos pistes, notamment les groupes fb d'achats groupés je connaissais pas! C'est vrai que je prends l'aliment senior mais c'est plutôt par "élimination" car je n'ai pas beaucoup de choix là où je me fournis pour l'instant et que ça me paraissait le plus simple. Et finalement il va bien aussi avec cet aliment. Et je rejoins k.zel dans son explication quant au fait qu'un cheval au foin à volonté n'aurait pas besoin d'être complémenté : bah ça dépend du cheval, le mien n'est pas des plus rustiques (même si pour sa race je suis déjà très contente ) et je suis en montagne donc en hiver ça caille + humidité et l'herbe c'est effectivement pas celle de normandie ^^ pez tu prends quelle gamme chez Equideos ? |
Par Pez : le 19/11/24 à 12:02:22
Dire merci | Je suis sur la gamme sans céréale car ma jument est allergique. Donc je prends breeding light et le sport mix zéro |
Par perceval : le 19/11/24 à 14:37:34
Dire merci | Hello....alors je lis beaucoup de chose qui me font hurler..... De prime abord, la première des choses à faire est un analyse du fourrage! Que voulez vous complémenter sans connaître les carences ou excès ( tout aussi mauvaises) de votre alimentation de base? Des gens comme "harmonie nutrition équine"le fond très bien et pour une somme raisonnable compte tenu de ce que vous allez économiser en termes de minéraux et oligo-éléments parfois totalement inutile que vous allez acheter.. Nourrir sans analyser c'est chasser les mouches les yeux bandés... Donc avant de chercher ce dont le cheval du voisin a besoin, regarder précisément de quoi manque le votre... Allez hop ! Bisou hein!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous