Forum cheval
Le Forum Cheval

Suite lymphangite

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Juliie : le 22/11/24 à 20:10:29

Déconnecté

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Je fais un post au cas où certains ont des pistes de soins ou des retours d’expérience…

Mon cheval qui prend 17 ans a déclenché une grosse lymphangite très rapide le 7 septembre.
La veille il était en concours et était tout à fait normal. Et je l’ai récupéré au box le lendemain matin incapable de marcher et avec plus de 40 de fièvre.
Causée probablement par une toute petite gale de boue. Il a eu aussi une minuscule plaie devant le jarret une quinzaine de jours avant. J’ai eu un doute sur un petit corps étranger, car la plaie est toujours là.
A savoir que le cheval est fragile à cette période (date d’anniversaire d’une grosse crise de piro, il est positif à theileria).

La patte était énorme, gonflé sur toute la partie gauche du fourreau, l’intérieur de la cuisse aussi…

Donc en traitement, il a fait 3j de Duplocilline (100mL/j) + 1 oedex m et s
Dosage SAA après les 3j, elle est hyper augmentée.
On refait donc 3j de duplo même dosage et idem pour l’oedex
De nouveau SAA très augmentée
Je demande une NF qui montre une légère anémie (je n’ai pas vu les résultats)
On passe à l’avemix. Il a mangé le pot, et le véto a ensuite dit qu’il ne pouvait plus rien pour lui

Le cheval avait toujours une grosse patte. Mais il bougeait bien.
Ça dégonfle un peu quand il marche. Mais ça reste assez gros.
Je le remets au travail un mois après. Il va pas mal. Je ne sens pas vraiment de gêne.

Mon véto habituel (pas celui qui a vu le cheval pour la lymphangite) vient début novembre pour ma jument. Je lui montre le gros, il me laisse du Dexadreson. Ça fait bien effet pendant le traitement. Et il me dit de lui mettre des bandes la nuit pendant 15j.
Il a des pattes plutôt jolies dans les bandes. Au bout de 15j, je suis passée à un jour les bandes, un jour les stable boots (qui serrent moins). Ça reste correct…
Hier soir j’ai oublié de lui mettre, résultat une patte vraiment engorgée ce matin.

J’ai revu mon véto habituel aujourd’hui qui va en parler avec le véto qui l’a soigné au départ.
Il me parle d’un écho pour la petite plaie devant le jarret. Mais ça fait quelques jours que je fais des soins et ça semble cicatriser. Donc j’écarte un peu le corps étranger.

Depuis début novembre je donne Chrysantellum et ginkgo biloba en phyto.

Bref, pour ceux qui sont arrivés jusque là, que tenter d’autre?
Je me demande si je ne passe pas à côté d’autre chose. Mais je n’ai plus d’idée?
Merci d’avance!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 23/11/24 à 09:25:25

Déconnecté

7667 messages

51 remerciements
Dire merci
Il y a eu un antibiogramme pour la plaie ?

Par Juliie : le 23/11/24 à 09:50:36

Déconnecté

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Non, je l’ai (re)découverte cette semaine. Je ne lui ai pas tondu les pattes donc elle était perdue dans le poil.
Elle est vraiment minuscule. Un trou de 1mm qui a l’air super propre. Et depuis que j’ai tondu autour et savonner ça semble aller vraiment dans le bon sens. D’où le fait que je doute du corps étranger.
Et pour la gale de boue, ça a disparu très rapidement avec le ttt antibio.

Par Colomba : le 23/11/24 à 11:28:38

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Le mien a eu plus de trois semaines de doxycycline pour un souci assez similaire (mais croutes bien visibles apparues en 48h) apres echec d'un traitement court. Sachant que c'est aussi le traitement de lyme et de l'erlichiose, maladies qui peuvent entrainer un gonflement des membres, ça se tente... Pour le mien, le véto pense a un staphylo, je n'ai plus du tout de symptome de lymphangite mais j'ai des croutes persistantes Le problème étant que le staphylocoque doré est résistant a presque tout maintenant. Si récidive, on fera un prélèvement, c'est la seule chose qui reste a faire

Par Pili : le 23/11/24 à 17:59:04

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
entre engorgement et lymphangite il y a un monde. J'ai eu quelques cas lourds de lymphangite (avec la jambe gonflée dure comme du bois, sans boiterie). D'après différents vétos consultés c'est un peu comme le rhume, qu'on donne ou pas de traitement ça revient au même.
Le protocole a été : hyper propreté, pas de prairie, pas de boue, marcher sur des chemins goudronnés (pas de piste non plus) et doucher, doucher, doucher à l'eau TIEDE (le casse tête pour qui n'a pas d'eau chaude au jet et que c'est l'hiver) toute une histoire de contraction et de dilatation si l'eau était chaude ou froide. Et ce pendant au moins 6 semaines.

Pour l'engorgement c'est une autre histoire

Par kirikou : le 24/11/24 à 12:49:23

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Kirikou et Falkow en ont fait une à 15 jours d'intervalle : température qui monte en flèche, membre postérieur qui gonfle à vue d’œil, boulet et jarret inclus.

Le véto a d'office préconisé un pirolike car ça peut être un symptôme de la borréliose (ou de l'erlichiose, je ne sais plus).

Malgré les 7 jours d'avemix et bien que négative à tout (ouf!) Kirikou (26ans) a eu du mal à retrouver des membres normaux (sachant qu'avec l'âge ils sont facilement un peu gras). Le chrysentelium + chardon marie ont effectivement bien aidé.

Dans ton cas, je tenterais le pirolike.

Par Colomba : le 24/11/24 à 17:44:48

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Avemix, c'est souvent un cache misère

Par noirah : le 24/11/24 à 18:06:41

Déconnecté

1728 messages

85 remerciements
Dire merci
colomba carrément je l’ai remarqué aussi …

Par Juliie : le 24/11/24 à 20:04:56

Déconnecté

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci des retours!
Je vais parler du pirolike au véto Après j’ai remarqué qu’il est jamais en forme début d’automne, il avait eu la piro à cette date en 2017 et depuis il est fragile.

Pour l’avemix, de toute manière il n’y a pas d’ami chez le cheval adulte Et je pense qu’il doit y avoir des résistances à force que ça soit donné pieu tout et rien…
Mais le mien avait fait 6j de pénicilline à grosse dose avant

Par Colomba : le 25/11/24 à 17:54:05

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce que je n'aime pas avec l'avemix, c'est que ça peut cacher quelque chose que son effet va tempérer sans le soigner, et apres ça explose et c'est beaucoup plus compliqué.... On le donne pour tout et pour rien comme tu dis. J'ai connu des cas de toux comme ça, qui au final ont laissé les chevaux emphysemateux, alors que je pense que s'ils n'avaient pas eu de l'avemix pendant un certain temps avant qu'on se rende compte que le microbe était toujours la et qu'on ai donné tout de suite un antibio plus fort ou plus ciblé, ils s'en seraient remis.... la les chevaux ont en fait été pris trop tard, a cause de l'avemix

Message édité le 25/11/24 à 17:56

Message édité le 25/11/24 à 17:57

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval