Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel diplome passer ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Nirvelli : le 26/11/24 à 08:41:40

Déconnecté

11245 messages

477 remerciements
Dire merci
J'ai pour projet à long terme, dans une dizaine d'années quand mon conjoint sera à la retraite, de quitter la Bretagne pour nous installer soit en Corrèze (on a totalement flashé sur cette région cet été), soit dans les monts du lyonnais ou la famille de mon conjoint possède plusieurs hectares de paturages.

Je souhaiterais donc monter une pension chevaux et gîte équestre. Nous acheterions pour cela une maison avec dépendance dans laquelle nous ferions un dortoir avec une salle de repas et des sanitaires, quelque chose de propre mais pas du 5 étoiles non plus, notre but étant d'accueillir de vrais baroudeurs et pas des Marie chochotte, un bon accueil paysan, convivial et bonne franquette quoi ...

A côté de cela, je monterais une pension avec une dizaine de chevaux, j'hésite encore entre pension convalescence ou pension retraite (j'ai un peu peur des impayés avec la pension retraite), bref le projet est encore à affiner... toujours est t'il que je ne sais pas trop quel genre de diplome passer pour avoir le droit d'ouvrir une pension ? Je souhaiterais le passer en enseignement à distance et le passer assez rapidement, pendant que mes neurons sont encore à peu près en éveil...

La pension est vraiment quelque chose qui me tient à coeur et à laquelle je pense depuis plusisuers années déjà, l'idée du gîte étape est plus récente mais je me dis que ce serait l'occasion de croiser d'autres cavaliers car je suis actuellement assez isolée dans ma pratique, même si ça me convient bien, ayant suffisamment de vie sociale en dehors... mais à la retraite dans une autre région, je serai sans doute contente de voir du monde de temps en temps même si mon côté de plus en plus sauvage me fait peur parfois

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 30/11/24 à 21:48:11

Déconnecté

74523 messages

1702 remerciements
Dire merci
Oui effectivement ta dernière remarque rejoint celle que je faisais sur le fait d'être sur l'itinéraire et pad à côté, et oui, j'ai pas détaillé, mais même constat, les gîtes de groupe ou d'étape se répartissaient en des tronçons clé sur le parcours. Idem pour les accueils de randonneurs sur le gr 34.

Mais à, et désolée d'insister, c'est pas la même chose d'un point de vue statut légal (et donc investissements -C'est là où je voulais en venir) que les meublé de tourisme, que la plupart des gens appellent gîte (ce dont parle bee). C'est pas du tout le même projet de monter ces deux types d'hébergement, même si tout le monde appelle ça gîte.
Mais pour ça, les offices de tourisme ont des services dédiés aux porteurs de projet pour les aiguiller et les accompagner. A mon sens, c'est la première démarche à faire pour partir là dedans.

Par faust : le 01/12/24 à 00:21:06

Déconnecté

8597 messages

374 remerciements
Dire merci
Exemple dans mon secteur d'un gîte d'étape qui existe depuis plusieurs dizaines d'années qui est très bien placé sur les itinéraires de grande randonnée pour randonneurs itinérants de tout poil (équestre, pied, vtt, ski de rando etcccc) et aussi pour les randonnées en étoile autour du site. Ils ont un dortoir de 7 et sinon des petites chambres de 2. mais le dortoir c'est pas super commun dans le coin.
Lien

Exemple des relais utilisés par notre réseau départemental (pour montrer la diversité d'hébergement):
Lien

Message édité le 01/12/24 à 00:26

Par pakret : le 01/12/24 à 09:14:45

Déconnecté

13645 messages

411 remerciements
Dire merci
Dans mon village il y a un vigneron qui accueille les randonneurs : il leur fait le repas, loge les gens et les chevaux. Il a des clients 3-4 fois par an et c’est toujours des gens qui viennent accompagnés du même centre de randonnée situé à 20km, je crois qu’il n’a jamais eu de gens extérieurs

Les monts du lyonnais c’est un très bel endroit par contre la clientèle chevaux dans la région c’est vraiment pas des gens simples et flex

Par Nirvelli : le 01/12/24 à 09:59:59

Déconnecté

11245 messages

477 remerciements
Dire merci
Je continue de suivre la discussion mais j'ai un souci d'ordinateur, du coup je dois écrire avec mon téléphone qui en plus à tendance à changer mes mots ... Bref, je trouve la discussion très intéressante même si je crois comme j'ai dis plus haut que je vais laisser tomber. J'espère quand même être capable de monter et gérer mes / des chevaux encore longtemps,j'ai pour projet de faire pouliner ma jument vers ses 12 ans et garder le poulain qui sera mon dernier cheval.
Pour le gîte comme pour la pension, l'idée n'était pas d'en vivre car nous aurons normalement des retraites à peu près confortable, l'idée était juste de rentrer dans nos frais et de se maintenir actifs. Nous ne sommes pas des grands voyageurs, nous aimons notre vie tranquille à la campagne. On ne partira pas plus en vacances quand nous serons à la retraite,c'est à dire une ou 2 semaines par an, nous faisons plutôt le choix de vivre peinards à la campagne et de se sentir en vacances toute l'année.
Enfin bon, je crois qu'on va se contenter de nos chevaux et d'une maison avec dépendance pour la famille et les amis.

Par Erzebeth : le 01/12/24 à 13:24:27

Déconnecté

74523 messages

1702 remerciements
Dire merci
Le gîte, c'est très rarement une activité pour en vivre de toutes façons. Mais rien que pour rentrer dans ses frais effectivement, ça demande de cibler un peu son offre en amont.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval