Parer soi même
Sujet commencé par : Medina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Medina : le 22/11/24 à 11:30:15
Dire merci | Hello, A ceux/celles qui parent eux mêmes leurs chevaux comment/ou avez vous appris ? Quels sont vos filets de sécurité éventuels ? (Supervision par pareur au cours de l'année etc ...) Merci ! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Le Pex : le 22/11/24 à 11:48:48
Dire merci | C’est ma pareuse qui m’a montré comment faire et j’ai aussi regardé, lu pour comprendre comment ça fonctionne. Comme garde-fou, ma pareuse vient faire son boulot et j’entretiens entre ses passages. Je ne me sens pas de faire tout moi-même car autant entretenir c’est facile, autant corriger c’est un métier. La fréquence de ses venues dépend des besoins. Elle vient plus souvent quand la corne pousse (printemps / été) et moins en hiver. Ce début d’année, on a découvert de l’arthrose précoce dans les boulets antérieurs de mon cheval, on a donc raccourci le délai entre ses passages pour s’assurer que les pieds sont toujours correctement équilibrés. Ça se stabilise alors on va gentiment de nouveau laisser un peu plus « sous ma responsabilité ». |
Par Erzebeth : le 22/11/24 à 12:08:38
Dire merci | Un peu comme Le Pex, j'entretiens entre les parages et le MF foit venir entre 4 et 6 fois par an selon la pousse. Pour le coup, même s'il m'a montré deux ou trois gestes, c'est une copine sui parre elle-même depuis longtemps ( soanne pour rendre à César ce qui lui appartient) qui m'a coachée un peu pour m'aider à me lancer après des années à surtout laisser faire le MF. L'avantage c'est que je me suis lancée en connaissant très bien les pieds de mes chevaux (en tous cas ceux de l'époque). Avec Hasufel je crois que ça aurait été galère si je n'avais pas mis la main à la pâte. Pour le moment ça me convient bien comme ça, mais si j'ai l'occasion, j'aimerais bien faire un stage pour approfondir. Mon véto jette aussi un œil aux pieds quand il vient pour les vaccins, ça fait un point de vue extérieur complémentaire, c'est toujours bon à prendre. |
Par tianma : le 22/11/24 à 12:12:07
Dire merci | j'ai fait 2 stages de parage de 2 jours chacun à un an d'intervalle et les 2 premières années un pareur venait checker 2 fois par an... ensuite 1 fois par an puis plus rien. çà fait maintenant 18 ans que je pare mon cheval. J'avais recommencé à faire appel à un pareur quand il a eu un gros souci (arthrite septique récalcitrante sur l'articulation P1-P2 d'un antérieur) mais en fait, rapidement j'ai repris moi car je me suis aperçu que ce qui le rendait le plus confortable c'était de pouvoir parer légèrement mais hyper régulièrement (tous les 10 jours à ce moment là) et un pro ne pouvait pas venir faire çà. |
Par Falco : le 22/11/24 à 14:00:24
Dire merci | J'ai commencé par faire un stage de 2 jours. Puis j'ai entretenu entre 2 passages du maréchal pendant, refais un stage quelques temps après. Et puis j'ai espacé les passages du professionnel jusqu'à ne plus le faire venir du tout. Ca fait 15 ans que j'ai commencé à manier la rape. |
Par Medina : le 22/11/24 à 14:01:23
Dire merci | Merci pour vos retours ! Idem j'imagine que en tant que non professionnel il ne faut pas lésiner sur la qualité de la pince à parer, reinette et Cie... Histoire de pas faire de la merde pcq ça coupe pas ou mal ? |
Par Erzebeth : le 22/11/24 à 14:29:56
Dire merci | J'ai une râpe standard et ça m'a très bien convenu pour débuter. Avec yn truc trop agressif, j'aurais eu peur de m'en servir. La prochaine sera sans doute une plus haut de gamme, maintenant que je suis plus à l'aise. |
Par Falco : le 22/11/24 à 15:04:56
Dire merci | J'ai commencé avec les vieilles rapes de mon maréchal J'ai investi dans une bonne rénette et une rape plus tard. La pince à parer, j'ai investi cette année Sans pince, ça m'obligeait jusque là à parer très régulièrement pour pas trop galérer et, le faire régulièrement, c'est plus simple techniquement. |
Par Dawa : le 22/11/24 à 15:20:12
Dire merci | Je pare moi même depuis 2 ou 3 ans. .j'ai suivi une petite formation d'une journée mais c'est surtout une amie qui m'a montré. Elle pare seule depuis des années, formée pendant un long voyage en itinérance. Du coup elle est mon garde fou, je fais le gros du taff et elle, elle vient équilibrer. Le matos efficace est effectivement très important quand on commence à vraiment se jeter dedans. La par exemple ma reinette rend l'âme, du coup j'ai du mal à faire les barres et donc à descendre les talons correctement. Je sais que c'est mon point faible donc on bosse là dessus ensemble, comme dit plus haut l'équilibre du pieds c'est un vrai métier . Je ne me sentirais pas de le faire sans garde fou derrière moi... |
Par Chrysalis : le 22/11/24 à 16:57:10
Dire merci | Je pare seule aussi mon jeune depuis ses 2 ans , mais j'assistais au parage de mon Maréchal avant , en posant plein de questions.il m'a chaperonné un temps et maintenant jette un coup d'oeil de temps en temps vu qu'il est sur place. |
Par soanne : le 22/11/24 à 18:02:46
Déconnecté Dire merci | Je me suis formée avec Richard Walz il y a plus de 15 ans, sur un week-end. On avait une partie théorique puis on travaillait sur des pieds de chevaux morts. Ayant eu des fourbus, j'ai acheté des livres de parage dessus pour mieux gérer. Occasionnellement j'ai un pro qui passe vérifier mon boulot. |
Par K.Zel : le 22/11/24 à 18:26:31
Dire merci | Je commence à envisager sérieusement de me former. J'ai une complète confiance en mon MF qui bosse très bien, sauf que je risque de déménager hors de son secteur, vu que je suis déjà la limite. Là, je passe un coup de râpe à l'occasion, mais je dois faire davantage, je verrai à me former le plus possible quand même. Sur le matos, au début je récupérais le vieilles râpes de mon MF, mais ça remonte à un paquet d'années, j'étais ado. Maintenant, j'irai vers du bon matos, même assez agressif MAIS uniquement parce que n'ayant qu'une main pleinement valide, je ne m'en sors pas avec des râpes bof et/ou émoussées. Mais c'est très bien d'en avoir pour s'initier, au moins, c'est très improbable de faire des conneries Je dirais qu'au delà du pied, c'est super important d'apprendre à bien se positionner aussi, sinon on se fait vite mal au dos. Après, et je dis bien ça à titre personnel, je ferai plus qu'un coup de râpe d'entretien vraiment seulement si je n'ai pas le choix, surtout que j'en ai deux (ouais, trois maintenant) avec des pathologies qui exigent beaucoup de précision (un hi-lo entre autres) |
Par pakret : le 22/11/24 à 19:28:58
Dire merci | Je pare moi même depuis plus de 10 ans Bon j’ai une solide formation sur l’anatomie et la pathologie du pied donc ce qu’il faut faire n’était pas un problème par contre prendre le coup de main c’est autre chose Je suis super bien équipée maintenant avec du bon matos fiable et efficace et ça me permet de faire vraiment du meilleur boulot et d’être plus rapide, ce qui est d’un grand secours quand on a 12 chevaux à faire |
Par Gib.s : le 22/11/24 à 20:23:46
Dire merci | Ma seconde pareuse avait commencé à me montrer quelques gestes mais je fais beaucoup plus depuis que j'ai mon nouveau pareur. Avec lui, j'ai fait 2 stages de 2 jours, le dernier car il a changé un peu sa technique. Il encourage ses clients à faire le parage d'entretien (si ils veulent, bien évidemment). Je ne me sens pas capable d'assurer seule donc il vient toujours, au moins 4 fois par an je dirais. Et on échange à chaque fois sur ce qui est mieux ou moins bien. Ma plus grosse difficulté, c'est que je n'ose pas utiliser la pince encore, je fais tout à la râpe. Côté matos, je ne m'y connait sans doute pas aussi bien que d'autres ici. Je prends tout sur Spoiler
la boutique PEL
|
Par Pam : le 23/11/24 à 07:58:28
Dire merci | Comme d'autres, j'ai commencé à parer avec mon pareur naturel. A chaque séance, il m'expliquait ce que j'avais à faire entre ses passages, pour maintenir un fonctionnement optimal des pieds de mes chevaux. Il était jeune diplômé quand il a commencé à travailler chez moi et il disait que c'était une bonne école : un jeune shetland qui avait toujours été pied nu, un jument PFS plus âgée qu'on a déferré ensemble pour cause d'arthrose et un cheval SF aux pieds plats avec pourriture profonde de la fourchette qui venait d'arrêter sa carrière de CSO pour cause de fracture de l'os piriforme. Clairement, ce mec m'a tout appris, tout montré, en gros ça a été de la formation continue du premier coup de rape jusqu'à des parages complets avec des RDV plus espacés de contrôle. Puis il est décédé brutalement fin 2008 et je n'ai trouvé personne pour prendre le relais. Donc pour prendre confiance en mes compétences, je me suis beaucoup documentée pour approfondir certains sujets (livres de Xavier Meal et de Pete Ramey, par exemple + autres methodes sur le net). Depuis, je pare en autonomie (dejà 15 ans !) ... Message édité le 23/11/24 à 08:01 |
Par bibounde75 : le 23/11/24 à 09:36:09
Déconnecté Dire merci | J'ai renoncé et ferré devant mais je plussoie : - le bon matos efficace surtout si comme moi tu n'as pas la force d'un bûcheron. On peut y aller doucement avec une bonne râpe *investir ds du wd40 pour son entretient - le faire très régulièrement est mieux pour le cheval et mieux pour toi - se former est indispensable, avec des formateurs. Je le faisais avec un ami très expérimenté et malgré sa patience il y a des trucs qu'il a tenté de me montrer et que je n'ai jamais compris. Apprendre aux autres c un métier ;-) |
Par noirah : le 23/11/24 à 10:09:06
Dire merci | Je fais le mien depuis 7 ans qu’il est pieds nus. Il a été un peu ferré avant. J’avais des notions de parages que j’ai étoffé au fils du temps. Je pare toutes les semaines à 10 jours l’été et tout les 10 à 15 jours l’hiver. Ça permet au cheval d’avoir toujours les mêmes aplombs et je galère moins. Je travaille uniquement avec une râpe et la rénette. Il n’y a que pendant mes vacances d’été de 3 semaines que je laisse plus de temps s’écouler mais après c’est dur 🥵 |
Par Clemclem99 : le 23/11/24 à 23:53:12
Dire merci | Moi aussi je pare mes chevaux depuis 6ans. J'ai bcp lus sur internet, (le site de pel libre de Parisot), bcp de vidéos (en anglais) sur youtube pour apprendre à la lire la Map du pied, et aussi un bouquin en ligne très basique mais avec de bons conseils. J'ai galéré à trouver un maréchal et pas de pareur disponible dans mon secteur. De coup comme filet au début je prenais bcp de photos pour pvr suivre l'évolution des pieds. Sinon parer ses chevaux je trouve ça tellement plus pratique : c'est pour moi une évidence que pour avoir un cheval bien dans sa tête il ne doit pas se traîner pas avec des babouches ou des pieds dysfonctionnels. C'est un des premiers éléments de son confort. Et pas besoin d'attendre le maréchal 6 semaines. J'aimerai bcp m'abonner à la bibliothèque de David landreville pour comprendre plus de choses. Certains connaissent ? Vous auriez des références de livres en français à conseiller ? Message édité le 23/11/24 à 23:57 |
Par bilou01 : le 24/11/24 à 09:42:52
Dire merci | Je pare egalement moi même depuis que j’ai mes chevaux chez moi ce qui correspond à un peu moins de 15 ans. Alors au debut je faisais seule. Ensuite une pareuse venait 2 fois/an ou un peu plus quand j’ai acheté ma jument. Puis j’ai fait un stage avec elle qui etait instructif. Puis j’ai refait pas mal toute seule mais avec quelques problématiques notamment des boiteries régulières sur un de mes chevaux. On a fait des radios qui ont permis de mieux voir les angles et ce qu il fallait faire. Ensuite quand j’ai du me faire opérer j’ai fait revenir quelqu’un. Elle m a totalement convaincu par son approche et du coup elle venait toutes les 6 semaines. La boiterie de mon cheval revenait régulièrement, donc re radio. J’ai pu voir que la pareuse avait fait un super travail et on avait un alignement des phalanges bien meilleur et une position de P3 bonne. En revanche il y avait un keratome donc bon ben opération, Depuis mon cheval est ferré d un antérieur uniquement et l entretien des autres pieds est fait pr le maréchal de la clinique toutes les 5 semaines. Le parage est clairement différent mais tout est stable. Ma jument est en pension sur piste depuis juin et la j ai clairement plus assez de matière pour la pareuse et j ajuste moi meme régulièrement. Je suis tellement surprise par l évolution de ses pieds. Clairement l equipiste c est pas la meme chose que le pré. |
Par bilou01 : le 24/11/24 à 09:44:39
Dire merci | Et j en ai oublié ma conclusion. Pour un bon parage la régularité est je pense la clé. Il faut donc être capable de faire soi meme. Par contre la visite régulière d un pro de confiance est vraiment interessante. Et il ne faut ps hésiter à faire faire des radios pour confirmer l anatomie du pied. C’est une vraie aide ! |
Par Pili : le 24/11/24 à 10:12:32
Déconnecté Dire merci | j'avais pour voisin le meilleur MF du monde entier (la Marseillaise en moi se réveille). Avec mes chevaux à problèmes j'ai appris, appris et encore appris vu que j'étais présente à chaque fois et que je le bombardais de questions. Je sais que je ne sais rien. Maintenant il a arrêté et je n'arrive pas à trouver qq qui lui arrive à la cheville donc je fais moi même sur des chevaux qui ne travaillent plus, qui usent leurs pieds en grande partie tout seuls et ne boitent jamais. Je sais que c'est loin d'être parfait et que si mon cher Eric passait par là je me ferais remonter les bretelles mais bon, ça roule. Mes chevaux flirtent tous avec la trentaine, je les connais, il n'y a plus grand chose à rectifier, ça restera comme ça. Mais, si je devais prendre un jeune, jamais je n'oserais faire tout toute seule, mais comme je n'en reprendrai pas je me mets la rate au court bouillon à d'autres sujets. P.S. quand je dis MF, chez moi il n'a plus ferré les 10 dernières années mais il avait la formation complète + continue. J'ai fait des stages de parage et j'en suis ressortie quasi aussi bête qu'avant. Entretenir un pied c'est pas trop compliqué, le récupérer c'est une autre histoire |
Par Erzebeth : le 24/11/24 à 10:54:47
Dire merci | Clairement, c'est pas la même chose de parer n'importe quel cheval et d'entretenir les pieds de son cheval, qu'on connait. Les miens, je sais comment ils poussent, comment ils s'évasent, qu'est ce qu'il faut rectifier... Et j'essaie surtout de maintenir le parage de mon MF en mettant un coup de râpe toutes les semaines. J'irai pas toucher aux pieds d'un autre cheval. Bon après quand on a fait des stages pour se former et qu'on commence à avoir l'habitude, c'est autre chose... |
Par Gracioso : le 24/11/24 à 14:01:32
Dire merci | Stage de 2 jours auprès de ma pareuse puis je me suis lancée. D'abord sur la shet de mes enfants, puis sur mes chevaux la 1ere année elle est passée 2 3 fois à la maison pour vérifier et rectifier, et puis ça fait maintenant 1.5 an que je pare seule. Comme beaucoup, je connais leurs pieds et ce que je recherche. |
Par OZiris : le 25/11/24 à 11:59:53
Dire merci | J'ai appris autour de 2005-6 avec Richard Waltz sur pieds morts, j'ai fait 2 stages et j'ai continué en auto-formation avec les livres de Pete Ramey, Xavier Meal puis le blog de Guillaume Parisot. 20 ans de parage sur mes chevaux avant tout, je n'ai jamais revu personne de professionnel sur ce sujet mais ayant eu depuis 4 chevaux en entretien long terme parfaitement fonctionnels j'estime que je me débrouille pas trop mal |
Par takhan : le 25/11/24 à 12:46:32
Dire merci | j'ai récupéré les vieilles rapes de mon maréchal qui me conviennent bien. En gros j'entretiens "a plat", je fais le roll et c'est tout, en attendant le maréchal toutes les 6 semaines pour 4 chevaux. J'en entretiens que 2 sur 4, les autres c'est le maréchal qui s'y colle. J'aimerai essayer d'aller plus loin avec mon poney notamment en essayant la pince |
Par Dawa : le 25/11/24 à 14:42:06
Dire merci | Moi aussi au début je ne faisais que la râpe et alors je faisais l'équivalent de copeaux de parmesan tellement j'étais flippée !! Puis j'ai du passer a la pince...et j'étais en panique, ou j'ai appris et maintenant j'utilise presque que ça ! La râpe ne me sert qu'à voir où je tape et à équilibrer... J'ai commencé par prendre la pince pour " mettre à plat" puis petit à petit j'ai chanfreiné et franchement c'est ce que je préfère et avec une pince qui coupe bien quel plaisir !! La mienne commence a perdre son mordant et c'est relou ... Le plus chiant pour moi c'est la reinette et les barres mais parce que j'ai pas encore la bonne position pour faire les externes donc pas assez de force dans le poignet... Au début c'est du cardio aussi ..moi j'ai 3, maintenant deux chevaux à faire ba j'y vais en plusieurs fois, même pour eux, mon geste est moins assuré donc je prend plus de temps que le pareur c'est pas cool pour eux ... |
Par noirah : le 25/11/24 à 23:25:59
Dire merci | dawa tu as quoi comme pince ? |
Par Medina : le 27/11/24 à 10:58:25
Dire merci | Merci à tous pour vos réponses !! Déjà ça me rassure car j'avais une sorte de plafond de verre intérieur en mode "touche pas aux piiiiieds toi mm" mais c'est tt à fait possible ! Biensur avec les garde fous appropriés. Et je pense que mon MF ne serait pas contre de me former entre 2 passages de contrôles ! |
Par Erzebeth : le 27/11/24 à 13:31:34
Dire merci | Et je pense que mon MF ne serait pas contre de me former entre 2 passages de contrôles ! Mon MF était en effet ravi que je m'y mette! Ben oui, ça préserve son travail, les pieds sont mieux, et lui, il aime voir les chevaux avec de beaux sabots en fait! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous