Pied antérieur atrophié
Sujet commencé par : Kamao - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par KamaoPar Kamao : le 18/11/24 à 10:32:27
Déconnecté Dire merci | Je m’intéresse à un grand SFxcob de 2022 qui est proposé à 5500€ négociable. Il aurait un « léger » défaut, c’est à dire un pied antérieur plus étroit que l’autre. A l’aube de sa troisième année il a déjà eu ferrure orthopédique et maintenant il est sur une ferrure « normale » mais ne pourra à priori pas repasser pieds nus. A priori, selon le vendeur, pas de problème de locomotion et aucun problème pour du loisirs/attelage, usage auquel il serait principalement destiné. A mon avis tant que le cheval n’est pas au travail c’est un peu prématuré de penser qu’il n’y aura vraiment pas de problème de locomotion. Est ce qu’une asymétrie est forcément pathologique ? J’ai jamais vu ça personnellement … à chaud comme ça ça me fait directement penser à un naviculaire mais aucune radio n’a été faite. Le grand dada en question est particulièrement loin de chez moi … vraiment loin avant de me déplacer je me demande quand même si je devrais pas oublier ce gros coup de cœur et passer mon chemin parce que potentiellement cheval à emmerdes |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 10:43:26
Dire merci | Mon ancien cheval, cob normand PP avait un sabot antérieur un peu plus petit que l'autre. Aplombs corrects (très légèrement cagneux), globalement des petits pieds pour sa masse (comme sa mère). Il avait une tendance à l'encastelure qui s'est révélée à la ferrure, et aggravée quand il a été mis en double pinçons à une époque (il déferrait souvent). Quand je l'ai récupéré je l'ai gardé ferré des antérieurs du moins un moment, puis arrivé à la maison, avec l'hiver et l'arrachage des fers, ça a précipité le déferrage. Ca a clairement amélioré les pieds. Ils se sont un peu élargis, même s'ils sont restés petits pour sa masse (il était comme ça). La dissymétrie entre les pieds s'est également atténuée (mais est restée). Concrètement, il n'a jamais eu de problème. jamais boité, rien du tout, et il avait une très belle locomotion pour un cheval de trait. Du coup je ne sais pas trop quel soucis peut avoir le cheval en question et pourquoi il a des fers ortho, mais son problème est peut-être plus grave? Mais mon cheval n'a jamais eu de radios non plus (je ne l'ai pas acheté, on me l'a donné alors que je le connaissais depuis bébé et que je l'avais débourré). Il n'a pas non plus eu une activité hyper intense, même si monté régulièrement tout le long de sa trop courte vie. Car je n'ai effectivement aucun recul sur son vieillissement vu qu'il est parti prématurément à 16 ans. Mais, à part des abcès, jamais de boiterie, jamais de soucis, aucun signe d'arthrose (pas de raideurs). Donc j'ai vraiment pas l'impression qu'il ait eu le moindre problème à cause de ça. Par contre il n'a pas été mis au travail trop jeune et a été ménagé jusqu'à la fin de sa croissance. |
Par Juliie : le 18/11/24 à 10:43:28
Dire merci | J’oublierai le cheval Ça peut très bien se passer comme être un cheval à problèmes pour toute sa vie… Clairement sur un 3 ans à ce prix, je ne me poserais aucune question Après bien sûr, tout dépend du degré d’asymétrie et des clichés. Mais à ta place, je ne me déplacerai pas tant que le cheval n’a pas passé une visite. |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 10:52:09
Dire merci | Faut reconnaitre que moi non plus je ne me déplacerais pas, surtout si c'est loin, pour un cheval qui a déjà nécessité une ferrure orthopédique et pour lequel on pointe un "petit" problème qui empêche le passage au pied nu. Et pourtant je suis convaincue que le cobxSF, ça peut faire du top top top cheval de loisir! Message édité le 18/11/24 à 10:52 |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 11:03:46
Dire merci | Bon après, l'évaluation du "ne peut pas être pied-nus" varie aussi en fonction du maréchal... Pour le mien, avec son ancien MF (qui était pourtant excellent niveau ferrure, il nous a rattrapé les pieds d'un des chevaux d'attelage, alors que c'était compliqué avec ses aplombs catastrophiques), qui était convaincu que ça ne marcherait pas... ben ça n'a effectivement pas marché. Quand j'ai réessayé avec un autre (celui qui suivait mas jument depuis toujours), qui pensait que ça valait le coup de tenter, tout de suite, ça a été plus simple. |
Par Le Pex : le 18/11/24 à 11:04:18
Dire merci | Une ferrure orthopédique sur un cheval de même pas 3 ans, je passe mon chemin. Ça n’engage que moi mais devoir mettre ça sur un cheval même pas encore au boulot et en pleine croissance, c’est pas juste un problème de pied trop petit. Ça pue…. D’autant plus sur un cheval à visée loisir. Encore sur un futur crack, qu’on corrige ++ tout jeune, ça pourrait se comprendre mais là. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 11:09:37
Déconnecté Dire merci | le pex pour le coup c’est moi qui le destine à du loisirs mais dans l’annonce il est plutôt vendu pour de la compétition sa mère étant championne de France en amateur (attelage) sur plusieurs saisons. Vous confirmez mes craintes …. Ça m’arrange pas (je plaisante évidemment). A priori il a de bons aplombs en tout cas sur les photos je le trouve sacrément bien fait pour un poulain encore en croissance et on voit d’ailleurs qu’il n’est pas fini et qu’il va encore prendre de la masse et de la taille. Ça fait un très joli mélange. Il est en vente depuis le mois d’août il a déjà eu plusieurs visites dont une hier. Le vendeur doit me tenir au courant de ce qu’ont décidé les potentiels futurs acheteurs. Oui quand je dis loin … j’habite en Suisse (et je suis pas une frontalière )et le cheval est à Nantes Message édité le 18/11/24 à 11:10 |
Par dejavu : le 18/11/24 à 11:21:25
Déconnecté Dire merci | Aucune radio n'a été faite... Alors la ferrure orthopédique sur un si jeune cheval elle se justifie comment? Bizarre. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 11:22:32
Déconnecté Dire merci | erzebeth merci pour ton avis, je suis désolée de la perte aussi prématurée de ton cheval alors c’est peut être personnel mais pour moi des pieds trop petits par rapport à la masse du cheval c’est déjà un problème en soit je pense que sans aller voir de mes propres yeux c’est de toute façon compliqué de me rendre compte à quel point le pied est plus étroit que l’autre. Je vais essayer d’obtenir des photos. |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 11:35:21
Dire merci | alors c’est peut être personnel mais pour moi des pieds trop petits par rapport à la masse du cheval c’est déjà un problème en soit Et je suis totalement d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que j'y faisais très attention et que j'ai tenu à le déferrer. Cela étant, que ce soit ses petits pieds (bon après c'était pas un mastodonte non plus, il était grand mais de type plus carrossier que lourd, mais il avait des pieds taille cheval de selle quoi, c'était un peu léger), ou son problème de pied plus petit, de fait, ça n'a jamais posé de problème... mais il a été préservé. Mais bon, histoire particulière, cheval de coeur qui m'a été donné... j'aurais jamais eu un cheval de trait autrement. Mais du coup tout ça pour dire que comme Le Pex, la ferrure ortho à 3 ans... ça me pose sérieusement question sur la raison réelle du truc, parce que de mon expérience juste un petit soucis de ce style ne le justifie pas. Ou alors c'est que c'est un soucis pas si petit. Ou alors il y a un autre problème. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 11:37:11
Déconnecté Dire merci | Alors UPDATE : Le vendeur a fait des radios pieds boulets et il n’y a rien visiblement. J’ai reçu des photos et des vidéos mais je sais pas comment faire pour les mettre ici |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 11:38:09
Par winog : le 18/11/24 à 11:43:28
Déconnecté Dire merci | Je crois que j'ai trouvé l'annonce du cheval en question. C'est une gravure Je tique un peu sur ses pieds, presque des pieds bots mais c'est peut-être spécifiques aux traits. Si tu ne peux pas te déplacer, pourrais-tu demander à une personne de confiance une première visite? |
Par Kamao : le 18/11/24 à 11:44:38
Déconnecté Dire merci | Winog je pense qu’on a vu le même cheval car je viens de recevoir les photos de ses pieds et une vidéo et en effet le pied droit fait un peu pied bot. |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 11:45:48
Dire merci | Je pourrais avoir l'annonce pour comparer avec le mien et te dire si ça ressemble ou pas? |
Par Kamao : le 18/11/24 à 11:49:10
Déconnecté Dire merci | erzebeth sur l’annonce il n’y a pas les photos des pieds. Quand j’essaye de mettre les photos sur le forum ça télécharge pas les bonnes je comprends pas pourquoi. Sinon je peux tout t’envoyer par Whatsapp ? |
Par Le Pex : le 18/11/24 à 11:57:03
Dire merci | De la compétition niveau amateur, c’est pas ce que j’appelle un futur crack, d’ailleurs il n’est qu’à 5500.-, ça n’est pas cohérent avec un traitement précoce cher. C’est aussi suspect qu’il soit encore en vente depuis août, s’il est sain, bon et beau, il ne devrait pas rester longtemps sur le marché. En plus, tu vas avoir les frais d’importation à payer, c’est pas rien. Sur un cheval « pas net » à la base, et que tu ne peux pas aller voir plusieurs fois, c’est prendre un gros risque. |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 12:01:31
Dire merci | Alors pour moi aussi après avoir vu les photos, ça ressemble plus à un pied bot qu'un pied simplement plus petit que l'autre. Rien à voir avec les pieds de mon Sherpa. Si tu veux un vrai avis de pro, montre ces photos à ton maréchal et à ton véto. Mais sinon effectivement le cheval est très beau. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 12:05:39
Déconnecté Dire merci | En ferrure il aurait eu une palette devant, et des petites talonnettes mais bon mes connaissances en orthopédie me permettent pas vraiment d’émettre un avis là dessus. Pffff c’est chiant ….. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 12:06:02
Déconnecté Dire merci | Merci erzebeth |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 12:08:13
Dire merci | Clairement, moi je ne me déplacerais pas à 1000 bornes de chez moi pour un cheval qui a eu une ferrure ortho à 3 ans, ça ne m'inspire pas du tout. Mais bon... j'ai pas hésité à attendre un an et demi et à en essayer une douzaine pour acheter mon dernier. Après, c'est à toi de voir, mais dans ce cas, à ta place, je prendrais l'avis de professionnels sur les éléments que tu as. Message édité le 18/11/24 à 12:15 |
Par BountyB : le 18/11/24 à 12:14:37
Dire merci | Perso je ne me déplacerais pas aussi loin pour un cheval potentiellement "à problèmes". Une ferrure orthopédique avant les 3 ans, c'est pas anodin... Et puis surtout, là tu as déjà un coup de cœur alors que tu n'as jamais vu le cheval en vrai. Tu penses vraiment qu'une fois que tu auras fait les 1000 bornes, vu le cheval, constaté qu'il est super sympa, tu auras la lucidité de refuser de l'acheter si tu vois que le pied n'est vraiment pas top ? |
Par Kamao : le 18/11/24 à 12:27:48
Déconnecté Dire merci | Non il est évident que je vais pas prendre l’avion pour juste le voir. Si je me déplace c’est pour avoir la quasi certitude que je signe un contrat de vente et là on est d’accord que les photos que j’ai reçues ne m’engage pas à l’acheter. Je suis simplement déçue, il correspondait vraiment à ce que je cherchais à part l’âge … et évidemment ce problème de pieds n’était pas dans l’annonce je l’ai découvert en posant des questions au vendeur directement. |
Par Erzebeth : le 18/11/24 à 12:32:29
Dire merci | Au moins il a été honnête et tu ne découvre pas le problème en rencontrant le cheval. (je suis allée en voir une comme ça... des aplombs tellement dégueu que je ne l'ai même pas essayée. Ça va que c'était à côté de chez moi... et c'est d’ailleurs pour ça que j'y suis allée avec peu d'infos) C'est normal d'être déçue, mais comme on dit, la mère des chevaux n'est pas morte. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 12:46:46
Déconnecté Dire merci |
Par Kamao : le 18/11/24 à 12:47:38
Déconnecté Dire merci |
Par Kamao : le 18/11/24 à 12:48:25
Déconnecté Dire merci |
Par K.Zel : le 18/11/24 à 12:51:54
Dire merci | Je laisserai tomber. honnêtement, on peut déjà avoir tellement d'emmerdes avec un cheval sain au départ que je ne prendrais pas le risque. Je mets de côté le potentiel pied bot, mais rien que la différence de taille de pied : Ici j'ai eu un cheval lourdement accidenté l'an passé, empalement sur l'antérieur droit. alors il s'est remis mais à développer un max de compensation, il a longtemps hésité à poser sur la jambe blessée, même une fois vraiment réparée, et j'ai eu de la rééducation à faire pour qu'il se rééquilibre. Et ce pied là s'est réduit et déséquilibré, même si on arrive peu à peu à récupérer un bon pied. Je ne dis pas qu'ici le SF/Cob a été accidenté, je n'en sais rien, mais juste qu'un problème de pied peut tout à fait venir d'un problème ailleurs sur le cheval, et ce pied différent en est le résultat. Surtout là si les radios sont bonnes, ce qui ne m'étonne même pas ne fait. Un coup pareil, ma main à couper que ça vienne de plus haut, ou alors qu'on a affaire à un pied bot. Quand j'étais ado, j'avais flashé sur un SF mis au travail dans mon club et qui état à vendre, 4ans, mignon, ultra gentil et pas très cher alors que très joli papier. Forcément, il avait un pied bot. Mon moniteur m'avait vivement déconseillé de l'acheter, au grand bonheur de mes parents Au final, ce cheval a fait une carrière de loisirs sportifs, plutôt soft, pendant quoi ? trois ans il me semble, puis il a fini pour balade, parce que le pied effectivement, n'a pas supporté la mise à l'effort malgré les ferrures ortho et compagnie, sa proprio a payé une fortune en entretien pour finalement pas grand chose. Alors il a été très bien soigné, et pas malheureux, mais il a vite été en pré-retraite, sachant que sa proprio devait sortir 5 ou 6 fois par an en CSO sur des petites épreuves genre club 2. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 13:01:44
Déconnecté Dire merci | k.zel J’ai un autre cheval qui n’est pas non plus hyper carré et j’essayais de me rassurer en me disant qu’aucun cheval n’est parfait et je suis sûre que si on passe le cheval aux rayons on trouvera forcément un truc pas net mais là un défaut d’aplomb c’est carrément rédhibitoire et je suis DÉGOÛTÉE j’ai aussi eu un SF en DP il y a quelques années avec un gros défaut d’aplomb et étonnement il fonctionnait plutôt bien mais bon là il n’a même pas 3 ans. Si l’année prochaine je commence le débourrage sur un cheval qui commence à boiter je vais être contente … 6k balancés par la fenêtre |
Par Juliie : le 18/11/24 à 13:05:43
Dire merci | J’allais nuance un peu ce que je disais, car ç’aurait pu être accidentel et que la ferrure temporaire pour corriger un défaut (ce qui est bien plus facile à faire quand le cheval est encore en croissance). Mais en voyant les photos, aïe aïe aïe Non clairement je ne ferai même pas 30 bornes pour le voir, vu le pied… |
Par K.Zel : le 18/11/24 à 14:21:29
Dire merci | Je n'vais pas vu les photos, comme Julie, je n'irai pas le voir, pour le coup, ça rend pire que le petit SF qui me plaisait bien. Il faudrait que je retrouve les photos, mais ça date du temps jadis avec les photos papier dans les cartons, aucune idée d'où elles sont. Après, si ce cheval là est issu d'élevage, ça vaut le coup de suivre la production, non ? Le pied bot, c'est plutôt congénital, donc très possible que d'autres produits n'aient pas ce problème. (je ne peux pas croire que les radios du pied soient bonnes ici, c'est physiquement impossible) |
Par Kamao : le 18/11/24 à 14:39:28
Déconnecté Dire merci | k.zel oui c’est un élevage qui en plus a l’air d’avoir bonne réputation. C’est un élevage de cob normand à la base mais j’ai l’impression que de temps en temps ils font des croisements avec du KWPN et du SF (ici c’était un bois Margot). C’est ce que j’ai dit à l’éleveur … que sur celui là je passe mon tour mais bon si il a l’intention de faire d’autres croisements du genre ça m’intéresse. Bon sang j’avais dit plus jamais de poulain ou de jeune cheval à debourrer … bref Je n’ai pas les clichés. Il a été bien suivi en osteo maréchal véto visiblement mais je n’ai pas vu les radios. Il m’a simplement dit qu’elles ont été faites récemment et qu’il n’y avait rien à signaler. |
Par sheytana : le 18/11/24 à 14:42:54
Dire merci | J'ai connu un SF qui avait un pied comme ça, pas vraiment bot, mais juste plus petit. Il a été mis à la retraite vers 8 ans. Je ne sais plus si c'était directement à cause du pied ou une conséquence sur les tendons... C'était un coup de poker car acheté pas cher, mais au final, ça n'a pas payé... |
Par Le Pex : le 18/11/24 à 15:17:01
Dire merci | C’est peut-être une illusion d’optique mais sur la photo de face, on dirait que l’épaule gauche est plus haute que la droite, alors que le pied le plus haut est à droite. Sur les deux pieds, il y a une grosse ligne qui semble montrer un problème à un moment donné. Comme K.Zel je n’imagine pas que les radios soient ok avec ces photos-là. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 17:31:25
Déconnecté Dire merci | Je n’ai que la parole de l’éleveur que les radios sont saines je ne les ai pas vues parce que je n’ai pas donné suite. Après j’ai vu des pieds bots vraiment pire que ça ! |
Par Tessa : le 18/11/24 à 23:21:21
Dire merci | Les radios peuvent être saines... Ca ne veut pas dire grand chose avec un pied bot de ce niveau. Dunia a un léger Hi-Low (bien moins que celui-là)... Elle a grandi sans voir un maréchal avant ses 2,5 ans. Résultat: ses radios des boulets sont bonnes mais elle a une épaule 5cm plus haute que l'autre... et plus droite aussi. Et un genou "noyé".... Mais les radios des boulets sont nickel. Impossible de la monter sans une vraie selle sur mesure. Là, le pied n'a pas été corrigé convenablement quand il était poulain (parce qu'il est sorti du ventre de sa mère comme ça... On aurait probablement pu l'aider tout jeune). Dunia m'a fait 2 poulains avec le même léger pied plus haut, c'est un léger hi-low. Ils ont été directement pris en charge et suivi par un pareur compétent et le problème est très très léger. Mais si, demain, ils sont mal parés, le problème reviendra. La différence, c'est qu'ils ont grandi avec des pieds les plus justes possibles et donc sont bien mieux construits que leur mère. Passe ton chemin... Il est peut-être joli et gentil, mais c'est une source de tracas. |
Par Kamao : le 18/11/24 à 23:41:01
Déconnecté Dire merci | tessa merci pour ton témoignage. J’ai effectivement dit à l’éleveur que je ne le prenais pas au vu de tous les risques sur un si jeune cheval. Et vu sa déception et toute l’énergie qu’il met à vouloir me le vendre à tout prix je n’ai plus trop de doute |
Par Erzebeth : le 19/11/24 à 10:58:07
Dire merci | Tu fais bien. C'est toujours une déception de lâcher l'affaire quand on s'est projeté avec un cheval (j'ai eu le coup sur une jument qui ne passait pas la visite véto... très chouette à l'essai, vraiment plaisante, et même si je me forçais à ne pas faire de plans sur la comète tant que la visite véto n'était pas passée... on est humains ). Là a priori, si on est sur un élevage de chevaux de compétition d'attelage, s'ils ont croisé une de leur très bonne jument avec un étalon Bois Margot pour faire un modèle plus léger et plus sport... clairement, l'objectif n'était PAS de produire un cheval de loisir. C'est donc, d'une certaine manière, un cheval de réforme, un "déclassé". Ils savent donc très bien pourquoi ils l'ont déclassé... Ils sont honnête dans le sens où ils t'ont signalé le problème... mais bon... l'objectif, ça reste de le vendre hein. Surtout que là on attaque la mauvaise saison, tout cheval qui s'en va, c'est toujours ça de pris! Et puis au delà du pied chelou, sur les photos que tu m'a transmises, on voit très bien les nombreuses stries très nettes dans la pousse du sabot. Alors, qu'il y en ait un peu aux changement de saison, c'est une chose, mais là c'est quand même très marqué, et ça pose aussi question sur la façon dont il a été nourri/complémenté. Sur un cheval en croissance, ce n'est pas anodin non plus. C'est vrai que j'ai parlé du cas de mon cheval, mais on était vraiment très très loin des anecdotes racontées ici. Une fois déferré (et après évolution des pieds), il fallait vraiment avoir le nez dessus pour faire la différence entre les deux pieds, ça ne se voyait pas en photo. (et lui je le connaissais depuis ses 5 jours, il n'avait eu aucun problème jeune, pas d'accident, pas de pied rectifié quand il était poulain, c'était sans doute juste un petit déséquilibre lié à sa jambe légèrement cagneuse, et ça a été accentué lors du ferrage). Là c'était réellement un léger problème sans incidence. Il faut dire aussi que de nombreux chevaux de trait ont des aplombs pas terribles. Bon, je le vois surtout chez le trait breton, et je pense que le cob est globalement plus sain, du fait de ne pas avoir été élevé pour la viande, mais c'est vraiment un point à surveiller chez eux. (j'ai été choquée lors d'un concours d'élevage d'entendre dire d'un des étalons finalistes "il n'a pas de très bons aplomb, mais c'est pas très grave"... après on s'étonne de voir des chevaux tordus ) Allez, ça reste une bonne expérience pour affermir tes critères pour la suite de tes recherche! Bon courage! |
Par Kamao : le 19/11/24 à 12:53:28
Déconnecté Dire merci | erzebeth c’est exactement la conclusion que j’en ai tirée. Finalement en m’intéressant un peu plus à leur production je me rends compte qu’ils ont plusieurs produits cob x SF ou KWPN et bizarrement ceux là ils sont pas vente …. Ils ont aussi du cob PP bien sûr. Bref comme tu dis à mon avis ils savent très bien pourquoi ils le vendent … et si peu cher !!! Enfin je me fais peut être une mauvaise idée du marché français. Le prix n’était pas annoncé dans l’annonce quand j’ai demandé des infos il m’a demandé mon budget j’ai dit 8 000€ en me disant qu’il vaudrait bien au moins ce prix là et que si il le dépassait je serai bien embêtée avec ce qu’il va me coûter en importation . Quand il m’a dit 5500 j’étais un peu surprise …. Et puis tellement surprise que je lui ai demandé si il y avait quelque chose d’important à me signaler. Alors oui il est honnête il ne m’a pas pas caché le problème quand je lui ai posé la question mais j’ai pas trouvé reglo de pas le dire d’entrée ! Je suis pas pressée et en ce moment je trouve rien de très intéressant et c’est bien pour ça que je regarde en France d’ailleurs mais c’est vrai que la déception est là surtout après un coup de cœur |
Par Kamao : le 19/11/24 à 12:55:20
Déconnecté Dire merci | erzebeth en tout cas merci pour ton aide encore une fois ! Et de ce que tu décris j’aurais préféré que le cheval en question ait « juste » une différence de taille entre les 2 pieds comme ton cheval. Je dis pas que je l’aurai acheté mais je pense que j’aurais au moins lancé des investigations avec un veto et un maréchal Voilà c’est comme ça … next |
Par Kamao : le 19/11/24 à 13:02:16
Déconnecté Dire merci | Ce qui est compliqué dans ma recherche c’est que je ne recherche rien non Plus honnêtement je recherche un cheval de loisirs. J’ai fait pendant des années du complet puis du dressage et maintenant …. Bah j’ai plus envie de me prendre la tête. J’ai juste envie de monter pour le plaisir, je vis dans une magnifique région pour faire de belles rando, venir chouchoutter ponpon avec mes enfants. J’ai évidemment d’autres critères qu’il y a 15 ou 20 ans mais par contre un cheval sain et bien fait c’est quand même la base …. Après les allures et ses capacités sportives je m’en fiche un peu. Sur ce cheval en question je trouvais intéressant qu’il soit apte à l’attelage bien que ce soit absolument pas un critère et qu’il soit grand et costaud pour éventuellement que mon mari le monte un peu de temps en temps mais là encore c’est pas un critère primordial. Je peux tout autant craquer sur un petit cheval de 1m60 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous