Forum cheval
Le Forum Cheval

Piro Carbesia unique ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Dawa : le 23/11/24 à 20:55:12

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Est ce que certains ici ont déjà traité une piro ac une seule injection de carbesia ?
Nous ne connaissons pas encore la souche, une injection de carbesia a été faite aujourd'hui sur une crise aiguë donc sans analyse sanguine préalable
Injection qui a bien brassé le cheval...

Nous attendons demain pour voir son état mais la question de la deuxième injection va se poser.
Si le cheval est clairement mieux demain est ce nécessaire ?
Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 24/11/24 à 08:28:06

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Oui, Lomé avait fait une petite piro en 2015.
Enfin... supposée telle car la véto n'avait pas fait de prise de sang.
J'avais appelé car cheval abattu et prostré, qui ne mangeait pas.
C'était la pleine saison des piros, elle est venue, a examiné Lomé et décrété que c'était une piro, elle a fait un carbesia, et très vite, Lomé a changé d'attitude. Le soir même il était déjà mieux et mangeait.
Le lendemain, cheval en pleine forme, comportement habituel...
Le surlendemain pareil.
Il n'a jamais eu la 2eme injection.
Et a très bien supporté le carbesia, juste une zone légèrement gonflée et chaude au point d'injection.

En 2022, il a refait une piro mais cette fois ça s'est beaucoup moins bien passé, mais déjà les signes de départ étaient beaucoup plus forts, le cheval vraiment pas bien, complètement "éteint". Il a eu la prise de sang, il a fallu 3 carbesia pour enrayer la piro, il a eu beaucoup de mal à se requinquer, il ne mangeait pas, ne buvait pas, très fatigué, se couchait beaucoup. Hospitalisé, mis sous perfusion... Il a fait une colique par impaction dans la foulée et RIP Lomé

2 piros, 2 évolutions complètement différentes.

Par Dawa : le 24/11/24 à 10:08:46

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse kefiretlome et désolée pour ton cheval ...

Ici le cheval a 23 ans, c'était vraiment un épisode aiguë de piro : amorphe, température, urine foncée, fièvre à presque 40...

Il nous a sorti tous les effets secondaires que le véto nous a énoncé : gros coup de chaleur, il a bcp transpiré, symptômes de colique, s'est mis à tangué, ne tenait plus trop sur ses membres, diarrhée...bref deux heures intenses...au bout de deux heures il était KO mais mieux.

Ce matin il n'a plus de température il a bon appétit, mange son foin, boit, n'a plus la diarrhée...il a plus d'entrain même s'il reste fatigué par l'épreuve je pense...
Sa proprio doit recontacter le véto et voir ac lui pour la deuxième injection potentielle mais ça l'inquiète et je la comprends. Le véto et elle seront les seuls juges...
Moi je cherche un complément à lui filer en support derrière en phyto.

Mon cheval a eu la piro il y a longtemps et je suis infoutue de me rappeler s'il avait une ou deux injections...
Je l'ai perdu il y a deux mois d'une rechute de piro couplée au cocktail explosif de tout ce que ces saloperies de tiques peuvent transmettre, son coeur à lâché avant qu'on ai pu le traiter...c'est terrible...

Par kefiretlome : le 24/11/24 à 12:37:14

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Désolée pour ton cheval aussi. C'est une vraie saloperie ces tiques. Je sais bien que toute espèce a sa place dans la nature, mais honnêtement, elles, je cherche encore leur utilité

Par kirikou : le 24/11/24 à 12:43:45

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Il a eu une injection d'antispasmodique avant l'injection de carbésia?

Je ne sais pas si une injection de carbesia suffit et vu ce que tu dis, je me poserais la question dans ton cas.

Le miens, quand il a eu, il a bien supporté les trois injections mais il n'était pas en phase aiguë, il était dans la force de l'âge et surtout il a eu un antispasmodique avant chaque injection.

Par Dawa : le 24/11/24 à 12:59:14

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
kirikou Oui tout ça c'était avec une injection de Calmagine ... J'imagine même pas sans .

Je viens de le rechecker, je le sens fatigué mais il continue à manger tranquillement, la fièvre n'est pas remonté. Il est cool mais il est isolé des autres donc pas forcément sollicité non plus...

Le pauvre est arrivé il y a une semaine, en plein phase d'intégration donc heureusement encore isolé des autres, il est arrivé avec des poux...on l'a traité au butox mais aujourd'hui ça le gratte pas mal et ça l'emmerde aussi...

Je crois que le butox met 3 jours à faire effet, je retrouve des poux morts sur lui c'est déjà bon signe....

Le pauvre ne passe pas franchement un bon WE ...

Par noirah : le 24/11/24 à 13:16:00

Déconnecté

1728 messages

85 remerciements
Dire merci
Hello

Le mien a eu theleiria (ortho?) il y a 2 ans il avait 12 ans.

La véto m’a prescrit 2 injections car elle avait peur que 3 soit beaucoup trop pour lui.

Avec calmagine 20 min avant le carbesia : 2h de maux de ventre (spasmes violents), diarrhée +++, fatigue etc
Je l’ai fait marché et je suis restée présente avec lui pendant ce temps.

J avais très peur pour la seconde injection (48h après): la véto m’a dit de faire calmagine 30 min avant le carbesi à et 30 min après le carbesia REFAIRE une calmagine.
Elle m’a précisé qu’il ne peut pas y avoir surdose de Calmagine : il a été autant malade que la première fois, je n’imagine même pas sans…

En 3 jours il avait perdu les 50/60 kgs qu’il avait en trop …

Bref, j’aimerai tellement pas qu’il rechute … je ne veux plus jamais avoir à lui injecter cette horreur …

Pareil que toi kefiretlome j’ai les tiques en horreur et aucune idée de à quoi ils peuvent servir à la planète …

Par cici : le 24/11/24 à 19:37:02

Déconnecté

6113 messages

54 remerciements
Dire merci
ma jument est piro chronique, en 2022 elle m'a fait une grosse crise. A 9h du matin nada, elle pétait le feu, à 13h jument amorphe, incapable de bouger dans son box incapable de lever ou baisser la tete pour s'alimenter ou boire, 40,2 de température ... le véto est arrivé rapidement lui faire une PDS et du carbesia vu qu'elle avait déjà fait 2 piro (2018 et 2019). On faisait systématiquement non seulement de la calmagine mais en plus de la finadyne (anti inflammatoire). Elle a fait une piro + ehrlichiose pour le coup (on l'a vu post PDS et donc post-traitement).

Pas de grosse réaction post-carbesia, mais comme c'était déjà sa 3° crise en 4 ans et que j'avais vraiment pas envie de la perdre à cause de ces m*rdes, j'ai refusé la 2° injection. Elle allait nettement mieux le lendemain de la 1° dose, elle s'est remise à manger, n'a pu fait de fièvre et certes, elle était raide, mais elle acceptait de marcher un peu. Elle a peut être mis un peu plus de temps que pour les précédentes à se "réveiller" correctement mais comme on avait l'ehrlichiose en plus et qu'elle n'a pas été traitée (on a eu les résultats au bout de 10j donc bon...), je mets pas ça sur le dos de la piro.

Si elle me refait unc oup de calgon comme ça je pense que je retenterai à nouveau une seule injection. Elle n'a pas rechuté depuis, on soutient l'immunité à chaque transition automne/hiver (réelle, pas calendaire) avec de l'hymunox et je touche du bois, mais pour l'instant elle pète le feu (un peu trop même ). Elle a 10 ans, donc derniere crise à 8 ans.

Par Cocktail_jet : le 24/11/24 à 20:30:20

Déconnecté

11649 messages

447 remerciements
Dire merci
J’ai tjs entendu qu il fallait 2 injections…

Par Juliie : le 24/11/24 à 22:31:33

Déconnecté

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a eu la piro à 18 mois.
Elle a très bien supporté le carbesia. Elle était vraiment beaucoup mieux 24h après. La véto ne voulait pas lui refaire la seconde injection. A 48h la t° avait un chouilla remonté, alors elle lui en a refait un. Mais sans ça, elle n’aurait eu qu’une injection

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval